– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
km
Le célèbre cratère situé au Turkménistan brûle depuis 50 ans, en laissant s'échapper en continu du méthane. Les autorités du pays ont décidé de l'éteindre. Mais cela pourrait impacter un secteur de ce pays très fermé.
Au coeur des sables du Karakoum au Turkménistan, de timides langues de feu lèchent les parois des "portes de l'Enfer". Après un demi-siècle de combustion, le cratère de Darvaza qui rejette du méthane, gaz accélérant le réchauffement climatique, doit enfin être éteint. […] D'après de rares rapports scientifiques, la part de Darvaza dans les immenses rejets de méthane du Turkménistan reste marginale, mais ce cratère est le symbole d'une catastrophe environnementale. […] Si les autorités turkmènes verrouillent toute information, des satellites ont révélé que le Turkménistan détenait en 2024 le record du monde du nombre de super-émissions de méthane (ou fuites massives), d'après l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Au fond de la mer du Nord, une révolution énergétique prend forme. Des milliers de mètres sous la surface, un câble électrique titanesque s’étend progressivement entre deux nations, promettant de transformer à jamais la façon dont l’Europe gère son électricité.
Trois personnes ont été tuées en Russie dans des frappes de drones ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi dans les régions de Rostov et Penza (sud), mais aussi dans celle de Samara, située à environ 800 kilomètres de la frontière ukrainienne – un fait rare –, selon les autorités
Aucune victime n’a été déclarée pour le moment mais les premières évacuations commencent à être ordonnées. Le «Madre Fire» intervient alors que l’administration Trump coupe dans les budgets des agences environnementales.
Sur la vaste étendue aride du désert du Karakoum, au cœur du Turkménistan, brûle depuis des décennies un spectacle à la fois fascinant et inquiétant : le cratère de gaz de Darvaza, plus communément surnommé les « Portes de l’Enfer ». Ce puits naturel, alimenté en permanence par un gisement de méthane, affiche un feu ininterrompu qui éclaire les nuits désertiques depuis les années 1960 ou 1980 — selon les versions.
L'ouragan Erick, de force majeure dans le Pacifique, a touché la côte sud-ouest du Mexique en donnant des signes de faiblesse jeudi matin avec des vents pouvant souffler jusqu'à 205 km/heure, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) de Miami.
Imaginez une voiture électrique que vous rechargez pendant votre pause café… et qui roule ensuite pendant des centaines de kilomètres. Ce rêve, longtemps réservé aux prospectives futuristes, est peut-être en passe de devenir réalité. Une entreprise serbe, ElevenEs, vient de présenter une nouvelle génération de batterie lithium fer phosphate (LFP) qui pourrait bien transformer en profondeur le monde de la mobilité électrique.
Le monde de l’artillerie vient de franchir un cap décisif. À l’occasion de la Future Artillery Conference à Londres, la jeune entreprise anglo-américaine Tiberius Aerospace a dévoilé une innovation qui pourrait transformer durablement la manière dont les armées opèrent à distance : le Sceptre TRBM 155HG, premier obus supersonique de 155 mm jamais conçu.
Le Turkménistan a assuré jeudi avoir nettement réduit la combustion des "Portes de l'enfer", un cratère en feu dans ce pays d'Asie centrale d'où s'échappe depuis un demi-siècle du méthane, l'un des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, selon les scientifiques.Selon cette responsable de Turkmengaz, de nombreux puits ont été forés autour du cratère pour capter le méthane, ce qui illustre la volonté du Turkménistan de "respecter ses engagements internationaux en matière de climat, notamment concernant la "réduction des émissions de méthane".
Anthropic’s latest artificial intelligence model, Claude Opus 4, tried to blackmail engineers in internal tests by threatening to expose personal details if it were shut down, according to a newly released safety report that evaluated the model’s behavior under extreme simulated conditions.
À l’ère des tensions croissantes sous les mers, la Royal Navy britannique mise sur l’intelligence artificielle pour surveiller les profondeurs. Son nouveau système baptisé Lura, conçu pour traquer les sous-marins ennemis, promet une révolution dans la guerre sous-marine. Et le tout… sans torpilles ni humains à bord.
Jusqu’où iront les futures routes de l’hydrogène ? Notre pays avait mis au point des plans très ambitieux en la matière mais le nouveau gouvernement fédéral, à la recherche d’économies, est en train de revoir sa copie. Voilà qui ne fait pas forcément plaisir aux industriels concernés, particulièrement en Wallonie.
Sinds het aantreden van Donald Trump is al een tiende van het personeel van het Amerikaanse Oceanografisch en Klimatologisch Agentschap NOAA ontslagen of vrijwillig opgestapt. Nog eens 1.000 nieuwe ontslagen dreigen. Dat is een klap voor de klimaatwetenschap, want wereldwijd hangen onderzoekers af van de gegevens die het agentschap verzamelt. VRT NWS sprak met meteoroloog Tom Di Liberto, een van de ontslagen onderzoekers.
Ce 2 avril, à l’occasion de la journée internationale du fact checking (la vérification des faits), la RTBF lance une campagne de lutte contre la désinformation. Face à l’émergence de la désinformation, la RTBF a lancé depuis 2021 une rubrique dédiée au fact-checking, la vérification des faits : Faky. Pour séparer le vrai du faux, notre équipe enquête et utilise une série de techniques qui permettent de vérifier des déclarations officielles et analyse également la véracité d’informations, parfois trompeuses ou fabriquées, qui circulent sur les réseaux. Vous reconnaissez les fact-checkings de la RTBF en retrouvant le logo Faky, présent en haut à droite des illustrations des articles.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.