La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
mouche

septembre 2025

Hamza Hamouchene · Derrière le génocide en cours à Gaza, il y a un écocide au long cours. Et derrière le colonialisme, l'impérialisme.

août 2025

L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
Les Etats-Unis considèrent une technique pour le moins originale pour venir à bout de ces larves qui se répandent au Mexique. Le premier cas d'infestation humain a été détecté ce dimanche sur le sol américain. Il s'agit d'un homme qui revient du Guatemala. Selon les autorités, le danger est limité pour la santé publique mais les éleveurs de plusieurs États du sud sont très inquiets.

mars 2025

À Orbetello, ville côtière de Toscane, en Italie, une invasion d'insectes d'une ampleur inédite perturbe la vie quotidienne des habitants et menace la saison touristique. Les habitants exigent une déclaration d'"état d'urgence".
Vivre dans un nuage de moucherons. Voilà le calvaire des habitants d’Orbetello, en Italie, depuis plusieurs semaines. [...] Température élevée, eau stagnante et diminution des prédateurs naturels.[...] Une température élevée, la diminution des prédateurs naturels et une eau stagnante sont autant de facteurs expliquant la prolifération des moucherons.

novembre 2024

Depuis le début de l’année, plus de 10 200 cas ont été enregistrés dans sept pays d’Amérique du Sud. Le virus a été importé à Cuba, où il a provoqué une épidémie, et en Europe, mais sans essaimer dans l’entourage des voyageurs infectés.

août 2024

Depuis le début du mois de juin, l’Inde connaît la pire épidémie causée par le virus Chandipura depuis plus de 20 ans. Au moins 38 personnes sont décédées des suites de l’infection, pour la plupart des enfants et des adolescents.
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a une nouvelle fois trouvé la mouche orientale des fruits (Bactrocera dorsalis) en Belgique la semaine dernière, dans un piège sur un marché à Anvers, annonce-t-elle ce mardi 6 août 2024.

juin 2023

En quelques semaines, un étudiant chinois a documenté la mort de 53 rapaces protégés sur un site du plateau tibétain. En cause, selon lui, les 5 000 nids artificiels installés près de poteaux et d’antennes relais.

mai 2023

La "maladie hémorragique épizootique", qui peut être mortelle chez les bovins, a été détectée pour la première fois en Europe: l'arrivée des moucherons piqueurs qui la transmettent est "une conséquence du changement climatique", rapporte vendredi l'agence sanitaire française Anses.

novembre 2021

Alors que la COP26 s’achève, avec peu d’espoir pour une transformation véritable de nos modes de fonctionnement, revenons sur les climats du passé et leurs impacts sur la faune sauvage. Nous vivons dans l’ère quaternaire, commencée il y a 2,58 millions d’années ; une paille à l’échelle de l’histoire de la Terre, mais une période au climat particulièrement tourmenté : pas moins de 50 oscillations climatiques de diverses ampleurs et durées, et entre 8 et 10 glaciations rien qu’au cours des derniers 800 000 ans.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques