veille.eu
– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Grippe aviaire
Un troisième foyer de grippe aviaire de type H5N1 a été détectée chez un éleveur de volailles amateur à Herstal en province de Liège, indique mercredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Deux cas de grippe aviaire H5N1 ont été confirmés parmi les volailles de deux éleveurs amateurs à Wandre et Alleur, en province de Liège. Les volailles infectées ont été abattues. Une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont été mises en place autour des exploitations concernées.
Une personne a été infectée dans une ferme du centre du pays, après un contact prolongé avec des oiseaux infectés, selon l’agence de sécurité sanitaire britannique, qui précise que « le risque pour le grand public reste très faible ».
Aux États-Unis, le premier décès lié à H5N1 a été signalé cette année, suscitant des inquiétudes quant à sa propagation. Le virus semble désormais toucher à la fois les élevages industriels et les ouvriers agricoles. Une étude menée au Texas a identifié neuf mutations spécifiques dans une souche isolée chez un patient humain, apportant des informations importantes sur l’évolution du virus.
Cela augure-t-il d'une pandémie humaine ? Aux États-Unis, la grippe aviaire H5N1 se répand dans les élevages industriels, mais aussi chez leurs employés. Un premier mort humain est à déplorer.
Deux lignages différents circulent actuellement, l’un véhiculé par les oiseaux sauvages, l’autre infectant les élevages laitiers aux Etats-Unis. L’enjeu est de savoir à quel point le virus évolue pour s’adapter aux humains alors qu’un patient américain vient de mourir.
Le malade, âgé de plus de 65 ans, était le premier cas grave humain détecté dans le pays, et souffrait d’autres pathologies. Il avait été contaminé par le virus H5N1 par des oiseaux de basse-cour et sauvages.
Un homme de 65 ans est mort début janvier après avoir contracté la souche H5N1 de la grippe aviaire en Louisiane. Les autorités sanitaires notent toutefois que la victime souffrait déjà d’autres maladies.
Soixante-six cas humains de grippe aviaire ont été détectés dans le pays en 2024, et des inquiétudes émergent concernant la manière dont l’administration Trump gérera la menace.
La détection de foyers dans l’Eure et le Calvados rappelle l’importance des mesures de biosécurité, a souligné, lundi, le ministère de l’agriculture.
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté "dans un élevage de volailles domestiques" à La Poterie-Mathieu (Eure), selon un arrêté préfectoral publié samedi, moins de dix jours après l'abaissement du niveau de risque national.
Le premier cas humain grave de grippe aviaire aux Etats-Unis est porteur d'un virus qui aurait muté à l'intérieur de son organisme pour s'adapter aux voies respiratoires humaines, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires américaines.
La décision est intervenue, mercredi, alors que les autorités sanitaires fédérales venaient de confirmer le premier cas grave de transmission à l’homme du virus H5N1 dans le pays.
Le gouverneur de l’Etat de Californie (sud-ouest des Etats-Unis) a déclaré mercredi l’état d’urgence afin de mieux lutter contre la propagation de la grippe aviaire, désormais répandue également parmi les bovins. Avec plus de 300 vaches laitières contaminées ces 30 derniers jours, la Californie est devenue l’épicentre de la maladie, rapporte le média public NPR.
Un patient a été hospitalisé en Louisiane en raison d'une infection par le virus de la grippe aviaire, le premier cas grave aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Un patient a été hospitalisé en Louisiane en raison d’une infection par le virus de la grippe aviaire, le premier cas grave aux États-Unis, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Grippe aviaire : une seule mutation suffirait à accroître son potentiel de transmission interhumaine et à poser un risque pandémique.
Infecté par la grippe aviaire, un adolescent canadien est dans un état grave. La transmission du virus aux humains s'accélère sur le continent. Mais les autorités et les firmes agroalimentaires minimisent le danger.
Un adolescent au Canada et un enfant en Californie sont tombés malades sans que l’on sache comment, après une première personne dans le Missouri. Les épidémiologistes redoutent une circulation à bas bruit du virus qui est à l’origine d’une épizootie parmi les vaches laitières aux Etats-Unis.
Ce nouveau cas est le deuxième détecté en Amérique du Nord et suscite de vives inquiétudes.
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi qu'un enfant avait été testé positif à la grippe aviaire, une première aux États-Unis.
Au Canada, les responsables de la santé sont actuellement en état d’alerte. L’Agence de la santé publique Canadienne a confirmé le tout premier cas humain de grippe aviaire H5N1 au pays. Le sujet concerné est un adolescent qui a été admis aux urgences en Colombie-Britannique. Selon les chercheurs, la souche qui a infecté l’adolescent est différente de celle impliquée dans l’infection chez les vaches laitières.
De nouvelles recherches montrent que le virus de la grippe aviaire H5N1 est en train d'évoluer de manière inquiétante.
Vendredi 8 novembre, le Journal officiel a publié un arrêté indiquant que le risque lié à la grippe aviaire sera relevé samedi de «modéré» à «élevé». Les éleveurs doivent prendre de nombreuses précautions, dont confiner leurs volailles.
Chercheurs et responsables internationaux s’inquiètent du manque de communication de la part des autorités sanitaires américaines à la suite d’un premier cas humain sans aucun contact avéré avec un animal infecté dans l’Etat du Missouri.
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi qu'une personne avait été testée positive à la grippe aviaire sans contact connu avec un animal, une première aux Etats-Unis.
Quatre nouveaux cas humains de grippe aviaire ont été confirmés aux Etats-Unis par les autorités sanitaires dimanche, ce qui porte à huit le nombre de personnes infectées depuis le printemps par cette maladie d’origine animale.
Impact sur les chaînes d’approvisionnement, contagion aux bovins, transmission à l’Homme, vaccins : tout comprendre à la grippe aviaire.
Une quatrième personne, cette fois dans le Colorado, a été infectée par la grippe aviaire aux Etats-Unis en lien avec une épidémie chez les vaches, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
Le ministre de l’Agriculture australien a beau affirmer qu’il n’y a “aucune raison de s’inquiéter de ruptures de stock”, malgré l’épidémie de grippe aviaire dans le sud-est du pays, les consommateurs se ruent sur les rayons. La chaîne de supermarchés Coles a annoncé limiter l’achat à deux boîtes d’œufs par personne.
Grippe aviaire : de nouvelles contaminations humaines et une épizootie qui s’accélère aux États-Unis
(08/06) - Delphine RoucauteLe virus H5N1 continue de se répandre dans les élevages laitiers américains. Modérément inquiets, les scientifiques déplorent un manque de transparence qui permettrait de mieux contrôler le risque que ce virus d’origine animale mute et devienne transmissible entre humains.
Un premier cas humain de grippe aviaire de type H5N2, une souche différente de celle en lien avec l'épidémie en cours chez les vaches aux États-Unis, a été détecté au Mexique, a annoncé l'OMS mercredi. Ce premier humain est infecté est décédé, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS a rapporté mercredi le premier décès humain dû à une infection par un virus de la grippe H5N2. Il s'agit d'un homme de 59 ans décédé à Mexico. Aucune transmission à l'homme n'avait jusqu'à présent été attestée. L'OMS estime cependant que le risque actuel pour la population est "faible".
Vers une nouvelle épidémie de grippe aviaire ? Une nouvelle espèce de mammifère touchée par le virus
(29/05) - BelgaDes cas de grippe aviaire ont été détectés chez des alpagas d'un élevage du nord-ouest des Etats-Unis, a annoncé mardi le ministère américain de l'Agriculture, au moment où ce virus se propage dans les élevages aux Etats-Unis et que deux cas humains y ont été recensés.
Un deuxième cas de transmission du virus de la grippe aviaire de la vache à l’homme a été identifié mercredi dans le Michigan par les autorités sanitaires américaines. Ces dernières assurent que le risque de pandémie demeure “faible”, en l’absence de transmission d’humain à humain. Mais les scientifiques restent prudents.
Pour les autorités sanitaires, l’évaluation du risque pour la population américaine reste toutefois «faible».
Récemment, au Texas, des chats sont décédés peu de temps après avoir développé de graves symptômes tels que la cécité, après avoir consommé du lait cru (non pasteurisé) de vaches infectées par le H5N1. Une première, qui suscite de nouvelles inquiétudes.
Des traces du virus H5N1 ont été détectées dans du lait de vache pasteurisé sur le sol américain, ont déclaré mardi les autorités sanitaires du pays. Les échantillons ne présentaient vraisemblablement aucun risque pour la santé humaine.
Ces dernières semaines, un foyer de grippe aviaire A (H5N1) hautement pathogène s'est propagé dans les élevages de vaches laitières américains.
L’Organisation mondiale de la santé a fait part ce jeudi 18 avril de sa crainte face à la propagation croissante de la souche H5N1, au «taux de mortalité extraordinairement élevé», à de nouvelles espèces, y compris les humains.