veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
guerre hybride

janvier 2026

Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat visant à mettre en place dans ce pays membre de l'Otan "le plus important système antidrones en Europe".
Imaginez un matin sans Google, Netflix ou visio-conférence avec votre boss suédois. Bienvenue dans la mer Baltique, laboratoire grandeur nature de la guerre d’influence moderne, où les câbles sous-marins jouent les dominos et tombent, section après section, sans que l’on sache vraiment qui pousse.
Un câble sous-marin de fibre optique a été endommagé au large de la Lettonie en mer Baltique, le deuxième incident de ce type en une semaine, sur fond de soupçons récurrents de sabotage liés aux tensions avec la Russie.
Un navire en provenance de Russie et soupçonné d'avoir endommagé un câble de télécommunications a été arraisonné mercredi par la police finlandaise. Quatorze membres d'équipage ont été placés en détention.

décembre 2025

Le trafic aérien de l'aéroport d'Hanovre (Allemagne) a été interrompu après le survol de drones non identifiés, a indiqué samedi un porte-parole de l'aéroport.
Sabotages, drones, tentatives d’assassinat… En 2025, la “guerre hybride” russe a saturé l’actualité européenne tout en ralentissant. Pause tactique ou changement de méthode avant 2026 ?
De faux médias francophones utilisent l'IA pour polariser l'opinion et renforcer les tensions sociales en France, notamment sur la colère des agriculteurs. Plusieurs experts y voient la patte de Moscou. Un phénomène qui inquiète à l'approche des municipales de mars 2026.
Le gouvernement va convoquer l’ambassadeur russe, a annoncé le ministre de la défense danois
L'Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre des entreprises, des individus et 40 navires russes, ciblant la "flotte fantôme " et des relais de propagande du Kremlin dans le cadre du conflit en Ukraine.
L’ambassadeur russe à Berlin a été convoqué ce vendredi pour s’expliquer sur une attaque informatique en août 2024 et une campagne de déstabilisation lors des législatives en février, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand.
La menace posée par des opérations de guerre hybride, dont le survol de sites sensibles par des drones, est en évolution constante et demande une capacité d’innovation continue, a déclaré à la presse vendredi Michel Van Strythem, le tout premier lieutenant-général dédié aux drones et à l’innovation. Même si les 50 millions d’euros débloqués en novembre par le gouvernement pour un "plan antidrone" représentent un bond en avant, le militaire insiste : "Il n’y a pas de solution miracle."

novembre 2025

La Roumanie a déployé de nouveau des avions de chasse face à des incursions de drones.
La Roumanie, pays membre de l'Otan et frontalier de l'Ukraine, a mobilisé tôt mercredi des avions de chasse en réponse à une nouvelle incursion de drone sur son territoire, a annoncé le ministère de la Défense.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a mis en garde mercredi le président russe, Vladimir Poutine, après la détection du navire militaire Yantar dans les eaux britanniques pour la deuxième fois cette année.
"La Belgique semble faire l'objet de menaces hybrides accrues", a souligné mercredi le chef de la Défense Frederik Vansina en commission de la Chambre, lors d'une audition au sujet de la nouvelle Vision stratégique de la Défense.
La maréchaussée royale néerlandaise (le corps de gendarmerie nationale) a mené, le week-end dernier, des recherches à la suite de signalements de drones près du centre de commandement de l'Otan à Brunssum ainsi qu'à l'aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle, à une trentaine de kilomètres au nord de Liège, écrit mardi l'agence de presse néerlandaise ANP.
La Commission européenne dévoile ce mercredi 12 novembre un ensemble de mesures pour lutter contre la «guerre d’influence» menée par Moscou. Une initiative largement saluée mais qui ne va pas assez loin, selon Reporters sans frontières.
Trois drones ont été aperçus dimanche soir au-dessus de la centrale nucléaire de Doel, rapporte l'exploitant Engie. Plus tôt dans la soirée, le trafic aérien à l’aéroport de Liège a été interrompu après le signalement de trois drones. Il a repris vers 20h25.
Le Royaume-Uni a décidé d’envoyer également des militaires et du matériel en Belgique afin de soutenir le pays contre la menace que représentent les drones suspects dans l’espace aérien belge. C’est ce qu’a déclaré dimanche le chef de la défense britannique Richard Knighton à la chaîne britannique BBC.
Après l'Allemagne, la France vient également en aide à notre pays dans la lutte contre les drones aperçus dans l'espace aérien belge. Une équipe anti-drone française était déjà présente vendredi en Belgique, a rapporté samedi Het Belang van Limburg.
Depuis plusieurs jours, de nombreux drones ont été aperçus dans le ciel à différents endroits de la Belgique.
Depuis le mois de septembre 2025, des drones ont semé la pagaille dans toute l'Europe. Le 9 septembre, au moins 19...
À la veille du Conseil national de sécurité (CNS) sur les incursions de drones dans l'espace aérien belge, un appareil a été observé dans le ciel d'Ostende.
Plusieurs avions ont été annulés ou détournés après qu’au moins un drone a été aperçu ce jeudi près de l’aéroport Landvetter de Göteborg, dans l’ouest de la Suède.
Ce jeudi soir, des drones ont de nouveau été observés dans le ciel à proximité de l'aéroport de Zaventem et de Liège ainsi que de la base militaire de Florennes.
Le trafic aérien a été perturbé durant plusieurs heures durant la nuit de mardi à mercredi, en raison de la présence de drones dans l’espace aérien belge. Le trafic aérien a d’abord été interrompu à Brussels Airport par mesure de sécurité. Dans la soirée, l’aéroport de Liège a également annoncé la présence de drones et la déviation de ses vols. Les fermetures et réouvertures de l’espace aérien se sont succédé le long de la soirée, entraînant le détournement de nombreux vols vers d’autres aéroports.
Les sites internet des opérateurs de télécommunication Proximus et Scarlet ont été victimes d'une cyberattaque de type DDoS mercredi matin. Le collectif pro-russe de hackers NoName057 a revendiqué les attaques sur Telegram. Le site Scarlet est redevenu accessible en fin de matinée.
Comme plusieurs pays européens depuis deux mois, la Belgique connaît des épisodes de survol de drones jugés suspects au-dessus de lieux ou d’infrastructures sensibles.
Des drones ont été aperçus à proximité de trois importants aéroports belges ce mardi 4 novembre au soir. Ceux de Bruxelles et de Liège ont rouvert puis refermé une heure plus tard en raison de la détection de nouveaux engins.
Un drone a été observé au-dessus de l'aéroport d'Anvers à Deurne samedi soir, confirme la police fédérale. Un procès-verbal a été dressé et une enquête a été ouverte.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques