– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
Portugal
Le fabricant chinois CALB a annoncé lundi la construction d'une usine de production de batteries électriques au lithium, destinées à l'industrie automobile, à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, pour plus de deux milliards d'euros."Nous avons choisi le Portugal pour implanter notre usine européenne en raison des avantages stratégiques" du pays, a déclaré Liu Jingyu, présidente du conseil d'administration de CALB lors de la présentation du projet à Lisbonne.
“Jornal de Negócios” est allé à la découverte d’agriculteurs portugais qui pratiquent une autre forme d’agriculture, et prennent soin aussi bien du sol que de leur récolte. Leur secret : la coopération entre espèces cultivées en strates.
Face à une “menace croissante”, la marine portugaise est aux aguets et multiplie les missions de surveillance, rapporte ce 3 février le “Jornal de Notícias”. Car le pays “joue un rôle géostratégique vital” dans le secteur des communications, en reliant trois continents. Un sabotage aurait des “conséquences terribles”.
Lisbonne nouvelle. Ce vendredi, le Parlement portugais a voté un moratoire qui vise à interdire l’extraction de minerais des grands fonds marins de ses eaux territoriales, jusqu’en 2050. Une telle interdiction serait inédite sur le vieux continent.
Grâce à une chute des températures et l’arrivée de la pluie, les pompiers portugais sont parvenus, ce vendredi 20 septembre, à dompter les flammes qui ont ravagé le nord et le centre du pays cette semaine.
Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé lundi 16 septembre aux pays de l’UE de l’aide pour lutter contre les flammes. Pour le moment, les feux de forêt ont fait deux morts.
Le pays, relativement épargné jusqu’alors cette année, est de nouveau la proie des flammes. En vingt-quatre heures, 10 000 hectares ont brûlé, rapporte à sa une le journal “Público”, qui constate dans son éditorial que le Portugal “est encore un pays fragile, à la merci d’un coup de vent qui réveille à nouveau l’enfer”.
Des milliers de pompiers sont mobilisés mardi au Portugal pour venir à bout de feux de forêt qui ont fait au moins trois morts, et ravagé en trois jours une surface supérieure à celle brûlée durant tout le reste de l'été.
Une cinquantaine de feux actifs mobilisent toujours, mardi après-midi, quelque 4 200 pompiers dans l’ensemble du pays.
Le Portugal a demandé mercredi à ses partenaires européens des avions bombardiers d’eau pour combattre un feu de forêt qui fait rage depuis une semaine à Madère, menaçant une forêt classée patrimoine mondial.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.