Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
AP et AFP

2026

« Nous ne voulons pas que nos alliés soient faibles, car cela nous affaiblit. Nous voulons des alliés capables de se défendre afin qu’aucun adversaire ne soit jamais tenté de tester notre force collective », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, samedi.
Treize autres départements sont en vigilance orange, particulièrement dans l’ouest du pays. Des débordements sont attendus en raison de nouvelles précipitations sur des sols déjà détrempés.
L’armée américaine affirme vouloir « maintenir la pression » sur les djihadistes après une attaque ayant tué trois Américains en décembre.
L'Otan a annoncé mercredi le lancement de sa nouvelle mission pour renforcer la sécurité dans l'Arctique.
La hausse du nombre de projets solaires et éoliens planifiés ou en cours de construction dans le monde a ralenti l'année dernière, indique une étude publiée mardi, mettant en doute l'aptitude des pays à atteindre l'objectif de tripler leurs capacités en énergies renouvelables d'ici 2030. Les annonces et les mises en chantier de nouveaux projets éoliens et solaires ont augmenté de seulement 11% en 2025, contre 22% l'année précédente, selon le Global Energy Monitor (GEM).
Un réacteur de la plus grande centrale nucléaire du monde a été relancé lundi dans le centre-ouest du Japon, après qu'une première tentative avait dû être interrompue en janvier en raison d'un dysfonctionnement d'alarme, a annoncé son opérateur.
Le gouvernement Nétanyahou veut faciliter l’achat de terres par des colons israéliens et l’administration de sites religieux en Cisjordanie. La communauté internationale redoute que cela ne compromette un peu plus la solution à deux Etats.
Alors que la tempête Marta s’abat sur la péninsule Ibérique, les autorités redoutent une aggravation des glissements de terrain et des évacuations massives dans des régions déjà fragilisées.
Ces rappels font suite à la mise à jour par les autorités européennes de leurs recommandations concernant le seuil de la toxine céréulide dans les préparations.
L’exploitation de ces minerais stratégiques pourrait permettre à Tokyo de réduire sa dépendance vis-à-vis de Pékin. Mais elle est très destructrice pour la faune et la flore marine.
Dans un communiqué publié vendredi, MSF avait affirmé avoir accepté, à titre de mesure « exceptionnelle », de partager une « liste partielle » des noms de membres de son personnel, « sous réserve d’engagements clairs quant à leur sécurité ».
L'ancien journaliste de CNN Don Lemon a été arrêté vendredi par les autorités américaines dans le Minnesota, en lien avec une manifestation contre les opérations de la police de l'immigration.
En réponse à «la terreur d’Etat qui s’est abattue sur la ville de Minneapolis», la légende du rock a publié ce jeudi 29 janvier une chanson, écrite et enregistrée en quelques jours, pour dénoncer la politique anti-immigration de Trump.
Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé jeudi la reprise officielle du projet Mozambique LNG, longtemps suspendu à cause des violences djihadistes minant ce pays d’Afrique australe.
Le président Zelensky fustige une nouvelle offensive meurtrière menée par Moscou dans la nuit de mardi à mercredi malgré les négociations directes prévues à Abou Dhabi pour la fin de la semaine entre les deux pays.
Les événements à Minneapolis "violent nos valeurs les plus fondamentales", a dénoncé Joe Biden.
Des attaques russes en Ukraine ont fait onze morts et touché des infrastructures énergétiques et un train de passagers, ont annoncé mardi les autorités, en pleins pourparlers directs entre la Russie et l'Ukraine pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.
Pourra-t-on prochainement exploiter en Lorraine des millions de tonnes d'hydrogène naturel, possible source d'énergie décarbonée? Les recherches s'intensifient autour de ce gisement sous-terrain potentiellement unique au monde, dont les retombées économiques pourraient profiter à toute la région. A Pontpierre, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Metz, une plateforme de forage de 41 mètres de haut, venue d'Autriche, a été érigée en périphérie du village de 800 habitants. La semaine dernière, les tiges ont atteint 2.600 mètres de profondeur. Et l'objectif est de creuser encore, jusqu'à 4.000 mètres courant février, à la recherche d'hydrogène blanc, ou natif, dissout naturellement dans les eaux souterraines.
Dans un communiqué partagé sur son compte X dimanche, le premier réagit appelle à «faire rendre des comptes» au «gouvernement», quand le second invite les Américains à «se lever».
Plus de 1.000 personnes ont été évacuées en Sicile après l'effondrement dimanche d'un tronçon de falaise de quatre kilomètres de long pendant une tempête, laissant des maisons perchées dangereusement au bord du précipice, ont déclaré lundi les autorités.
La mort par balle d'un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans la ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE).
Une vidéo postée sur X ce samedi 24 janvier montre des agents fédéraux tirer sur un homme en pleine rue, deux semaines après la mort de Renée Good. Sa mort a été confirmée par le chef de la police de Minneapolis.
Le décret fixant la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique a été publié dimanche au « Journal officiel », après une consultation publique lancée en septembre.
Les anciens présidents américains Barack Obama et Bill Clinton ont réagit aux événements de Minneapolis. Obama a qualifié de "tragédie déchirante"la mort d'Alex Pretti, un infirmier de Minneapolis tué par des agents fédéraux.
Les ONG basées à l’étranger ont dénoncé une répression sanglante, tout en peinant à dresser un bilan fiable, à cause de la coupure générale d’Internet, toujours en cours dans le pays.
Emmanuel Macron souhaite redire "la reconnaissance" de la nation aux familles des soldats français tombés en Afghanistan après les déclarations "inacceptables" de son homologue américain Donald Trump qui a mis en cause l'engagement des troupes des pays partenaires de l'Otan, a fait savoir samedi son entourage.
Le Danemark et les États-Unis vont entamer rapidement des discussions sur la sécurité du Groenland, a annoncé le ministre danois des Affaires étrangères.
Une réunion trilatérale inédite s'ouvre vendredi à Abou Dhabi entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de débloquer la situation en Ukraine.
La secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme a assuré ce mardi 20 janvier avoir été approchée par deux émissaires américains convaincus que la cheffe de file des députés RN subissait un procès politique visant à l’écarter de la présidentielle.
Dans un discours prononcé mardi à Davos, le démocrate a évoqué le Groenland et incite l’Union européenne à « réagir avec une grande vigueur » face au président américain.
Des bulldozers ont détruit ce mardi des bâtiments du siège de l’agence onusienne, dont les autorités accusent des employés d’avoir participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
L’Elysée a aussitôt réagi, jugeant « inacceptables » et « inefficaces » ces menaces de taxes américaines destinées à « influencer la politique étrangère » française.
En marge du Forum économique mondial, Agnès Callamard a déploré auprès de l’AFP la destruction de l’ordre fondé après la Seconde Guerre mondiale. Elle exhorte les dirigeants à faire preuve de plus de courage face aux menaces américaines.
Un dysfonctionnement technique a retardé le redémarrage, initialement attendu mardi, de la plus grande centrale nucléaire du monde, située au Japon, a indiqué lundi la compagnie d'électricité qui l'exploite, confirmant des informations de presse.
Quelques heures après le rassemblement dans la capitale danoise, une nouvelle manifestation s’est lancée dans la plus grande ville du territoire semi-autonome, samedi 17 janvier.
En charge des Ressources minérales, un dossier particulièrement sensible dans la crise géostratégique qui oppose le Vieux continent aux États-Unis, Naaja Nathanielsen a salué la solidarité européenne après la sortie du président d’extrême droite.
Selon l’armée américaine, Bilal Hasan Al-Jasim était directement lié à l’homme qui a mené une attaque ayant tué trois Américains, dont deux militaires, en décembre en Syrie.
Une décision adoptée en 2009 par l’Agence de protection de l’environnement, sur laquelle reposent de nombreuses réglementations pour limiter les gaz à effet de serre, devrait bientôt être supprimée par l’administration américaine.
Le président américain a affirmé, jeudi, qu’il n’hésiterait pas à avoir recours à cette solution si « les politiciens corrompus du Minnesota (…) ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer » les agents de la police de l’immigration (ICE) dans la ville.
L’étau de la violence se resserre petit à petit sur Minneapolis. Un agent de la police fédérale de l’immigration américaine (ICE) a tiré dans la jambe d’un homme vénézuélien mercredi 14 janvier dans la principale ville du Minnesota, ont fait savoir les autorités municipales. De son côté, Donald Trump a menacé d’invoquer l’Insurrection Act si les autorités du Minnesota ne parvenaient pas à mettre fin à de prétendues «attaques» contre sa police de l’immigration, alors que des manifestations s’organisent à Minneapolis depuis que l’ICE y a abattu Renee Good il y a une semaine.
Les défenseurs des droits humains s'inquiètent d'exécutions express à venir.
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a déclaré mercredi que son pays était désormais tourné vers "une nouvelle ère politique" après la capture le 3 janvier du chef de l'Etat Nicolas Maduro au cours d'une opération militaire américaine.
Ce lundi 12 janvier, Tokyo lance une opération de récupération de minerais critique dans ses fonds marins. Une première pour le pays désireux de réduire sa dépendance à la Chine mais néfaste pour les écosystèmes locaux.
La mort de Renee Good a déclenché une vague de manifestations à travers les Etats-Unis au cours du week-end. Les Nations unies ont exigé, mardi 13 janvier, une enquête « rapide et indépendante » après qu’un agent de l’immigration a abattu Renee Nicole Good à Minneapolis il y a cinq jours, déclenchant une vague de manifestations aux Etats-Unis.
Le conseil d'administration aux Etats-Unis de la compagnie pétrolière Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) nommé par l'opposition a fait appel de la vente de Citgo, la filiale américaine du géant public vénézuelien, décidée par la justice américaine, a-t-il annoncé dans un communiqué mardi. Le conseil d'administration de PDVSA ad hoc contrôle Citgo et gère les avoirs de PDVSA à l'étranger placés sous le contrôle de l'opposition depuis le durcissement des sanctions américaines en 2019. Ce que le pouvoir vénézuélien a toujours rejeté.
Les policiers de l’agence fédérale ICE « doivent agir dans les limites de la loi et de la Constitution », plaide Keith Ellison, le procureur général de cet Etat du nord du pays, où une femme américaine a été abattue au volant de sa voiture par un agent.
Face aux mobilisations à travers les Etats-Unis ce week-end, la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a défendu ce dimanche soir l’agent qui a ouvert le feu, tout en menaçant les manifestants et les démocrates.
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes américaines, dont Minneapolis et Boston, pour dénoncer les méthodes de la police fédérale de l'immigration (ICE) après la mort par balle de Renee Good, 37 ans, tuée mercredi lors d'une intervention.
Washington intensifie sa riposte contre l’organisation État islamique accusée d’avoir tué trois Américains dans la région de Palmyre, le 13 décembre.
Près de la moitié des instances ou des traités visés sont liés à l’ONU, dont la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ce qui confirme le désengagement américain de la coopération mondiale sur le climat.
Les élus démocrates ont dénoncé « la déformation vicieuse de la vérité » mardi, alors que Donald Trump continue de minimiser son rôle dans cette attaque contre la démocratie américaine, son administration accusant même la police du Capitole d’avoir causé l’escalade le 6 janvier 2021.
Le haut-commissaire aux droits de l’Homme estime ce mercredi 7 janvier que la discrimination exercée par l’Etat hébreu conduit à une forme particulièrement grave «de ségrégation raciale».
Washington et Kiev poursuivent mercredi à Paris leurs discussions sur l'Ukraine, portant notamment sur les territoires occupés et la centrale nucléaire de Zaporijjia.
La mesure, encouragée par Donald Trump, concerne les vaccins contre la grippe, l’hépatite A et B, les méningocoques (à l’origine de méningites), ainsi que ceux contre la bronchiolite et les rotavirus, responsables de gastro-entérites. Elle suscite des critiques au sein de la communauté scientifique.
« Il revient au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland », ont déclaré les dirigeants européens, soulignant que le royaume fait « partie » de l’OTAN.
Des dirigeants européens, des émissaires américains et Volodymyr Zelensky, réunis ce mardi à l’Elysée, devraient se dire «prêts» à fournir à l’Ukraine des «garanties contraignantes […] activées lorsqu’un cessez-le-feu entrera en vigueur» avec la Russie, selon un projet de déclaration consulté par l’AFP.
La "coalition des volontaires", les alliés essentiellement européens de Kiev, s'apprête à affirmer que sa future "force multinationale pour l'Ukraine" bénéficiera d'"un engagement américain à soutenir la force en cas d'attaque" russe après un éventuel cessez-le-feu, selon un projet de déclaration de son sommet de Paris obtenu par l'AFP mardi.
Plusieurs dizaines de partisans de Donald Trump se sont rassemblés mardi à Washington pour marquer les cinq ans de l'assaut contre le Capitole, disant vouloir commémorer la mémoire des leurs "martyrs", tout en appelant le gouvernement à s'en prendre à l'opposition démocrate.
Avant cette déclaration, la première ministre danoise avait demandé au président américain de « cessez les menaces » d’annexion du territoire, rappelant que le peuple groenlandais avait « clairement fait savoir qu’il n’était pas à vendre ».
France, Suède, Norvège, Finlande… Les messages de soutien au Danemark de la communauté internationale se multiplient après les nouvelles menaces du président américain de « s’occuper » de l’île arctique pour l’annexer.
« Si transition il devait y avoir, alors le vainqueur de 2024 devrait jouer un rôle central », a par ailleurs déclaré le président lors du conseil des ministres, appelant à respecter « la souveraineté populaire » du pays.
Le ministère de la défense britannique a fait état d’une frappe contre un site souterrain dans le centre du pays soupçonné de servir à stocker des armes et des explosifs.
Katie Miller, épouse du directeur de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Stephen Miller, a publié samedi une carte du Groenland aux couleurs du drapeau américain, assortie d’une courte légende : « SOON » (bientôt). Donald Trump a réaffirmé, dimanche soir, son souhait de voir le territoire passer sous la coupe américaine.
Des premières sanctions imposées au Venezuela par les Etats-Unis en 2006 aux frappes ces derniers mois contre des navires de narcotrafiquants présumés puis la capture, samedi, de Nicolas Maduro, voici l'historique des tensions entre Washington et Caracas.
Israël a confirmé jeudi interdire d’accès à la bande de Gaza 37 organisations humanitaires étrangères qui refusent de livrer l’identité de leur personnel palestinien.

2025

Le président américain avait ordonné le déploiement de cette unité d’élite américaine dans ces villes démocrates, ainsi qu’à Memphis, pour lutter contre la criminalité et en soutien de la police de l’immigration.
Dans un contexte déjà marqué par une baisse historique de leur contribution, les Etats-Unis conditionnent leur aide humanitaire à une réforme du fonctionnement de l’ONU.
Le président des Etats-Unis dit qu’une zone de mise à quai pour des bateaux impliqués dans le narcotrafic a été visée.
Pour la première fois sous la présidence du républicain, Washington intervient militairement, « à la demande des autorités nigérianes », dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, accusé par la Maison Blanche de tolérer les massacres de chrétiens.
Précipitations et vents forts doivent continuer ce vendredi 26 décembre, selon les autorités américaines. Le gouverneur, Gavin Newsom, avait décrété mercredi l’état d’urgence pour Los Angeles et sa région.
Le gouvernement israélien a qualifié cet appel de «moralement répréhensible» ce jeudi 25 décembre. Israël avait annoncé dimanche avoir approuvé l’installation de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée.
Israël a annoncé, dimanche, avoir approuvé l’installation de 19 colonies en Cisjordanie, portant à 69 le nombre total d’implantations ayant obtenu un feu vert ces trois dernières années.
Les autorités de Los Angeles ont ordonné l’évacuation de centaines de personnes en raison du risque d’inondation posé par des pluies torrentielles, attendues sur la Californie lors du réveillon de Noël.
La nouvelle rédactrice en chef de la chaîne américaine CBS a bloqué ce week-end la diffusion d'un reportage sur les conséquences des expulsions brutales menées par l'administration Trump, un acte de "censure" et une "décision politique", selon son autrice citée par la presse.
Les documents concernant l’homme d’affaires pédocriminel n’ont pas tous été rendus publics comme le prévoyait la loi à l’origine de cet effort de transparence et des clichés, dont un de Donald Trump, ont été dépubliés samedi.
La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, au moins cinq membres de l’EI ont été tués dans ces frappes, qui surviennent une semaine après l’attaque qui a coûté la vie à deux soldats et un civil américains, un interprète.
Le président américain a lancé une action en justice lundi 15 décembre contre le média britannique après la diffusion d’un montage de son discours du 6 janvier 2021, avant les émeutes au Capitole, donnant l’impression qu’il incitait ses partisans à aller «se battre comme des diables».
Le rapport annuel de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique paru ce mardi montre que les températures du Grand Nord ont été supérieures entre octobre 2024 et septembre 2025 de 1,6 °C aux moyennes de 1991 à 2020.
Les pays membres de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba), orientés à gauche, ont approuvé dimanche la création d'un plan d'aide énergétique à Cuba, engluée dans de graves pénuries de combustibles qui pénalisent sa production d'électricité.




propulsed by