Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
NnoMan

avril 2024

Yamina Saheb, experte du Giec et membre de l’association Négawatt, souhaite créer un laboratoire mondial de la sobriété. Une notion qui demeure peu définie et rarement appropriée par les pouvoirs publics.

juillet 2023

Moins d’une semaine après l’incendie qui a ravagé les villages de Balagne, en Haute-Corse, les habitants racontent leur choc. La sécheresse et le manque de préparation font craindre pour les prochains jours et les prochains étés.

avril 2023

Comment rendre la sobriété énergétique désirable ? « Il faut s’organiser collectivement », certifient les spécialistes Valérie Guillard, Éric Vidalenc et Bruno Villalba, invités par Reporterre à l’Académie du climat. Paris, reportage « Comment faire de la sobriété un horizon politique désirable et commun ? » C’est entourée de trois experts et dans une salle comble qu’Hortense Chauvin, journaliste à Reporterre et autrice d’une grande enquête sur la sobriété, a ainsi ouvert le débat, le 30 mars à l’Académie du climat. (...)

août 2022

Agriculteurs, locaux ou vacanciers : en Haute-Corse la sécheresse affecte tout le monde. Des restrictions ont été annoncées pour éviter une pénurie d’eau courante dans 25 jours. Sur place, la situation inquiète.

avril 2022

C’est une intoxication au pesticide courante, qui décime des colonies entières d’abeilles. Dans l’Yonne, un apiculteur a recensé la mort de 5 millions de ses volatiles. Il est l’un des rares éleveurs à combattre publiquement cet herbicide. Rencontre.
Plusieurs centaines de militants d’Extinction Rebellion se sont installés le 16 avril au matin sur une partie des Grands Boulevards, au cœur de Paris. Le but : installer une « grande agora » sur la lutte contre le réchauffement climatique durant tout le week-end de Pâques.

mars 2022

La marche pour le climat devait à l’origine dénoncer l’absence de cette thématique dans les débats pour la présidentielle. Mais la guerre en Ukraine occupait les esprits de manifestants sans illusions sur un sursaut des politiques à court terme.

novembre 2021

Le rassemblement parisien pour le climat du 6 novembre n’a pas réuni les foules. Alors que le mouvement associatif français semble désormais en peine de mobiliser sur ce sujet, les militants présents s’interrogent autour des stratégies à adopter. Et s’accordent sur l’idée qu’aucune avancée ne sera obtenue « en demandant gentiment ».