Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
COP16
Au dernier jour des prolongations du sommet onusien, quelque 150 pays sont parvenus à des concessions mutuelles pour réformer le financement de la sauvegarde de la nature. Mais la question d'un nouveau fonds n'a pas été tranchée.
Exceptionnellement réunis en Italie cette semaine, les représentant·es de 196 États ont effacé l’échec de la COP16 sur la biodiversité d’octobre dernier en Colombie. Pays développés et en développement ont trouvé un compromis encourageant sur le financement de la protection de la nature.
Quatre mois après la brutale clôture de la COP16 en Colombie, au cours de laquelle aucun accord financier n’avait été trouvé, les négociations ont débouché sur un compromis lors d'une seconde session à Rome.
Een lang applaus en veel tevreden gezichten: op de VN-top over natuurbescherming en biodiversiteit in Rome is in de verlengingen een akkoord uit de bus gekomen over de financiering van de doelstellingen voor 2030, én over de opvolging. "Een echt succes", zegt de Belgische delegatieleider Ines Verleye aan VRT NWS. Ook het wereldnatuurfonds WWF is tevreden, maar zegt dat er nog heel wat werk op de plank ligt.
Après avoir été brutalement suspendue en Colombie fin 2024, la 16ᵉ conférence mondiale sur la biodiversité reprend en Italie. La question du financement de la protection de la nature sera de nouveau au cœur des discussions.
La COP a moitié vide. Après l’échec de la COP 16 sur la biodiversité en octobre dernier, les 196 pays participants se retrouvent à Rome ce mardi. L’objectif des trois jours de négociations : trouver un accord financier sur la protection de la nature.
Mardi, au premier jour de la reprise de la COP16, le sommet de l'ONU sur la biodiversité à Rome, les pays participants ont officiellement adopté le Fonds Cali, dans lequel les entreprises déposent une partie des bénéfices qu'elles réalisent grâce aux génomes numérisés de la faune et de la flore.
La COP16 de Cali s'était achevée en novembre sans que les pays ne prennent de décision sur le financement des aires protégées. 4 mois plus tard, à Rome, ils essayent de parvenir à un accord. Une session de rattrapage, moins de 6 mois plus tard parce qu'il faut faire vite. L'effondrement de la biodiversité s'accélère. Entretien avec le Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique national pour l’écologie et l’environnement au CNRS.
L'année 2025 s'annonce décisive pour les sujets climat et biodiversité. La COP30 sur le climat qui se tiendra au Brésil coïncidera avec les dix ans de l'Accord de Paris. Les pays devront revoir leurs engagements à la hausse. En 2025, la COP16 Biodiversité devra aussi s'achever sur un accord, tandis que des conférences se tiendront sur les océans et le financement du développement.
La COP16 Désertification s'est achevée sans parvenir à un accord sur la mise en place d'un protocole contraignant sur la sécheresse.
Durant deux semaines, les risques pesant sur l’alimentation ont été au cœur des débats de la Convention des Nations unies sur la désertification, qui n’a pas réussi à concrétiser le protocole sur la sécheresse appelé de ses vœux par l’Afrique.
Les négociations à la conférence de l'ONU contre la désertification, COP16, ont pris fin samedi à Ryad sans parvenir à un accord contraignant sur la lutte contre la sécheresse, ont indiqué des participants.
À Riyad, en Arabie saoudite, les négociateurs de la conférence de l'ONU sur la désertification n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour faire face à la sécheresse, malgré une nuit supplémentaire de discussions.
Sols maîtres à bord. La 16ème Conférence mondiale sur la désertification s’achève vendredi 13 décembre. L’occasion de revenir sur le projet de la Grande muraille verte, une ceinture végétale contre l’appauvrissement des sols au Sahel. Quels sont ses résultats ? Vert fait le point.
Les trois quarts de la planète ont connu un climat plus sec ces trente dernières années, affectant déjà plus de 2 milliards de personnes.
Le climat de la planète s’assèche sur plus des trois quarts des terres émergées, selon un rapport de la convention de l’ONU sur la désertification publié lundi.
Un rapport onusien fait le point sur la désertification en expansion, un phénomène mondial, étroitement lié à l’émission des gaz à effet de serre d’origine humaine. Sa publication a été programmée à l’occasion de la COP16 désertification.
Entre 1990 et 2020, 4,3 millions de kilomètres carrés de terres humides se sont transformés en terres arides, entraînant des conséquences graves pour les écosystèmes et la sécurité alimentaire.
A la COP16 Désertification, la France s'est déclarée "affectée" par la dégradation des terres et la sécheresse, une première.
Les sécheresses coûtent près de 300 milliards d’euros par an, au niveau mondial, alerte l’ONU ce mardi 3 décembre, au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, dans un rapport appelant à des investissements urgents dans des solutions fondées sur la nature, comme la reforestation.
Les sécheresses coûtent près de 300 milliards d'euros par an, au niveau mondial, alerte l'ONU mardi, au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, dans un rapport appelant à des investissements urgents dans des solutions fondées sur la nature, comme la reforestation.
Leur coût s’élève à près de 300 milliards d’euros par an, au niveau mondial, annonce un rapport publié ce mardi 3 décembre. Présenté au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, il appelle à des investissements urgents.
La France s’est officiellement déclarée affectée par la désertification, mardi, à l’occasion de la COP16. En visite en Arabie saoudite, Emmanuel Macron a lancé le One Water Summit, point d’étape vers une future gouvernance mondiale de l’eau, dont les Nations unies restent dépourvues.
Sécheresse, neutralité dans la dégradation des terres, agroécologie sont au menu de la COP16 Désertification de Riyad, en Arabie saoudite.
Protection de la nature et des êtres humains sont intimement liées. Accorder une personnalité juridique au vivant pourrait être une solution à mettre en place à l’échelle internationale.
Le principal objectif de la COP16 n’a pas été atteint : il n’y a pas eu d’accord sur les 200 milliards de dollars nécessaires à la conservation de la biodiversité. Malgré cet échec, la presse colombienne souligne des avancées pour les peuples autochtones et les Afrodescendants, ainsi que pour la préservation de certaines aires marines.
La grande conférence des Nations unies sur la biodiversité s'est terminée samedi à Cali, en Colombie, sans atteindre son objectif de financer et stimuler les timides efforts de l'humanité pour cesser sa destruction de la nature.
La COP16 Biodiversité s'est achevée à Cali, en Colombie, samedi 2 novembre sur un sentiment d'inachevé. Les pays ont échoué à trouver un accord sur le financement.
Le sommet mondial en faveur de la biodiversité a été clôturé ce samedi 2 novembre en Colombie, sans réussir à faire émerger un accord sur le financement, éternel objet de friction entre les pays du Nord et du Sud.
Espèces trébuchantes. Pollutions, surexploitation, changements climatiques… le «Giec de la biodiversité» identifie plusieurs grandes causes de l’effondrement du vivant. Alors que la conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité touche à sa fin ce vendredi, Vert vous présente quatre espèces menacées en France.
Haute mer, qualité des aires protégées, gouvernance équitable… Les enjeux sont encore nombreux et les Etats devront accélérer la cadence s’ils souhaitent maintenir le cap d’ici 2030.
Après deux ans de travaux, le nouveau Plan d’Adaptation au Changement Climatique a été présenté le 25 octobre. Il contient des mesures pour s’adapter à un réchauffement de 4°. Ceci correspond à un des scénarios du GIEC, celui où l’on continue sur la trajectoire actuelle (business as usual). S’adapter est-il la seule solution ? Et y a-t-il un lien avec la défense de la biodiversité ?
à ce rythme, il est impossible de protéger 30 % des océans d’ici 2030
La 16e conférence de l’ONU sur la Biodiversité (Cali ; Colombie ; 21 octobre – 1er novembre 2024), la COP16, débouchera-t-elle sur une mobilisation de grande ampleur, et surtout effective, de la part des Etats participants ? Il le faudrait, tellement la biodiversité continue d’être mise à mal, ceci malgré un « accord historique » trouvé à l’occasion de la COP15 (Canada ; Montréal ; 2022) pour un « cadre mondial » de préservation.
Pour contribuer au financement de la biodiversité mondiale, besoin financier estimé à 200 milliards de dollars par an d'ici 2030, mieux vaut-il utiliser des crédits biodiversité ou des certificats ?
En Colombie, où se tient le sommet mondial sur la biodiversité, les négociations entrent dans leur dernière phase. Et se bloquent sur le financement et le partage des ressources génétiques.
Le chef de l'ONU a appelé mardi l'humanité à sortir de sa "crise existentielle" qui lui fait détruire la nature.
Le hérisson est désormais "quasi menacé" d’extinction. C’est le constat posé par la COP16 consacrée à la biodiversité qui se tient en ce moment à Cali en Colombie. La population de hérisson a diminué dans plus de la moitié des pays où il est recensé, essentiellement au Royaume-Uni, Norvège, ou encore chez nous en Belgique. En 30 ans, les scientifiques estiment qu’au moins 40% de la population de hérissons a disparu en Europe. Il s’agit pourtant d’une espèce protégée depuis 1981.
La COP16 Biodiversité, la COP29 climat et la COP désertification vont-elles relancer l'initiative 4 pour 1000 sur la santé des sols?
Elles et ils ont mené la guérilla, armes aux poings, pendant des années : dans le sud-ouest du pays où se déroule la 16ème conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité, d’ancien·nes combattant·es ont développé leur pépinière d’arbres natifs de la région et se consacrent désormais à des projets de restauration de la forêt amazonienne. Rencontre.
Comment trouver les financements nécessaires à la protection de la nature ? En misant sur les crédits biodiversité, croient plusieurs pays dont la France qui a co-lancé le Panel international de conseil sur les crédits biodiversité. Ce dernier a dévoilé sa feuille de route lors de la COP16. Reste à savoir si les garde-fous seront suffisants pour éviter les dérives des crédits carbone.
Largement dédié à la promotion de la Colombie sous toutes ses formes, l’espace ouvert au public de la COP biodiversité rencontre un grand succès citoyen. Certains dénoncent pourtant son hypocrisie.
Alors que se tient la COP16 en Colombie, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, alerte sur les risques liés au déclin de la biodiversité.
La présidente de Vert revient sur le Sommet mondial sur la biodiversité, qui s’est ouvert lundi en Colombie. Une sorte de partie de Monopoly XXL, où le but est de préserver la vie sur Terre. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 23 octobre 2024.,
Alors que la COP16 s’est ouverte à Cali (Colombie), Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, explique en quoi la crise climatique et celle de la biodiversité sont intimement liées.
Arme de Point. Alors que la 16ème Conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité débutait dimanche dernier, qui Le Point a-t-il interviewé sur le sujet ? Une association qui se positionne à rebours du consensus scientifique sur la question. Décryptage.
Les promoteurs des « crédits biodiversité » à la COP16 jurent que donner une valeur monétaire aux écosystèmes permettra de les protéger. « Naïf », « absurde » et porteur de « dangers insurmontables », selon les écologistes qui s'y opposent.
Le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal de 2022 ambitionne d’être l’équivalent d’un accord de Paris pour la biodiversité. La COP16 doit trancher sur les questions en suspens.
Véronique Dham, experte française auprès de l'IPBES, alerte sur la mode des méthodes "régénératives" et "nature positives" pour la biodiversité.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à des "investissements significatifs" pour la sauvegarde de la nature dimanche lors de la cérémonie protocolaire de la COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie, où le président colombien a fustigé les "énergies fossiles de la mort".
La Colombie, où s’ouvre lundi 21 octobre la COP16 sur la biodiversité, a perdu 6 millions d’hectares de forêt. Les pouvoirs publics doivent lutter à la fois contre la déforestation et la production de drogue, en présence de groupes armés toujours actifs.
Les pays réunis en Colombie à partir du lundi 21 octobre devront avancer sur les mécanismes de compensation versés pour l’utilisation de génomes de plantes ou d’animaux, stockés dans des bases de données aujourd’hui en libre accès.
La COP16 Biodiversité s'ouvre ce lundi 21 octobre pour deux semaines à Cali, en Colombie. Voici les principaux enjeux résumés en 5 chiffres.
La fondation Finance for Biodiversity témoigne du lent éveil du secteur financier sur le coût de la disparition de la biodiversité.
Le “réensauvagement” – permettre le retour de territoires à l’état sauvage – sera au cœur des débats de la COP16, qui commence à Cali, en Colombie, le 21 octobre. Objectif : enrayer la destruction de la biodiversité. Mais le réensauvagement constitue une solution incomplète, et controversée. Décryptage.
La 16ᵉ conférence mondiale sur la biodiversité s’ouvre lundi 21 octobre en Colombie, avec comme enjeu central la mise en œuvre de l’accord de 2022, qui vise à mettre un terme à la perte d’espèces et d’écosystèmes d’ici à 2030.
Le sommet des Nations-Unies sur la biodiversité a lieu tous les deux ans et constitue, avec les conférences sur le climat, le plus important sommet mondial sur l'environnement. Pourtant, il y a de fortes chances que vous n'en ayez pas (ou peu) entendu parler. Voici donc une brochure pour décrypter ce sommet international.
A quelques jours de l'ouverture de la COP16 Biodiversité, Novethic vous explique tout ce qu'il faut savoir en vidéo.
Lors de la COP15 en 2022, 195 pays s’étaient engagés à protéger collectivement 30 % des écosystèmes terrestres et marins d’ici à 2030. Alors qu’approche la COP16 en Colombie, seuls vingt-cinq d’entre eux ont dévoilé leur plan pour y parvenir.
L'érosion de la biodiversité, menace pour la stabilité financière et économique de l'Europe ? C'est l'alerte faite par la Banque Centrale Européenne.


filtre:
COP16

février 2025

Au dernier jour des prolongations du sommet onusien, quelque 150 pays sont parvenus à des concessions mutuelles pour réformer le financement de la sauvegarde de la nature. Mais la question d'un nouveau fonds n'a pas été tranchée.
Exceptionnellement réunis en Italie cette semaine, les représentant·es de 196 États ont effacé l’échec de la COP16 sur la biodiversité d’octobre dernier en Colombie. Pays développés et en développement ont trouvé un compromis encourageant sur le financement de la protection de la nature.
Quatre mois après la brutale clôture de la COP16 en Colombie, au cours de laquelle aucun accord financier n’avait été trouvé, les négociations ont débouché sur un compromis lors d'une seconde session à Rome.
Een lang applaus en veel tevreden gezichten: op de VN-top over natuurbescherming en biodiversiteit in Rome is in de verlengingen een akkoord uit de bus gekomen over de financiering van de doelstellingen voor 2030, én over de opvolging. "Een echt succes", zegt de Belgische delegatieleider Ines Verleye aan VRT NWS. Ook het wereldnatuurfonds WWF is tevreden, maar zegt dat er nog heel wat werk op de plank ligt.
Après avoir été brutalement suspendue en Colombie fin 2024, la 16ᵉ conférence mondiale sur la biodiversité reprend en Italie. La question du financement de la protection de la nature sera de nouveau au cœur des discussions.
La COP a moitié vide. Après l’échec de la COP 16 sur la biodiversité en octobre dernier, les 196 pays participants se retrouvent à Rome ce mardi. L’objectif des trois jours de négociations : trouver un accord financier sur la protection de la nature.
Mardi, au premier jour de la reprise de la COP16, le sommet de l'ONU sur la biodiversité à Rome, les pays participants ont officiellement adopté le Fonds Cali, dans lequel les entreprises déposent une partie des bénéfices qu'elles réalisent grâce aux génomes numérisés de la faune et de la flore.
La COP16 de Cali s'était achevée en novembre sans que les pays ne prennent de décision sur le financement des aires protégées. 4 mois plus tard, à Rome, ils essayent de parvenir à un accord. Une session de rattrapage, moins de 6 mois plus tard parce qu'il faut faire vite. L'effondrement de la biodiversité s'accélère. Entretien avec le Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique national pour l’écologie et l’environnement au CNRS.

janvier 2025

L'année 2025 s'annonce décisive pour les sujets climat et biodiversité. La COP30 sur le climat qui se tiendra au Brésil coïncidera avec les dix ans de l'Accord de Paris. Les pays devront revoir leurs engagements à la hausse. En 2025, la COP16 Biodiversité devra aussi s'achever sur un accord, tandis que des conférences se tiendront sur les océans et le financement du développement.

décembre 2024

La COP16 Désertification s'est achevée sans parvenir à un accord sur la mise en place d'un protocole contraignant sur la sécheresse.
Durant deux semaines, les risques pesant sur l’alimentation ont été au cœur des débats de la Convention des Nations unies sur la désertification, qui n’a pas réussi à concrétiser le protocole sur la sécheresse appelé de ses vœux par l’Afrique.
Les négociations à la conférence de l'ONU contre la désertification, COP16, ont pris fin samedi à Ryad sans parvenir à un accord contraignant sur la lutte contre la sécheresse, ont indiqué des participants.
À Riyad, en Arabie saoudite, les négociateurs de la conférence de l'ONU sur la désertification n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour faire face à la sécheresse, malgré une nuit supplémentaire de discussions.
Sols maîtres à bord. La 16ème Conférence mondiale sur la désertification s’achève vendredi 13 décembre. L’occasion de revenir sur le projet de la Grande muraille verte, une ceinture végétale contre l’appauvrissement des sols au Sahel. Quels sont ses résultats ? Vert fait le point.
Les trois quarts de la planète ont connu un climat plus sec ces trente dernières années, affectant déjà plus de 2 milliards de personnes.
Le climat de la planète s’assèche sur plus des trois quarts des terres émergées, selon un rapport de la convention de l’ONU sur la désertification publié lundi.
Un rapport onusien fait le point sur la désertification en expansion, un phénomène mondial, étroitement lié à l’émission des gaz à effet de serre d’origine humaine. Sa publication a été programmée à l’occasion de la COP16 désertification.
Entre 1990 et 2020, 4,3 millions de kilomètres carrés de terres humides se sont transformés en terres arides, entraînant des conséquences graves pour les écosystèmes et la sécurité alimentaire.
A la COP16 Désertification, la France s'est déclarée "affectée" par la dégradation des terres et la sécheresse, une première.
Les sécheresses coûtent près de 300 milliards d’euros par an, au niveau mondial, alerte l’ONU ce mardi 3 décembre, au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, dans un rapport appelant à des investissements urgents dans des solutions fondées sur la nature, comme la reforestation.
Les sécheresses coûtent près de 300 milliards d'euros par an, au niveau mondial, alerte l'ONU mardi, au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, dans un rapport appelant à des investissements urgents dans des solutions fondées sur la nature, comme la reforestation.
Leur coût s’élève à près de 300 milliards d’euros par an, au niveau mondial, annonce un rapport publié ce mardi 3 décembre. Présenté au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, il appelle à des investissements urgents.
La France s’est officiellement déclarée affectée par la désertification, mardi, à l’occasion de la COP16. En visite en Arabie saoudite, Emmanuel Macron a lancé le One Water Summit, point d’étape vers une future gouvernance mondiale de l’eau, dont les Nations unies restent dépourvues.
Sécheresse, neutralité dans la dégradation des terres, agroécologie sont au menu de la COP16 Désertification de Riyad, en Arabie saoudite.

novembre 2024

Protection de la nature et des êtres humains sont intimement liées. Accorder une personnalité juridique au vivant pourrait être une solution à mettre en place à l’échelle internationale.
Le principal objectif de la COP16 n’a pas été atteint : il n’y a pas eu d’accord sur les 200 milliards de dollars nécessaires à la conservation de la biodiversité. Malgré cet échec, la presse colombienne souligne des avancées pour les peuples autochtones et les Afrodescendants, ainsi que pour la préservation de certaines aires marines.
La grande conférence des Nations unies sur la biodiversité s'est terminée samedi à Cali, en Colombie, sans atteindre son objectif de financer et stimuler les timides efforts de l'humanité pour cesser sa destruction de la nature.
La COP16 Biodiversité s'est achevée à Cali, en Colombie, samedi 2 novembre sur un sentiment d'inachevé. Les pays ont échoué à trouver un accord sur le financement.
Le sommet mondial en faveur de la biodiversité a été clôturé ce samedi 2 novembre en Colombie, sans réussir à faire émerger un accord sur le financement, éternel objet de friction entre les pays du Nord et du Sud.

octobre 2024

Espèces trébuchantes. Pollutions, surexploitation, changements climatiques… le «Giec de la biodiversité» identifie plusieurs grandes causes de l’effondrement du vivant. Alors que la conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité touche à sa fin ce vendredi, Vert vous présente quatre espèces menacées en France.
Haute mer, qualité des aires protégées, gouvernance équitable… Les enjeux sont encore nombreux et les Etats devront accélérer la cadence s’ils souhaitent maintenir le cap d’ici 2030.
Après deux ans de travaux, le nouveau Plan d’Adaptation au Changement Climatique a été présenté le 25 octobre. Il contient des mesures pour s’adapter à un réchauffement de 4°. Ceci correspond à un des scénarios du GIEC, celui où l’on continue sur la trajectoire actuelle (business as usual). S’adapter est-il la seule solution ? Et y a-t-il un lien avec la défense de la biodiversité ?
à ce rythme, il est impossible de protéger 30 % des océans d’ici 2030
La 16e conférence de l’ONU sur la Biodiversité (Cali ; Colombie ; 21 octobre – 1er novembre 2024), la COP16, débouchera-t-elle sur une mobilisation de grande ampleur, et surtout effective, de la part des Etats participants ? Il le faudrait, tellement la biodiversité continue d’être mise à mal, ceci malgré un « accord historique » trouvé à l’occasion de la COP15 (Canada ; Montréal ; 2022) pour un « cadre mondial » de préservation.
Pour contribuer au financement de la biodiversité mondiale, besoin financier estimé à 200 milliards de dollars par an d'ici 2030, mieux vaut-il utiliser des crédits biodiversité ou des certificats ?
En Colombie, où se tient le sommet mondial sur la biodiversité, les négociations entrent dans leur dernière phase. Et se bloquent sur le financement et le partage des ressources génétiques.
Le chef de l'ONU a appelé mardi l'humanité à sortir de sa "crise existentielle" qui lui fait détruire la nature.
Le hérisson est désormais "quasi menacé" d’extinction. C’est le constat posé par la COP16 consacrée à la biodiversité qui se tient en ce moment à Cali en Colombie. La population de hérisson a diminué dans plus de la moitié des pays où il est recensé, essentiellement au Royaume-Uni, Norvège, ou encore chez nous en Belgique. En 30 ans, les scientifiques estiment qu’au moins 40% de la population de hérissons a disparu en Europe. Il s’agit pourtant d’une espèce protégée depuis 1981.
La COP16 Biodiversité, la COP29 climat et la COP désertification vont-elles relancer l'initiative 4 pour 1000 sur la santé des sols?
Elles et ils ont mené la guérilla, armes aux poings, pendant des années : dans le sud-ouest du pays où se déroule la 16ème conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité, d’ancien·nes combattant·es ont développé leur pépinière d’arbres natifs de la région et se consacrent désormais à des projets de restauration de la forêt amazonienne. Rencontre.
Comment trouver les financements nécessaires à la protection de la nature ? En misant sur les crédits biodiversité, croient plusieurs pays dont la France qui a co-lancé le Panel international de conseil sur les crédits biodiversité. Ce dernier a dévoilé sa feuille de route lors de la COP16. Reste à savoir si les garde-fous seront suffisants pour éviter les dérives des crédits carbone.
Largement dédié à la promotion de la Colombie sous toutes ses formes, l’espace ouvert au public de la COP biodiversité rencontre un grand succès citoyen. Certains dénoncent pourtant son hypocrisie.
Alors que se tient la COP16 en Colombie, Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, alerte sur les risques liés au déclin de la biodiversité.
La présidente de Vert revient sur le Sommet mondial sur la biodiversité, qui s’est ouvert lundi en Colombie. Une sorte de partie de Monopoly XXL, où le but est de préserver la vie sur Terre. Cliquez ici pour (ré)écouter cette chronique diffusée sur France inter le 23 octobre 2024.,
Alors que la COP16 s’est ouverte à Cali (Colombie), Philippe Grandcolas, directeur adjoint scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, explique en quoi la crise climatique et celle de la biodiversité sont intimement liées.
Arme de Point. Alors que la 16ème Conférence mondiale (COP16) sur la biodiversité débutait dimanche dernier, qui Le Point a-t-il interviewé sur le sujet ? Une association qui se positionne à rebours du consensus scientifique sur la question. Décryptage.
Les promoteurs des « crédits biodiversité » à la COP16 jurent que donner une valeur monétaire aux écosystèmes permettra de les protéger. « Naïf », « absurde » et porteur de « dangers insurmontables », selon les écologistes qui s'y opposent.
Le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal de 2022 ambitionne d’être l’équivalent d’un accord de Paris pour la biodiversité. La COP16 doit trancher sur les questions en suspens.
Véronique Dham, experte française auprès de l'IPBES, alerte sur la mode des méthodes "régénératives" et "nature positives" pour la biodiversité.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à des "investissements significatifs" pour la sauvegarde de la nature dimanche lors de la cérémonie protocolaire de la COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie, où le président colombien a fustigé les "énergies fossiles de la mort".
La Colombie, où s’ouvre lundi 21 octobre la COP16 sur la biodiversité, a perdu 6 millions d’hectares de forêt. Les pouvoirs publics doivent lutter à la fois contre la déforestation et la production de drogue, en présence de groupes armés toujours actifs.
Les pays réunis en Colombie à partir du lundi 21 octobre devront avancer sur les mécanismes de compensation versés pour l’utilisation de génomes de plantes ou d’animaux, stockés dans des bases de données aujourd’hui en libre accès.
La COP16 Biodiversité s'ouvre ce lundi 21 octobre pour deux semaines à Cali, en Colombie. Voici les principaux enjeux résumés en 5 chiffres.
La fondation Finance for Biodiversity témoigne du lent éveil du secteur financier sur le coût de la disparition de la biodiversité.
Le “réensauvagement” – permettre le retour de territoires à l’état sauvage – sera au cœur des débats de la COP16, qui commence à Cali, en Colombie, le 21 octobre. Objectif : enrayer la destruction de la biodiversité. Mais le réensauvagement constitue une solution incomplète, et controversée. Décryptage.
La 16ᵉ conférence mondiale sur la biodiversité s’ouvre lundi 21 octobre en Colombie, avec comme enjeu central la mise en œuvre de l’accord de 2022, qui vise à mettre un terme à la perte d’espèces et d’écosystèmes d’ici à 2030.
Le sommet des Nations-Unies sur la biodiversité a lieu tous les deux ans et constitue, avec les conférences sur le climat, le plus important sommet mondial sur l'environnement. Pourtant, il y a de fortes chances que vous n'en ayez pas (ou peu) entendu parler. Voici donc une brochure pour décrypter ce sommet international.
A quelques jours de l'ouverture de la COP16 Biodiversité, Novethic vous explique tout ce qu'il faut savoir en vidéo.
Lors de la COP15 en 2022, 195 pays s’étaient engagés à protéger collectivement 30 % des écosystèmes terrestres et marins d’ici à 2030. Alors qu’approche la COP16 en Colombie, seuls vingt-cinq d’entre eux ont dévoilé leur plan pour y parvenir.
L'érosion de la biodiversité, menace pour la stabilité financière et économique de l'Europe ? C'est l'alerte faite par la Banque Centrale Européenne.