– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Pluies
Provoqué par des pluies diluviennes, le sinistre est survenu samedi près de Bandung, sur l’île de Java. Les secouristes procèdent avec prudence, creusant parfois à la main, par crainte d’un nouvel éboulement.
Les pays du sud du continent africain tels que l’Afrique du Sud, mais aussi le Mozambique ou le Zimbabwe, connaissent de nouvelles inondations. Depuis fin 2025, les fortes pluies ont déjà tué plus d’une centaine de personnes dans la région.
Les scientifiques viennent de lever le voile sur une réalité qui pourrait redéfinir notre compréhension des catastrophes météorologiques à venir. Pendant des années, nos modèles climatiques ont scruté l’avenir avec des yeux myopes, incapables de percevoir la véritable ampleur des déluges qui nous attendent. Une équipe de chercheurs démontre aujourd’hui dans Nature Geoscience que nous avons dramatiquement sous-estimé l’intensité des pluies extrêmes futures. La différence n’est pas anodine : nous parlons d’écarts qui se comptent en vies humaines et en milliards de dollars de dégâts.
Après trois années marquées par des pluies torrentielles et des inondations, aucune zone de l’Etat de l’ouest américain n’est plus en manque d’eau. Mais le réchauffement climatique se fait tout de même sentir.
L’agence météorologique nationale espagnole a abaissé de rouge à orange son niveau d’alerte en Andalousie, mais les fortes pluies se concentrent désormais sur le littoral de la région de Valence, déjà endeuillée il y a un peu plus d’un an par des inondations.
La pluie et les vents forts devraient continuer vendredi en Californie alors qu'une "rivière atmosphérique" provoque cette semaine des précipitations massives. L'état d'urgence a été décrété par le gouverneur Gavin Newsom.
Précipitations et vents forts doivent continuer ce vendredi 26 décembre, selon les autorités américaines. Le gouverneur, Gavin Newsom, avait décrété mercredi l’état d’urgence pour Los Angeles et sa région.
Des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris ont été causées par des des pluies torrentielles dans les zones du sud de la Californie. Pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines.
« Des crues soudaines et généralisées sont attendues », ont alerté les services météorologiques dans leur dernier bulletin, mercredi, selon lequel « des vies et des biens sont en grave danger ».
A la suite de pluies diluviennes, des routes sont coupées, des quartiers résidentiels et des terres agricoles ont été submergés. La garde nationale a été mobilisée dans l’ouest de l’Amérique du Nord.
De fortes intempéries balayent depuis mercredi les tentes et les abris de fortune, aggravant la détresse des habitants, dont la quasi-totalité a été déplacée par plus de deux années de guerre avec Israël.
L’île subit d’importantes inondations depuis lundi, touchant notamment la capitale, Colombo. Plus de 830 000 personnes ont été déplacées. Selon les autorités, environ un tiers de la population est toujours privé d’électricité et d’eau courante.
Des pluies torrentielles se sont abattues durant plusieurs jours dans les deux pays, ainsi qu’en Malaisie, causant inondations, glissements de terrain, destructions, blocages de routes et coupures de courant.
L’inondation de Hat Yai, grande ville du sud du pays, intervient après une succession d’événements climatiques extrêmes en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, frappées par de très violents typhons en novembre.
Kalmaegi, qui a touché terre jeudi en soirée, s’enfonce rapidement à l’intérieur du pays et s’est affaibli, devenant une tempête tropicale.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


