Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
vaccination

janvier 2024

Dans le cadre du projet Icovac-France, un rapport accessible à tous fait le point des recherches menées sur les aspects humains et sociaux de la vaccination durant la pandémie de Covid-19.
Plus de 30.000 personnes ont attrapé la rougeole en Europe sur les 10 premiers mois de 2023, alors que moins d'un millier de cas avait été recensé sur l'ensemble de l'année 2022, relève l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Celle-ci s'inquiète d'un taux de vaccination contre la maladie de plus en plus faible.
L’OMS annonce ce mardi 23 janvier que les cas de rougeole explosent en Europe, entraînant 21 000 hospitalisations et cinq décès en 2023. La recrudescence du virus est attribuée à une moindre vaccination pendant les années Covid.
Un nourrisson a reçu lundi 22 janvier près de la capitale Yaoundé la première injection du vaccin «RTS,S», lançant officiellement la campagne contre cette grave maladie infectieuse, transmise à l’être humain par les piqûres de moustique.
La vaccination contre la poliomyélite se heurte à une suspicion persistante au Pakistan, où des théories conspirationnistes lient les vaccins à un complot occidental pour stériliser les enfants musulmans.

septembre 2023

Le rappel vaccinal ciblera essentiellement les plus de 65 ans, les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, les femmes enceintes, les résidents d’Ehpad et les personnes vivant au contact de personnes fragiles.

août 2023

Le laboratoire travaille sur le projet "Mission 100 jours", un objectif extrêmement ambitieux qui consiste à mettre au point un vaccin contre une nouvelle menace en 100 jours.

juin 2023

Une chose est sûre : la campagne sera de moindre importance comparée aux précédentes.

avril 2023

Rougeole, diphtérie, poliomyélite : plus de 25 millions d’enfants ont manqué au moins une vaccination en 2021. Dix pays africains sont concernés.

mars 2023

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire et d'un premier booster, les bénéfices pour la santé étant minimes.

août 2022

La découverte d'un cas de polio aux États-Unis et de traces du virus dans les eaux usées au Royaume-Uni et en Israël fait craindre une résurgence de cette maladie déclarée comme éradiquée sur une grande partie de la planète. Un rappel de l'importance de la vaccination pour lutter contre la poliomyélite, pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif.
Selon une étude préliminaire de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers publiée jeudi dernier, tout homme à haut risque d'infection devrait idéalement se faire vacciner préventivement contre la variole du singe.

juillet 2022

Cette nouvelle campagne ciblera particulièrement les personnes immunodéprimées, celles de 65 ans et plus, les résidents des structures d'hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale), les professionnels de la santé et les 50-64 ans. Les femmes enceintes seront également visées, sachant que le risque d'un accouchement précoce est avéré en cas de cycle de vaccination incomplet, a également expliqué la ministre. Le reste de la population de 18 ans et plus pourra aussi toujours se faire vacciner sur base volontaire.
Un total de 224 cas confirmés de variole du singe ont été signalés à ce jour en Belgique, rapporte mercredi l'Institut de santé publique, Sciensano. La semaine dernière, le bilan était de 168 contaminations. Toutes les personnes porteuses connues du virus en Belgique sont des hommes, âgés de 20 à 65 ans: 125 en Flandre (55%), 64 à Bruxelles (34%) et 13 en Wallonie (11%). Presque tous les patients (93%) présentaient une éruption cutanée, et 72% d'entre eux présentaient également des symptômes généraux comme fièvre, malaise général et ganglions lymphatiques enflés.
Cette préconisation concerne « les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle ».

juin 2022

Jusqu’à présent, la vaccination n’était proposée qu’aux personnes présentant une exposition connue à cette maladie. Désormais, les centres de prévention et de lutte contre les maladies étendent leur recommandation aux cas contacts et aux personnes ayant eu un comportement à risque dans les zones de forte propagation.
Les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron sont capables d’échapper de façon notable aux anticorps produits après vaccination ou après infection naturelle, selon une étude publiée le 22 juin 2022 dans The New England Journal of Medicine (NEJM). Il en est de même pour un autre sous-variant d’Omicron, BA.2.12.1, qui représente actuellement la souche de SARS-CoV-2 dominante aux États-Unis.
La découverte de traces d'une forme de poliomyélite à Londres présente peu de risques dans l'immédiat. Et, même si elles proviennent d'une souche dérivée d'un vaccin, cela incite plutôt à accélérer la vaccination, estiment des experts.
Les indicateurs de l'épidémie de coronavirus indiquent une forte augmentation.
Le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande, dans un avis publié mardi, une vaccination antivariolique pour les personnes qui n'ont pas été vaccinées contre la variole dans leur enfance.

mai 2022

Alors que de nouveaux cas ne cessent d’être détectés dans plusieurs pays d’Europe, les autorités sanitaires françaises recommandent d’injecter le produit contre la variole classique aux adultes dont « le contact est considéré comme à risque » avec une personne infectée.

avril 2022

L’Afrique est particulièrement touchée par l’explosion des cas de rougeole du fait du retard de la vaccination des enfants, avec une hausse de 400 % pour les trois premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021, a annoncé jeudi 28 avril le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A l'ombre du Covid-19, l'Afrique est confrontée à une recrudescence des épidémies des maladies évitables par la vaccination.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef craignent désormais l’apparition de graves épidémies de rougeole, qui pourraient toucher des « millions d’enfants » en 2022, et alertent sur le retard de vaccination.
En dehors de l'Europe, Israël et les États-Unis ont également signalé récemment de tels cas, après que le Royaume-Uni avait été le premier à donner l'alerte début avril. Ces données ont été relayées mardi par Andrea Ammon, directrice de l'ECDC, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, lors d'une conférence de presse à l'occasion du lancement de la "Semaine européenne de la vaccination".

janvier 2022

Entre une vaccination qui plafonne à 40% de la population et des mesures sanitaires pratiquement absentes, la Russie a décidé sans l'avouer de laisser le Coronavirus circuler librement. Le résultat, c'est une catastrophe démographique : le pays a perdu en 2021 plus d'un million d'habitants.
Andrew Pollard est le directeur de l'Oxford Vaccine Group. Il prévient qu'enchaîner les vaccinations n'est tout simplement pas possible, même si Israël a déjà commencé à délivrer sa 4e dose.

décembre 2021

Chiffres mal compris, montages mensongers ou pures affabulations… les infox et autres rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux et les sites conspirationnistes, à la faveur de cette cinquième vague de Covid-19.
Nous sommes 760 citoyen·ne·s, vacciné.e.s ou non, et nous avons voulu comprendre nos multiples points de vue sur la vaccination, sans préjugés. Voici ce que nous avons appris et qui pourrait décrisper les conversations en famille, entre amis ou collègues.
Une "action forte" est "urgente" face à la progression rapide du variant Omicron car "la vaccination seule ne suffira pas", a mis en garde mercredi l'agence européenne chargée des épidémies.
Une "action forte" est "urgente" face à la progression rapide du variant Omicron car "la vaccination seule ne suffira pas", a mis en garde mercredi l'agence européenne chargée des épidémies.

novembre 2021

"Seul un plan de vaccination mondial peut mettre fin à une pandémie mondiale et à une situation injuste et immorale", a affirmé mardi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui milite depuis des mois pour une réponse coordonnée et égalitaire de la communauté internationale.
Les communes avec un haut taux de vaccination sont celles où l’incidence de cas est la plus forte. L’épidémiologiste Marius Gilbert explique cette apparente contradiction par la baisse d’efficacité des vaccins dans le temps et la multiplication des contacts chez les personnes vaccinées.
L’utilisation de statistiques peut être la source de résultats complètement contre-intuitifs, bien que démontrés rigoureusement. C’est ce que l’on appelle des paradoxes : un paradoxe n’est pas un résultat faux ou incompatible avec un autre résultat mais un résultat incompatible avec notre intuition.

octobre 2021

La vaccination contre le Covid-19 réduit de 90% le risque d’hospitalisation et de décès chez les plus de 50 ans et semble aussi efficace face au variant Delta, sur lequel on manque toutefois encore de recul, selon une vaste étude française en vie réelle publiée lundi.

septembre 2021

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a estimé lundi que la demande mondiale de brut devrait dépasser son niveau d'avant la pandémie l'an prochain, tirée par la vaccination et la reprise économique.
Le directeur de l'OMS en Europe s'est montré plus pessimiste vendredi sur la capacité d'un taux élevé de vaccination à stopper à lui seul la pandémie de Covid-19, du fait des variants qui ont réduit la perspective d'une immunité collective.
Le monde avance "dans la mauvaise direction", a déploré vendredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en critiquant un endormissement de la planète face à l’urgence de mener des actions en matière climatique comme dans le domaine de la vaccination contre le Covid-19.
Face à la faible vaccination des pays pauvres contre le Covid-19, les ONG climat ont réclamé mardi le report de la conférence climat de l’ONU COP 26, estimant "impossible" la tenue d’une réunion "juste et inclusive" à Glasgow (Ecosse) en novembre.
Le Royaume-Uni est confronté depuis des semaines à une pénurie inédite de chauffeurs routiers, qui affecte désormais la future campagne de vaccination contre la grippe signalent les autorités sanitaires ! [pas plus de texte - dépêche]

août 2021

L'Organisation mondiale de la Santé a annoncé mardi qu'un nouveau cas suspect du virus Ebola, ainsi que neuf cas contact, avaient été observés en Côte d'Ivoire, après un cas confirmé ce week-end à Abidjan. Une opération de vaccination est en cours.
Larry Brilliant, un éminent épidémiologiste américain, a appelé à mettre les bouchées doubles dans la vaccination à l'échelle mondiale. Selon lui, avec seulement 15% de la population mondiale vaccinée, on est encore loin de mettre un point final à cette crise sanitaire.
Le système Covax, mis en place pour tenter de lutter contre l'inégalité vaccinale, n'arrive pas à remplir sa mission faute de vaccins anti-Covid disponibles. Pour y remédier, l'OMS a appelé les pays riches à un moratoire sur l'administration des doses de rappel vaccinal. Et ce, alors que plusieurs États s'apprêtent à entamer une nouvelle campagne de vaccination.

juillet 2021

"Nous aurions probablement toujours la variole, et nous aurions probablement toujours la polio dans ce pays, si nous avions eu le genre de fausses informations qui sont répandues actuellement"
"En 2021, nous avons le potentiel que se produise une catastrophe absolue", a mis en garde la docteure Kate O'Brien, directrice du département Vaccination à l'Organisation mondiale de la santé à Genève.

juin 2021

Ecoles et centres de vaccination contre le Covid-19 fermés, épreuves de sélection olympique décalées et habitants réfugiés dans des centres de "rafraîchissement": l'Ouest du Canada et des Etats-Unis battait encore lundi de nouveaux records "historiques" de températures provoqués par un "dôme de chaleur" à l'intensité rarissime.
"Nous devons tout simplement tout faire pour mener au plus vite une vaccination de masse et arrêter cette terrible maladie et mettre fin au décès de milliers de personnes", a estimé sur son site Sergueï Sobianine.
Meurtri par la pandémie de coronavirus, le Brésil vit un drame sans fin, avec la menace d'une troisième vague dévastatrice en raison de la lenteur de la vaccination, du relâchement précoce des restrictions et de la circulation effrénée des variants.

mai 2021

avril 2021

Rougeole, polio, tuberculose ou diphtérie sont autant de maladies que l’on croyait faire partie d’un autre siècle. Ces dernières décennies, les vaccins traditionnels ont en effet réussi à quasiment éradiquer certaines maladies (la variole, la polio), et à diminuer drastiquement l’ampleur de certaines autres.
La figure de la lutte contre le changement climatique, Greta Thunberg, ne compte pas se rendre à la grande conférence climat COP26 de Glasgow en novembre en raison des inégalités d'accès aux vaccins défavorables aux pays pauvres, a-t-elle déclaré vendredi à l'AFP. "De fait de la distribution extrêmement inéquitable des vaccins, je ne me rendrai pas à la conférence de la COP26 si la situation continue comme aujourd'hui", a dit la militante suédoise.

mars 2021

décembre 2020

Voilà le genre d'anniversaire dont on se passerait bien. C'est en décembre 2019 que le premier cas de Covid-19 est déniché à Wuhan, même s'il faudra quelques semaines pour que l'information percole hors de Chine, et un paquet d'autres pour que l'Europe s'en soucie réellement.
Il y a un an et demi, Muriel Moser, professeure à l'ULB, avait l'idée d'inaugurer la nouvelle collection des Éditions de l'Université de Bruxelles, Débats, par un ouvrage consacré aux vaccins*. Sans savoir alors que, lors de sa parution, ce jeudi, ce sujet serait au cœur de l'actualité, Covid oblige.
L’Union européenne, poussée par la Belgique, doit suspendre la propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19 tant que l’immunité mondiale n’a pas été atteinte.

novembre 2020

C’est officiel : en Belgique, le vaccin contre le coronavirus sera administré sur base volontaire et gratuite. C’est une décision des différents ministres en charge de la Santé. Leur objectif : vacciner au moins 8 millions de Belges, soit 70% de la population. Pas d’obligation donc, pas d’exigence non plus, comme cela est le cas pour d’autres vaccins. Lesquels ? Passage en revue.