Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
pollutions polluants éternels

juillet 2026

Au Japon, des chercheurs ont mis au point une technique potentiellement révolutionnaire concernant les polluants éternels de type PFAS. L’innovation en question ne permet pas de les détruire directement mais de les traquer afin d’identifier leur origine exacte dans l’environnement. A quel niveau cette méthode pourrait changer la donne ?
Les PFAS (substances per — et polyfluoroalkylées) ont d’abord été célébrés comme une innovation industrielle, permettant notamment de lutter plus efficacement contre les incendies. Aujourd’hui, ils sont pourtant au cœur d’une crise sanitaire et environnementale mondiale. Les pompiers sont pris au piège d’un cycle infernal, entre le besoin de PFAS pour protéger les populations (et eux-mêmes !), l’exposition à ces composés dangereux, et la contribution au réchauffement climatique des gaz fluorés libérés lors des feux… qui aggrave en retour les risques d’incendie.
Des études confirment l’omniprésence d’un PFAS cancérogène en Haute-Savoie, terre historique du fabricant de poêles antiadhésives Tefal. Les niveaux de ce polluant éternel dépassent parfois les seuils sanitaires.
Début 2026, la France a interdit certains produits à l’origine de pollution aux perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, ou PFAS. Cette évolution de la législation anticipe la réglementation européenne qui pourrait changer fin 2026, à la suite d’un projet de restriction déposé par plusieurs États européens et soutenu par la France. Deux comités consultatifs de l’Agence européenne des produits chimiques ont déjà livré des avis favorables au projet. Mais la transcription finale dans le droit européen devrait se jouer courant 2027.
The fluoropolymer industry is at it again. The industry’s most notable products are non-stick industrial coatings such as Teflon, made using forever chemicals (per- and polyfluoroalkyl substances: PFAS). But as the European Chemicals Agency (ECHA) starts to wind up its second public consultation on the proposed EU PFAS ban, the fluoropolymer industry is once again mobilising its customers to criticise alternatives to their products.
Face aux expositions toxiques diffuses, le droit français sait indemniser certains malades et réparer certaines atteintes à l’environnement. Mais il peine encore à saisir l’atteinte portée à une communauté humaine entière exposée à une substance toxique. La notion de « préjudice collectif sanitaire » permettrait de combler cette lacune.
Une étude menée par des scientifiques et des journalistes du Forever Pollution Project, coordonnée par « Le Monde », démontre l’inefficacité de la dépollution et l’urgence d’une restriction drastique des émissions.
Selon une étude publiée ce 6 juillet par la revue par la revue «Environmental Science : Processes & Impacts» estime à 100 milliards d’euros par an le traitement des PFAS «émergents», un coût 50 fois supérieur à celui des PFAS «historiques» strictement réglementés. Il est pour autant peu efficace.
Dans un rapport publié vendredi, l’association Surfrider révèle que tous les sites de baignade qu’elle a analysés sont contaminés aux PFAS, ces «polluants éternels». Elle appelle l’Union européenne à prendre en compte cette pollution chimique dans ses critères de surveillance.
Une étude inédite de l’association Surfrider a quantifié des polluants éternels dans 107 sites de baignade français (océan, mer, lacs, rivières). Cette pollution chimique n’est pas prise en compte par la réglementation.

juin 2026

Imagine being told that your children cannot play outside because the grass and soil in your local area is so polluted that it endangers their health. You are not allowed to eat the eggs from the chickens in your garden because eating them could diminish your immune system and/or lead to certain types of cancer. No, this is not the plot of a dystopian novel these are very real consequences for people living in places that are severely polluted by PFAS. Also known as forever chemicals.
Vous servez-vous un grand verre d’eau fraîche en cette douce période estivale, pensant vous hydrater sainement sans l’ombre d’un doute ? Avec la chaleur qui s’installe ces jours-ci, le réflexe du mitigeur est grandement plébiscité. Pourtant, entre les récents scandales liés aux polluants éternels, aux résidus de pesticides et aux gaz toxiques divers, notre eau courante n’a pourtant jamais semblé aussi mystérieuse et potentiellement menaçante. Face à cette inquiétude grandissante, parfaitement justifiée, qui touche la quasi-totalité du territoire, il est légitime de se demander ce qui coule réellement de notre propre robinetterie. L’heure n’est pas au fatalisme, bien au contraire. L’objectif est aujourd’hui de s’informer sereinement, sans culpabiliser, pour mieux reprendre la main sur sa consommation quotidienne d’eau potable et protéger les siens tout au long de l’été.
La contamination de l’eau potable aux PFAS met les communes en grande difficulté : elles doivent gérer une pollution dont elles ne sont pas à l’origine. Une situation qui relance le débat sur le principe du pollueur-payeur et sur la protection sanitaire des populations exposées.
Depuis le début de l’année, l’analyse des «polluants éternels» dans l’eau potable est obligatoire en France. Pourtant, plus du tiers des réseaux de distribution d’eau n’ont toujours pas de données à jour. Vert a conçu une carte interactive pour vous permettre de savoir si votre eau du robinet est polluée aux PFAS.
Il est partout, dans l’eau du robinet, nos céréales, nos pâtes : le TFA franchit un nouveau seuil d’alerte. L’Europe vient de classer le plus petit des «polluants éternels» parmi les substances présumées toxiques pour la reproduction. On vous explique.
Le débat sur ces substances chimiques est relancé au sein de l’Union européenne, alors que les machines qui permettent de s’adapter au dérèglement climatique sont incriminées, relève l’historien Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique au « Monde ».
L’acide trifluoroacétique aussi appelé TFA est un tout petit PFAS, extrêmement stable et donc particulièrement persistant dans l’environnement. Comme il est très mobile et très soluble dans l’eau, il se retrouve dans tous les milieux. En outre, les procédés habituels de traitement de l’eau potable ne peuvent pas éliminer le TFA.
Lundi 1er juin, des médecins libéraux ont envoyé une lettre ouverte au gouvernement pour exiger des mesures contre la pollution chimique de l’eau. Elles et ils regrettent le manque de moyens pour lutter contre la contamination aux PFAS, pesticides et microplastiques.
Présentées comme la solution propre du chauffage, pompes à chaleur et climatisations sont rattrapées par la pollution aux « polluants éternels »
Le débat sur ces substances chimiques est relancé au sein de l’Union européenne, alors que les machines qui permettent de s’adapter au dérèglement climatique sont incriminées, relève l’historien Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique au « Monde ».
La conférence des Unions régionales des professionnels de santé libéraux s’alarme sur la pollution chimique – pesticides, Pfas, microplastiques – qualifiée de «menace systémique», qui a conduit 19 millions de personnes à consommer au moins une fois de l’eau non conforme en France en 2024.
La conférence nationale des Unions régionales des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML) alerte sur la pollution chimique de l'eau potable en France. La présence élevée de pesticides et de PFAS inquiète l'organisation qui sonne l'alarme sur des "conséquences sanitaires potentiellement considérables".

mai 2026

Notre affaire à tous, Générations futures, Bloom et plusieurs particuliers attaquent l’Etat devant le tribunal administratif de Paris pour tenter de faire reconnaître sa responsabilité dans le scandale de la contamination aux polluants éternels.
En 2021, la coalition l’Affaire du siècle faisait reconnaître l’inaction de l’État dans la lutte contre le dérèglement climatique ; en 2026, des associations veulent obtenir la même reconnaissance concernant la pollution aux PFAS. Aux côtés de riverain·es de zones contaminées par ces polluants persistants et dangereux pour la santé, elles viennent de déposer un recours.
En France, les Agences régionales de santé (ARS) ont annoncé fin 2025 des niveaux de PFAS dépassant les limites autorisées dans l’eau potable. Ceci a conduit à une obligation d’intégrer ces polluants éternels dans les programmes de contrôle sanitaire. Une autre question se pose, à savoir celle de l’efficacité des filtres à charbon actif et de l’osmose inverse pour le traitement de l’eau.
Les polluants éternels ne sont plus une menace lointaine, mais une réalité biologique logée au cœur de nos veines. Une étude toxicologique massive, menée sur plus de 10 000 échantillons de sang, révèle que 98,8 % de la population transporte ces substances chimiques indestructibles. Plus inquiétant encore, l’analyse démontre que nous ne sommes pas exposés à une seule molécule, mais à un « cocktail » complexe de plusieurs composés agissant en synergie. Cette omniprésence invisible pose un défi inédit à la santé publique mondiale, alors que la science tente de mesurer les effets cumulés de ces mélanges sur notre organisme.
Pour la première fois, un Etat européen est sommé de s’expliquer sur sa gestion d’une pollution avérée aux substances per- et polyfluoroalkylées. Le gouvernement avait soixante jours pour répondre aux questions.
Pour rendre les vêtements pour enfants infroissables, imperméables ou pour les colorer, les industriels utilisent différentes substances néfastes pour la santé et l’environnement. Heureusement, quelques bonnes pratiques permettent de les éviter. Vert vous explique.
Pesticides, PFAS, substances pharmaceutiques… la nappe phréatique du Rhin supérieur abrite un cocktail de polluants chimiques, selon un rapport publié jeudi. Si l’agriculture productiviste et les industries sont les principales responsables, les rejets des stations d’épuration sont aussi pointées du doigts.
Pesticides, PFAS, substances pharmaceutiques… la nappe phréatique du Rhin supérieur abrite un cocktail de polluants chimiques, selon un rapport publié jeudi. Si l’agriculture productiviste et les industries sont les principales responsables, les rejets des stations d’épuration sont aussi pointés du doigts.
Les députés Jean-Michel Brard (Horizons) et Gabriel Amard (LFI) préconisent notamment une politique ambitieuse de lutte contre les PFAS par le biais d’« un grand plan de recherche national » et le développement des solutions de rechange à ces polluants éternels.
Des scientifiques étasuniens ont découvert par hasard un nouveau polluant éternel dans l’air. Il s’agit des Paraffines Chlorées à Chaîne Moyenne (MCCP), que l’on peut rapprocher des bien plus célèbres Substances Per- et Polyfluoroalkylées (PFAS). Quelles sont leurs différences ? Comment définir la découverte de ces polluants ?

avril 2026

Deux forages à Vals-les-Bains et une source à Saint-Romain-le-Puy ont été fermés par leurs exploitants, affirme vendredi la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans une tribune au « Monde », l’ancienne vice-présidente de la Commission européenne Margot Wallström alerte sur la nécessité, pour Bruxelles, de ne pas renoncer à son rôle de chef de file dans l’édiction de normes strictes visant à protéger l’environnement et la santé publique.
Une loi adoptée en février 2025 prévoit une redevance de 100 euros pour 100 grammes de micropolluants rejetés. Mais le décret d’application a été repoussé plusieurs fois à la demande de Matignon et n’entrera en vigueur qu’en septembre, rapporte la radio publique.
La redevance sur les rejets de PFAS dans l’eau devait entrer en vigueur le 1er mars 2026 mais a été repoussée de plusieurs mois par le premier ministre, révèle ce lundi la cellule d’investigation de Radio France. Les industriels qui les rejettent échappent à plusieurs millions d’euros de prélèvement.
La communauté de communes des Portes-du-Luxembourg a porté mardi devant la justice l’exposition «massive et prolongée de la population à des substances dont la dangerosité est scientifiquement établie».
La déréglementation croissante de l’industrie chimique européenne mue par une recherche frénétique de compétitivité freine l’encadrement des polluants éternels et la protection des populations, alerte un collectif d’associations et de citoyens dans une tribune au « Monde ».
Depuis janvier, la mise sur le marché de textiles contenant ces molécules toxiques est interdite en France. Mais, le temps d’écouler les stocks, ces habits sont encore en circulation. Vert vous aide à les repérer en rayon, pour mieux les éviter.

mars 2026

Comme bon nombre de polluants, les composés per- et polyfluoroalkylés, ou PFAS, atteignent souvent les mers et les océans. Si la présence de certains d’entre eux est surveillée, beaucoup d’autres ne font pas l’objet de réglementations. Ils sont pourtant observés à des taux élevés dans les écosystèmes marins, sans pour autant que leurs effets soient connus, révèlent des travaux inédits.
La Commission européenne voudrait les interdire dans les produits de consommation courante, comme les vêtements ou les boîtes à pizza.
Un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques conclut que les polluants éternels sont « nocifs » et présentent « des risques croissants » pour la population et l’environnement.
L’Agence européenne des produits chimiques doit remettre un texte ce 26 mars recommandant leur interdiction dans les produits de consommation courante.
Depuis mardi, cinq habits de la marque française font l’objet d’un rappel à cause d'une quantité de PFAS supérieure aux seuils autorisés. Ces «polluants éternels», utilisés notamment pour leurs propriétés imperméabilisantes, sont pointés du doigt pour leurs effets délétères sur la santé.
Most research on “forever chemicals” focuses on how best to remove them from the environment. But solutions to tricky problems often emerge from the most unexpected of places—as demonstrated by a new study that instead redirects the pollutants into becoming tools for extracting precious lithium. In a recent Nature Water study, a team led by Rice University researchers describes a novel way to use spent perfluoroalkyl and polyfluoroalkyl substances, or PFAS, to recover lithium from high-salinity brine pools. The team tapped into the fluorine content inside PFAS leftovers, using it to attract lithium from briny water. Remarkably, the team was able to collect lithium fluoride at 99% purity and confirmed that the sample was pure enough to boost the stability and performance of lithium-ion batteries.
La journaliste d’investigation, qui coordonne des enquêtes internationales sur le scandale sanitaire des «polluants éternels», a été la cible de vols et de tentatives d’effraction de son domicile. Dans cet entretien à Vert, elle revient sur ces événements et sur la spécificité de son travail sur les PFAS.
On les appelle les « polluants éternels », ces substances chimiques qui s’invitent dans notre quotidien, des emballages alimentaires aux tissus d’ameublement, sans jamais vraiment disparaître. Une nouvelle étude scientifique vient de jeter un pavé dans la mare : les bébés seraient exposés à une quantité de PFAS bien plus importante qu’on ne le pensait avant même de voir le jour. Grâce à une méthode d’analyse inédite, des chercheurs ont découvert une multitude de composés jusqu’ici restés sous les radars, remettant en cause nos certitudes sur la transmission de ces toxines entre la mère et l’enfant.
In Ronse zijn vrijdagavond zo'n 250 mensen op straat gekomen om te protesteren tegen het PFAS-beleid. Bij de protestanten waren heel wat gezinnen, die zich zorgen maken over de gezondheid van hun kinderen. Ze eisen onder meer gratis bloedonderzoeken en een verhuizing van textielbedrijf Utexbel.
Second tour de dépistage pour les personnes exposées aux PFAS. Depuis ce 4 mars, des équipes mobiles sillonnent les entités concernées par la présence de ces polluants éternels dans l’eau de distribution, notamment. Ce nouveau dépistage a commencé ce mercredi 4 mars à Ecaussines. Les tests concernent "uniquement dans les zones proches ou ayant dépassé la norme PFAS-20 de plus de 100 ng/L dans l’eau potable jusqu’en 2023", selon un communiqué du ministre Yves Coppieters. Les personnes susceptibles de se faire dépister pour mesurer leur taux d’exposition ont été averties et ont pu s’inscrire au préalable.
Une coalition d'associations environnementales et de santé presse Bruxelles d'agir rapidement contre les PFAS, ces "polluants éternels" menaçant la santé publique.
Une campagne de dépistage mobile a débuté ce mercredi à Écaussinnes, en province du Hainaut.

février 2026

Les osmoseurs de la gamme AQUA intègrent toute la technologie du traitement par osmose inverse afin de produire une eau de très haute qualité pour boire et cuisiner tout en gardant la juste teneur en sels minéraux.
Des sites industriels rejetant des PFAS déversent leurs résidus d’eaux usées sur plusieurs milliers d’hectares, d’après une enquête de Disclose et France 3, que Reporterre copublie. Une nouvelle bombe sanitaire, dont l’État peine à prendre la mesure.
Le procès opposant quelque 1 400 riverains voisins de l’usine 3M à Zwijndrecht, près du port d’Anvers, au groupe américain 3M, débutera ce mardi. Les plaignants accusent le groupe de les avoir exposés pendant des années aux rejets de composants de la famille des PFAS.
Vendredi 20 février, trois associations de protection de l’environnement et deux particuliers ont porté plainte contre X auprès du procureur d’Epinal pour la pollution des sources d’eau de trois communes des Vosges.
Une nouvelle campagne de dépistage pour évaluer l'exposition des citoyens aux PFAS va commencer dans une série de communes wallonnes. Sont concernées les communes où des taux de dépassement de ces polluants éternels avaient été détectés dans l'eau de distribution jusqu'en 2023. Parmi ces localités, trois se situent en province de Liège : Nandrin, Tinlot et Modave.
Une nouvelle campagne de dépistage pour évaluer l'exposition des citoyens aux PFAS de plusieurs zones wallonnes débutera le 4 mars prochain, annonce mercredi le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Engagés).
Nombre d’objets du quotidien recèlent des PFAS, des molécules synthétiques quasi indestructibles. Mais ces milliers de composés s’accumulent dans la nature et nos organismes. L’une des pistes pour s’en débarrasser : la bioremédiation, qui élimine les polluants à l’aide d’organismes vivants.
Les valeurs normales pour les PFAS, également appelés pollueurs éternels, ont été dépassées à la frontière entre Grimbergen et Zemst. Les communes demandent vendredi à leurs habitants de ne pas consommer les légumes et les œufs issus de leur propre production.
C’est l’une des crises sanitaires les plus insidieuses de notre époque. Ils sont invisibles, inodores, et ils coulent probablement dans vos veines en ce moment même. Les PFAS, surnommés à juste titre les « polluants éternels », ont envahi chaque recoin de la planète, de l’eau de pluie aux tréfonds des océans, jusqu’à notre propre sang. Leur particularité ? Une structure chimique si robuste qu’il leur faut des millénaires pour se dégrader naturellement. Jusqu’à présent, nous étions impuissants, condamnés à simplement filtrer ces toxines sans jamais pouvoir les éliminer vraiment. Mais la donne vient de changer. Une équipe d’ingénieurs américains a mis au point un matériau révolutionnaire capable non seulement de piéger ces poisons cent fois plus vite que les technologies actuelles, mais surtout de les détruire définitivement.
Des habitant·es du sud de Lyon ont décidé de poursuivre en justice Arkema et Daikin pour leur pollution aux PFAS et réclament 36 millions d’euros. Toutefois, cette plainte réunit moins de riverain·es que ce qui avait été annoncé il y a un an.
Dans l'État du Maine, les autorités et l'université proposent des solutions pour que les agriculteur·ices victimes des «polluants éternels» puissent continuer à travailler. Pour comprendre, Vert s’est rendu dans deux exploitations concernées.

janvier 2026

Alors que les coûts liés aux «polluants éternels» pourraient exploser dans les prochaines années, plusieurs ONG appellent à faire appliquer strictement le principe du «pollueur-payeur». Leur objectif : que les industriels contribuent au financement de la dépollution et à l’indemnisation des victimes.
Les habitants de cette zone au sud de Lyon, l’une des plus polluées aux Pfas en France,réclament plus de 36 millions d’euros à Arkema et Daikin Chemical. Ils estiment souffrir d’un triple préjudice : physique, moral et de jouissance.
Une étude commandée par la Commission européenne évalue le fardeau pour les sociétés européennes en fonction de l’évolution de la réglementation et de la diffusion des polluants éternels dans l’environnement et les organismes.
Un rapport commandé par la Commission européenne et publié ce jeudi 29 janvier souligne qu’aucune action n’est engagée pour enrayer la production de ces polluants éternels. Un Européen sur six pourrait être contaminé.
Des travaux conduits en Suède, sur une commune où une partie de la population recevait une eau du robinet fortement contaminée, et une autre, une eau faiblement polluée, apportent une nouvelle pièce au puzzle incomplet des troubles et des maladies associées aux PFAS.

décembre 2025

Les pompiers utilisent encore des mousses anti-incendie aux PFAS et des tenues imprégnées de ces polluants éternels. Une exposition chronique qui est pourtant documentée depuis plus de dix ans.
Face à l’absence de transparence, un recours a été déposé par des citoyens de plusieurs communes hennuyères et brabançonnes afin que les habitants disposent de toutes les valeurs de contamination PFAS mesurées par les autorités wallonnes, a indiqué samedi Arnaud Guérard (Ecolo), conseiller communal d’Ecaussinnes.
Une étude internationale publiée le 18 décembre dans la revue Science révèle une contamination généralisée des poissons marins par deux PFAS — le PFOA et le PFOS — des substances per- et polyfluoroalkylées, longtemps utilisées par l’industrie chimique et désormais interdites. Ces « polluants éternels », qui persistent dans l’environnement pendant des décennies, sont associés à des cancers, des maladies rénales et hépatiques, des troubles immunitaires et des malformations congénitales.
Alors que les alertes concernant la présence de taux bien trop élevés de ces polluants éternels dans l’environnement se multiplient, la préfecture de Haute-Savoie a émis mardi 9 décembre des préconisations concernant la consommation d’œufs, de fruits, de légumes et l’utilisation d’eau de puits à Rumilly. Un dépassement des normes européennes a été mis en évidence.
Les poêles antiadhésives, de la marque Tefal ou non, sont régulièrement pointées du doigt face aux alertes sur la pollution aux PFAS, ces molécules qualifiées de «polluants éternels». Quels sont vraiment les risques ? Que vaut-il mieux acheter ? On vous aide à cuisiner sans griller la planète (et votre santé).
Une étude inédite publiée jeudi 4 décembre par le réseau PAN Europe révèle que ces aliments constituent une importante source d’exposition au plus petit des PFAS.
L’Anses a analysé plus de 600 prélèvements d’eau potable à travers le pays : 92 % contiennent des traces d’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit des PFAS, soupçonné d’être toxique pour la santé.
Une étude nationale de grande ampleur révèle l’omniprésence de l’acide trifluoroacétique (TFA) dans l’eau du robinet en France. Ce «polluant éternel» est pourtant absent de la liste officielle des PFAS que l’Europe obligera bientôt à surveiller.
Le TFA est un composé qui, selon plusieurs études, est nocif pour le foie et la fertilité et fait courir aux foetus le risque de malformations.
Des analyses vont être réalisées au niveau de la source de Villers-le-Gambon (Philippeville) ou des taux élevés de TFA ( un dérivé des PFAS) ont été détectés en début d’année. Sa toxicité n’est pas encore avérée mais sa présence interpelle d’autant que cette eau est aussi utilisée par l’entreprise Villers Monopole qui la met en bouteille.

novembre 2025

Face aux taux alarmants de Pfas, la consommation d’eau du robinet a été interdite ou restreinte dans 26 communes du Grand Est. Les décrets peinent à être appliqués, alors qu’il y a urgence.
Inox, acier, céramique... Bien que plus chers, les ustensiles de cuisine alternatifs aux antiadhésifs sont en plein boom, bénéficiant des craintes pour la santé sur les polluants éternels.
Les interdictions de boire de l’eau du robinet se multiplient dans le Grand Est à cause de «polluants éternels». Une situation vouée à se «multiplier», d’après le gouvernement qui a lancé une enquête administrative, selon nos informations.
Dans plusieurs communes des Ardennes et de la Meuse, environ 3 500 personnes ont interdiction de boire de l’eau du robinet, dont les taux de «polluants éternels» atteignent des records en France. De leurs côté, élus et habitants inquiets luttent contre l’abandon de l’Etat et l’omerta.
Une partie de la population du Hainaut et du Brabant wallon présente des concentrations en PFAS plus grandes que le reste de la population wallonne, selon les résultats d’une étude réalisée par l’Issep (Institut scientifique de service public).
Les PFAS : ils sont invisibles et pourtant présents partout. Depuis plusieurs années, des scientifiques et des professionnels de la santé alertent régulièrement sur leur dangerosité. Mais, c’est quoi exactement, les PFAS ? Céline Bertrand, spécialiste en santé environnementale, nous explique.

octobre 2025

Dans une tribune au « Monde », la chercheuse au sein de l’ONG Corporate Europe Observatory Vicky Cann dénonce le lobbying des entreprises chimiques et s’inquiète de voir s’éloigner la possibilité d’une interdiction européenne des polluants éternels.
Il y a peu, un trio de chercheurs a reçu le prix Nobel de chimie pour une invention surprenante, dont l’un des objectif est de participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement. Il est ici question d’une éponge moléculaire capable de séparer de l’eau des produits chimiques dangereux, notamment les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS).
L’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié mercredi deux rapports avec des recommandations sur les PFAS, prônant d’étendre le champ des contrôles de ces composés chimiques persistants dans l’environnement.
Dans un avis sur les PFAS, l’Agence nationale de sécurité sanitaire propose une surveillance beaucoup plus rapprochée de ces polluants éternels. Dans l’eau mais aussi dans l’alimentation ou pour les professionnels exposés.
Dans deux rapports publiés ce mercredi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a formulé des recommandations pour mieux contrôler les «polluants éternels». Elle appelle à étendre le champ des contrôles de ces molécules persistantes dans le corps et l’environnement.
Six jours après l’interdiction générale dans une commune à vingt kilomètres, la mesure prise ce lundi 20 octobre concerne les personnes sensibles résidant à Tendon.
Depuis ce jeudi 16 octobre, un site interactif mis en ligne par les ONG Générations futures et Data for good permet de visualiser les principaux polluants chimiques présents dans l’eau courante en France.
Les habitants des Arrentès-de-Corcieux ont reçu mardi 14 octobre l’interdiction d’utiliser l’eau du robinet. En cause, un taux trop élevé de polluants éternels qui bouleverse la vie de la commune.
Début septembre 2025, la société civile belge mettait la pression sur le gouvernement fédéral afin de renforcer, sans attendre, la réglementation des produits mis sur le marché afin que nous cessions d’être exposés quotidiennement aux PFAS1. Interdire l’utilisation des polluants éternels dans les biens que nous consommons, voilà ce que nous demandons. Une telle interdiction aura non seulement pour effet de limiter notre exposition en tant que consommateurs, mais également de réduire les potentiels rejets industriels contaminants nos ressources. Pour l’instant, la collectivité paie les pots cassés du manque de régulation en amont : traitement de l’eau polluée pour la potabiliser, soins de santé des personnes massivement contaminées, projets de recherche pour identifier les pistes de solutions, … Quelle politique souhaitons-nous favoriser ? Celles du « pollueur-payeur » ou bien du « pollué-payeur » ?
Selon les associations Générations futures et Vosges Nature Environnement, la contamination pourrait provenir « des rejets d’une usine de blanchiment de textile » située dans une commune voisine.
En Belgique, le problème des PFAS est bien plus vaste qu'on ne l'imagine. […] "Lorsqu'on parle de Pfas en Belgique, on fait en général référence à une liste de 10 à 20 substances reconnues. Dans les faits, ce sont plus de 10 000 substances qui se trouvent potentiellement sur le marché". D'emblée, Pierre Jamar chargé de mission chez Canopea, la fédération des associations environnementales en Belgique, plante le décor. D'après lui, la majorité des substances en circulation en Belgique sortent "complètement des radars". Toutes ne présentent pas la même dangerosité mais, selon Pierre Jamar, certaines nuisent à la santé des Belges, sans que cela ne soit connu.
Cet été, 24 ministres européens se sont soumis à un test sanguin pour les PFAS afin de sensibiliser à la contamination du Vieux continent par ces "polluants éternels", alors que la proposition pour les interdire sur le sol européen est en cours d’examen. Les résultats montrent que la moitié des politiciens testés présentent des niveaux au-dessus de seuils sanitaires.
Une étude européenne nous enlève quelque peu le plaisir de boire : tous les vins embouteillés après l’année 1988 contiennent des polluants éternels. Même les vins bio.
Le TFA, le plus petit mais aussi le plus courant des polluants éternels, pourrait bientôt être mesuré dans l’eau du robinet. C’est ce que laisse présager un projet de décret sur le contrôle sanitaire de l’eau potable, consulté par nos confrères de Contexte dans sa version non encore finalisée du 2 octobre.
A l’initiative du Danemark, une partie des ministres de l’environnement de l’Union européenne s’étaient soumis en juillet, à l’occasion d’une réunion, à une prise de sang pour mesurer la présence de polluants éternels dans leur organisme.
D’ici la mi-octobre, le sportif et influenceur écologiste va réaliser près d’une centaine de prélèvements dans le fleuve, qu’il descend en canoë depuis sa source jusqu’à la Méditerranée, pour alerter sur le scandale des polluants éternels issus de l’industrie chimique. «Libération» l’a rencontré lors d’un bivouac au sud de Lyon, dans la Drôme.
Afin d’édicter de nouvelles normes sanitaires, les autorités européennes ont demandé à l’industrie chimique de fournir des données sur l’acide trifluoroacétique, ou TFA, omniprésent dans l’environnement. L’ONG Pesticide Action Network, qui a eu accès aux études menées, dénonce une volonté de minorer les risques.

septembre 2025

Le plus petit des PFAS pourrait prochainement entrer dans la liste européenne des produits chimiques reprotoxiques. Les ONG alertent depuis des années sur la contamination large de l’eau et des aliments par ce polluant éternel.
Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea.
Bruxelles Environnement a tenu vendredi à clarifier la situation autour de l'ancienne usine d'extincteurs Sicli, à Uccle, site au cœur d'une pollution aux PFAS, où l'on observe des dépassements jusqu'à plus de 1.000 fois la norme.
Le premier décret d’application de la loi pour l’interdiction des PFAS est paru le 8 septembre, mais affaiblit sa portée. Kildine Le Proux de La Rivière, chargée de missions pour Générations futures, dénonce des textes « très décevants ».

juillet 2025

La publication permet notamment d’accéder à une carte de surveillance des PFAS dans les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet, ainsi que dans les sites industriels.
« Nous savons que les PFAS peuvent, entre autres, provoquer des cancers et affecter les milieux aquatiques et les animaux. Il est crucial que nous prenions dès maintenant des mesures fortes contre la pollution par les PFAS. »
La pollution pourrait être due à l’épandage de boues papetières sur des parcelles agricoles situées à proximité des captages d’eau potable, selon la préfecture de la Meuse.
Forever chemicals have polluted the water supply of 60,000 people, threatening human health, wildlife and the wider ecosystem. But activists say this is just the tip of the Pfas iceberg

juin 2025

Une pollution aux PFAS a été détectée sur le site de l’entreprise SICLI à Uccle. Mais suite à la faillite de ce spécialiste de la prévention des incendies, les analyses nécessaires n’ont pas été réalisées. Les autorités publiques vont donc reprendre la main.
Plusieurs essais ont été menés en Flandre pour tenter de dépolluer le sol des PFAS grâce à la plantation de chanvre. D’autres sociétés annoncent des méthodes de dépollution plus technologiques. L’enchaînement des scandales liés à ce polluant éternel aux Etats-Unis et en Europe a provoqué cette explosion du nombre de recherches dans le domaine. Plusieurs acteurs étaient réunis à Gembloux ce mardi 10 juin pour discuter de l’action du chanvre dans la dépollution des sols.
Les Wallons vivant dans des communes contaminées par les PFAS sont invités à ne plus consommer les œufs de leur poulailler, a indiqué vendredi le ministre wallon de l'Environnement, Yves Coppieters (Engagés) sur la Première (RTBF).

mai 2025

Pendant des décennies, une multinationale américaine a rejeté des «polluants éternels» près d’Anvers. Aujourd’hui, la terre souillée est nettoyée. Les travaux pharaoniques sont en partie payés par l’industriel en vertu du principe du pollueur-payeur.
L’université de Rouen vient de se doter d’un outil révolutionnaire pour débusquer et comprendre la pollution environnementale. Un instrument de mesure d’une puissance inédite en Europe, capable de trouver la totalité des substances chimiques – y compris les PFAS – dans l’eau ou le sol.
Les sols aussi sont contaminés par les « polluants éternels ». Ces réservoirs relarguent lentement la pollution dans l’environnement. Outre les efforts réglementaires, des pistes pour dépolluer les sols sont explorées.
La pollution aux PFAS de deux terrains d'exercice des pompiers de Brussels Airport, s'est étendue jusqu'à Melsbroek, une localité de Steenokkerzeel, indique mercredi cette commune du Brabant flamand. Trois ans plus tôt, une pollution aux PFAS avait été découverte sur les terrains des casernes de pompiers à l'aéroport de Zaventem.

avril 2025

La préfecture du Haut-Rhin a pris cet arrêté en raison d’une pollution liée à l’usage passé de mousse anti-incendie contenant des polluants éternels à l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Le plus petit des polluants éternels a été décelé dans des bouteilles de vins européens à des concentrations très élevées, d’après des analyses conduites par le réseau d’associations Pesticide Action Network. L’usage des pesticides fluorés est fortement soupçonné d’en être la cause.
Le gouvernement néerlandais alerte sur la présence excessive de PFAS dans les œufs de poules élevées à domicile. En Flandre et en Wallonie, des appels à la prudence sont également lancés.
Les 27 et le Parlement européen ont trouvé jeudi un accord pour protéger les enfants des produits chimiques nocifs et des perturbateurs endocriniens contenus dans les jouets.
La peur de perdre son travail, puis sa santé. Cinquante ans après l'amiante, un nouveau scandale sanitaire se profile dans les usines : l'exposition des ouvriers aux produits chimiques PFAS, ces "polluants éternels".
Des crevettes de la mer du Nord contaminées par des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) ont été détectées sur plusieurs sites dans les eaux côtières belges et néerlandaises, ressort-il vendredi d'une étude de l'institut flamand de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO).
PFAS au mur. Dans un rapport publié mardi, l’ONG Générations futures révèle l’identité des plus gros émetteurs de ces «polluants éternels» en France. Vert dresse une liste des dix plus mauvais élèves... [...] TotalEnergies, Solvay ou encore BASF… On connait désormais le nom des plus gros émetteurs de «polluants éternels», ces molécules toxiques ultra-persistantes dans l’environnement et le corps humain, que l’on appelle aussi PFAS.

mars 2025

Après une enquête menée par UFC-Que choisir et Générations futures qui révélait la présence de polluants éternels dans l’eau potable de la capitale, la régie lance une action en justice ce vendredi 28 mars pour que les responsables prennent en charge le surcoût de la décontamination. [...] La régie municipale chargée de l’eau à Paris a porté plainte contre X ce vendredi 28 mars pour pollution de son réseau d’eau potable aux polluants éternels (ou PFAS) afin d’établir l’origine de cette contamination et faire appliquer le principe de «pollueur-payeur».
Après l’annonce brutale de la fermeture de l’usine chimique Chemours, dans l’Oise, les salariés demandent que leur exposition aux polluants éternels soit prise en compte. L’employeur refuse de financer leurs prises de sang.
Dans un rapport publié mardi 25 mars, l’institution appelle à interdire les rejets des polluants dits éternels dans la nature et à plus de transparence sur leurs utilisations. Elle insiste sur la nécessité d’un grand plan de recherche sur la toxicité et le recyclage de ces molécules.
Largement disséminés dans l’eau, les polluants éternels sont très difficiles à traiter. Un casse-tête très coûteux pour les collectivités en charge de la distribution d’eau potable. « On est dans une impasse totale. » Au téléphone, Mickaël Derangeon ne cache pas son désarroi. La raison ? La découverte d’un polluant éternel — le TFA, ou acide trifluoroacétique, un résidu de pesticides — dans l’immense majorité des captages d’eau de Loire-Atlantique.
Près d'un adolescent et d'un adulte sur deux (48%) ayant participé à un test sanguin à grande échelle aux alentours de Zwijndrecht, près d'Anvers, présente une concentration trop élevée de PFAS, a annoncé mardi le département flamand de la santé. Les concentrations sont considérées excessives d'après les seuils établis par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

février 2025

Une législation "pionnière" dans l’Union européenne : le Parlement français a approuvé définitivement jeudi une proposition de loi écologiste restreignant la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces "polluants éternels" massivement présents dans la vie courante, dont l’impact sur la santé inquiète l’opinion et les pouvoirs publics.
Les députés ont définitivement adopté une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux polluants éternels. Elle interdit leur usage dans trois catégories d’articles et instaure une redevance sur les rejets industriels dans l’eau sur le principe « pollueur-payeur ».
Les députés ont approuvé à une large majorité, ce jeudi 20 février, un texte porté par les écologistes qui prévoit notamment d’interdire la fabrication et la vente de certains produits contenant des Pfas.
Pile poêle. Ce jeudi, les député·es ont adopté la proposition de loi de l’écologiste Nicolas Thierry, qui interdit les PFAS – ces substances polluantes ultra-persistantes – dans de nombreux objets du quotidien. «Une victoire historique», qui marque «la première étape» d’un long combat à venir pour dépolluer et tarir la contamination à la source, selon les soutiens du texte.
Six jours avant l’adoption de la loi interdisant les polluants éternels, l’activiste Camille Etienne a assisté à une entrevue entre l'élu RN Frédéric-Pierre Vos et deux communicants du groupe Seb.
Du plomb, du mercure, de l’arsenic, des pesticides comme du glyphosate, des bisphénols ou des polluants éternels...
Générations futures a engagé des actions juridiques pour intégrer la recherche du TFA dans les contrôles sanitaires sur l’eau potable et pour interdire deux pesticides à l’origine de la pollution.
Ça PFAS ou ça casse. Jeudi 20 février, les parlementaires décideront si les PFAS, ces polluants très persistants et toxiques, seront interdits dans la fabrication de la plupart de nos objets du quotidien. Vert a rencontré Nicolas Thierry, le député écologiste à l’origine de la proposition de loi sur le sujet.

janvier 2025

Les polluants éternels contaminent tous les compartiments de l’environnement, polluent l’eau potable et créent parfois des situations ingérables, mais la réponse des responsables politiques n’est pas à la hauteur, estime, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».
L’usine Tefal à Rumilly, en Haute-Savoie, a déversé jusqu'en 1989 des quantités de déchets chargés en PFAS. Grâce à des documents inédits, Reporterre révèle l'étendue de cette contamination aux polluants éternels.

septembre 2024

Des scientifiques sont partis de la base de données des molécules entrant en contact avec les denrées alimentaires pour chercher leur présence dans nos organismes. Leur évaluation atteint le double des estimations précédentes.

août 2024

Un collège d’experts devra décrire d’ici au 31 décembre 2025 les polluants éternels employés ou émis dans les usines de Pierre-Bénite. La métropole se félicite ce mardi 6 août de cette «décision historique».

juillet 2024

Des chercheurs de l'Université de Californie Riverside sont à l'origine de la découverte unique de bactéries capables de décomposer certains PFAS, comme le rapporte Het Laatste Nieuws.
La Région wallonne va organiser un biomonitoring cet été dans les villages de Corenne, Rosée et Flavion. Environ 1700 personnes vont pouvoir, gratuitement et sur base volontaire, bénéficier d’une prise de sang pour évaluer la présence de PFAS dans leur organisme. Les autorités communales y tenaient.
Le ministère va se pouvoir en cassation devant le Conseil d’État contre la suspension par la justice de l’exploitation d’une nouvelle unité de production du groupe chimique Daikin, soupçonné de pollution aux PFAS.
Selon les auteurs de ces travaux, il faut tenir compte de ces résultats dès à présent pour éviter que la transition énergétique ne fasse émerger un autre problème de santé publique potentiellement très important.
Des activistes d’Extinction Rebellion étaient poursuivis pour s’être introduits en mars dans une usine d’Arkema, près de Lyon, afin d’y dénoncer l’utilisation massive de polluants éternels.
Candidate du Nouveau Front populaire près de Lyon, Lucie Gaillot Durand est arrivée en tête des législatives dans ce bastion de la droite. Cette médecin fait campagne contre les polluants éternels qui ont imprégné ce territoire. Francheville (Rhône), reportage Toquer, tracter, convaincre. Au deuxième étage d’un immeuble de Francheville, au sud-ouest de Lyon, Lucie Gaillot Durand enchaîne les coups de sonnette et les rencontres. La candidate du Nouveau Front populaire (NFP) dans la 12e circonscription (...)
Depuis ce lundi, les habitants de Chièvres et Ronquières reçoivent leurs résultats du biomonitoring PFAS réalisé en janvier 2024.

juin 2024

Décision historique : le juge des référés vient d'interdire l'extension d'une usine de PFAS, des polluants éternels, au sud de Lyon.
Les révélations du magazine #Investigation de la RTBF en 2021 sur certaines usines du groupe Solvay qui contaminent un peu partout en Europe les populations riveraines ou l’affaire Dark Waters et le combat de plus de 20 ans de l’avocat Robert Bilott contre DuPont de Nemours aux USA ou l’actuel procès contre l’usine 3M, filiale de DuPont à Zwijndrecht près d’Anvers dont les exactions ont été découvertes à la fin des années 90 ou encore l’eau contaminée à Chièvres ont un point commun : les substances per-et polyfluoroalkylées plus connues sous le nom de PFAS.
Les PFAS sont surnommés 'produits chimiques éternels' car ils sont extrêmement persistants. Une fois rejetés dans...
Des suites dans la saga des PFAS. Pour rappel, des prélèvements avaient été effectués auprès de la population à Chièvres et à Ronquières. Les résultats ont été communiqués.
Huit militants écologistes comparaissaient au tribunal correctionnel de Lyon. Certains se sont introduits sur le site d’Arkema pour dénoncer ses rejets de polluants éternels. Des peines de prison avec sursis ont été requises. Lyon, reportage Le doute plane au tribunal correctionnel de Lyon. De qui est-ce le procès qui s’est tenu jusqu’à tard dans la soirée ce mardi 18 juin ? D’Arkema, l’industriel qui déverse depuis 1958 des polluants éternels dans l’eau du Rhône ? Ou des militants écologistes qui se (...)

mai 2024

Quelques semaines après les député·es, les sénateur·ices viennent d’adopter la proposition de loi écologiste prohibant l’utilisation des PFAS dans plusieurs produits du quotidien. Le début de la fin pour ces «polluants éternels» ?
Selon une étude réalisée dans dix pays de l’Union européenne et menée par les organisations partenaires du Pesticide action network Europe, La Mehaigne serait le troisième cours d’eau le plus pollué d’Europe en TFA, un produit chimique éternel qui fait partie de la famille des PFAS.
Sur base de tests sanguins réalisés lors du biomonitoring, 95% des Wallonnes et des Wallons présentent une teneur en PFAS dans le sang supérieur au seuil de risque. C’est le chiffre qu’a mentionné ce mardi la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, en audition au Parlement wallon. Face à l’ampleur de cette contamination généralisée et au vu de la grande persistance de ces substances, seule une interdiction totale d’utilisation permettra de limiter l’exposition de la population. Pourtant, certains partis politiques s’y opposent.
Les PFAS sont dans le viseur du législateur. Mais il y a un verrou : il ne s’agit pas seulement de surveiller une poignée de composés connus, mais de considérer des millions de molécules différentes.
Pompier dans la porte. En plus des nombreux agents toxiques présents dans les fumées, les soldats du feu sont aussi exposés aux PFAS, des «polluants éternels» que l’on trouve notamment dans leur tenue de protection. Elles et ils manifestaient le 16 mai dernier pour la prise en compte de cette exposition et des maladies qui en découlent.
Avant une manifestation qui a réuni de 1 800 à 3 500 pompiers dans les rues de Paris, jeudi 16 mai, certains d’entre eux se sont prêtés à un test sur leurs cheveux pour démontrer leur exposition aiguë aux « polluants éternels ».

avril 2024

Dix chercheurs étasuniens ont montré qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux PFAS. Dans leur étude, les crevettes et les homards sont les plus contaminés. Si vous êtes un grand amateur de fruits de la mer, cela vous expose aux PFAS. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude du Dartmouth College (États-Unis), publiée le 12 avril. Dix chercheurs y démontrent qu’une alimentation riche en fruits de mer et en poissons expose aux alkyls poly et perfluorés. Présents dans (...)
Les députés débattent jeudi d'une proposition de loi visant à limiter la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces substances chimiques omniprésentes dans notre quotidien et soupçonnées d'effets néfastes sur la santé. L'adoption de la loi reste cependant incertaine, face aux réserves du camp présidentiel et aux pressions des industriels.
Les choses en PFAS. Proposition de loi pour les bannir, manifestants de salarié·es, tribune de scientifiques : les PFAS, ces substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées fortement polluantes que l’on trouve partout autour de nous, sont sous le feu des projecteurs comme jamais cette semaine.