Sélection du moment:
filtre:
autochtone
Les chefs de 22 peuples autochtones des cinq continents ont lancé dimanche depuis le Chili un appel à l’action pour protéger la planète, au terme d’un pèlerinage de 46 jours sur le globe. "La Terre crie très fort, mais personne ne l’écoute. La jungle crie ; elle n’est pas respectée par les humains. Protégeons la vie, sauvons la vie ici sur la planète", a déclaré le chef du peuple brésilien Noke Koi, Yama Nomanawa, 37 ans, lors d’une cérémonie à Graneros (centre) au Chili. Il a appelé à mettre fin à la "destruction de la Terre", ...
La Cour interaméricaine des droits de l'Homme a condamné vendredi la Colombie pour avoir violé les droits du peuple indigène U'wa en autorisant des projets d'extraction de pétrole, de gaz et de minerais sur leur territoire ancestral." La Colombie (est responsable) d'avoir violé les droits de propriété collective, de participation politique, d'accès à l'information, de participation à la vie culturelle, le droit à un environnement sain" et d'autres droits "du peuple autochtone U'wa", a déclaré la CIDH dans son arrêt.
Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l'activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.
Les images de membres de la tribu Mashco Piro, aperçus en dehors de la forêt dans laquelle ils vivent isolés, inquiètent quant à l’impact de l’exploitation forestière sur leur mode de vie et leur survie.
Mi-avril, les autorités sanitaires avaient alerté sur une situation « inédite » en métropole, liée à une flambée de dengue dans les Amériques et les Caraïbes, et appelé à une vigilance renforcée surtout à l’horizon des Jeux olympiques.
Il s’agit des premiers cas à découler d’une contamination interne au département de l’océan Indien. Ils ont été « identifiés dans la commune de Koungou », au nord de Mamoudzou, a précisé l’agence régionale de santé, vendredi.
Trois premiers cas de choléra "autochtones" ont été identifiés à Mayotte, où dix cas importés avaient été recensés depuis mi-mars chez des migrants en provenance notamment des Comores voisines, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS). Ces cas, les premiers à découler d'une con...
Chaleurs extrêmes, cyclones, inondations... Les événements climatiques extrêmes de 2023 ont davantage affecté les plus précaires et les peuples autochtones, analyse un rapport d’Amnesty International. À travers le monde, le droit des peuples à vivre dans un environnement sain régresse, et les populations marginalisées se retrouvent en première ligne. C’est ce qui ressort de la dernière édition du rapport annuel d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde, publiée le 24 (...)
Des peuples autochtones de Guyane ont déposé vendredi une plainte auprès de l'ONU demandant en urgence l'arrêt des travaux de construction d'une centrale photovoltaïque sur ce territoire ultra-marin français, en raison de son "impact environnemental".La plainte a été déposée par l'Organisation des Nations autochtones de Guyane française (ONAG) avec le soutien du Service international pour les Droits de l'Homme (ISHR), une ONG basée à Genève, devant le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne dispose toutefois d'aucun pouvoir de contrainte.
Après avoir passé près de 40 ans à observer les us et coutumes du peuple Wari' en Amazonie, l'anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça revient dans cet entretien sur leur relation au vivant, particulièrement éloignée des conceptions occidentales, et sur leur rapport au changement climatique, imprégné de mythologie.
La hausse de la valeur de l'or dans le monde a amplifié l'exploitation minière illégale en Amazonie, où du mercure liquide est déversé dans le fleuve Amazone. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, affirmant que les communautés autochtones seront les premières victimes.
David contre Goliath. Manifestations, blocages des chantiers, plaidoyer à l’ONU… Depuis 2018, le peuple autochtone Wet’suwet’en se bat contre le passage d’un gazoduc sur ses terres ancestrales, en Colombie-Britannique (Canada). En vain, l’infrastructure est terminée et sera bientôt mise en service, malgré les atteintes aux droits humains et à l’environnement dénoncées par Amnesty International dans une enquête publiée le 11 décembre.
Le chef Raoni Metuktire, cacique du peuple amazonien kayapo, a accordé un entretien à France 24. Il craint que le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ne parvienne pas à tenir ses promesses envers l’Amazonie. Les annonces et les mesure prises par ce dernier depuis son retour au pouvoir en janvier 2023 sont encourageantes, concède notre invité. Mais l’influence de son prédécesseur Jair Bolsonaro – et de ses alliés – représente un obstacle à leur mise en œuvre, déplore Raoni Metuktire.
Le peuple des Wet’suwet’en a subi des années d’intimidations de la part de la gendarmerie canadienne, pour s’être opposé - en vain - à la construction d’un pipeline à travers ses terres, selon une enquête d’Amnesty International.
Les mesures annoncées pour faciliter la présence des peuples autochtones à la COP28, qui s’ouvre jeudi 30 novembre à Dubaï, sont insuffisantes, estime sur le site de “Radio-Canada” la directrice d’Indigenous Climate Action. Elle veut plus : une voix dans le processus décisionnel.
La personne infectée se trouve à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Paris. Dans un communiqué, l’agence régionale de santé a confirmé mardi qu’il s’agissait du premier cas francilien.
Les autochtones canadiens font face à des incendies dévastateurs.
C’était un duel à la David contre Goliath. D’un côté les peuples autochtones du Brésil, spoliés de leurs terres depuis des années, de l’autre, le puissant secteur de l’agrobusiness. Contre toute attente, ce sont bien les peuples indigènes qui ont remporté la bataille. La Cour suprême vient de conforter leurs droits sur leurs terres, évitant ainsi leur expropriation.
L’activiste, féministe et «guerrière» mapuche est venue à Arles pour dénoncer les répressions qui s’abattent sur les militantes de peuples autochtones en Argentine, ainsi que les «terricides» opérés en Patagonie.
- France24
Dans le bassin du Congo, la déforestation menace les peuples autochtones, des centaines de milliers de personnes vivant des ressources offertes par la nature. À l'occasion de la Journée internationale qui leur est consacrée chaque année le 9 août, France 24 fait le point sur les dangers qui pèsent sur ces populations minoritaires.
- SPF
Surveillance des arboviroses en France métropolitaine : nette augmentation des cas de dengue autochtone en 2022
Au Nord-Est de l’Indonésie, sur l’île d’Halmahera, un vaste projet d’exploitation de nickel est mené par l’entreprise Weda Bay Nickel (WBN). L'entreprise se présente comme éthique, engagée en faveur du respect et de la protection de l’environnement, et prenant en compte les impacts sociaux de sa présence. Mais 300 à 500 membres du peuple autochtone de la région, vivant jusqu’alors sans contact avec le monde extérieur, n’ont pas donné leur accord pour cette exploitation, et l’extraction du minerai est très toxique.
Au début de l’année 2023, le géant minier suédois LKAB annonçait avoir découvert le plus grand gisement de terres...
Dominée par les représentants du lobby agricole, la Chambre des députés a approuvé, mardi 30 mai, un “cadre temporel” qui limite la démarcation des territoires autochtones. Un revers pour le gouvernement du président de gauche Lula, qui attend désormais les décisions du Sénat et de la Cour suprême.
Face au réchauffement climatique, les États américains comme l'Arizona doivent trouver des solutions pour lutter contre la sécheresse. Les vieilles techniques pratiquées il y a des siècles retrouvent leur intérêt.
Ces réserves garantissent aux peuples autochtones l’usage exclusif des ressources naturelles. Aucun territoire indigène n’avait été légalisé sous le mandat du président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, de 2019 à 2022.
Naw Ei Ei Min, membre du Conseil exécutif du Pacte des peuples autochtones d'Asie. Photo : Conor Lennon / ONU "Dans les cultures indigènes, nous regardons la cuisine d'une femme. Si elle possède une grande variété de graines indigènes, cela signifie...
Le rôle méconnu des peuples autochtones Ils ne représentent que 5% de la population mondiale, et pourtant ils protègent 80% de la biodiversité sur Terre. Depuis des siècles nous avons séparé l’humain de la Nature, c’est pourquoi les peuples autochtones sont souvent oubliés des discours environnementaux, alors qu’ils sont l’incarnation de cette nécessaire union. Jiboiana a pour mission de mettre en avant leur rôle et de les soutenir dans la préservation de la Nature.
Des militants autochtones dénonçant des dégâts environnementaux causés à leur territoire ont occupé une plateforme pétrolière en Amazonie péruvienne et y retiennent 41 travailleurs, a rapporté vendredi la compagnie pétrolière nationale Petroperu.Ils réclament que Petroperu nettoie leurs terres endommagées depuis une fuite de pétrole il y a deux décennies.
Le gouvernement étasunien a approuvé, le 13 mars, l’immense projet Willow, porté par le géant texan ConocoPhillips. Ce dernier espère produire 576 millions de barils de pétrole sur environ trente ans. Au grand dam des écologistes et de certaines communautés autochtones, qui s’inquiètent des répercussions environnementales de cette nouvelle « bombe climatique ». La bataille autour de ce projet, situé sur des terres fédérales publiques, dure depuis des années : approuvé dans un premier temps par (...)
filtre:
autochtone
Les chefs de 22 peuples autochtones des cinq continents ont lancé dimanche depuis le Chili un appel à l’action pour protéger la planète, au terme d’un pèlerinage de 46 jours sur le globe. "La Terre crie très fort, mais personne ne l’écoute. La jungle crie ; elle n’est pas respectée par les humains. Protégeons la vie, sauvons la vie ici sur la planète", a déclaré le chef du peuple brésilien Noke Koi, Yama Nomanawa, 37 ans, lors d’une cérémonie à Graneros (centre) au Chili. Il a appelé à mettre fin à la "destruction de la Terre", ...
La Cour interaméricaine des droits de l'Homme a condamné vendredi la Colombie pour avoir violé les droits du peuple indigène U'wa en autorisant des projets d'extraction de pétrole, de gaz et de minerais sur leur territoire ancestral." La Colombie (est responsable) d'avoir violé les droits de propriété collective, de participation politique, d'accès à l'information, de participation à la vie culturelle, le droit à un environnement sain" et d'autres droits "du peuple autochtone U'wa", a déclaré la CIDH dans son arrêt.
Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l'activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.
Les images de membres de la tribu Mashco Piro, aperçus en dehors de la forêt dans laquelle ils vivent isolés, inquiètent quant à l’impact de l’exploitation forestière sur leur mode de vie et leur survie.
Mi-avril, les autorités sanitaires avaient alerté sur une situation « inédite » en métropole, liée à une flambée de dengue dans les Amériques et les Caraïbes, et appelé à une vigilance renforcée surtout à l’horizon des Jeux olympiques.
Il s’agit des premiers cas à découler d’une contamination interne au département de l’océan Indien. Ils ont été « identifiés dans la commune de Koungou », au nord de Mamoudzou, a précisé l’agence régionale de santé, vendredi.
Trois premiers cas de choléra "autochtones" ont été identifiés à Mayotte, où dix cas importés avaient été recensés depuis mi-mars chez des migrants en provenance notamment des Comores voisines, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS). Ces cas, les premiers à découler d'une con...
Chaleurs extrêmes, cyclones, inondations... Les événements climatiques extrêmes de 2023 ont davantage affecté les plus précaires et les peuples autochtones, analyse un rapport d’Amnesty International. À travers le monde, le droit des peuples à vivre dans un environnement sain régresse, et les populations marginalisées se retrouvent en première ligne. C’est ce qui ressort de la dernière édition du rapport annuel d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde, publiée le 24 (...)
Des peuples autochtones de Guyane ont déposé vendredi une plainte auprès de l'ONU demandant en urgence l'arrêt des travaux de construction d'une centrale photovoltaïque sur ce territoire ultra-marin français, en raison de son "impact environnemental".La plainte a été déposée par l'Organisation des Nations autochtones de Guyane française (ONAG) avec le soutien du Service international pour les Droits de l'Homme (ISHR), une ONG basée à Genève, devant le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne dispose toutefois d'aucun pouvoir de contrainte.
Après avoir passé près de 40 ans à observer les us et coutumes du peuple Wari' en Amazonie, l'anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça revient dans cet entretien sur leur relation au vivant, particulièrement éloignée des conceptions occidentales, et sur leur rapport au changement climatique, imprégné de mythologie.
La hausse de la valeur de l'or dans le monde a amplifié l'exploitation minière illégale en Amazonie, où du mercure liquide est déversé dans le fleuve Amazone. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, affirmant que les communautés autochtones seront les premières victimes.
David contre Goliath. Manifestations, blocages des chantiers, plaidoyer à l’ONU… Depuis 2018, le peuple autochtone Wet’suwet’en se bat contre le passage d’un gazoduc sur ses terres ancestrales, en Colombie-Britannique (Canada). En vain, l’infrastructure est terminée et sera bientôt mise en service, malgré les atteintes aux droits humains et à l’environnement dénoncées par Amnesty International dans une enquête publiée le 11 décembre.
Le chef Raoni Metuktire, cacique du peuple amazonien kayapo, a accordé un entretien à France 24. Il craint que le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ne parvienne pas à tenir ses promesses envers l’Amazonie. Les annonces et les mesure prises par ce dernier depuis son retour au pouvoir en janvier 2023 sont encourageantes, concède notre invité. Mais l’influence de son prédécesseur Jair Bolsonaro – et de ses alliés – représente un obstacle à leur mise en œuvre, déplore Raoni Metuktire.
Le peuple des Wet’suwet’en a subi des années d’intimidations de la part de la gendarmerie canadienne, pour s’être opposé - en vain - à la construction d’un pipeline à travers ses terres, selon une enquête d’Amnesty International.
Les mesures annoncées pour faciliter la présence des peuples autochtones à la COP28, qui s’ouvre jeudi 30 novembre à Dubaï, sont insuffisantes, estime sur le site de “Radio-Canada” la directrice d’Indigenous Climate Action. Elle veut plus : une voix dans le processus décisionnel.