Sélection du moment:
filtre:
culte
L’appétit des Gafam et le contexte géopolitique ont relancé les recherches sur les centrales nucléaires dans le monde, avec l’espoir de produire en série des petits réacteurs à coût réduit et sécurité renforcée.
Au phyto dit, aussitôt fait. Des spécialistes du sujet ont travaillé pendant six ans avec des agriculteur·ices pour tester des solutions alternatives aux pesticides, dangereux pour l’environnement et la santé. Les résultats viennent d’être rendus publics et proposent des méthodes efficaces.
Quand on parle, à Gauthier Saelens, le directeur général du Grand Hôpital de Charleroi, d’une potentielle nouvelle pandémie, comme celle du Covid-19, il n’est pas particulièrement rassurant. Ce qui l’inquiète le plus, c’est la pénurie de personnel soignant. "Si on a fait d’importants progrès en termes de connaissances pour gérer des crises comme celles qu’on a connues avec le Covid, on doit pourtant reconnaître que la situation en matière de pénurie du personnel s’est aggravée depuis cinq ans. Et je crains, malheureusement, que si on devait être confronté à une telle crise aujourd’hui, on serait plus en difficulté qu’on ne l’a été il y a cinq ans".
L'agriculture wallonne utilisait pour ses pesticides un peu plus de 4 % de substances actives Pfas en 2010. Désormais, ce serait aux alentours de 7 %, selon l'ASBL Corder, qui vient de consacrer une étude sur le sujet. Les scientifiques dénoncent les risques pour l'homme et la nature.
Les agriculteurs jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En tant que principaux acteurs de l'agriculture, ils sont à la fois contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre et victimes des impacts climatiques tels que la sécheresse, les incendies et la diminution des rendements…
Le géant gazier russe Gazprom, en proie à des difficultés financières résultant de l’assaut de Moscou contre l’Ukraine, envisage de supprimer environ 40% des postes au sein de son siège à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué lundi à l’AFP un porte-parole du groupe.
Le géant gazier russe Gazprom, en proie à des difficultés financières résultant de l'assaut de Moscou contre l'Ukraine, envisage de supprimer environ 40% des postes au sein de son siège à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du groupe. Cette annonce intervient deux semaines après la fin du lucratif transit de gaz russe via l'Ukraine, une décision prise par Kiev pour limiter les revenus de Moscou après trois ans de conflit.
Après qu’un groupe d’agriculteurs, liés à la FNSEA, a muré, le 28 novembre, l’entrée de l’Inrae, à Paris, un collectif de plus de 240 chercheurs souligne, dans une tribune au « Monde », que des transitions radicales sont nécessaires et que la recherche doit rester indépendante pour faire face aux enjeux monumentaux du XXIᵉ siècle.
L'ONG CNCD-11.11.11 et l'alliance syndicale agricole majoritaire française FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) ont fait part de leur mécontentement à la suite de cette annonce d'un accord. Le Premier ministre Allemand a quant à lui félicité cet accord.
La Wallonie soutient-elle suffisamment l’agriculture bio ? En regard du plan visant 30% de surfaces agricoles en bio d’ici 2030, la question se pose. Actuellement, ce sont 7,6% des terres belges qui sont exploitées en bio. Mais malgré les primes, les agriculteurs bio rencontrent des obstacles financiers. De plus, le développement des circuits courts et des filières locales détourne parfois l’attention du bio.
Des plaintes ont été déposées pour des faits survenus mardi dans la Manche et dans l’Indre, et vont l’être jeudi concernant des faits advenus dans les Hautes-Alpes, a affirmé le mouvement France Nature Environnement.
Le think tank The Shift Project promeut, dans un rapport fouillé publié ce jeudi, une sortie de crise grâce à la transition vers l’agroécologie. Et réunit les syndicats agricoles, divisés sur le sujet, pour discuter de l’avenir du secteur.
Alors que Paris dénonce l'accord de libre échange avec plusieurs pays d’Amérique du Sud, d’autres pays membres de l’Union européenne émettent leur réserve. A l’inverse, certains y sont favorables. «Libération» fait le point.
Le maraîcher bio Thierry Gozzerino alerte sur le danger des pesticides, alors que du glyphosate est encore utilisé dans les canaux d’irrigation de la plaine de la Crau. Il est depuis la cible d’intimidations.
L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur est au centre de la colère des agriculteurs. Concurrence déloyale, conséquences écologiques... Ce traité est la source de nombreuses critiques.
Comme en France, des organisations d’agriculteurs dénoncent, en Belgique et en Pologne, l’accord de libre-échange négocié entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Des actions se préparent.
Le ministre fédéral de l'Agriculture a pris sa décision concernant la vaccination contre différents sérotypes de la fièvre catarrhale ovine, ou "maladie de la langue bleue". Elle sera obligatoire en 2025 pour les cheptels bovins et ovins, mais le coût des vaccins restera à charge des éleveurs, annonce David Clarinval mercredi.
Six agriculteurs soupçonnés d’avoir épandu des pesticides près de ruisseaux ont comparu devant le tribunal correctionnel de Narbonne. Des dizaines de viticulteurs sont venus les soutenir, et témoignaient de leur mal-être.
A moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine de novembre, Kamala Harris a reçu le soutien de la chanteuse Taylor Swift à l’issue de son duel avec l’ancien président américain. Un appui de poids dans une course à la Maison Blanche particulièrement serrée.
Moscou éprouve des difficultés à répondre à la contre-offensive de Kiev dans la région de Koursk à l'est de la Russie, selon le département de la Défense américain.
La production de raisin dans cette région, située dans le nord-est de l’Espagne, est en baisse depuis trois années en raison d’une forte sécheresse, mettant en danger la fabrication de cava, vin mousseux d’appellation d’origine contrôlée.
La chaleur affecte le corps et l’esprit. Christian Clot, explorateur de l’adaptation aux conditions extrêmes, présente à «Libération» sa nouvelle étude de sciences participatives et prodigue ses conseils pour gérer la canicule.
Le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres d’ici à 2030 dans le cadre de cette initiative panafricaine. Mais au cours de la décennie 2010-2020, le pays n’a restauré que 757 265 hectares, soit seulement 23,6 % de ses objectifs. Des actions à l’image du projet JESAC (Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique), conduit par l’ONG internationale Oxfam, ont contribué à relever le niveau de mise en œuvre du projet dans le pays, avec la restauration de plus de 1700 hectares de terres dégradées et plus de 100 hectares d’espaces reboisés, entre 2020 et 2023.
L’écologie est un sujet de préoccupation majeur pour les Français, mais elle est passée à l’arrière-plan des débats, particulièrement depuis le 9 juin.
Dans les champs et les élevages, les pluies anormalement abondantes de ces derniers mois font des ravages.
Alors que les enjeux sanitaires liés à l'alimentation et environnementaux liés aux modes de productions agricoles sont incontournables, la récente colère des agriculteurs s'est traduite par un recul de l'Union européenne sur les mesures vertes inscrites dans la politique agricole commune (PAC). Dans ce contexte, les négociations de la future PAC que devront mener les eurodéputés élus lors des élections européennes du 9 juin seront déterminantes.
Sous le soleil, l’endroit est magnifique sauf qu’à y regarder de plus près, ici en bord de Berwinne, les prairies ressemblent à des terrains vagues, remplies de cailloux, de ferrailles. C’est là que la ferme de Gérard est installée depuis ses parents et grands parents. Aujourd’hui à 70 ans, il constate les dégâts. "On a régulièrement tous les 2-3 ans des petites inondations mais cette fois je n’ai jamais vu cela. Mes oncles avaient construit des digues pour éviter les débordements, l’eau est passée au-dessus du pont et a tout arraché. Un pilastre du pont est parti également."
Les Vingt-Sept ont validé lundi à Bruxelles une révision de la politique agricole commune, déjà votée fin avril, qui réduit ses ambitions environnementales.
Les projets agrivoltaïques se développent en Wallonie. Le principe est d’utiliser des terres agricoles pour y placer des centaines, voir des milliers de panneaux photovoltaïques. Certains agriculteurs décident d’eux-mêmes de faire cohabiter leur élevage avec des panneaux solaires. Mais depuis quelque temps, de nouveaux projets, plus importants, voient le jour et prévoient de ne pas cohabiter mais bien d’installer uniquement ces panneaux sur des champs.
Les agriculteurs sont loin d’être unanimes quant aux bienfaits des mégabassines. Ceux qui adhérent à la Coop de l’eau, dans les Deux-Sèvres, se plaignent de coûts élevés sans l’assurance de pouvoir irriguer.
filtre:
culte
L’appétit des Gafam et le contexte géopolitique ont relancé les recherches sur les centrales nucléaires dans le monde, avec l’espoir de produire en série des petits réacteurs à coût réduit et sécurité renforcée.
Au phyto dit, aussitôt fait. Des spécialistes du sujet ont travaillé pendant six ans avec des agriculteur·ices pour tester des solutions alternatives aux pesticides, dangereux pour l’environnement et la santé. Les résultats viennent d’être rendus publics et proposent des méthodes efficaces.
Quand on parle, à Gauthier Saelens, le directeur général du Grand Hôpital de Charleroi, d’une potentielle nouvelle pandémie, comme celle du Covid-19, il n’est pas particulièrement rassurant. Ce qui l’inquiète le plus, c’est la pénurie de personnel soignant. "Si on a fait d’importants progrès en termes de connaissances pour gérer des crises comme celles qu’on a connues avec le Covid, on doit pourtant reconnaître que la situation en matière de pénurie du personnel s’est aggravée depuis cinq ans. Et je crains, malheureusement, que si on devait être confronté à une telle crise aujourd’hui, on serait plus en difficulté qu’on ne l’a été il y a cinq ans".
L'agriculture wallonne utilisait pour ses pesticides un peu plus de 4 % de substances actives Pfas en 2010. Désormais, ce serait aux alentours de 7 %, selon l'ASBL Corder, qui vient de consacrer une étude sur le sujet. Les scientifiques dénoncent les risques pour l'homme et la nature.
Les agriculteurs jouent un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En tant que principaux acteurs de l'agriculture, ils sont à la fois contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre et victimes des impacts climatiques tels que la sécheresse, les incendies et la diminution des rendements…
Le géant gazier russe Gazprom, en proie à des difficultés financières résultant de l’assaut de Moscou contre l’Ukraine, envisage de supprimer environ 40% des postes au sein de son siège à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué lundi à l’AFP un porte-parole du groupe.
Le géant gazier russe Gazprom, en proie à des difficultés financières résultant de l'assaut de Moscou contre l'Ukraine, envisage de supprimer environ 40% des postes au sein de son siège à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du groupe. Cette annonce intervient deux semaines après la fin du lucratif transit de gaz russe via l'Ukraine, une décision prise par Kiev pour limiter les revenus de Moscou après trois ans de conflit.
Après qu’un groupe d’agriculteurs, liés à la FNSEA, a muré, le 28 novembre, l’entrée de l’Inrae, à Paris, un collectif de plus de 240 chercheurs souligne, dans une tribune au « Monde », que des transitions radicales sont nécessaires et que la recherche doit rester indépendante pour faire face aux enjeux monumentaux du XXIᵉ siècle.
L'ONG CNCD-11.11.11 et l'alliance syndicale agricole majoritaire française FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA) ont fait part de leur mécontentement à la suite de cette annonce d'un accord. Le Premier ministre Allemand a quant à lui félicité cet accord.
La Wallonie soutient-elle suffisamment l’agriculture bio ? En regard du plan visant 30% de surfaces agricoles en bio d’ici 2030, la question se pose. Actuellement, ce sont 7,6% des terres belges qui sont exploitées en bio. Mais malgré les primes, les agriculteurs bio rencontrent des obstacles financiers. De plus, le développement des circuits courts et des filières locales détourne parfois l’attention du bio.
Des plaintes ont été déposées pour des faits survenus mardi dans la Manche et dans l’Indre, et vont l’être jeudi concernant des faits advenus dans les Hautes-Alpes, a affirmé le mouvement France Nature Environnement.
Le think tank The Shift Project promeut, dans un rapport fouillé publié ce jeudi, une sortie de crise grâce à la transition vers l’agroécologie. Et réunit les syndicats agricoles, divisés sur le sujet, pour discuter de l’avenir du secteur.
Alors que Paris dénonce l'accord de libre échange avec plusieurs pays d’Amérique du Sud, d’autres pays membres de l’Union européenne émettent leur réserve. A l’inverse, certains y sont favorables. «Libération» fait le point.
Le maraîcher bio Thierry Gozzerino alerte sur le danger des pesticides, alors que du glyphosate est encore utilisé dans les canaux d’irrigation de la plaine de la Crau. Il est depuis la cible d’intimidations.
L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur est au centre de la colère des agriculteurs. Concurrence déloyale, conséquences écologiques... Ce traité est la source de nombreuses critiques.