La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
rues

octobre 2025

A la fin du mois d’octobre 2024, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la région provoquant la pire catastrophe du genre en plusieurs décennies.
Sur l’île de La Réunion, les cyclones peuvent déclencher des crues aussi soudaines que dévastatrices. Un géographe s’est intéressé à la façon dont la population de ce département s’est adaptée au risque d’inondation au cours de son histoire.
Des centaines de milliers de personnes ont défilé, ce dimanche 5 octobre, dans les rues de la capitale, pour dénoncer les «massacres» perpétrés par l’armée israélienne à Gaza.

août 2025

Les catastrophes se succèdent depuis la fin de juin dans les régions montagneuses du nord des deux pays. Des pluies torrentielles ont entraîné une série de crues soudaines et de coulées de boue et de roche. Des villages entiers ont été rayés de la carte.
Ravagé par les précipitations vendredi 15 août, le nord-ouest du pays affronte des pluies toujours plus intenses lors de la mousson. La presse locale pointe le rôle du changement climatique et appelle les autorités à agir.
Les autorités locales ont fait savoir que 44 Indiens et 22 Népalais figuraient parmi les personnes recherchées. La catastrophe s’est produite le 5 août dans la ville touristique de Dharali, dans l’Etat septentrional d’Uttarakhand, après des jours de pluies continues.
Une crue soudaine entraînant un torrent de boue a frappé une ville de la région himalayenne du nord de l'Inde, faisant au moins quatre morts et environ 100 disparus, a indiqué un ministre de la Défense.

juillet 2025

Des dizaines de milliers de personnes autour de Manille se sont réfugiées dans des écoles ou des salles municipales tandis que d’autres ont été évacuées des villes de Quezon City et Caloocan.
Après que des crues subites ont entravé les déplacements, bloqué les automobilistes et entraîné des sauvetages d’urgence dans la nuit du lundi 14 à ce mardi 15 juillet, de nouvelles fortes pluies sont prévues le long de la côte Est des États-Unis.
Selon l’agence météorologique Aemet, plus de 100 millimètres d’eau, soit 100 litres par mètre carré, sont tombés par endroits en l’espace de quelques heures.
Le centre du Texas a été frappé par une catastrophe naturelle d’une ampleur dramatique. Des crues soudaines, d’une intensité rarement observée, ont submergé la région de la rivière Guadalupe, emportant tout sur leur passage, faisant plus de 80 victimes et ravageant notamment des camps d’été, dont le tristement célèbre Camp Mystic. Ce désastre, qui a profondément choqué la population locale, soulève aujourd’hui une question majeure : les alertes météorologiques ont-elles été à la hauteur de l’urgence ?
Le Pendjab, la province la plus peuplée, qui compte près de 130 millions d’habitants, a recensé 21 morts, dont 11 enfants. A travers le pays, l’autorité de gestion des catastrophes fait état de 117 blessés.

juin 2025

Nos logements, écoles, hôpitaux, rues restent largement inadaptés aux pics de chaleur à répétition, comme celui qui touche la France à partir de ce lundi 30 juin. Pour y remédier, il est temps de mettre en place un cadre législatif contraignant.
Au Pakistan, 45 personnes, pour moitié des enfants, ont péri dans des crues subites ou l’effondrement de leur maison sous l’effet des pluies drues depuis le début de la saison des moussons mercredi, rapporte dimanche l’Autorité de gestion des catastrophes. Info
Après une nuit dans les abris, les Israéliens se demandent combien de temps durera l’état d’urgence décrété par le gouvernement Nétanyahou.Réveillés par les sirènes d’alerte en pleine nuit et incapables de se rendormir ensuite, les Israéliens suivent minute par minute la vaste opération militaire déclenchée par Benyamin Nétanyahou contre l’Iran. A la mi-journée ce vendredi 13 juin, ils ont été autorisés à circuler de nouveau normalement : le commandement du Front intérieur de l’armée a levé son ordre de «rester à proximité des abris» aux alentours de 12 h 30 et les familles épuisées sortent, les traits tirés, prendre l’air. Dans les rues de Jérusalem, les trottoirs désertés retrouvent un peu de vie mais rien de comparable à un avant-shabbat ordinaire.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques