– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
recyclage
On parle souvent de “continents de plastique”… mais la réalité est bien plus surprenante (et inquiétante). La majorité du plastique des océans n’est pas là où on pense. 🧐 Dans cette vidéo, on suit le parcours d’un simple déchet de Nantes jusqu’aux profondeurs marines, pour comprendre où disparaissent les 99% de plastiques invisibles. Microplastiques, nanoplastiques, pollution des fonds marins, impacts sur la santé et sur le climat : le problème est partout, et il nous concerne directement. Alors, qui est vraiment responsable de cette pollution ? Et surtout, comment peut-on agir pour stopper l’hémorragie ?
L’autrice, directrice de Zero Waste France nous explique le fonctionnement du recyclage en France, ses défauts, et surtout les illusions que ce système implique car comme le sous-titre l’explique, l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable. L’autrice enjoint à rejeter ces fausses solutions et à enclencher un changement plus radical pour mettre fin à la logique productiviste, consumériste et à l’extractivisme.
Les accords de Paris (COP21) prévoient d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, nous devons bâtir de nouvelles infrastructures énergétiques qui consomment de nombreuses matières premières « de base ». Celles-ci requièrent des quantités importantes d’énergie pour être produites. La consommation de métaux et de ciment a doublé depuis le début du 21° siècle. Pénurie? l’exploitation de ressources profondes ? La modélisation dynamique permet de mieux comprendre les couplages entre réserves-production primaire et recyclage-économie-énergie.
François Grosse a fondé à Lyon en janvier 2014 la société ForCity, consacrée à l’aide à la décision pour les autorités publiques et les entreprises, à l’aide de la simulation numérique, collaborative, de l’évolution urbaine et des grands projets publics et privés. Auparavant, il a dirigé durant quinze ans des filiales de la branche « propreté » du groupe Veolia Environnement, spécialisées dans la valorisation des déchets et le recyclage, avant d’y conduire le développement de nouveaux services numériques. Il est ingénieur et a débuté sa carrière à Gaz de France (désormais GDF-Suez).
François Grosse analyse l'impact du recyclage sur la consommation de matières premières dans le cadre d'une économie en croissance. Il montre qu'un fort taux de recyclage, indispensable, ne pourra permettre de retarder l'épuisement des ressources que si le taux de croissance des consommations reste inférieur à 1% par an.
abs_empty
![]()

