– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
Île-de-France
Le spécialiste français de l'eau et du traitement des déchets Veolia a inauguré mardi une unité de production de biométhane issu de l'assainissement de l'eau, qui doit permettre d'alimenter en énergie l'équivalent de plus de 10.000 foyers en région parisienne.Fruit d'un investissement d'une vingtaine de millions d'euros du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), cette unité de méthanisation fonctionne à partir des boues d'épuration issues de l'assainissement des eaux usées de quelque 2,2 millions de franciliens.
La région Île-de-France, dans laquelle le moustique-tigre est bien implanté, redoute que l'arrivée de millions de voyageurs pour les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) ne favorise la recrudescence de maladies comme la dengue.
Une enquête dénombrant les espèces d’oiseaux dans la région entre 2001 et 2021 met en évidence un effondrement. Pour le chercheur Grégoire Loïs, c’est le miroir grossissant d’un déclin dû à l’urbanisation ou à l’agriculture intensive.
La personne infectée se trouve à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Paris. Dans un communiqué, l’agence régionale de santé a confirmé mardi qu’il s’agissait du premier cas francilien.
Le fléau gagne du terrain d’année en année. Ces organismes qui libèrent des toxines dangereuses pour l‘homme et les animaux, quasi inexistants il y a trente ans, apparaissent de plus en plus tôt. Et privent les Franciliens de baignade en plein air.
La filière immobilière de BNP Paribas va installer 600 logements au cœur d'une forêt de près de 3 hectares à Noisy-le-Grand. Un espace convoité à quelques pas des futures lignes de métro 15 et 16. Si le projet suscite de vives oppositions, il souligne aussi la difficulté de concilier des objectifs ambitieux de protection de la biodiversité avec les intérêts économiques des promoteurs immobiliers et des communes.
Les orages déclenchent un gonflement et une fragmentation des pollens, qui pénètrent plus facilement et plus loin dans les voies respiratoires
Un projet d’eau potable sans chlore ni micropolluants est au cœur d’un débat public. Pour ses opposants, celui-ci compromet la lutte contre les pollutions dès leur origine.
Un large débat public s'ouvre jeudi pour trois mois sur un projet de traitement de l'eau en Ile-de-France, l'occasion pour tous les Français de s'exprimer sur l'eau, son usage et sa préservation, souligne la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP). La CNDP a été saisie par le Sedif, premier syndicat des eaux de France (133 communes autour de Paris), pour organiser le débat obligatoire sur son vaste projet de traitement de l'eau.
Après avoir étudié les œufs de 25 poulaillers domestiques franciliens, l’ARS Ile-de-France préconise ce mercredi 19 avril de ne pas consommer ces produits, contaminés aux polluants organiques persistants.