Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia
COPERNICUS – Mises à jour

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
énergies Belgique
Les centres de données explosent, le stockage d’électricité se développe mais lentement… sans renforcement du réseau, les coupures pourraient devenir réalité dans les années à venir. Le gaz reste le dernier bouclier pour tenir l’hiver.
La Belgique ne comptera plus que deux réacteurs nucléaires en activité à partir du 1er décembre, après l'arrêt définitif du réacteur Doel 2 dimanche soir. Il est mis à l'arrêt après cinquante ans d'exploitation.
Une trentaine de pays emmenés par la Colombie, dont la Belgique, font le forcing dans la dernière ligne droite de la COP30, à Belém, pour que le texte final de la Conférence de l'Onu sur le changement climatique comporte une "feuille de route" visant à mettre en œuvre une sortie des énergies fossiles.
Chaque clic, chaque vidéo, chaque requête sur l’intelligence artificielle consomme de l’électricité. Beaucoup d’électricité. Les data Centers indispensables à notre vie connectée pèsent désormais lourd sur le système électrique. Avec 17 TWh déjà réservés pour ces infrastructures, Pigeon s’interroge : jusqu’où peut-on alimenter la croissance du numérique sans sacrifier le reste ? Et quels impacts sur nos factures ?
Devant le tribunal de l'entreprise de Tournai, un agriculteur wallon et trois ONG demanderont réparation à TotalÉnergies pour son rôle dans le dérèglement climatique.
Les annonces de nouveaux data centers (pour l'IA) s'empilent comme s'il y aurait toujours assez d'énergie produite et transportée pour les alimenter. Au même moment, on demande à nos sociétés de s'électrifier massivement. D'électricité, il n'y en aura pas pour tout le monde. Alors, que fait-on ?
Les importations russes ont connu une hausse de 113,5% par rapport à l'année dernière.
Le réacteur de Tihange 1 avait 50 ans et il a été mis à l’arrêt ce mardi soir. Le mettre sous cocon et espérer le redémarrer un jour est-il envisageable ? Le ministre de l’énergie Mathieu Bihet demande à Engie de ne rien entreprendre de définitif. Le bourgmestre et les échevins de la Ville de Huy viennent de rendre un avis contre le permis de démolir le réacteur.
Les activistes dénoncent les importations de gaz naturel liquéfié en provenance de la Russie et des Etats-Unis.
Jusqu'à 55 % du réseau électrique européen présente un risque de black-out sans une amélioration de l'interconnexion électrique, avertit mercredi le think tank Ember, spécialisé dans les questions énergétiques.
Produire de l’hydrogène à partir du gaz qui se trouve dans nos mines, c’est l’idée du centre de recherche Matéria Nova à Mons. Ce centre travaille en effet sur une solution pour produire de l’hydrogène à l’échelle locale au départ de méthane, le tout sans émettre de CO2 dans l’atmosphère. Cette solution innovante intéresse des industriels.
Après Doel 4 et Tihange 3, l'exécutif fédéral envisage de reporter la fermeture du réacteur de Tihange 1, prévue le 1er octobre prochainLe gouvernement fédéral ne veut pas seulement prolonger Doel 4 et Tihange 3 de 20 ans au lieu de dix, il veut aussi une prolongation du réacteur nucléaire de Tihange 1, dont la fermeture est prévue le 1er octobre prochain, lit-on mardi dans L'Echo et De Tijd.
Une stratégie claire est nécessaire pour permettre les investissements dans la décarbonation, souligne vendredi la fédération technologique Agoria, face à l’accord conclu par le gouvernement fédéral sur sa contribution au Plan National Energie Climat (PNEC).
Febeliec tire la sonnette d'alarme à propos de la dépendance de l'Europe au gaz naturel liquéfié (GNL) américain.
En dix ans, la production d’électricité d’origine solaire a triplé en Belgique. Au mois de juin, le photovoltaïque a représenté près d’un quart de la production électrique totale du pays. Malgré cette forte production, le réseau reste stable pour l’instant même si la vigilance restera de mise tout l’été et que les solutions pour éviter la panne de réseau se multiplient.
La plupart des scénarios énergétiques envisagent généralement la demande d’énergie à l’horizon 2030 ou 2050 comme une donnée fixe et non comme un choix politique. negaWatt Belgium propose d’inverser le pattern et de mettre en place une politique de maîtrise de la demande énergétique.
La commune de Fleurus va se doter de ses premières éoliennes. Le chantier est en cours, ce nouveau parc éolien wallon comprendra cinq éoliennes, quatre à Fleurus et une à Villers-la-Ville. Elles devraient être opérationnelles d’ici l’automne 2025 et permettront de couvrir les besoins annuels en électricité de 9000 ménages.
En 2024, les centres de données belges ont consommé 3,2 TWh, ce qui correspond à 4% de la consommation belge totale d'électricité, alors que la moyenne européenne se situe autour des 2%. Selon un rapport du Boston Consulting Group (BCG) que L'Echo relaie samedi, cette consommation va être multipliée a minima par trois dans les dix prochaines années. En 2035, les data centers consommeront ainsi 10% de l'électricité belge.
Les États-Unis sont devenus la principale source de pétrole pour la Belgique en 2024, juste devant la Norvège, selon les derniers chiffres d'Energia, la fédération pétrolière, dévoilés mercredi.
Les panneaux solaires ont produit tellement d'électricité dimanche après-midi qu'ils ont couvert presque toute la consommation belge, a affirmé Joannes Laveyne, chercheur postdoctorant en énergie électrique à l'Université de Gand.

![]()
![]()




