Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
commerciales

août 2023

Le Canal du Panama, véritable "choke-point", "goulet d’étranglement" du transport maritime mondial doit réduire le nombre de navires empruntant sa voie en raison d’un déficit d’eau. Même situation sur le Rhin, où 3 millions de tonnes de marchandises n’ont pas pu être acheminées en 2022 en raison du changement climatique. La sécheresse rebat les cartes des routes commerciales de plus en plus vulnérables.

juin 2023

Air France - KLM ou encore Lufthansa figurent parmi les compagnies visées par la plainte, a appris jeudi France Inter via un communiqué de l'UFC-Que Choisir. 18 pays sont représentés.

janvier 2023

TotalEnergies est visé depuis décembre 2021 par une enquête à Nanterre pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l'environnement (greenwashing) mais la multinationale pétrolière assure mener une "stratégie concrète" pour réduire son impact environnemental.
Trois associations de protection de l’environnement ont déposé plainte contre le géant français du pétrole pour dénoncer son greenwashing, apprend-on ce jeudi. TotalEnergies se targue de vouloir atteindre la neutralité carbone.

mars 2022

Il y a trois ans, Constance et Jule habitaient une petite maison dans un ancien quartier ouvrier, près d’une entrée d’agglomération saturée d’enseignes commerciales. En décidant de partir construire leur propre habitation en terre et créer un lieu ouvert au public, ils ne soupçonnaient pas les trois années de démarches administratives qui allaient suivre.
Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont reculé la semaine dernière contrairement aux attentes et les réserves stratégiques ont encore diminué, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

février 2022

Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA). Durant la semaine achevée le 4 février, les stocks de brut ont diminué de 4,7 millions de barils, pour s'établir à 410,4 millions, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 1,5 million de barils. Cette publication a fouetté les cours de l'or noir, qui se sont inscrits résolument en hausse.

novembre 2021

Le géant chinois du pétrole Sinopec a annoncé jeudi la signature d'un accord sur 20 ans avec l'américain Venture Global pour s'approvisionner en gaz naturel liquéfié (GNL), une rare embellie dans les relations commerciales sino-américaines.

septembre 2021

À travers les accords de commerce multilatéraux et bilatéraux, les États ont consenti à réduire de manière démesurée leurs capacités de régulation. L’élargissement progressif de l’agenda des négociations commerciales a eu pour effet de multiplier les règles de discipline auxquelles ils se sont soumis de leur plein gré. Et les accords dits « de nouvelle génération » risquent d’aggraver encore la situation.
Vue de Moscou, l'Arctique est moins un espace fragile à préserver du réchauffement climatique, qu'une réserve débordante de matières premières et d'opportunités commerciales. Et pour y assurer sa suprématie, la Russie y fait naviguer une flotte de brise-glaces nucléaires.

juillet 2021

Les Philippines sont devenues vendredi le premier pays au monde à approuver la production à des fins commerciales du "riz doré", un riz génétiquement modifié censé aider à combattre la cécité infantile dans les pays en développement.
Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont chuté pour la septième semaine consécutive, reculant plus que prévu grâce à une solide demande d'essence, a indiqué jeudi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

octobre 2020

septembre 2020

L’arrêt de l’économie à cause de la pandémie de Covid-19, du confinement et du ralentissement des échanges internationaux a de nouveau soulevé la question de la place du commerce dans nos vies. Qui dit commerce dit accords. La pertinence de ces politiques commerciales est notamment remise en cause en raison de leurs impacts sur l’environnement, l’économie et la démocratie