– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
extrême droite
Lima mobilise pendant soixante jours armée et police pour tenter de contenir l’arrivée massive de familles fuyant la possible élection au Chili d’un président d’extrême droite.
L’Union européenne avait déjà reporté une première fois cette loi de 2024 à 2025, suscitant la colère des organisations environnementales.
L’ancien chef d’Etat d’extrême droite avait été déclaré coupable, en septembre, d’avoir été le chef d’une « organisation criminelle » ayant conspiré pour assurer son « maintien autoritaire au pouvoir » après la victoire de son rival Lula.
Après sa percée aux dernières élections, le deuxième syndicat agricole français élit ce mercredi sa nouvelle direction. Soudés depuis les années 1990 autour de leurs actions «coup de poing» contre les accords de libre-échange ou les normes environnementales, les «bonnets jaunes» se fracturent aujourd'hui sur les méthodes à adopter.
Candidate de l’union de la gauche, la communiste Jeannette Jara arrive en tête du premier tour. Mais l’addition des voix d’extrême droite, éparpillées sur deux candidats, ne lui laisse quasiment aucune chance pour le second tour du 14 décembre.
Un nouveau parti d'extrême droite, baptisé Trump, succède à Chez Nous et ambitionne de percer sur la scène électorale dès 2029.
L’extrême droite pourrait profiter de cette élection présidentielle, pour répondre aux inquiétudes d’une grande partie des Chiliens face aux thèmes de l’immigration et de l’insécurité.
Les 644 députés qui ont voté ce jeudi dans l’hémicycle bruxellois ont finalement adopté le paquet législatif Omnibus 1 qui avait été rejeté à quelques voix près le 22 octobre dernier. Ainsi, 70 à 80% des entreprises européennes ne seront plus concernées par des lois qui permettaient, entre autres, de les tenir responsables de leurs impacts climatiques et sociaux. Lois qui, d’ailleurs, ont été elles aussi vidées de leur substance. 400 amendements ont été apportés au texte initial, ils ont été votés en un peu moins d’une heure.
Des SMS échangés avec une figure de l'extrême droite ont été rendus public. […] Des messages révèlent que Jeffrey Epstein était en intense correspondance avec l'un des idéologues les plus proches de Donald Trump, Steve Bannon. Leur objectif était de déterminer comment soutenir la campagne de Donald Trump lors des élections de mi-mandat en 2018 et comment répandre l'ultraconservatisme en Europe.
"Oui, aux frontières sécurisées !", "Non à l’immigration massive !". La Première ministre italienne a-t-elle tenu ses promesses de campagne ? Trois ans après l’arrivée de Giorgia Meloni à la présidence du Conseil italien, force est de constater que le nombre d’étrangers en Italie n’a pas baissé. Il a au contraire augmenté. Les données relatives aux permis de séjours accordés depuis 2022 l’attestent, même si elles ne résument pas à elles seules la politique de l’actuel gouvernement italien. Mais l’écart est grand entre le discours populiste bien huilé de la présidente du Conseil et le recours à la main-d’œuvre étrangère dans le tourisme ou l’horeca. Plus qu’un écart, un paradoxe.
L’alliance de partis d’extrême droite, en troisième place dans les sondages, bénéficie du dynamisme de ses mouvements de jeunesse.
Au cours des premiers débats budgétaires, le Rassemblement national a tenté de détricoter la fiscalité écologique et de supprimer l’Office français de la biodiversité et l’Agence bio. Sans succès.
La treizième vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises », réalisée par Ipsos pour « Le Monde » met en évidence une augmentation de la défiance et un sentiment de dysfonctionnement de la démocratie. La tentation d’un pouvoir fort d’extrême droite existe dans de nombreuses catégories de la population.
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, a appelé à la construction de colonies juives dans la bande de Gaza. Selon le ministre d'extrême-droite, cela constituerait la prochaine étape, maintenant que tous les otages israéliens encore en vie ont été libérés, rapporte la presse israélienne.
Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi le recours de Marine Le Pen contre l'application immédiate de sa peine d'inéligibilité prononcée lors de sa condamnation dans l'affaire des parlementaires européens du FN.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


