filtre:
RTBF
2025
Pour 15% à 25% des Wallons, le gouvernement devrait pouvoir réglementer l’information diffusée par les médias publics, critiquer les décisions des tribunaux ou se passer du parlement pour prendre certaines décisions. Des entorses aux principes démocratiques qui restent minoritaires en Belgique, mais que certains électorats soutiennent un peu plus que d’autres : les électeurs MR côté francophone, les électeurs Vlaams Belang ou N-VA en Flandre. Par ailleurs, une majorité de Belges sont d’accord avec le fait de réduire les libertés d’associations, de partis ou de citoyens qui menacent la démocratie.
Ce vendredi matin, le ministre wallon de l’Environnement, Yves Coppieters (les Engagés) a déclaré sur notre antenne de la Première (RTBF) que les Wallons vivant dans des communes contaminées par les PFAS sont invités à ne plus consommer les œufs de leur poulailler.
Les évacuations d’habitants se poursuivent mercredi dans le centre du Canada touché par de grands incendies de forêt décrits comme des "monstres" par les pompiers qui s’activent autour de plusieurs villages menacés par les flammes.
La commune de Fleurus va se doter de ses premières éoliennes. Le chantier est en cours, ce nouveau parc éolien wallon comprendra cinq éoliennes, quatre à Fleurus et une à Villers-la-Ville. Elles devraient être opérationnelles d’ici l’automne 2025 et permettront de couvrir les besoins annuels en électricité de 9000 ménages.
Quel bilan tirer de l’opération sans précédent menée par l’Ukraine en Russie ce dimanche ? Présentée comme une victoire par le président Zelensky, l’attaque de drones a bien endommagé une quarantaine d’avions russes. Pour autant, cette "opération toile d’araignée" a surtout une portée symbolique, "un message clair "que l’Ukraine n’est pas près de baisser les bras.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué dimanche les résultats "brillants" de l’attaque de drone coordonnée menée par ses services contre des aérodromes militaires en Russie, affirmant que son pays n’avait jamais mené d’opération à si "longue portée". "Il s’agit de notre opération à la plus longue portée", a-t-il dit en évoquant des "résultats absolument brillants". Il a par ailleurs assuré que les agents impliqués dans la préparation de l’attaque ont été "extraits du territoire russe à temps".
Le gouvernement suédois a annoncé samedi instaurer à partir du 1er juillet de nouvelles règles renforçant le contrôle de navires étrangers, une mesure qui cible la "flotte fantôme" de la Russie en mer Baltique.
En 2024, les centres de données belges ont consommé 3,2 TWh, ce qui correspond à 4% de la consommation belge totale d'électricité, alors que la moyenne européenne se situe autour des 2%. Selon un rapport du Boston Consulting Group (BCG) que L'Echo relaie samedi, cette consommation va être multipliée a minima par trois dans les dix prochaines années. En 2035, les data centers consommeront ainsi 10% de l'électricité belge.
Une tempête de grêle inhabituelle en cette saison a frappé samedi la ville égyptienne d’Alexandrie, sur la Méditerranée, inondant les routes et endommageant des commerces du front de mer, lors d’un nouvel épisode climatique violent à toucher la région.
De dangereux incendies de forêt continuent de se propager dans de vastes régions du Canada. Sur plus de 120 foyers d’incendie à travers le pays, près de la moitié sont hors de contrôle, selon le dernier rapport national publié samedi. Après le Manitoba et la Saskatchewan, les habitants des provinces les plus à l’ouest, l’Alberta et la Colombie-Britannique, ont été invités à évacuer les zones touchées pour des raisons de sécurité. Des incendies isolés se sont également déclarés dans la province de l’Ontario, dans le centre-est du pays.
Les États-Unis exhortent la Russie à accepter l'accord actuel sur la guerre en Ukraine. "L'accord proposé actuellement est le meilleur résultat possible pour la Russie. Le président Poutine devrait l'accepter", a déclaré un représentant américain au Conseil de sécurité des Nations unies.
Des mots mêmes du ministre des Finances israélien, c’est une décision historique. Israël va "développer 22 nouvelles localités en Judée-Samarie". Les mots sont choisis avec soin et démontrent l’ambition israélienne. De localités, le droit international parle plutôt de colonies. Et la Judée-Samarie est en réalité le territoire palestinien reconnu par l’ONU comme étant la Cisjordanie occupée par Israël. 500.000 Israéliens vivent aujourd’hui au milieu de trois millions de Palestiniens. Augmenter encore les colonies, c’est probablement enterrer tout espoir d’un jour voir un État palestinien émerger.
Au moins 25 personnes sont mortes et dix sont portées disparues dans des inondations qui ont touché mercredi soir la ville de Mokwa, dans le centre-nord du Nigeria, ont annoncé jeudi les secours qui poursuivent leurs opérations de sauvetage et de recherche.
Si la température mondiale augmente de 2,7 °C, ce qui correspond aux prévisions se basant sur les politiques climatiques en vigueur, 76% de la masse glaciaire actuelle disparaîtra, révèle une nouvelle étude internationale à laquelle ont collaboré des chercheurs de la VUB. Si le réchauffement est limité à 1,5 °C, ce qui correspond à l'objectif des Accords de Paris, jusqu'à 54 % des glaciers pourraient être préservés.
Israël a annoncé jeudi matin la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie occupée, au risque de tendre un peu plus ses relations avec une bonne partie de la communauté internationale mises à mal par sa conduite de la guerre à Gaza.
Le New York Times a annoncé jeudi un accord avec Amazon qui autorise notamment le groupe technologique à utiliser les contenus du quotidien américain pour développer ses modèles d’intelligence artificielle (IA) générative.
L’observateur permanent de l’ONU (l’Organisation des Nations-Unies), Riyad Mansour, s’est adressé mercredi soir aux parlementaires du conseil de sécurité. Dans un discours poignant, il a rappelé la situation actuelle de la bande de Gaza. "Depuis qu’Israël a rompu le cessez-le-feu, plus de 1300 enfants palestiniens ont été tués et environ 4000 blessés. Ce sont des enfants. Des enfants !" a appuyé l’ambassadeur palestinien. "Nos enfants sont en train de mourir sous nos yeux. Les images de mères embrassant leurs corps inertes, caressant leurs cheveux, leur parlant, leur demandant pardon." L’ambassadeur a marqué un temps de pause avant de marteler : "C’est insupportable ! Comment cela a-t-il pu arriver ?". Il s’est ensuite effondré en pleurs sur sa tribune.
Peut-on encore faire confiance à l’eau que l’on boit ? Que retrouve-t-on réellement dans notre eau du robinet ? Les questions ont fusé après la diffusion de l’enquête sur les PFAS en novembre 2023. À l’époque, #Investigation révélait une forte pollution de l’eau de distribution à Chièvres, dans le Hainaut. L’équipe d'#investigation a relancé cette enquête pour trouver des réponses à ces questions. Elle a fait analyser en laboratoire plusieurs types d’eaux : eau du robinet, filtrée ou non et 6 eaux en bouteille très consommées en Belgique.
Il y a 70% de probabilité que le réchauffement moyen au cours des années 2025-2029 dépasse le seuil crucial de +1,5°C, estiment l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Met office britannique dans un nouveau rapport publié mercredi.
L’Union européenne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques en 2030, s’est réjouie la Commission mercredi, même si le flottement persiste sur les ambitions du continent en 2040.