Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
territoriales
La Russie continue d'exiger de l'Ukraine la cession du Donbass (est), qu'elle ne contrôle pas intégralement, mais est disposée à geler le conflit dans le sud de ce pays le long des lignes de front actuelles, a assuré jeudi soir le chef de la diplomatie turque.
Le Venezuela a annoncé mardi envoyer des navires de la Marine et des drones patrouiller dans ses eaux territoriales en réponse à l'envoi par les États-Unis de plusieurs bâtiments de guerre dans les Caraïbes au motif de la lutte contre le narcotrafic international.
Ce sera la première rencontre entre les deux dirigeants depuis le retour à la Maison Blanche du républicain. Le président américain a obtenu une victoire d’apparence non négligeable, avec la tenue de la réunion sur le territoire des Etats-Unis.
Comme le souligne le 6ème rapport d’évaluation du GIEC, les risques climatiques tendent à se multiplier et à s’aggraver, ce qui rend leur gestion de plus en plus complexe. En France, les récents épisodes cévenols et méditerranéens illustrent cette réalité, avec des coûts estimés à plusieurs millions d'euros.
Cet appel d’une heure a provoqué la colère de l’Ukraine, qui y voit « une tentative d’apaisement » de l’Allemagne envers Moscou.
Face aux crises majeures inédites qui se profilent
Le projet, bien réel, proposait une révision de frontières maritimes jugées obsolètes. Il a depuis été supprimé du site du gouvernement russe.
Pour Pascal Berteaud, directeur général du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, il est plus que jamais l’heure de lancer l’adaptation au réchauffement climatique.
Plus que jamais les territoires vont compter. Et avoir leur mot à dire. Quand on voit la facilité avec laquelle le gouvernement déclare vouloir s’affranchir des normes environnementales afin de satisfaire les agriculteurs en colère, il va y avoir besoin d’énergie, de convictions et de pédagogie sur le terrain pour donner un sens et mettre en pratique une écologie solidaire apte à mobiliser une société civile de plus en plus désabusée par le manque d’engagement, voire le désengagement du pouvoir politique. Car, quels que soient les aléas ponctuels, la tendance de fond est bel et bien là : nos modèles de société sont à bout de souffle, la crise des agriculteurs le montre bien, elle n’en est qu’un des nombreux symptômes, et ce n’est certainement pas par des retours en arrière intempestifs que l’on parviendra à lutter contre le phénomène.
L’objet de cette étude consiste à vérifier si ces deux différentes approches théoriques se confirment et concrétisent ou non dans la pratique, en observant la manière dont différents acteurs publics ont pu se saisir du concept de résilience. Comment la mobilisation de ces concepts influe-t-elle les politiques publiques ? De quelle manière impacte-t-elle l’organisation de l’administration et sa posture vis-à-vis des autres acteurs ? Quels effets a-t-elle sur les politiques connexes, comme les politiques climatiques, le soutien à l’innovation sociale ou encore les pratiques de veille et de prospective ?
Face au défi climatique, les collectivités territoriales, en prise directe avec le terrain, ont un rôle crucial à jouer. Des initiatives locales existent mais il est parfois difficile de les mettre en œuvre.
La Russie est ouverte à un dialogue avec l’Ukraine à condition que celle-ci accepte les «nouvelles réalités territoriales» nées de l’offensive russe, a affirmé ce jeudi le président Vladimir Poutine.
La présente étude a pour objectif de décrypter les modalités de financement des investissements des collectivités territoriales, tous secteurs confondus, et de mettre en avant la façon dont le contexte macroéconomique actuel est susceptible de percuter la nécessité d’une accélération de ceux dédiés au climat.
La République dominicaine a annoncé mardi 28 juin la création d’une vaste réserve naturelle marine, lors du Sommet des océans organisé à Lisbonne. La nouvelle survient une vingtaine de jours après l’assassinat du ministre de l’Environnement dominicain, principal promoteur du projet.
Dans le contexte actuel de questionnement sur la vulnérabilité et la finitude de nos sociétés, la notion de biorégion, forgée dans les années 1970, revient sur le devant de la scène. Elle s’ancre dans la critique de la ville géante, qui dévore son environnement.
Les pays asiatiques en bordure de la mer de Chine s’affrontent pour les ressources halieutiques. Une rivalité exacerbée par la raréfaction du poisson et l’accaparement par la Chine des eaux territoriales de la zone.
abs_empty
Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé mardi que le royaume avait extrait du pétrole pour la première fois dans ses eaux territoriales, une étape attendue de longue date dans ce pays parmi les plus pauvres d'Asie du Sud-Est. "La première goutte de pétrole a été produite", s'est félicité Hun Sen, saluant "une nouvelle réussite pour l'économie du Cambodge". "L'année 2021 arrive (...) et nous avons reçu un énorme cadeau pour notre pays - la première production de pétrole sur notre territoire", a-t-il ajouté dans un message posté sur Facebook.
la collapsologie n'est pas une croyance, ni un postulat, mais une démarche qui vise à renforcer la résilience de nos sociétés dans un contexte marqué par l'instabilité, l’interdépendance et l'imprévisibilité, ainsi que par un renforcement substantiel des crises, notamment liés au changement climatique.....