– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Alba
De Europese Commissie wil inzetten op kleine en betaalbare elektrische wagens, gemaakt in Europa. Het gaat dan om stadsauto's die minder dan 1.500 kilogram wegen en maximaal 4,2 meter lang zijn, en die hoogstens 20.000 euro kosten. Een goed idee, vindt autojournalist Tony Verhelle, want de concurrentie zit niet stil: "De Chinezen zitten al op vinkenslag."
Les pays membres de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba), orientés à gauche, ont approuvé dimanche la création d'un plan d'aide énergétique à Cuba, engluée dans de graves pénuries de combustibles qui pénalisent sa production d'électricité.
Ce sont les poumons verts de la Méditerranée, mais ils sont gravement menacés par le tourisme nautique. Pour protéger les herbiers marins de posidonie, les Baléares, la Corse et la Sardaigne tentent de réguler l’activité des yachts, sans la rejeter. Une bouée de sauvetage à la fois pour le tourisme et pour l’environnement, dévoile une nouvelle étude de la station scientifique Stareso.
Dans une tribune au « Monde », le professeur d’informatique Jean-Gabriel Ganascia s’interroge sur les conséquences éthiques et politiques de la présence au gouvernement albanais d’une intelligence artificielle. Il y a, selon lui, un véritable risque que cette nomination « vise à opacifier les responsabilités, à éliminer des rivaux potentiels et à mettre à la manœuvre les grands acteurs du numérique ».
Le Premier ministre albanais Edi Rama a annoncé jeudi la nomination d’une ministre virtuelle nommée Diella, pour lutter contre la corruption, une première mondiale.
Plusieurs pays luttent toujours contre de violents incendies, favorisés par une vague de chaleur intense et prolongée, associée à une grave sécheresse.
Il n’y a aucun précédent aux sanctions prises par les Etats-Unis à l’encontre de la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.
Depuis qu’elle forme des coalitions avec le parti d’extrême droite Vox, la droite espagnole a peu à peu renoncé sur l’environnement. Un virage qui s’est accéléré ces derniers mois, jusqu’à être officialisé lors du dernier congrès du Parti populaire, la principale formation de droite en Espagne.
En février dernier, lors d’une expédition menée au Svalbard, un petit archipel situé à l’extrême nord de l’Arctique, des chercheurs ont observé des mutations préoccupantes de l’hiver, consécutives à des hausses de températures récurrentes. Jadis caractérisée par des hivers durablement enneigés, la région a connu des températures exceptionnellement élevées, provoquant la formation de flaques stagnantes de neige fondue et la repousse prématurée de la végétation — signes avant-coureurs d’une transition vers un Arctique transformé.
À Grand-Laviers (Somme), le parcours de golf a laissé place à une riche biodiversité. Le nouveau propriétaire du terrain, un hôtelier, veut montrer que les projets d’espaces naturels protégés peuvent aussi être portés par des acteurs privés. Un parcours semé d’embûches, qu’il a raconté à Vert.
Le changement climatique n'est ni l'unique ni le plus urgent des problèmes planétaires auquel l'humanité doit faire face. La pandémie l'a amplement démontré et il n'y a aucune tentative de négationnisme à le rappeler. Ce changement, causé par l'homme et ses émissions de gaz à effet de serre depuis le début de l'ère industrielle, est cependant un des grands défis des décennies à venir. La réduction de nos émissions est évidemment nécessaire, et donc à terme l'arrêt de l'usage des fossiles carbonés comme sources d'énergie, mais l'adaptation est également indispensable pour diverses raisons.
L'ONU demande à Washington d'annuler ses sanctions contre la rapporteure spéciale Francesca Albanese
(10/07) - Afp,L'ONU a demandé jeudi aux Etats-Unis de revenir sur leur décision d'imposer des sanctions à l'encontre d'une experte de l'ONU qui a critiqué la politique américaine depuis la guerre à Gaza et accusé Israël de "génocide".
La rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, appelle jeudi les pays à couper leurs relations commerciales avec Israël. Elle avance que l’État hébreu est responsable d’un "des génocides les plus cruels" de l’histoire moderne et appelle à un embargo sur les armes.
“Scholen dagenlang gesloten wegens hittegolf”? In de grote treinstations van het land kon je gisteren de voorpagina’s van de kranten van morgen lezen.
Les agences sanitaires lancent ce mardi 10 juin un projet ambitieux pour suivre la santé et les expositions chimiques de la population pendant des années.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


