– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
violents incendies
Presque aucune région du pays n’est épargnée par ces incendies, qui mettent en difficulté les milliers de pompiers mobilisés. « L’Espagne brûle », ont titré les grands quotidiens du pays, mercredi.
« Ce sont certainement les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux », a déclaré le président de l’Union des officiers des pompiers. La Grèce a fait appel au mécanisme européen pour obtenir quatre bombardiers d’eau supplémentaires.
Le gouvernement a placé certaines régions, surtout l’Attique, l’est du Péloponnèse et la Crète en « vigilance rouge » en raison d’un « très fort risque d’incendies ».
Depuis une semaine, une canicule terrasse la Turquie et la Grèce, et favorise des incendies destructeurs, qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares.
Ecrasé par une forte canicule depuis une semaine, le pays voit les foyers se multiplier, attisés par des vents puissants. Athènes a dû demander de l’aide à ses alliés européens.
La Grèce fait face samedi à de nombreux incendies, notamment près d’Athènes, alors que la canicule, marquée par des températures frôlant les 46 °C, se poursuit pour le sixième jour consécutif.
Une forte canicule couplée à des vents violents rend la situation particulièrement complexe pour les pompiers. Plusieurs feux sont hors de contrôle.
Depuis lundi 21 juillet les pays voisins sont en proie à des feux violents. Des villages grecs ont été évacués et les feux ont été mortels en Turquie.
Les deux foyers qui se sont embrasés mercredi soir menacent des réseaux électriques, des habitations et des élevages. Aucune victime n’a, pour le moment, été signalée.
Touristes et locaux ont été transférés par précaution dans un gymnase de la municipalité de Iérapetra, dans le sud-est de l’île grecque. Des renforts d’Athènes ont été déployés pour tenter de maîtriser les flammes.
Face à des feux dévastateurs, principalement à l’ouest de la ville, le Premier ministre israélien évoque une «situation d’urgence nationale». Emmanuel Macron a affiché sa solidarité avec l’Etat hébreu. «Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie», a déclaré mercredi 30 avril lors d’un point presse le commandant israélien des pompiers, Eyal Caspi.
La mégapole californienne se prépare au retour de vents violents menaçant d’attiser les incendies qui laissent des scènes de désolation et ont désormais fait 24 morts, selon un nouveau bilan communiqué dimanche 12 janvier au soir.
La ville de Jasper, dans le parc national du même nom, dans l’Alberta, a été presque à moitié détruite. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a évoqué des « images bouleversantes » et appelle des renforts étrangers.
Aux portes d’Athènes, les températures élevées et les vents violents attisent les feux qui menacent des habitations et un important parc national.
En plein été, les incidents climatiques se multiplient en Italie, où orages et incendies ont fait cinq morts mardi. Des fortes pluies se sont abattues sur Milan, tandis que les températures dépassent les 47° dans le sud du pays.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.