La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
montagne

octobre 2024

Beryl, Gaemi, Yagi, Krathon, Helene, Kirk, Milton : 2024 a été balayée par des ouragans, des cyclones et des typhons d’une intensité inédite, laissant derrière eux des victimes et des destructions considérables. Une intensification qui prend sa source dans le réchauffement des océans....
Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l'activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.

septembre 2024

Des turbines bloquées par des nappes de déchets en plastique : dans la grande centrale hydroélectrique alimentant l'est de la République démocratique du Congo (RDC), la production d'électricité est partiellement coupée, à cause de montagnes de détritus charriés sur l'eau par les pluies.
Des rochers de plusieurs tonnes se détachent du col de l'Encrenaz et s’écrasent jusqu'à 300 mètres plus bas, dans un nuage de poussière. Ces images d'un éboulement spectaculaire survenu le 10 septembre, dans le massif des Aiguilles Rouges, dans les Alpes françaises, ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes de télévision. S’il est extraordinaire par son volume et sa localisation, ce n’est pas le premier éboulement dans la région. De l’autre coté de la vallée, les chutes de pierres se sont multipliées cet été dans le massif du Mont-Blanc. En cause : le changement climatique.
Les pompiers allemands, soutenus par des moyens aériens, ont intensifié samedi leurs efforts pour tenter de venir à bout d'un important feu de forêt dans les montagnes du centre du pays qui a entraîné l'évacuation de centaines de personnes.

août 2024

Les Andes abritent plus de 99 % des glaciers tropicaux. Mais ceux-ci sont plus menacés que jamais par la fonte, leur retrait ayant atteint un niveau inédit depuis au moins 11 700 ans. C’est la conclusion alarmante d’une étude menée par des chercheurs étasuniens et français et publiée le 1er août dans la revue Science. Les chercheurs ont analysé les roches récemment mises à nu à cause de la fonte des glaces sur quatre sites andins couverts par des petits glaciers

juillet 2024

Avec un environnement exceptionnel, d’une rare beauté, la montagne est fragile et il faut la protéger. L’Indépendant et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes vous aident à adopter les bonnes pratiques.

mai 2024

Pierre René est glaciologue. Depuis plus de 20 ans, il observe les glaciers des Pyrénées. Il publie un mini-essai dans lequel il évoque l'extinction très prochaine de ces glaciers qui, dans 15 ans, n'existeront plus. Interview.
L’Himalaya est un écosystème magnifique et fragile dont les humains et les non-humains dépendent depuis des millénaires. Pour le protéger, il faudra déployer d'importants efforts de conservation.

avril 2024

En montagne, les températures diminuent avec l’altitude. Le réchauffement climatique entraine la migration de la flore et de la faune en altitude afin d’y trouver un climat plus clément. Le phénomène est connu et documenté, mais une étude récente, publiée dans la revue Nature, apporte un nouvel éclairage à ces deux phénomènes. Leurs travaux mettent en lumière la vulnérabilité des espèces des sommets à la rapidité des changements de température. En effet, selon les chercheurs, la vitesse de migration des espèces est plus lente. Le CNRS, dont un scientifique a pris part à ces travaux conduits par une équipe taiwanaise, écrit : « plus la vitesse de migration verticale des isothermes est élevée, supérieure à 5 m/an, et plus les chances sont faibles pour les espèces d’ajuster leurs répartitions en altitude, suggérant un retard de migration. » La migration vers le haut de certains isothermes de montagne peut atteindre les 8 mètres par an. Dans l’hémisphère nord, l’isotherme augmente de 6,29 mètres par an au niveau


Autres Thématiques