– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
tuberculose
Imaginez une maladie contre laquelle nous possédons des traitements efficaces, des moyens de prévention éprouvés, et qui pourtant continue de faucher plus d’un million de vies chaque année. Ce n’est pas de la science-fiction dystopique, c’est la réalité actuelle de la tuberculose. L’Organisation mondiale de la santé vient de publier son rapport annuel, et derrière les chiffres encourageants se cache un paradoxe médical qui interroge notre capacité collective à éradiquer les fléaux évitables.
Avec près de 39 000 personnes diagnostiquées rien qu'en 2023 dans 29 pays de l'UE/EEE, la tuberculose connaît un regain inquiétant, selon MSF qui lance un appel urgent.
Les cas de tuberculose infantile ont augmenté de 10% en Europe, rapportent lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un rapport.
Le 24 mars marque la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, un moment clé pour rappeler une réalité brutale : alors qu'il s'agit d'une maladie qu'on peut prévenir et guérir, elle reste la plus meurtrière des infections dans le monde. [...] Et pourtant, alors que nous avons les moyens de lutter contre la tuberculose, les réductions de financements de la coopération internationale dans le monde et en Belgique menacent directement notre capacité à diminuer la mortalité et freiner la propagation de la maladie.
Le gel des versements américains aux programmes de lutte contre la tuberculose met en danger des "millions de vies", avertit mercredi l’Organisation mondiale de la santé, une agence de l’ONU dont les États-Unis de Donald Trump ont prévu de se retirer.
Selon un récent rapport de l'OMS, la tuberculose est redevenue la première cause de décès par maladie infectieuse dans le monde.
Quelque 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués l'an dernier dans le monde, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l'OMS a commencé son suivi il y a près de 30 ans.
Alors qu'elles stagnaient à des niveaux plutôt bas, des maladies comme la coqueluche, la rougeole, la tuberculose ou la syphilis font leur retour en France ces dernières années, et nécessitent une vigilance accrue des professionnels de santé et de la population. Comment était-on parvenu à les maintenir à des seuils bas et pourquoi sont-elles en augmentation ? Éléments d'explication.
Le contexte belge actuel favorise le risque de tuberculose, rappelle jeudi le Fonds des affections respiratoires (Fares) à l'approche de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose du 24 mars. Un petit millier de cas sont dénombrés dans le pays chaque année.
Hoewel er geen oorzakelijk verband is vastgesteld tussen klimaatverandering en tuberculose (tbc), wijzen steeds meer studies erop dat het de verspreiding van de ziekte in de hand werkt. ‘We moeten ons voorbereiden op een potentiële pandemie van door de klimaatverandering veroorzaakte tbc.’
Steeds meer studies wijzen erop dat de klimaatverandering de verspreiding van tuberculose in de hand werkt. “We moeten ons voorbereiden op een potentiële pandemie van door de klimaatverandering veroorzaakte tbc”, volgens medische experten op vlak van tbc-bestrijding.
La tuberculose sera bientôt la cause de mortalité principale résultant d'une maladie infectieuse dans le monde, affirme vendredi, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, un communiqué d'Action Damien sur la base du dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En Belgique, le nombre de cas de tuberculose a augmenté de 5% en un an.
Elle pourrait redevenir la maladie infectieuse la plus mortelle devant le coronavirus selon Action Damien, qui appelle à intensifier les actions à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, ce 24 mars.
La tuberculose a repris au Covid-19 le triste flambeau de maladie contagieuse la plus mortelle, déplore un expert de la lutte contre ce fléau, qui dénonce le manque de mobilisation pour l'éradiquer.
La perturbation des services de santé due au Covid a anéanti des années de lutte contre la tuberculose dont les décès sont repartis à la hausse pour la première fois en plus de dix ans, a alerté l'OMS jeudi.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


