– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
animal
Une idée estimée bancale - voire "désastreuse" - par les scientifiques interrogés.
L’idée, reprise par la secrétaire d’Etat à l’agriculture, Brooke Rollins, inquiète scientifiques et vétérinaires. Cela donnerait l’occasion au virus de muter pour devenir plus dangereux. Pour mieux combattre le virus, faut-il le laisser circuler ? Face à la diffusion à très grande échelle du virus influenza aviaire H5N1 – on parle de grippe aviaire quand il touche l’humain – dans les élevages de volailles aux Etats-Unis, le ministre de la santé américain, Robert F. Kennedy Jr, propose une stratégie provoquant l’inquiétude des scientifiques et des vétérinaires. Au lieu d’abattre les bêtes dans les élevages contaminés, les agriculteurs « devraient peut-être envisager la possibilité de laisser circuler [le virus] dans les troupeaux afin qu[’ils] puiss[ent] identifier les oiseaux et préserver ceux qui y sont immunisés », a proposé cet antivax notoire à plusieurs reprises depuis début mars, notamment sur la chaîne conservatrice Fox News.
Pour éviter que le virus ne se diffuse davantage outre-Atlantique, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l’année, vidant les étals et faisant monter les prix. ... Les États-Unis ont commencé à solliciter d’autres pays, dont la Corée du Sud et la Turquie, pour pallier le manque d’œufs lié à la grippe aviaire, a annoncé vendredi 21 mars la ministre de l’agriculture américaine, Brooke Rollins.
Les associations polonaises et lituaniennes de volaille ont déclaré vendredi avoir été approchées par les États-Unis pour y exporter des œufs face à la pénurie, tout en mentionnant des obstacles potentiels, de nature commerciale et vétérinaire.
Sur fond de tensions diplomatiques entre les Américains et les Européens, Washington subit de plein fouet la maladie touchant les volailles. Le refus de l’administration américaine de vacciner force à demander au Vieux Continent de livrer notamment des œufs.
Des cas de grippe aviaire de type H7N9, une des principales souches à l’origine des contaminations humaines, ont été confirmés dans un élevage de poulets aux Etats-Unis, déjà confrontés à une flambée de H5N1.
Trump tente de trouver une solution à la pénurie d'œufs causée par la grippe aviaire.
Une souche hautement pathogène de grippe aviaire se propage chez les oiseaux marins du sud de l'Antarctique, faisant craindre une expansion à l’ensemble du continent.
Alors que 978 troupeaux de vaches ont été infectés depuis un an par le virus, les licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux suivis de tentatives de réembauche tout aussi brutales font craindre des perturbations dans le suivi et la gestion de la crise.
Deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes, en Flandre orientale, ont été infectés par la grippe aviaire en février, ont rapporté mardi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l'institut national de santé publique Sciensano et le SPF Santé publique dans un communiqué. Il s'agit d'une première en Belgique.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.