Sélection du moment:
Le président des États-Unis réaffirme vouloir acheter le territoire danois autonome et menace de remettre la main sur le stratégique canal de Panama. Les experts n’y voient pas de simples provocations mais l’expression d’un expansionnisme bien réel.
Le président élu s’en est pris dimanche aux droits de passage auxquels sont astreints les navires américains empruntant cette voie maritime. En menaçant d’exiger la reprise du contrôle du canal, Trump signale une nouvelle fois sa volonté de “mener une politique étrangère conflictuelle”, note la presse américaine.
Plusieurs personnes ont été arrêtées samedi au Kosovo, où les mesures de sécurité autour des "installations critiques" ont été renforcées après une explosion qui a endommagé un canal vital pour l'approvisionnement en eau de milliers d'habitants et de deux centrales thermiques. Pristina a immédiatement accusé la Serbie d'avoir "orchestré" cette "attaque", ce que Belgrade a démenti.
Nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord Europe, JO d’hiver 2030. Reporterre a listé cinq projets écocidaires très couteux pour l'État. Pour faire des économies, s’il les abandonnait ?
C’est une question qui pourrait paraître surprenante : quelles sont les marques de déchets qu’on retrouve le plus dans le canal de Bruxelles ? Des membres de l’association de défense de l’environnement "City to Ocean" (ex-"Canal it up") ont repêché en kayak quelque 3.500 déchets dans l’eau durant, entre début juin et mi-août.
Le projet de canal Seine-Nord Europe inquiète tout particulièrement les militants pour la préservation de l'environnement.
Le gouvernement doit publier samedi un texte attendu de longue date pour régir la cohabitation de production d'énergie solaire et de nourriture sur les terres agricoles: il prévoit notamment que les baisses de rendement induites ne puissent excéder 10%.Fruit d'âpres tractations entre l'administration, les énergéticiens et le monde agricole, ce décret encadre le développement de l'agrivoltaïsme, soit la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des pâtures, des vergers, des terres de maraîchage ou d'autres cultures.
La transformation climatique sera autoritaire ou ne sera pas. Elle sera régionale ou ne sera pas. Et cela impactera lourdement les entreprises. Peut-être est-il temps de se rendre à l’évidence et d’admettre avec lucidité que la notion de transition, avec tout ce que le concept véhicule implicitement en termes de gradualité, de linéarité du changement, de coordination ordonnée, est promise à un échec quasi-certain. Pourquoi un tel pessimisme, alors même que la COP 28 marque une avancée significative en matière de coordination ?
La Dendre, la Senne ou encore le canal de Charleroi-Bruxelles : plusieurs cours d’eau du Hainaut sont passés en alerte...
Peu connu, le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Des opposants s’interrogent sur son utilité, et dénoncent les problèmes de gestion de l’eau que soulève ce projet.
Les géants mondiaux du transport maritime, échaudés par les attaques répétées des rebelles houthistes au Yémen, ont annoncé la suspension des traversées sur la mer Rouge “jusqu’à nouvel ordre”. Une décision qui va fortement perturber le commerce international.
La société suisse MSC Mediterranean Shipping Co, plus grande compagnie de transport maritime par conteneurs au monde, a annoncé samedi qu'elle allait cesser d'utiliser le canal de Suez après une attaque contre l'un de ses navires. L'armateur français CMA CGM a également ordonné à ses équipages d'éviter cette voie. Des décisions qui font suite à plusieurs attaques menées par les Houthis du Yémen, qui ont promis de poursuivre jusqu'à ce qu'Israël mette fin à son offensive à Gaza.
Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) ont déversé des produits colorants dans le Grand Canal de Venise et dans plusieurs fleuves d'Italie samedi pour protester contre l'"échec" de la COP28 sur le climat.
Alors que le Covid-19 a montré la très grande vulnérabilité de nos chaînes d'approvisionnement mondiales, les risques se multiplient. Le canal du Panama est obligé de réduire de 50% son trafic en raison d'une sécheresse intense liée à la crise climatique quand l'Australie subit une cyberattaque massive qui a mis à l'arrêt ses plus grands ports. Dans un monde en polycrises, les failles sont de plus en plus visibles.
L'opérateur du canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l'Atlantique et le Pacifique, a annoncé mardi (heure locale) réduire encore davantage le nombre de traversées en raison de la sécheresse.
L’eau de pluie est indispensable au bon fonctionnement des écluses qui permettent de franchir la chaîne de montagnes que traverse l’isthme.
Alors que la saison sèche s’est anormalement prolongée en raison du changement climatique, notamment du phénomène d’El Niño, le canal de Panama se voit obligé de réduire son transit. Mardi 22 août, 125 navires étaient en attente de traverser cet axe essentiel du commerce mondial.
Canal de Panama, Rhin… le changement climatique menace les plus grandes voies commerciales mondiales
- NovethicLe Canal du Panama, véritable "choke-point", "goulet d’étranglement" du transport maritime mondial doit réduire le nombre de navires empruntant sa voie en raison d’un déficit d’eau. Même situation sur le Rhin, où 3 millions de tonnes de marchandises n’ont pas pu être acheminées en 2022 en raison du changement climatique. La sécheresse rebat les cartes des routes commerciales de plus en plus vulnérables.
Le Panama vit sa pire sécheresse en 75 ans et les autorités ont déclaré l’urgence environnementale.
Les deux lacs artificiels qui fournissent le canal en eau sont à secs, obligeant les autorités panaméennes à limiter l’accès à la voie reliant les océans Atlantique et Pacifique où transite 6% du trafic maritime mondial.
En Angleterre, une ville s’est engagée à remplacer les produits animaliers par des substituts végétaux pour réduire son empreinte carbone. Grâce à un traité international, elle est loin d'être la seule. On l'imite ?
En France, près de 20% de l’eau potable s’échappe des tuyaux avant d’arriver au consommateur. Alors que la chasse aux fuites s’organise, renouveler l’intégralité du réseau apparaît cependant comme une fausse bonne idée, aux conséquences néfastes.
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes, raccordée à la Crimée ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a brandi le spectre de la catastrophe de Tchernobyl. Hier soir, l'opérateur ukrainien, Energoatom, a affirmé que les forces russes préparaient le raccordement de la centrale à la Crimée, presqu'île annexée par Moscou en 2014, et l'endommageaient en procédant à cette réorientation de la production électrique.
Quand les égouts bruxellois saturent, ce sont les cours d'eau qui trinquent. Chaque année, des millions de mètres cubes d'eaux polluées sont déversés dans la nature. Pour Canal it up, il est temps d'agir.
- Belga
Des poissons morts ont été signalés vendredi après-midi flottant à la surface du canal du côté du quai de l'Industrie à Anderlecht, a indiqué samedi le porte-parole du Port de Bruxelles Sylvain Godfroid.
- Afp
L'Autorité du Canal de Suez (SCA) a relevé mardi les droits de transit de 5 à 10%, notamment sur les navires pétroliers et gaziers, alors que le cours du pétrole flambe déjà du fait de la guerre en Ukraine. Les droits imposés aux navires pétroliers empruntant la voie maritime dans les deux sens augmentent de 10%, ceux imposés aux méthaniers de 7%, et de 5% pour le reste des cargos, détaille le communiqué de la SCA.
Quelque 96% des canalisations de distribution de gaz européennes peuvent être converties pour le transport d'hydrogène, indique un rapport produit par une alliance de 90 distributeurs gaziers de 16 pays européens. Le projet Ready4H2 regroupe 90 opérateurs d'infrastructures de gaz - comme le français GRDF - qui soutiennent la mise en place d'un marché intégré de l'hydrogène dans l'UE, et travaillent à créer "une vision commune de la transformation" de leur métier vers la neutralité climatique.
A highly corrosive bacterium which can eat through iron and steel at a rate of knots may have reached the Dutch side of the Ghent to Terneuzen canal, scientists have warned. The MIC (microbiologically induced corrosion) bacteria were discovered by researchers from the maritime institute at Antwerp and the universities of Ghent and Leuven.