veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
ukraine guerre militaire

novembre 2025

Sous la double contrainte des revers militaires et des remous politiques à Kiev, une délégation ukrainienne s’apprête à reprendre dimanche en Floride les discussions autour du plan américain destiné à esquisser une sortie de guerre avec la Russie. Alors que Moscou avance à l’est et multiplie les frappes nocturnes, Kiev tente de rester maître du tempo diplomatique, malgré la démission forcée d’Andriy Yermak et la crainte de concessions douloureuses.
Les négociations entre la délégation ukrainienne et de hauts responsables des Etats-Unis ont débuté dimanche en Floride, pour discuter du plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie, Kiev étant sous fortes pressions militaire et politique. Les négociateurs ukrainiens dirigés par Roustem Oumerov et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio accompagné par l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, ont débuté la réunion aux environs de 10H10 locales (15H10 GMT). "Il ne s'agit pas simplement de mettre fin à la guerre (...). Il s'agit d'ouvrir une voie pour permettre à l'Ukraine de rester souveraine, indépendante et prospère", a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion.
Le Kremlin estime que l'Ukraine ne pourra pas mettre fin militairement au conflit, alors que Moscou revendique de nouveaux gains sur le front Est.

octobre 2025

Le président ukrainien installe à la tête du port de la mer Noire une administration militaire à ses ordres, ravivant la crainte d’une mise au pas de l’ensemble des municipalités du pays en guerre.
Plus de la moitié des pays de l'Otan ont rejoint le programme PURL, destiné à financer des armes américaines pour l'Ukraine, en réponse aux besoins urgents exprimés par Kiev.

septembre 2025

Le sommet de l’Union européenne prévu mercredi et jeudi au Danemark s’annonce sous haute sécurité, après le récent survol de l’espace aérien danois par des drones d’origine non identifiée.
Deux officiers de l’armée de l’air américaine ont été invités en tant qu’observateurs pour les très controversés exercices militaires conjoints entre la Russie et la Biélorussie, qui s’achèvent ce mardi. Leur présence illustre le rapprochement diplomatique en cours entre les États-Unis de Donald Trump et la Biélorussie. Au bénéfice de la Russie ?
La Russie et la Biélorussie, son allié fidèle, ont entamé vendredi de grands exercices militaires conjoints, a annoncé l'armée russe, quelques jours après l'intrusion sans précédent de drones présumés russes sur le territoire polonais.
Des militaires belges ont prêté main forte à l'opération contre les drones russes qui ont pénétré dans l'espace aérien de la Pologne. Ils ont participé à l'approvisionnement en vol des F-35 déployés pour intercepter les drones, a indiqué jeudi le ministre de la Défense, Theo Francken, sur Radio 1.
Le projet de déploiement d’avions de chasse initialement imaginé par des responsables politiques ukrainiens rencontre un écho croissant en France, via une pétition signée par plus de 41 000 personnes, alors que la Russie a mené la plus grande attaque aérienne sur l’Ukraine depuis le début du conflit, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre.
Selon l’Institut allemand Kiel, depuis juin, l’Europe a fourni environ 95 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev, contre 75 milliards pour Washington. Les armes restent en grande partie fabriquées outre-Atlantique.
Moscou atteindra ses objectifs en Ukraine par la voie militaire si les négociations avec Kiev échouent, a averti mercredi le président russe Vladimir Poutine, assurant que ses troupes demeuraient "à l'offensive" sur l'ensemble du front. "Voyons comment se développera la situation. Sinon (si les pourparlers n'aboutissent pas, NDLR), nous devrons résoudre nos problèmes militairement", a-t-il déclaré depuis Pékin. "Tous les groupements des forces armées russes sont à l'offensive" dans tous les secteurs du front, a-t-il ajouté.

août 2025

Le sommet vendredi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, aura lieu sur une grande base militaire près d'Anchorage, la principale ville d'Alaska, a confirmé mercredi une responsable de la Maison Blanche.
Les dirigeants américain et ukrainien se sont entretenus au téléphone ce mardi 5 août, et se sont entendus en matière de défense, alors que l’ultimatum donné par le locataire de la Maison Blanche à Poutine arrive à échéance.

juin 2025

La Russie intensifie sa présence militaire à proximité de sa frontière avec la Finlande, un peu plus de deux ans après l'adhésion de ce pays à l'Otan.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques