Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

2024

Une gamme complète de véhicules électriques légers existe désormais au Mondial de l’auto. Ils sont une pièce manquante pour décarboner les mobilités, mais doivent encore affronter de nombreux obstacles pour devenir grand public.
L'indice des gaz à effet de serre, qui est dominé par le CO2 à hauteur de 86%, a reculé de 4% en Belgique en 2022,...
Dans une vidéo, le youtubeur d’extrême droite Le Raptor y réfute le réchauffement climatique, qualifié d’« arnaque mondiale ». Un buzz inquiétant, qui va au-delà d'internet, selon le journaliste Maxime Macé, spécialiste de la fachosphère.
L’épisode orageux survenu dans la nuit a entraîné d’importantes inondations en Haute-Marne. « Les dégâts sont considérables » dans les communes de Bologne, Marault, Meures, Annéville-la-Prairie et Sexfontaines, selon le conseil départemental.
Vivre dans une Tiny House, une roulotte, un container, une yourte, un chalet ou un tipi, ce n’est pas si facile que cela !
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2024, sous l'effet d'un repli constaté au premier trimestre dans les pays de l'OCDE et notamment en Europe.La demande mondiale de pétrole devrait ainsi croître de 1,1 million de barils par jour (mb/j) en 2024, soit 140.000 barils par jour de moins que prévu par l'AIE dans son précédent rapport mensuel. La demande totale cette année devrait dépasser les 103 mb/j, estime l'agence basée à Paris.
L’objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d’habitat d’un nouveau genre : les hameaux légers.
Météo France a placé deux nouveaux départements, la Côte d'Or et l'Yonne, en vigilance rouge ce lundi après-midi. La décrue de la Vienne a commencé lundi à Chinon (Indre-et-Loire), où la population a été appelée la veille à évacuer en raison de la montée des eaux dans ce département toujours en vigilance rouge. Dix autres départements restent en vigilance orange. Un kayakiste était toujours recherché dimanche soir en Haute-Vienne.
Cette mise en garde intervient après une année marquée par une sécheresse historique en Pyrénées-Orientales, département à l’activité agricole et touristique importante qui a subi de nombreuses restrictions d’eau.
In plaats van te investeren in de verduurzaming van de economie, kiest de Europese Unie steeds meer voor investeringen in het leger. Dat ziet ook onze minister van Financiën. Na de coronacrisis “was er een enorme focus op groen en digitaal. Nu zien we die focus een beetje verschuiven”, aldus Van Peteghem …