La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
niger

mars 2025

His Royal Highness King Godwin Bebe Okpabi has carried bottles of water drawn from the wells of his homeland in the Niger delta to the high court in London. For the past three and a half weeks, lawyers for Shell have argued at the high court that their client cannot be held responsible for an environmental catastrophe in Ogale, which has suffered from decades of spills and pollution from oil extraction.

janvier 2025

Une fuite pétrolière qui dure depuis plusieurs semaines dans la région du delta du Niger, dans le sud du Nigeria, premier producteur d'or noir du continent, suscite de vives inquiétudes parmi la population locale et les défenseurs de l'environnement.Le forage de Buguma, dans l'Etat de Rivers, est exploité par une filiale de la société publique Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPCL), laquelle a imputé l'incident à des voleurs de pétrole.
Le spécialiste français de l'uranium Orano a engagé un deuxième arbitrage à l'encontre de l'Etat du Niger, après la perte de contrôle de sa filiale Somaïr, action qualifiée mardi par le groupe français de "dernier recours possible".La Somaïr, Société des mines de l'Aïr, est détenue à 63,4% par Orano et à 36,6% par l'Etat du Niger. Et Orano et l'Etat du Niger sont en conflit depuis plusieurs mois. Le régime militaire nigérien, arrivé au pouvoir par un putsch en juillet 2023, a fait de la souveraineté sa priorité, en particulier sur la question de son uranium.

décembre 2024

Le spécialiste français de l'uranium Orano a annoncé vendredi engager "un arbitrage international à l'encontre de l'Etat du Niger", qui a suspendu le permis d'exploitation d'un gros gisement, nouvelle péripétie dans le bras de fer qui oppose ces deux parties."Orano engage un arbitrage international à l'encontre de l'Etat du Niger suite au retrait de son permis d'exploitation d'Imouraren, en date du 19 juin 2024", une procédure qui "fait suite à plusieurs mois de tentatives de médiation et de conciliation restées infructueuses", indique le groupe français dans un communiqué.
De klimaatcrisis raakt meisjes meer dan jongens, zeker in de Sahel-regio. MO* sprak met twee onderzoeksters die meisjes in Nigeria ondervroegen over de impact van het klimaat op hún leven. 'Meisjes worden uitgehuwelijkt omdat hun familie niet langer eten, water of onderdak kan voorzien.'
Le spécialiste français de l'uranium Orano a affirmé mercredi que les autorités nigériennes avaient "pris le contrôle opérationnel" de sa filiale minière au Niger, nouvel épisode d'un bras de fer avec la junte au pouvoir dans ce pays sahélien.Le conseil d'administration de la Somaïr, la Société des mines de l'Aïr, est détenu à 64,3% par Orano et 36,6% par l'Etat du Niger.

novembre 2024

La compagnie pétrolière nationale du Nigeria a repris mardi l'exploitation d'une raffinerie à Port Harcourt, au coeur de la région pétrolifère du Delta, dans le sud-est du pays, au terme de rénovations retardées à sept reprises.Il s'agit d'une des quatres raffineries de la compagnie qui avaient été fermées en 2020 pour être modernisées.Mele Kyari, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPCL), a organisé une visite du site et des employés ont présenté aux autorités des échantillons de pétrole, de kérosène et de diesel.

octobre 2024

Depuis juin, le Niger a été frappé par des inondations dévastatrices, entraînant de lourdes conséquences humaines et matérielles. Selon le dernier bilan, les inondations ont entraîné la mort de 339 personnes, fait 383 blessés et 1 176 528 sinistrés, a indiqué, mardi, l'Agence nigérienne de presse.

septembre 2024

In Afrika zijn al meer dan 500 mensen gestorven als gevolg van de zware regenval en de daaruit voortvloeiende overstromingen van de voorbije weken. Dat zegt het VN-bureau voor de coördinatie van humanitaire zaken (OCHA). Miljoenen Afrikanen in onder meer Tsjaad, Soedan en Nigeria zijn getroffen door het noodweer.
Les inondations massives qui ont submergé en début de semaine la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, ont fait au moins 30 morts et provoqué le déplacement de plus de 400 000 personnes, ont déclaré mercredi les secours, qui craignent que le bilan s'alourdisse.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques