Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
arbres

avril 2024

Ce matériau poreux absorbe efficacement le CO2 ainsi que d'autres gaz à effet de serre ayant un important impact sur le réchauffement climatique.
Le système d’importation des végétaux au sein de l’Union européenne permet aux ravageurs et maladies de mettre en péril l’agriculture du Vieux Continent.

mars 2024

Entre Tournai et le village d’Ere, l’aménagement du RAVeL a démarré ce mardi. Ce projet fait toujours polémique. Les opposants dénoncent qu’on transforme un sentier naturel en chemin asphalté et que la biodiversité en pâtisse. Des arbres doivent être abattus. Plusieurs riverains étaient présents sur place en cette première journée de chantier.
L’abattage des arbres de la forêt de la Crémade a été suspendu jusqu’au 1er septembre. Les militants qui y étaient perchés ont enfin pu redescendre, après avoir été harcelés et affamés par les gendarmes pendant quarante jours.
La plantation d'arbres, outil classique de la lutte contre le réchauffement climatique, peut avoir l'effet inverse si elle transforme des terrains clairs, qui réfléchissent l'énergie du soleil, en une forêt sombre qui l'absorbe, avertit une étude publiée mardi, qui cartographie les lieux propices au reboisement.
Le 24 mars, trois « écureuils » se sont perchés sur des peupliers en face de la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg. Ils dénoncent la répression subie par les opposants à l’autoroute A69.
Mésange gardien. Dimanche, les trois activistes perché·es dans les arbres à Saïx (Tarn) pour empêcher leur abattage dans le cadre du chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont enfin pu retrouver la terre ferme.
Début mars, la CEDH a rejeté un recours déposé contre l’Etat français par les opposants à l’A69, qui protestaient contre les méthodes employées par les forces de l’ordre pour les déloger des arbres dans le Tarn.
Les derniers opposants au projet de l’autoroute A69 perchés dans des arbres pendant presque 40 jours ont posé pied à terre ce dimanche 24 mars. Ils affirment avoir obtenu des garanties sur la préservation des arbres concernés.
La plus faible présence de glace de mer dans l'Arctique favorise l’apparition d'arbres dans la toundra. Et ce n'est pas une bonne nouvelle...
Des agriculteurs des régions de Geel et Kasterlee (province d'Anvers) vont mener une action mardi contre un nouveau plan de gestion de l'environnement pour le domaine de Breeven, situé à cheval sur les deux localités.
Les écureuils, des militants installés dans les arbres sur le trajet de l'A69, ont été relaxés par la justice, dans une décision qui pourrait faire jurisprudence.

février 2024

La mairie de Lille a signé lundi deux conventions inédites avec les fournisseurs d'énergie Enedis et Dalkia afin de mieux concilier plantation d'arbres et réseaux souterrains, et faciliter l'adaptation de la ville face au dérèglement climatique.Selon Serge Martin, délégué territorial Enedis, la convention signée avec Enedis est "une première nationale à l'échelle d'une grande ville" Si l'expérimentation est un succès, elle sera généralisée à l'échelle de la métropole lilloise, a indiqué la mairie.

janvier 2024

Depuis 2010, plus de 62.000 arbres à haute tige ont été abattus en Région bruxelloise, selon un décompte effectué par le collectif "HELP4Trees" sur base des données disponibles sur le site OpenPermits. Ce site recense les différentes demandes de permis d'urbanisme dans la capitale.

novembre 2023

Le gouvernement de Nairobi a appelé ce lundi 13 novembre sa population à mettre des pousses en terre, face aux graves sécheresses qui frappent ce pays d’Afrique de l’Est. Mais l’initiative suscite la méfiance des associations.
Les Kényans sont incités à planter des arbres pour atteindre l’objectif pharaonique, 15 milliards d’arbres en dix ans, fixé par le président William Ruto. Une pièce de plus dans la diplomatie verte du pays.
La république désertique et autoritaire d’Asie centrale a annoncé ce lundi 6 novembre avoir planté près d’un demi-million d’arbres en une journée. Alors même que sa population manque cruellement d’eau.

octobre 2023

Une nouvelle manifestation d'envergure contre l'autoroute A69 est prévue ce week-end dans le Tarn, bien que le gouvernement ait décidé de poursuivre le chantier "jusqu’à son terme", entraînant dans la foulée l’abattage d’arbres se trouvant sur son tracé. Et si la survie de ces arbres pouvait en France venir du côté de la justice ? Pour répondre à cette question, Novethic a interrogé plusieurs spécialistes du sujet.
Les arbres sont la façon la plus fiable d’extraire le carbone de l’atmosphère.
Une étude récente laisse à penser que les plantations massives d'arbres pourraient faire plus de mal que de bien à l'environnement.

septembre 2023

En plus d'épuiser les ressources, Nestlé, propriétaire de Vittel, sera bientôt tenu pour responsable de la pollution des nappes phréatiques.
Une trentaine d’activistes se sont introduits ce vendredi 22 septembre sur le tarmac de l’aéroport situé près de Paris. Tout en plantant des arbres, ils entendent dénoncer «la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique».
Livre - enfants : Poko, enfant de Gourga, petit village du Burkina Fasso aux confins du Sahara, aime plus que tout écouter son papa Yacouba, raconter ses histoires de sagesses africaines. Celle qu’elle nous raconte est une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s’assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres qui résisteront au sable. Il prit conseil auprès des ses aïeux, mais aussi de tous les autres peuples qui lui apprirent tous les secrets de la pluie et, c’est elle, Poko qui aujourd’hui est devenue une véritable gardienne de la forêt. Le savez-vous ? Sawadogo, dans sa langue signifie « ceux qui font les nuages » ! Une ode à la nature somptueusement illustrée par Magali Attiogbé !
Le chantier de la future autoroute Toulouse-Castres s’intensifie. À terre ou perchés dans les arbres, les opposants se disent prêts à « faire du remue-ménage ».
Cet été, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une série de mesures pour développer l’enseignement de la transition écologique à l'école. Les enseignant·es dénoncent un plan de communication sans ambition.

août 2023

Les militants contre l’autoroute Toulouse-Castres réussiront-ils à sauver des platanes à Vendine (Haute-Garonne) ? Le vendredi 1er septembre marque la fin de l’interdiction d’abattage de ces arbres, en raison de la nidification des oiseaux. Sept platanes pourraient être abattus, précise France 3.
Avec le changement climatique, de nouvelles variétés d’arbres fruitiers, résistantes à la canicule et au gel, apparaissent dans les champs du sud de la France. L’agroclimatologue Serge Zaka invite l’Etat à investir dans ces filières.
Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bienêtre humain (production de bois, purification de l’air et de l’eau, maintien des sols, habitat pour la biodiversité, alimentation, santé, activités récréatives, etc.) et participent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. En particulier, la France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque incendie accru. Le changement climatique en cours met ainsi en péril les ressources forestières et leur contribution attendue pour préserver la biodiversité, favoriser le développement rural et la bioéconomie, renforcer la production
On savait déjà que les mécanismes de compensation carbone visant à alléger la conscience écologique des voyageurs aériens étaient très peu efficaces. Une récente étude enfonce le clou et généralise la critique sur les crédits carbone. Ce système permet de comptabiliser sous forme de crédits le carbone séquestré ou dont on évite l’émission, pour ensuite le vendre et permettre aux entreprises polluantes de « compenser » leurs propres émissions.
En moyenne, la limite de la forêt s’est élevée de 1,2 mètre par an entre 2000 et 2010, selon une étude.

juin 2023

Une juge de paix de Lierre (province d'Anvers) a estimé, dans une décision sur un conflit de voisinage qui comprenait une demande d'élagage drastique de deux grands arbres dans un jardin privé, que les arbres ont un intérêt public même sur une propriété privée et qu'ils doivent être préservés dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Les voisins incommodés par la chute des feuilles recevront chaque année du propriétaire un certain nombre de sacs poubelles réutilisables pour les ramasser et les éliminer.
Les arbres sont de très importants alliés contre le réchauffement climatique. Toutefois, toutes les espèces ne se valent pas sur ce plan.
Des journalistes d’investigation et seize médias internationaux ont poursuivi l’enquête sur la filière bovine brésilienne de Dom Phillips et Bruno Pereira, assassinés l’an dernier dans la vallée du Javari. En six ans, ce sont 17 000 km² de forêt amazonienne qui ont disparu en lien avec l’industrie de la viande du pays, explique “The Guardian”.

mai 2023

Changement climatique, maladies, ravageurs… De nombreuses menaces pèsent sur les arbres. Heureusement, ceux-ci peuvent compter sur leur forte diversité génétique pour s’adapter et survivre.
Les conditions sèches et chaudes ont provoqué depuis 2018 des changements notables dans les forêts suisses. Les arbres morts ou endommagés sont plus nombreux et la repousse est moindre, selon des résultats intermédiaires du cinquième inventaire forestier national.
Dans le nord de l’Italie, dix millions d’arbres fruitiers risquent de devoir être abattus à cause de foudroyantes inondations. Un coup dur pour l’Émilie-Romagne, surnommée « le jardin de l’Italie ».
Au cœur de la jungle brésilienne, des scientifiques mènent une étude inédite pour comprendre comment mammifères, oiseaux et insectes aident la forêt à se régénérer. Le but : épauler les acteurs locaux face aux catastrophes causées par l'humain et le climat.
La capitale chiffre auprès de «Libé» l’accélération de ses plantations ces derniers mois, malgré des critiques d’associations. Elle publie aussi un «guide des essences» d’arbres adaptés à la chaleur et au manque d’eau des décennies à venir.
Le climat en rapide changement présente de nombreux défis à affronter pour assurer la durabilité des écosystèmes forestiers. La migration assistée est un outil qui permet de faire face à ces enjeux.

avril 2023

En France, la mortalité des arbres est en hausse de 50 % sous l’effet des sécheresses successives et de la prolifération des ravageurs. Ce qui réduit leur capacité d’absorption du CO2.
Que pèse la survie de la jungle amazonienne et des Kali'Nas, face aux besoins en électricité de la Guyane? Depuis 3 ans, Prospérité, un village amérindien, en Guyane française, se bat contre la déforestation et la construction d’une centrale électrique de l'ouest guyanais (CEOG). Ce projet menace 140 hectares de forêt amazonienne situés sur leur zone de chasse à moins de 2 kilomètres du village. Thomas Brail , fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) vient de métropole spécialement pour leur prêter main-forte dans leur combat. Dans ce nouveau Long format de Blast, Clarisse Feletin amène à s’interroger sur ces nouveaux projets « écologiques » qui se développent aujourd’hui en provoquant la destruction d’espèces protégées, d’arbres menacés d’extinction et plus largement de tout un écosystème, véritable puit de carbone qui a des effets majeurs sur la température et les précipitations pour lutter contre le réchauffement climatique.
Plus d’un million de Québecois se sont retrouvés sans électricité après la pire tempête de pluie verglaçante depuis 1998. La couche de verglas accumulée à Montréal a dépassé les 30 millimètres. Montréal (Canada), correspondance Au début de la tempête, mercredi 5 avril, le décor montréalais était presque enchanteur. Chaque arbuste, recouvert d’une couche de glace, semblait sorti tout droit d’un film de Noël. Mais les heures qui ont suivi l’ont fait basculer dans l’épouvante. De grands craquements résonnaient (...)

mars 2023

Pour Rémi Kulik, pépiniériste du Tarn, il y a urgence à planter ou replanter avec la crise climatique en cours. Il explique que les arbres sont l’une des solutions évidente pour capter le carbone de l’air, lutter contre l’érosion des sols et stopper l’effondrement de la biodiversité.
Une grande chaîne de supermarchés qui veut planter 12 millions d’arbres au Congo doit être neutre sur le plan climatique : comment cela fonctionne-t-il ? Et le groupe Colruyt est-il effectivement sur la bonne voie pour réaliser ces plans climatiques ambitieux d’ici 2030?
Pas seulement de leurs ombres, mais aussi du fait qu’ils transpirent – et toutes les espèces ne sont pas égales.
Les habitudes alimentaires des éléphants de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis) favorisent la survie des arbres géants à forte densité de bois, plus aptes à stocker le carbone. Tout en précisant qu'il est difficile de déterminer le rôle exact joué par les extinctions d'éléphants de la région dans la modification de la composition des forêts, les chercheurs affirment que les éléphants pourraient augmenter de 6 à 9 % le stockage de carbone à la surface dans les forêts d'Afrique centrale.
Avec leur installation « Déforestation : déterrer les signaux », le collectif FIBRA s’inspire de la manière dont les arbres communiquent entre eux pour plonger les visiteurs dans la réalité de la déforestation en cours au Pérou, directement liée à la production d'huile de palme.
«Arboricide» pour l’opposition de gauche, «polémique artificielle» pour la mairie de droite : la préservation des arbres destinés à être abattus pour construire une ligne de métro anime le débat politique dans la capitale espagnole.
A l’occasion du One Forest Summit au Gabon, une étude scientifique exceptionnelle recense les 10 millions d’arbres du Sahel et leurs stocks de carbone.
Le Gabon accueille jusqu’au 2 mars le One forest summit, dédié à la préservation des forêts tropicales. Cet évènement international a peu de chance de réduire la déforestation, déplore Klervi Le Guenic, de l’association Canopée. Klervi Le Guenic est chargée de campagne au sein de l’association de défense des forêts Canopée. Son travail porte sur les forêts tropicales. Reporterre — Quels sont les enjeux du One forest summit, qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Libreville au Gabon ? Klervi Le Guenic — Il s’agit (...)
En plus de stocker du carbone, les arbres en zones sèches fournissent de nombreux services écosystémiques indispensables à l’environnement et aux populations locales. Très dispersés, leur étude à grande échelle est compliquée. C’est pourquoi une collaboration pilotée par la Nasa et l’Université de Copenhague, impliquant INRAE, le CEA et le CNRS, a mis au point une méthode de suivi combinant images satellitaires de très haute résolution et intelligence artificielle. Cette innovation a permis d’estimer les caractéristiques de plus 9,9 milliards d’arbres situés en Afrique sub-Saharienne, ainsi que leur quantité de carbone stockée, évaluée à 0,84 milliard de tonnes de carbone.

février 2023

Entre les montagnes du sud du Yémen, le bruit des scies électriques vient déchirer le calme d'un paysage luxuriant, le bois des arbres devenant une source d'énergie alternative pour une population confrontée à l'un des pires drames humanitaires au monde.
Plus de 36 millions d’arbres sont morts dans l’État américain en 2022, selon un rapport du service forestier national. Avec la sécheresse, le dérèglement climatique et la surpopulation des forêts, la situation en Californie est plus que préoccupante.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, si la couverture végétale d’une ville pouvait atteindre 30% de sa surface, cela pourrait réduire d’un tiers le nombre de décès prématurés liés aux canicules estivales.
Planter plus d'arbres dans les zones urbaines pour faire baisser les températures estivales pourrait réduire d'un tiers les décès directement liés aux canicules, ont indiqué des chercheurs mercredi.

janvier 2023

Et si l’on pouvait produire du bois sans jamais couper d’arbres ? Les tailler de manière à ce qu’ils en donnent toute leur vie ? C’est ce que permettent deux techniques d’élagage bien particulières : la trogne et le Daisugi. Pratiquées pendant des siècles, elles ont peu à peu sombré dans l’oubli.

décembre 2022

En utilisant une technique de scanner en trois dimensions, des chercheurs britanniques estiment que les forêts du Royaume-Uni stockeraient plus de carbone que ce que l’on pensait.
En dépit de la guerre au Rojava, une initiative écologique populaire tente de reboiser le nord-est de la Syrie. L’objectif : retrouver un environnement saint. Ziwer Ceikho est cofondateur et porte-parole des Tresses vertes, une association du Rojava qui souhaite replanter des arbres dans un territoire touché par la désertification. Il était de passage à Paris pour recevoir le prix de la fondation Danielle Mitterrand. Reporterre — Où en est la situation géopolitique du Rojava ? Ziwer Ceikho — Deux (...)

novembre 2022

Toute la matière de la forêt est produite à partir de l’énergie de la lumière du soleil et de la richesse du sol. Cette énergie est récupérée par les arbres et plantes, qui construisent la forêt avec leur « corps ». Une multitude d’organismes prospèrent dans cet habitat et s’échangent constamment de l’énergie sous forme de nutriments, qui sont selon les espèces, des végétaux, d’autres espèces vivantes ou leurs cadavres. 
Il y a environ 400 millions d’années, les océans de la Terre subissaient une série de crises biologiques connue sous le nom d’extinction du Dévonien. Si l’on sait que la disparition de près de 70 % des espèces marines à ce moment-là est liée à un manque crucial d’oxygène dans les océans, la cause exacte était encore mal comprise. Des scientifiques viennent cependant d’établir que le grand responsable serait le développement rapide des racines des arbres durant cette période.