Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
taxe
Une cour d’appel fédérale a confirmé, vendredi, un précédent jugement retoquant les droits de douane dits « réciproques » imposés par les Etats-Unis. Les taxes restent en vigueur au moins jusqu’à la mi-octobre, le président américain va saisir la Cour suprême.
La surtaxe des Etats-Unis sur les produits indiens importés, fixée à 25% depuis le début du mois, est passée mercredi à 50%, une manière pour Donald Trump de sanctionner les achats de pétrole russe par l'Inde. Le président américain, qui a bousculé le commerce mondial depuis son retour à la Maison Blanche, avait annoncé ce taux punitif début août alors qu'il s'agaçait face au refus de Moscou d'accepter un cessez-le-feu en Ukraine. Malgré l'accueil chaleureux qu'il a réservé depuis à Vladimir Poutine en Alaska, il a maintenu cette mesure qui vise à entraver la capacité de Moscou de financer la guerre. Après la Chine, l'Inde est le principal client de la Russie pour son pétrole, qui représentait en 2024 près de 36% de ses importations en la matière, contre environ 2% avant le début de la guerre en Ukraine en 2022, selon les données du ministère indien du Commerce.
Le président américain s’est dit prêt à imposer des droits de douane supplémentaires substantiels aux pays qui s’attaqueraient aux géants américains du numérique.
Le gouvernement britannique a défendu mardi l'approche "juste et proportionnée" de sa taxe sur les services numériques (DST), après les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane aux pays qui, selon lui, ciblent les entreprises technologiques
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déploré ce lundi 4 août des taxes douanières américaines «très punitives». L’Inde est également menacée par les taxes en raison des achats de pétrole russe.
Il est temps que le système financier international travaille au profit de la planète, estime, dans une tribune au « Monde », le fondateur du Neutral Project. Pour le réorienter, pourquoi ne pas mettre en place une microtaxe sur les transactions financières, qui financerait un fond pour le climat ?, demande-t-il.
Le président américain menace d’ajuster à tout moment les nouvelles surtaxes sur les produits canadiens, conditionnant leur niveau à l’évolution des relations entre Washington et Ottawa.
Le président américain a annoncé, mardi, imposer une surtaxe de 50 % sur les produits brésiliens importés aux Etats-Unis. Il accuse son homologue brésilien de mener une « chasse aux sorcières » contre son prédécesseur d’extrême droite, actuellement jugé pour une tentative de coup d’Etat.
Le président américain a précisé ce mardi 8 juillet les droits de douane supplémentaire qu’il pourrait appliquer aux médicaments, d’ici à un an, et qu’il compte aussi cibler le cuivre. Les cours du métal ont aussitôt bondi.
À partir de 2028, 362 millions d’euros de taxes flamandes seront transférées des factures d’électricité vers les factures de gaz naturel et de mazout. Une mesure qui réduira les factures d’électricité, ce qui a pour but de convaincre les gens d’opter davantage pour les voitures électriques et les pompes à chaleur, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Le Belge Olivier De Schutter, rapporteur spécial sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté de l'ONU, tente de faire bouger les lignes.
Dès 2027, un nouveau marché du carbone renchérira l’essence, le diesel et le gaz. Effet à prévoir surtout pour les ménages précaires, détaillent des économistes de l’UCLouvain. Des aides sont prévues, mais on veut éviter un impact social trop fort.
Washington menace d’imposer de nouveaux droits de douane au Canada, alors que la taxe mise en place par Ottawa sur les services numériques doit commencer à être collectée le 30 juin.
Un sondage d’ampleur internationale, publié par les ONG Greenpeace et Oxfam ce jeudi, révèle que 81% de la population mondiale est en faveur d’une taxe climat sur les entreprises fossiles. La France figure parmi les pays dans lesquels ce soutien est le plus important. Vert fait le point.
L’énième mesure protectionniste du président américain est entrée en vigueur ce mercredi 4 juin, quelques heures avant des négociations à Paris entre les Etats-Unis et plusieurs partenaires commerciaux, notamment européens.
En visite dans une aciérie du géant de la métallurgie US Steel en Pennsylvanie, le président américain a dit vouloir « davantage protéger l’industrie de l’acier aux Etats-Unis ». La mesure entrera en vigueur le 4 juin.
Bruxelles doit voter ce jeudi 22 mai pour une surtaxation des engrais russes, que l’UE a importé à hauteur de 6,2 millions de tonnes en 2024, et vise une augmentation de la production européenne.
Officiellement décidées à l’issue d’une enquête antidumping, les nouvelles taxes chinoises sur le plastique importé des États-Unis, de l'Union européenne, du Japon et de Taïwan doivent entrer en vigueur lundi. Elles s’échelonnent de 3,8 % à 74,9 %.
La Commission européenne a proposé jeudi des mesures de rétorsion contre des importations américaines pour un montant pouvant atteindre 95 milliards d'euros, si les négociations avec Washington échouent à mettre fin à une série de droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
Le président américain affirme que « l’industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement », fustigeant les « incitations » offertes par « d’autres pays » pour « attirer nos cinéastes et nos studios ».
L'administration Trump prévoit d'imposer 3.521% de droits de douane -- soit des taxes correspondant à plus de 35 fois le prix -- à des entreprises chinoises basées au Cambodge, et jusqu'à 375% pour un concurrent installé en Thaïlande. Les panneaux solaires et cellules provenant de Malaisie se verraient imposer un taux d'environ 40%. Mais selon un expert, cette offensive pourrait faire bouger les lignes en Asie du Sud-Est. "Les droits de douane et la guerre commerciale devraient accélérer la transition énergétique en Asie du Sud-Est", explique Ben McCarron, directeur du cabinet de conseil Asie Research & Engagement, basé à Singapour. La Chine "redoublera d'efforts" sur les marchés régionaux, en faveur de politiques qui puissent "permettre l'adoption rapide d'énergies vertes dans la région", sous l'impulsion de ses exportateurs, poursuit-il. Les analystes préviennent de longue date que les pays de la région n'avancent qu'à petits pas sur le sujet, restant attachés aux énergies fossiles, à l'heu
Les navires les plus polluants devront désormais payer des pénalités carbone. Ce système, conclu entre les États de l’Organisation maritime internationale, est jugé trop peu ambitieux.
Rien ne laissait présager le revirement du président américain au sujet des surtaxes douanières avec les partenaires commerciaux des États-Unis.
Le président américain Donald Trump impose depuis mercredi matin une nouvelle salve de droits de douane à l'importation à près de 60 partenaires commerciaux. La Chine se voit imposer finalement un taux monumental de plus de 100 %, ayant pour effet de provoquer une forte poussée de fièvre entre les deux premières puissances mondiales. États-Unis
Lors d’un discours mercredi à la Maison Blanche, le président américain a détaillé par le menu les taxes douanières «réciproques» qui s’imposeront désormais aux partenaires économiques des Etats-Unis. La Chine, avec 34 %, et l’Union européenne, avec 20 % de tarifs douaniers, sont parmi les plus touchés.
Dans son rapport trimestriel, publié lundi 17 mars, l’organisation met en garde quant aux effets de la politique protectionniste du président américain sur l’inflation aux États-Unis et révise à la baisse ses prévisions pour 2025. Le climat d’incertitude pèse sur les entreprises, sur le moral des ménages et sur la production.
Le nouveau premier ministre libéral, Mark Carney, est revenu sur une des mesures écologiques emblématiques de son prédécesseur Justin Trudeau, qui était critiquée par l’opposition conservatrice.
Les droits de douane de 25 % s’appliquent à partir de ce mercredi 12 mars aux principaux partenaires commerciaux des Américains, dont l’UE, qui a dans la foulée annoncé des représailles fortes mais proportionnées pour le 1er avril.
Le président des États-Unis Donald Trump a accusé lundi le Canada d'abuser des droits de douane après que la province canadienne de l'Ontario a imposé une surtaxe sur les exportations d'électricité vers trois Etats américains."Le Canada abuse des tarifs douaniers, et ce n'est pas nouveau, mais les Etats-Unis ne continueront plus à subventionner le Canada", a écrit M. Trump lundi sur son réseau Truth Social.
Limités par de nouvelles réglementations en Europe, aux États-Unis ou au Canada, les constructeurs automobiles chinois se sont reportés en masse sur le marché russe. Face à l’afflux, Moscou a décidé d’augmenter ses taxes sur le recyclage, une mesure restrictive vis-à-vis de son allié stratégique.