Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
éoliennes

avril 2024

Près de 117 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été installées dans le monde en 2023 selon le Global Wind Energy Council (GWEC). Un record « malgré un environnement politique et macroéconomique turbulent ». Plus de 1 TW de puissance éolienne installée à fin 2023 En 2023, les installations éoliennes dans le monde ont augmenté de moitié en puissance par rapport à 2022. Elles ont eu lieu dans 54 pays.
La Belgique vient de connaître un week-end historique en termes d’énergie éolienne et solaire, par deux fois la production d’électricité des panneaux solaires et des éoliennes de Belgique a dépassé la consommation des Belges. Xavier Fettweis, professeur en climatologie à l’ULiège, s’est livré à un exercice particulièrement intéressant : se pencher sur l’évolution de la production éolienne et solaire dans notre plat pays.
La Chine s'est dite mercredi "très inquiète" après le lancement par l'Union européenne d'une enquête visant les fabricants d'éoliennes subventionnés par Pékin et soupçonnés de fausser le marché en Europe."Je pense que le monde extérieur s'inquiète des tendances protectionnistes croissantes de l'Union européenne", a déclaré face à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères."La Chine est très inquiète des mesures discriminatoires prises par les Européens contre des entreprises et même des industries chinoises", a-t-elle ajouté.
Sous certaines conditions, le développement de l’éolien en forêt, en complément des zones agricoles, industrielles et en mer, mérite d’être soutenu. Pour se forger une opinion éclairée, des chiffres et des faits doivent être rappelés.
Quel est l'impact des parcs d'éoliennes terrestres ou de panneaux photovoltaïques sur la flore, la faune et les paysages? Un observatoire national est créé pour y voir plus clair, via un décret publié dimanche au Journal officiel.La création de cet "observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité" était prévue par la loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023.

mars 2024

Comment justifier de sacrifier une forêt pour y planter un champ d’éoliennes de 230 mètres de haut ? Il faut au contraire protéger cette mémoire vivante de l’histoire de la biodiversité, qui est une réserve pour sa survie.
Un consortium formé par le belge Parkwind et la maison mère d'Ikea a remporté les enchères pour construire le premier champ éolien en mer au large de la Norvège, a annoncé mercredi le gouvernement norvégien.La société commune Ventyr été la mieux-disante pour développer en mer du Nord le champ Sørlige Nordsjø II d'une puissance de 1.500 MW.
Le géant danois Orsted réduit ses objectifs de production après avoir abandonné deux projets offshore aux Etats-Unis, le suédois Vattenfall se retire de l’appel d’offres français sur l’éolien flottant, Shell, Engie et Iberdrola résilient des contrats d’achat d’électricité : rien ne va plus pour l’éolien en mer.
Près de Nîmes, un collectif d’écologistes, élus et chasseurs se bat contre un projet de parc éolien dans une forêt méditerranéenne, porté par TotalÉnergies. L’enquête publique, truquée par un maire local, va être relancée.

février 2024

Les travaillistes, s'ils gagnent les prochaines élections, mobiliseraient toutes les sources d'énergie possibles, notamment en levant ce qu'ils considèrent être une interdiction de fait de l'éolien terrestre, affirme le responsable du parti pour l'énergie.Promettant de faire du Royaume-Uni une "superpuissance de l'énergie propre", Ed Miliband, qui deviendrait ministre de l'Energie en cas de victoire, a détaillé son projet mardi en ouverture de la Semaine internationale de l'Energie à Londres.
La destruction de mines de charbon et l'arrêt de certaines centrales électriques en Ukraine poussent le pays à chercher d'autres solutions pour se fournir en énergie: la transition énergétique vers les éoliennes et panneaux solaires "va arriver plus vite que prévu", assure le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.Lorsque l'armée russe est rentrée en Ukraine il y a deux ans "leurs tanks ont détruit onze mines de charbon", explique M. Galouchtchenko, rencontré par l'AFP en marge du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) cette semaine à Paris.
L'augmentation de capacité nette de l'éolien wallon a été de 125 mégawattheures (MW) en 2023, mais cela reste "insuffisant pour répondre aux objectifs régionaux", regrette jeudi Edora, la fédération des énergies renouvelables.

janvier 2024

Des citoyens organisent le combat contre l'installation d'éoliennes dans les forêts. Les membres du collectif "Pour des forêts sans éolienne" veulent que ces infrastructures soient tout simplement interdites.
Construire des éoliennes en forêt serait nocif pour la diversité comme pour la quiétude de ces espaces en danger.
Les éoliennes en mer ont produit une quantité record d’électricité l’année dernière. Les parcs éoliens situés...
Part des énergies renouvelables en hausse, émissions de CO2 au plus bas: l'Allemagne a connu une année 2023 plus verte, en raison du net recul du charbon mais aussi de la profonde crise que traverse son puissant secteur industriel.Selon le bilan du groupe d'experts Agora Energiewende publié jeudi, la première économie européenne a émis l'an dernier 673 millions de tonnes de CO2, soit 9,8% de moins qu'en 2022, au plus bas niveau depuis environ 70 ans.

décembre 2023

Importatrice il y a un an en pleine crise énergétique, la France a battu son record d’exportation d’électricité vendredi 22 décembre avec 18 680 mégawatts fournis à ses pays voisins.
Le groupe danois Ørsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi qu'il allait construire le plus grand parc éolien offshore du monde, baptisé Hornsea 3, au large des côtes britanniques. "Ørsted a pris la décision d'investissement finale pour le plus grand parc éolien offshore du monde, Hornsea 3, qui aura une capacité de 2,9 GW et devrait être achevé vers la fin de l'année 2027", a indiqué le groupe danois dans un communiqué.
Les 62 éoliennes du parc marin de Saint-Brieuc ont été installées, a annoncé lundi la société chargée de son développement Ailes Marines, détenue par l'espagnol Iberdrola. "Moins de trois ans après le début des travaux de construction et d'installation, la dernière éolienne de 8 MW a été installée sur sa fondation jacket (structure métallique pour les éoliennes en mer, NDLR), le 17 décembre 2023", s'est félicité le groupe dans un communiqué de presse.
Dans les dix ans qui viennent, les techniciens spécialisés dans les éoliennes vont être les professionnels les plus recherchés aux États-Unis. Un métier qui ne demande aucun diplôme universitaire, mais qui peut rapporter jusqu’à 80 000 dollars par an, explique “Bloomberg”.
Biodiversité 1 – éoliennes 0. La Cour d’appel de Nîmes a ordonné le démontage de sept éoliennes dans le parc Bernagues, dans la commune de Lunas (Hérault), le tout dans un délai de 15 mois. Les juges ont estimé que les atteintes à l’environnement étaient avérées. Cette victoire a été qualifiée d’"historique" par les défenseurs de l’environnement, bien que la société Énergie Renouvelable du Languedoc (ERL) a d’ores et déjà annoncé se pourvoir en cassation.
Le PDG de TotalEnergies a signé lundi, à l'occasion de la COP28 à Dubaï, un accord d'investissement avec le Kazakhstan portant sur un projet géant éolien qui permettra d'alimenter en électricité un million d'habitants de ce pays. Ce contrat d'investissement d'1,4 milliard de dollars a été signé par le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, et le ministre de l'Energie du Kazakhstan, Almassadam Satkaliev, en présence du président de ce pays, Kassym-Jomart Tokaïev.
Le géant émirati des énergies renouvelables Masdar et l'énergéticien allemand RWE vont investir 11 milliards de livres dans le champ d'éoliennes en mer de Dogger Bank au large du Royaume-Uni, a annoncé vendredi le Premier ministre britannique lors d'une conférence à la COP28.

octobre 2023

L'énergéticien allemand Siemens Energy a annoncé jeudi être en discussions avec l'Etat allemand pour obtenir des garanties afin de l'aider à surmonter ses problèmes dans l'éolien, ce qui a provoqué un plongeon du titre en Bourse.La direction du groupe "mène des discussions préliminaires avec diverses parties, notamment les banques (...) et le gouvernement fédéral" en vue d'obtenir "un volume croissant de garanties", a-t-il indiqué dans un communiqué.
L'UE doit multiplier par dix son rythme actuel de déploiement d'éoliennes en mer pour tenir l'objectif fixé à horizon 2030, a indiqué mardi la Commission européenne, qui souhaite faciliter encore davantage les procédures d'autorisation et appels d'offres des projets.Fin 2022, les Vingt-Sept totalisaient 16,3 gigawatts de capacités d'éolien offshore, alors qu'ils se sont engagés à atteindre collectivement 111 GW d'ici la fin de la décennie.
La Commission européenne a présenté ce 24 octobre son « European Wind Power Action Plan »(1) qui vise à accélérer le développement de la filière dans l'UE, en rappelant entre autres au sujet de l'éolien offshore que « nous devons installer presque 12 GW par an en moyenne, ce qui correspond à 10 fois le niveau des installations l'an dernier », pour atteindre les objectifs des États membres d'ici à 2030.
Des militants samis et écologistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont bloqué les entrées de ministères vendredi à Oslo pour réclamer la démolition d'éoliennes déclarées illégales il y a deux ans en Norvège mais toujours en activité.Au troisième jour d'actions coup de poing contre 151 turbines installées sur la péninsule de Fosen, dans l'ouest de la Norvège, des dizaines de militants, pour beaucoup vêtus d'un costume traditionnel sami, se sont assis devant l'entrée de plusieurs ministères.
Des militants écologistes et samis ont bloqué mercredi un carrefour du centre-ville d'Oslo pour protester contre le maintien en activité d'éoliennes, deux ans jour pour jour après une décision de justice les déclarant illégales.Le 11 octobre 2021, la Cour suprême norvégienne avait conclu que deux parcs d'éoliennes construits sur la péninsule de Fosen dans l'Ouest du pays, sur des terres utilisées par des éleveurs de rennes samis (ex-lapons), violaient les droits de cette population autochtone garantis par l'ONU.
Les taux élevés et l’inflation des coûts industriels font dérailler les plans des grands investissements « verts » aux Etats-Unis, en particulier dans l’éolien offshore. Les entreprises concernées – américaines mais aussi européennes – sont massacrées en Bourse.
Dix-sept pays de l'Union européenne ont des ambitions en termes d'installations d'énergie éolienne bien en deçà des objectifs de l'accord de Paris, a indiqué jeudi l'organisation environnementale WWF dans son dernier rapport sur l'énergie éolienne au sein de l'UE. La Belgique, pour sa part, dévoile des ambitions plus élevées que la trajectoire prévue dans l'accord de Paris.
L'éolien est « le premier employeur des énergies renouvelables électriques dans notre pays et s’impose comme un levier de création d’emplois durables dans les territoires », soulignent France Renouvelables (anciennement France Energie Eolienne) et Capgemini Invent dans l’édition 2023 de leur Observatoire dédié à la filière (accessible en bas de cet article). Les emplois de la filière éolienne française à fin 2022

septembre 2023

Impulsée en 2007 l’association Tripalium développe les stages d’autoconstruction d'éolienne de type piggott.
Tout un symbole ! En Allemagne, le géant RWE est en train de démonter des éoliennes pour agrandir une mine à ciel ouvert de charbon, le tout avec le feu vert du gouvernement. Avec la guerre en Ukraine et les coupures de gaz russe, le pays a relancé des projets de charbon, bien que ce soit la plus polluante des énergies fossiles.
En 2022, les LCOE des nouvelles installations solaires photovoltaïques, éoliennes terrestres ou encore géothermiques ont en moyenne baissé au niveau mondial malgré des hausses de coûts de matériaux et équipements, selon
Les commandes d'éoliennes ont nettement augmenté au premier semestre 2023 comparé à la même période de 2022 grâce au large rebond des achats en Amérique du Nord et à un volume toujours conséquent en Chine, selon une étude publiée jeudi.De janvier à juin, les commandes d'éoliennes ont représenté une capacité de 69,5 GW (gigawatts), en hausse de 12% par rapport à la même période l'an dernier, indique le cabinet d'étude Wood Mackenzie.

août 2023

Outre-Rhin, la mine de charbon de Garzweiler fait de nouveau parler d'elle alors que l'énergéticien RWE a entrepris la démolition d'installations renouvelables pour notamment permettre l'extraction de lignite.
Le plus grand parc éolien flottant au monde a été officiellement inauguré en mer du Nord ce 23 août(1) par le prince héritier de Norvège Haakon et le Premier ministre du pays. Il est constitué de 11 éoliennes de 8,6 MW de puissance unitaire chacune.
La Norvège a inauguré mercredi dans ses eaux de la mer du Nord le plus grand champ d'éoliennes flottantes au monde, une technologie encore émergente mais jugée prometteuse pour la transition énergétique.Composé de 11 turbines de 8,6 MW chacune, le champ Hywind Tampen fournit en énergie cinq plateformes pétro-gazières voisines, assurant environ 35% de leurs besoins.Entré en production à la fin de l'an dernier, il a été officiellement inauguré mercredi par le prince héritier de Norvège Haakon et le Premier ministre du pays, Jonas Gahr Støre, à environ 140 km des côtes.
L'énergéticien allemand Siemens Energy a réévalué lundi à 1,6 milliard d'euros le coût des charges dévoilées en juin, lié aux défaillances dans des composants d'éoliennes produits par sa filiale Gamesa, ce qui se traduit par une perte record de 3 milliards d'euros au troisième trimestre."Les coûts attendus pour remédier aux problèmes de qualité (des éoliennes ndlr) ont été pris en compte au 3ème trimestre, les charges pour dépenses futures s'élevant à 1,6 milliard d'euros", a indiqué le groupe dans un communiqué lundi.

juillet 2023

Les géants britannique BP et français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d'un processus d'enchères inédit en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer, acceptant de débourser 12,6 milliards d'euros, a annoncé mercredi le régulateur allemand.Cela confirme "l'attractivité des investissements dans l'éolien en mer en Allemagne", dont il s'agissait des plus grandes enchères de ce type, s'est réjoui le président de l'agence fédérale des réseaux, Klaus Müller, dans un communiqué.

juin 2023

L'énergie éolienne dans le monde, sur terre et en mer, a franchi en juin la barre d'un térawattheure (TW) de capacités, a indiqué jeudi le Global Wind Energy Council (GWEC), organisation professionnelle du secteur.Il aura fallu plus de 40 ans pour arriver à "cette étape majeure", mais avec la montée continue de l'éolien, le prochain TW devrait être atteint en moins de sept ans, d'ici 2030, souligne le GWEC, qui se fonde sur sa base de données.
Des militants écologistes et samis ont bloqué vendredi à Oslo l'accès au bureau du Premier ministre norvégien pour protester contre le maintien en activité d'éoliennes près de 600 jours après une décision de justice les déclarant illégales.La Cour suprême norvégienne, la plus haute instance judiciaire du pays, avait conclu le 11 octobre 2021 que deux parcs d'éoliennes érigés sur la péninsule de Fosen bafouaient le droit de familles de la minorité samie à pratiquer leur culture, en l'occurrence l'élevage de rennes, un droit garanti par un texte de l'ONU.

mai 2023

Les éoliennes, la source d'énergie propre bienvenue par excellence ? Pas pour les défenseurs d'un perroquet bleu menacé d'extinction, qui sont parvenus à faire suspendre la construction d'un parc de Voltalia au Brésil.Cette entreprise française a débuté les travaux en 2021, dans le nord-est du pays, qui abrite déjà plus de 90% de la production brésilienne d'énergie éolienne, avec ses vents forts et réguliers.
Le groupe français de câbles électriques Nexans a annoncé vendredi avoir remporté "le plus important contrat de son histoire", pour le raccordement de futurs parcs éoliens offshore en mer du Nord au réseau électrique en Allemagne.Nexans a remporté un accord-cadre avec TenneT, opérateur de réseaux de transport d'électricité aux Pays-Bas et dans une partie de l'Allemagne, pour trois projets de raccordement au continent de parcs éoliens situés en mer du Nord allemande, portant sur un montant initial de 1,7 milliard d'euros.

avril 2023

Neuf pays d’Europe, dont la France, se sont engagés à produire collectivement 300 gigawatts d’énergie éolienne en mer d’ici 2050. Soit multiplier par 100 la production actuelle. Cette annonce ambitieuse a été faite le 24 avril, dans le cadre du second sommet pour l’éolien marin, organisé par la Belgique, à Ostende.
Ce lundi 24 avril à Ostende, les représentants des Etats côtiers ainsi que de la Commission européenne et du commissaire européen à l’Energie étaient tous réunis derrière un même objectif : faire de la mer du Nord "la plus grande centrale d’énergie verte d’Europe". Ils se sont accordés à multiplier par dix les capacités d’énergie éolienne en mer du Nord d’ici 2050 (300 Gigawatts (GW) contre 30 aujourd’hui).
Neuf pays d'Europe se sont réunis en sommet lundi en Belgique pour sceller leur ambition commune de décupler leurs...
Neuf pays d'Europe se sont réunis en sommet lundi en Belgique pour sceller leur ambition commune de décupler leurs capacités d'éoliennes en mer du Nord, un défi industriel colossal pour accélérer la décarbonation du continent."C'est un jour décisif pour faire de cette mer du Nord la plus grosse centrale électrique verte du monde", a insisté le Premier ministre belge Alexander De Croo, à l'issue de ce sommet à Ostende sur la côté flamande.
Des objectifs ambitieux ont d'ores et déjà été fixés. Le Premier ministre Alexander De Croo espère désormais voir les choses "avancer rapidement".
Un sommet destiné à décupler les capacités européennes en matière d'éolien offshore réunit, lundi à Ostende en Belgique, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. L'UE s'est récemment entendue pour doubler, à 42,5 %, la part des renouvelables dans sa consommation énergétique d'ici 2030.

mars 2023

Un projet de parcs éoliens à proximité d'une réserve naturelle abritant des éléphants en Afrique du sud suscite l'inquiétude des défenseurs de la nature, qui craignent que les turbines ne nuisent aux pachydermes.D'un côté, l'Addo elephant national park abritant quelque 600 éléphants, dans le sud du pays. De l'autre, un projet de construction de 200 éoliennes dans un pays en pleine crise énergétique, désespérément à la recherche de moyens de produire davantage d'électricité.
Le gouvernement norvégien a présenté ses excuses jeudi à des éleveurs de rennes samis pénalisés par des éoliennes déclarées illégales par la justice mais toujours en exploitation au grand dam de la population autochtone qui multiplie les actions coup de poing depuis une semaine.
On avait laissé Greta Thunberg en Allemagne à la mi-janvier. Sourire moqueur aux lèvres, elle était embarquée par la police, avec d’autres opposants à l’extension de la mine de charbon de Lützerath. Le 27 février, c’est à Oslo que l’on a retrouvé la militante écologiste. Avec quelques camarades de lutte, elle bloquait pacifiquement l’accès au ministère du Pétrole et de l’Énergie norvégien.
Pourfendeuse inlassable des énergies fossiles, la Suédoise Greta Thunberg a jeté tout son poids médiatique derrière la bataille que mènent des Samis en Norvège pour obtenir la démolition d'éoliennes déclarées illégales car empiétant sur les pâturages de rennes.Emmitouflée dans une écharpe et un bonnet, un drapeau sami à la main, la jeune femme a été emmenée de force, mais sans violence, par deux policières mercredi matin alors qu'elle bloquait une porte du ministère norvégien des Finances à Oslo en compagnie d'une dizaine de militants, eux aussi délogés.

février 2023

Greta Thunberg et des dizaines de militants samis en costume traditionnel ont bloqué l'entrée du ministère norvégien de l'Energie lundi pour protester contre des éoliennes toujours en place malgré une décision de justice."Nous ne pouvons pas utiliser la soi-disant transition climatique comme couverture pour du colonialisme", a déclaré la jeune Suédoise, chaudement emmitouflée, alors qu'elle bloquait les portes du ministère à Oslo.
Le géant danois de l'énergie éolienne Vestas a mis au point un procédé permettant de décomposer chimiquement l'époxy utilisé dans les pales des éoliennes.
Nombreux sont ceux qui pensent que multiplier les éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques pourrait résoudre les problèmes énergétiques, mais je ne suis pas d’accord. Ces équipements, auxquels s’ajoutent les batteries, les stations de recharge, les réseaux et les nombreuses autres structures nécessaires à leur fonctionnement, sont d’une extrême complexité.
Près de 100 MW de capacités, en énergie éolienne, ont été installés en Wallonie en 2022.

janvier 2023

Pour accélérer l’implantation de parcs d’éoliennes et de panneaux solaires, l’Europe opte pour une simplification administrative et la suppression des études locales d’impact environnemental. Au grand dam des propriétaires terriens et des défenseurs de la nature.

décembre 2022

La crise énergétique a créé "un élan sans précédent" en faveur du déploiement des énergies renouvelables, dont les capacités mondiales devraient quasiment doubler sur les cinq ans à venir, souligne mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le monde devrait développer autant de capacités renouvelables ces cinq prochaines années qu'il l'a fait au cours des 20 dernières, selon le rapport 2022 de l'AIE sur les énergies renouvelables.