Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

2025

Au moins 14 personnes sont mortes en Ukraine samedi dans des raids russes. Moscou revendique par ailleurs des avancées dans sa région de Koursk.
22 % d’entre eux ont disparu en vingt ans, selon une étude.
Projet de fermetures de consulats et de missions diplomatiques à l’étranger, licenciements en cours à la CIA et à la NSA… Trump étend son démantèlement en règle de l’administration fédérale au monde des affaires étrangères américaines.
Une fois le choc passé, les Européens vont devoir se pencher sur les implications concrètes du désengagement américain pour leur défense collective. Des troupes aux munitions en passant par le nucléaire, les questions sont nombreuses, prévient l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
Dans un discours au ton grave, le président français a promis mercredi soir un “débat stratégique” sur la protection des alliés européens par la dissuasion nucléaire de la France. Face à un contexte géopolitique instable, le chef de l’État a cherché à la fois à alerter les Français tout en les rassurant, note la presse européenne.
La surface cumulée de la banquise des pôles Nord et Sud est la plus petite jamais observée pour un mois de février. En Arctique, les températures trop douces ont empêché la glace de se reconstituer.
La Cour suprême du Japon a innocenté la direction de l’opérateur d’électricité Tepco, accusée d’être responsable de l’accident de 2011. Cette décision pourrait avoir de profondes répercussions dans un contexte de retour du nucléaire, s’inquiète la presse nippone.
Au moins 2 900 hectares ont brûlé ces sept derniers jours dans la région d’Iwate, au nord-est du Japon. La presse locale parle du “pire incendie qu’ait connu le pays ces cinquante dernières années”.
Les efforts du gouvernement Trump pour faire pression sur les médias, punir ses opposants et dompter les magnats du pays évoquent les premiers jours du règne du président Poutine en Russie. Un “froid moscovite” s’abat aujourd’hui sur Washington, analyse le correspondant en chef du “New York Times” à la Maison-Blanche, anciennement installé à Moscou.
“C’est le plus grand braquage de l’histoire” de l’Équateur, dénonce le journal d’opposition “Periódico Opción”, après l’attribution par le gouvernement de Daniel Noboa, en plein entre-deux-tours de la présidentielle, de l’exploitation du champ pétrolier Sacha à un consortium privé et étranger, sans appel d’offres. D’autant que la manœuvre, critique l’opposition de gauche, a été effectuée dans le dos des Équatoriens, occupés à célébrer le carnaval.