veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
médecins

novembre 2025

Le poison caché dans nos assiettes : pourquoi le cadmium fait peur Difficile de soupçonner qu’un simple produit de base puisse contenir une substance potentiellement dangereuse. Pourtant, le cadmium, ce métal lourd peu connu du grand public, est partout pointé du doigt. Invisible, sans goût ni odeur, il s’infiltre dans certains aliments courants et s’accumule insidieusement dans notre organisme.

octobre 2025

Ancien chirurgien, Laurent Alexandre affirme que l’intelligence artificielle va transformer en profondeur tous les métiers, même la médecine. Une révolution technologique à laquelle ni l’école ni les responsables politiques ne sont préparés
Imaginez un monde où les médecins pourraient tester des traitements sur une copie numérique de votre cerveau avant de vous les prescrire. Où votre santé mentale serait suivie non par des consultations espacées, mais par un assistant intelligent qui détecterait les premiers signes de déclin cognitif mois avant l’apparition des symptômes. Ce n’est plus de la science-fiction : les jumeaux numériques cognitifs sont en train de devenir réalité.
Selon une enquête publiée vendredi 10 octobre par l’institution sanitaire mondiale, plus d’un professionnel de santé sur dix a «pensé à mettre fin à ses jours ou se blesser».

septembre 2025

Un groupe d'experts remanié par le ministre de la Santé Robert F. Kennedy Jr a décidé jeudi de ne plus recommander le vaccin combiné contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, justifiant sa position par un risque d'effets secondaires pourtant minimes et sans gravité. Les professionnels de santé sont consternés.

juillet 2025

Alors que le texte contesté prévoit la réintroduction de l’acétamipride, l’instance juge que « sur le plan médical (…) le doute n’est pas raisonnable » et déplore « l’écart persistant entre les connaissances scientifiques disponibles et les décisions ».

juin 2025

Les Français sont contaminés au cadmium, selon les organisations de médecins. Ils alertent le gouvernement sur la trop forte teneur en cadmium de certains aliments, notamment les céréales, en raison de l’utilisation de ce métal dans les engrais phosphatés. Ce qui pose un réel problème de santé publique.
Dans une lettre au Premier ministre, les unions régionales de professionnels de santé-médecins libéraux réclament la réduction du taux autorisé dans les engrais de l’élément, reconnu cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction.
Bien que l’intelligence artificielle soit conçue pour alléger la charge des cliniciens, elle pourrait en réalité l’aggraver si les cadres de son utilisation ne sont pas mieux définis par les dirigeants du secteur de la santé, avertissent, dans une tribune au « Monde », trois professeurs américains.
MSF met en cause le système de distribution d'aide de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) à Rafah, au sud de Gaza.

mai 2025

L’IA de Google, capable de surpasser les médecins dans le diagnostic des éruptions cutanées, pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans la médecine. Si l’intelligence artificielle est déjà utilisée dans de nombreux secteurs de la santé, cette nouvelle application démontre un potentiel énorme pour améliorer la rapidité et la précision des diagnostics médicaux. Cependant, des études plus approfondies et des essais cliniques sont nécessaires avant que ce système ne devienne une norme dans les cabinets médicaux. Une chose est certaine : l’IA transforme la médecine,
Dans une lettre ouverte adressée à quatre ministères, un millier de scientifiques et médecins s’insurgent contre le texte de l’élu LR agriculteur, qui prévoit la réintroduction de pesticides dangereux pour la santé et l’environnement.
Dans une lettre ouverte aux ministres de l’agriculture, de la santé et de l’environnement rendue publique lundi 5 mai, des centaines de médecins et de scientifiques s’opposent aux dispositions de la proposition de loi du sénateur républicain Laurent Duplomb.

mars 2025

Méningites, pneumonies, infections graves… Les infections invasives à pneumocoque connaissent une recrudescence inquiétante.

novembre 2024

La Belgique aura besoin de plus de 124.000 soignants supplémentaires d'ici 2040 pour faire face à la demande croissante dans le secteur des soins de santé, a calculé l'économiste Johan Albrecht, de l'université de Gand, dans une nouvelle étude rapportée mardi par De Tijd.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques