La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
2000watts

mars 2025

Le pétrole se trouve dans une grande incertitude, ...

février 2025

La situation dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine et la perspective d'une paix négociée définissent littéralement le terme "fluide". Des positions autrefois considérées comme gravées dans la pierre ont disparu, et des relations jugées solides comme du roc se sont effritées. Le vent de changement, qui balaye la politique intérieure américaine sous la présidence de Donald Trump, laisse le chaos dans son sillage. Il s'est déplacé vers des rivages étrangers, avec un impact non moins perturbateur.
Avec l'Ukraine, Trump rebrasse les cartes de l'énergie mondiale, ...
Alors que Donald Trump est en train de jouer ses cartes, nous vous proposons deux articles pour comprendre les enjeux géopolitiques qui sont en train de se dessiner parmi les grandes puissances : Chine, USA et également l'Inde alors que l'Europe se fait déborder. On commence avec la position de la Chine. En fin de semaine, l'on verra que le téléphone de Trump à Vladimir Poutine joue avec les enjeux énergétiques et la dominance que permet le pétrole. Pékin resserre son emprise sur les technologies chinoises de pointe alors que les tensions commerciales avec les États-Unis et l'Europe s'intensifient.
Donald Trump souhaite que les extractions pétrolières mondiales augmentent afin de diminuer les prix du baril. Une énergie meilleur marché impacterait en effet à la baisse l’inflation et permettrait de réduire les taux d’intérêt pour stimuler la croissance aux États-Unis. Le président américain a donc demandé aux pays pétroliers de l’OPEP de se plier à sa requête. La proposition, à effet ricochet, semble séduisante. Cependant, elle ne résiste pas aux contingences des compagnies pétrolières, des pays extracteurs et des investisseurs.
Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Janvier 2025, 2000Watts.org

janvier 2025

Les énergies fossiles deviennent de plus en plus rares, et leur exploitation cause des dommages graves à la biosphère, menaçant même sa pérennité. Il devient donc impératif de s’en passer. Ainsi, les sociétés humaines sont amenées à évoluer vers un nouveau contexte socio-économique qu’il est pertinent d’anticiper et d’explorer dès maintenant.
Une transition consiste à passer d’un point A à un point B, soit d’un contexte socio-économique initial à un autre contexte, qu’il soit désiré ou imposé. Les énergies fossiles deviennent de plus en plus rares, et leur exploitation cause des dommages graves à la biosphère, menaçant même sa pérennité. Il devient donc impératif de s’en passer. Ainsi, les sociétés humaines sont amenées à évoluer vers un nouveau contexte socio-économique qu’il est pertinent d’anticiper et d’explorer dès maintenant.
Les annonces de Donald Trump, en vue d’acquérir les terres du Groenland ou de faire du Canada le 51e Etat des Etats-Unis, interpellent ou font sourire. Est-ce une absurdité de plus à laquelle le monde devra s’habituer durant les quatre années à venir? En réalité, elles signalent surtout que le président américain est très ancré dans la réalité et fera tout pour réussir sa mission de maintenir le rôle de leader des Etats-Unis devant la Chine.

décembre 2024

Efficacité : Transition, le contexte initial, Thomas Norway sur 2000Watts.org


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques