La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Lituanie

mars 2025

Ces deux traités limitaient jusqu’ici certains risques de dommages collatéraux sur les civils, ces bombes et ces mines pouvant rester actives très longtemps sur le terrain après avoir été lancées ou installées. Mais la Lituanie a annoncé s’être désengagée du traité sur les armes à sous-munitions le 6 mars, suivie par la Pologne et les pays baltes, qui ont annoncé, le 18 mars, renoncer à bannir les armes antipersonnel.
Un historien allemand, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, affirme que la Russie pourrait entrer en guerre avec l'OTAN, via la Lituanie, d'ici la fin de l'année. La Rédaction
Les associations polonaises et lituaniennes de volaille ont déclaré vendredi avoir été approchées par les États-Unis pour y exporter des œufs face à la pénurie, tout en mentionnant des obstacles potentiels, de nature commerciale et vétérinaire.
La Lituanie se retire officiellement de la Convention d'Oslo sur les armes à sous-munitions ce jeudi, devenant ainsi le premier État à sortir du traité depuis son adoption en 2008.

février 2025

Les trois pays baltes, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, s'apprêtent à se déconnecter du réseau électrique russe samedi, et couper ainsi définitivement leurs liens énergétiques avec Moscou qui datent de l'ère soviétique, une démarche attendue depuis longtemps. Une horloge numérique géante installée à Vilnius fait le décompte des heures qui séparent les Baltes de la pleine intégration avec le réseau électrique européen. Des célébrations officielles sont prévues dans les trois pays, mais certains consommateurs craignent des perturbations potentielles.

janvier 2025

La Lituanie qui doit prochainement se déconnecter du réseau électrique russe a annoncé mercredi qu'elle allait renforcer les mesures de sécurité destinées à protéger une importante connexion électrique la reliant à la Pologne voisine et à l'UE, par crainte de sabotages éventuels.Ancienne république soviétique, la Lituanie, ainsi que ses voisins baltes, la Lettonie et l'Estonie, doivent se déconnecter du réseau électrique russe le 8 février, marquant ainsi l'aboutissement de décennies d'efforts visant à réduire leur dépendance à l'égard de Moscou.

décembre 2024

La Lituanie a célébré vendredi l'acquisition formelle d'un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL), une nouvelle étape sur le parcours de ce pays balte visant à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.Baptisé Independence, le terminal a déjà été exploité pendant dix ans sur la base d'un contrat de location. Il est considéré dans ce pays balte comme une pierre angulaire de sa stratégie de sécurité énergétique.

juillet 2024

Les trois pays baltes ont annoncé mardi avoir notifié à la Russie et à son allié le Bélarus, leur décision de se séparer, dès février 2025, du réseau électrique datant encore de l'ère soviétique. L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, qui pendant des décennies avaient été gouvernées par l'Union soviétique, et qui font désormais partie de l'UE et de l'Otan, ont ainsi franchi une étape importante vers l'indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

mai 2024

Le projet, bien réel, proposait une révision de frontières maritimes jugées obsolètes. Il a depuis été supprimé du site du gouvernement russe.

mars 2024

Après l’agression de Leonid Volkov, un proche d’Alexeï Navalny, les nombreux opposants russes présents dans l’État balte s’inquiètent des suites de l’attaque attribuée au régime russe.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques