Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
contribution
Nous sommes face à un décalage classique : des investissements d'infrastructure très en avance sur l'adoption "profonde" en entreprise.
Depuis plusieurs années, les déchets électroniques constituent un défi de taille dans l'Union européenne. Et le problème ne s'arrête pas aux frontières de l'Europe : en 2022, la production mondiale de déchets électroniques a dépassé les 62 millions de tonnes. Si le recyclage est utile, il ne devrait intervenir qu'en dernier recours. Le reconditionnement constitue le levier essentiel pour réduire durablement les déchets électroniques et optimiser la réutilisation des matériaux critiques.
Quel rôle joueront les bureaux comptables à l'avenir ? C'est qu'on oublie souvent que le comptable moderne est bien plus qu'un intermédiaire…
Four key parts of the Earth’s climate system are destabilising, according to a new study with contributions from the Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK). Researchers analysed the interconnections of four major tipping elements: the Greenland ice sheet, the Atlantic meridional overturning circulation (AMOC), the Amazon rainforest and the South American monsoon system. All four show signs of diminished resilience, raising the risk of abrupt and potentially irreversible changes.
Le terrorisme d'État exercé par le Kremlin a commencé voici un siècle. D'exécutions de Russes "gênants" à l'envoi de milliers de soldats à la mort, Poutine pourra bientôt rivaliser avec le "petit père des peuples" sur le chapitre de l'extermination des citoyens qu'il gouverne.
En limitant la capacité de ses clients à constituer des réserves de terres rares, Pékin veut maximiser le levier géopolitique qu'offre son quasi-monopole.
sur la non-conformité à la Constitution de la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Le message envoyé par une partie de la classe politique belge est clair : le droit du peuple iranien à l'autodétermination et sa quête pour une république démocratique et laïque doivent être reconnus. Ce large soutien politique pourrait influencer les débats futurs au sein de l'Union européenne.
Le surcyclage, ou "upcycling", s'inscrit dans une logique de sobriété, d'économie circulaire et d'allongement du cycle de vie des objets.
L'administration Trump ne se contente pas de saper les budgets fédéraux. Elle se désengage aussi massivement des organisations internationales dont les États-Unis étaient le principal contributeur.
Quatre mois après la brutale clôture de la COP16 en Colombie, au cours de laquelle aucun accord financier n’avait été trouvé, les négociations ont débouché sur un compromis lors d'une seconde session à Rome.
... An “acid” test of our interpretation will be provided by the 2025 global temperature: unlike the 1997-98 and 2015-16 El Ninos, which were followed by global cooling of more than 0.3°C and 0.2°C, respectively, we expect global temperature in 2025 to remain near or above the 1.5°C level. Indeed, the 2025 might even set a new record despite the present weak La Nina. There are two independent reasons. First, the “new” climate forcing due to reduction of sulfate aerosols over the ocean remains in place, and, second, high climate sensitivity (~4.5°C for doubled CO2) implies that the warming from recently added forcings is still growing significantly.
Seule cette interdiction au niveau belge et européen permettra d'endiguer cette contamination croissante. Plus de 40 structures de santé (mutualités, fédérations..), acteurs de l'eau (Belgaqua, Vivaqua, Aquawal, …) et de l'environnement (BBL, Canopea,…) la réclament au nom de la santé publique et de la préservation de nos biens communs (eaux, sols, …)
Sur ordre du président Donald Trump, Elon Musk et son équipe ont mis la main sur un système de paiements du ministère du Trésor américain. Ils disposent maintenant d'une base gigantesque et unique de données confidentielles concernant les citoyens, les associations, les industriels, les commerçants américains, mais aussi nombre d'entités du monde entier.
La neutralité est une complicité. Il est urgent que nos universités assument une responsabilité collective, défendent sans équivoque la justice et alignent leurs politiques sur leurs principes déclarés.
L'essentiel de leur fortune ne s'est pas construit sur le mérite mais provient de l'héritage, des monopoles, du clientélisme ou de la corruption. Alors que les Belges payent en moyenne 43 euros d'impôts chaque fois qu'ils gagnent 100 euros de revenus, les 1 % les plus riches ne contribuent qu'à hauteur de 23 euros. Un non-sens total qui va à l'encontre de tous les principes de base de la justice fiscale.
Destiné à analyser la production, la réception et les usages des expertises et des argumentaires dans les procès climatiques, cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits dans le cadre du projet de recherche ANR PROCLIMEX dont l’un des objectifs est de mettre en lumière les stratégies judiciaires. L’ouvrage rassemble des chercheurs, des avocats, des juristes d’ONG qui étudient l’expertise sous l’angle du droit. Et afin de rendre compte de la finesse des jeux d’acteurs et des co-productions de savoirs complexes hors et dans le procès, des sociologues des sciences ou des usages militants du droit, ethnographes des mobilisations environnementales, politistes et climatologues éclairent les processus de construction de preuves (respect des trajectoires et objectifs climatiques), les discours et récits socio-juridiques à l’œuvre, les tentatives d’objectivation (comptabilité carbone). Déterminante pour l’issue du procès, la production des expertises soulève des questions fondamentales notamment liées
Nous dénonçons les injustices partout où elles se produisent. Nous condamnons autant l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 que les actes commis par Israël à Gaza, en Cisjordanie ou au Liban, ainsi que toutes les souffrances infligées aux populations civiles.
Aujourd'hui, nous joignons notre voix à celle d'autres associations pour dénoncer cette entreprise effroyable. Malheureusement, la reconnaissance de plus en plus large qu'Israël commet bien un génocide à Gaza ne suffit pas à l'arrêter ou le freiner.
La directive 2024/825 marque un tournant dans la régulation des pratiques commerciales au sein de l'Union européenne.
Pour l'économiste britannique, à long terme, le progrès économique n'augmente pas le revenu moyen. Une chronique de Charles Markowicz, expert-comptable certifié.
Une opinion signée par Amnesty International Belgique, Canopea, le CNCD-11.11.11, la CSC, la FGTB et Greenpeace - La répression des voix critiques en Azerbaïdjan s'est fortement aggravée depuis l'annonce de la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Bakou. Lors de celle-ci, il est indispensable que la Belgique fasse aussi entendre une voix forte sur le respect des droits humains.
Pour contribuer au financement de la biodiversité mondiale, besoin financier estimé à 200 milliards de dollars par an d'ici 2030, mieux vaut-il utiliser des crédits biodiversité ou des certificats ?
L'Union européenne doit s'opposer à la mainmise du gouvernement sur les médias et soutenir les organes de presse indépendants et les organisations de la société civile en Hongrie et dans l'ensemble de la région. Et, pourquoi pas, envisager le recours à des sanctions.
La sécurité sociale de l'alimentation (ASS) vise à rendre le système alimentaire plus juste et durable (1). Présentation ici de 5 projets pilotes belges en cours. Les résultats doivent pousser les nouveaux gouvernements à changer d'échelle. Et passer de quelques centaines à des milliers d'affiliés dans les caisses locales.
Par ses actions sur le terrain, il n'a fait que pallier l'impossibilité pour les gouvernements signataires du moratoire de faire cesser la chasse aux baleines.
Générateur de conséquences néfastes et irréversibles, le système alimentaire industriel mondial doit être réformé vers des systèmes plus durables et résilients où la dignité humaine prévaudra.
La reconnaissance de la Palestine à côté d’Israël marquerait le refus absolu de la violence d’Etat pratiquée par le gouvernement Netanyahu. Et constituerait, pour l’Europe, l’opportunité de sceller sa rupture avec la part sombre de son passé.
À côté de la réponse positive qu’a donnée Antigone à cette question, Socrate et Thucydide nous aident à réfléchir, à l’heure où la désobéissance civile est invoquée à tout bout de champ.
Que se passe-t-il dans la tête des fans de l’extrême-droite ou d’autres propositions antidémocratiques ? La vie sous la coupe d’un tyran paraît possible pour ces gens, adeptes de la résignation confortable plutôt que de la liberté responsable.
