– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
for focusclimat yfc
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Adélaïde Charlier, étudiante à la VUB & U-GENT en sciences politiques et sciences sociales. Elle est devenue célèbre en tant que co-fondatrice et porte-parole de Youth for Climate Belgium, un mouvement de jeunes qui a organisé des marches pour le climat dans de nombreuses villes belges. Devenue le visage des marches pour le climat en Belgique, nous discutons du monde de l'activisme, ses débuts, ses combats et sa vision de l'avenir dans un monde où les mensonges, le greenwashing et la désinformation s'organisent pour conserver le business as usual.
Pour la première fois depuis mars, plusieurs centaines de jeunes activistes se sont rassemblés vendredi, notamment à Paris, pour relancer la mobilisation et rappeler le besoin de «rupture» dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le portail e-learning de l'IPSL vous propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre. A l’heure actuelle, ces enseignements concernent deux domaines :
Nous avons peur de l’été, et des autres à venir. Cette année encore, la Belgique bat un record et il n’y a aucune raison de s’en réjouir. Ce samedi 18 juin 2022 a été le jour tropical (température maximale supérieure ou égale à 30 degrés) le plus précoce jamais enregistré. Ces records sont presque devenus anodins. Pourtant, la fréquence accrue de ces records atteste du dérèglement climatique de la manière la plus tangible qui soit.
La vague de chaleur que l’Europe a subi les derniers jours ramène une fois de plus la question du climat à l’avant-plan. Les scientifiques prédisent que l’atmosphère continuera à se réchauffer considérablement dans les prochaines décennies, au point d’atteindre, d’ici la fin du siècle, une augmentation estimée entre 2 et 5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cela nous impacte déjà aujourd’hui : inondations, dômes de chaleur, feux de forêts, sécheresses, événements météorologiques extrêmes en sont quelques exemples désormais bien connus. Mais ce sont surtout nos enfants et petits-enfants qui en subiront les plus fortes conséquences.
La communication des multinationales du pétrole et du gaz, qui disent vouloir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique, est souvent trompeuse -- et leurs discours publicitaires sont diffusés sur les réseaux sociaux, perpétuant en ligne ce "greenwashing", estiment des chercheurs. La version complète de cette enquête est à retrouver ici: http://u.afp.com/wDuz.
Des chercheurs les accusent d’organiser une désinformation climatique.
Les parlementaires n’avaient pas réussi, le 8 juin à Strasbourg, à s’entendre sur le calendrier de suppression des quotas gratuits aux industriels.
Les eurodéputés ont adopté mercredi leur position sur la réforme du marché du carbone, deux semaines après avoir rejeté par surprise une première version de ce texte-clé du plan climat de l’UE, avant l’ouverture de négociations avec les Etats membres. Le Parlement européen, réuni à Bruxelles, a adopté par 439 voix (157 contre, 32 abstentions) un compromis prévoyant l’élargissement du marché du CO2 et la suppression graduelle entre 2027 et 2032 des quotas d’émissions gratuits alloués aux entreprises, à mesure qu’entrera en vigueur aux frontières de l’UE une taxe carbone sur les importations venant de pays tiers.