Uniquement les Articles de la décennie 2020
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Benjamin
De l’hexane, un neurotoxique avéré, a été retrouvé dans des aliments, mais pas de manière généralisée, selon l’UFC-Que choisir. Elle pointe l’action, en sous-main, d’un industriel ayant intérêt à dénoncer cette substance.
La capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis affaiblit les alliés de l’Ukraine, qui se veulent les défenseurs de la démocratie et du droit international. Mais c’est aussi un revers géopolitique pour Moscou, qui perd un partenaire de premier plan et voit ses revenus pétroliers menacés.
Après treize années d’un pouvoir autoritaire, le président vénézuélien a été «capturé et exfiltré» par les Etats-Unis au terme d’une attaque terrestre et de quatre mois d’escalade militaire. Sonnant la fin du destin improbable d’un autocrate inattendu.
Depuis 2015, le photographe Gabriele Micalizzi arpente le Donbass du côté russe de la ligne de front, une zone où les conditions d’accès édictées par Moscou sont très strictes pour les journalistes. En novembre, il a obtenu l’autorisation de pénétrer dans l’oblast de Donetsk, en Ukraine occupée, et s’est rendu à Marioupol, ville détruite par les Russes en 2022, avant d’être colonisée et reconstruite en un temps record.
Pour l’historien américain Fred Turner, l’intelligence artificielle est le nouveau pétrole et ses conséquences sociales pourraient être dramatiques.
En pleins pourparlers de paix avec Washington, le Kremlin veut convaincre qu’une victoire russe est inévitable, alors que son armée progresse peu et au prix de lourdes pertes, afin d’obtenir par la négociation ce qu’il ne parvient pas à gagner par la voie militaire.
Dit najaar werd het bloed van de zeven kopstukken van de Belgische ziekenfondsen en milieukoepels getest op de aanwezigheid van PFAS. De analyse toont bij elk van hen de aanwezigheid van diverse PFAS aan, wat wijst op een wijdverspreide blootstelling. De coalitie van ziekenfondsen en milieukoepels roept de Belgische regering op om dringend werk te maken van een Europees verbod en een nationaal uitfaseringsplan.
Les discours contemporains qui font du nucléaire un allié de la lutte contre le climat ont une histoire ancienne et dissimulent son impact environnemental.
« Aucune solution de compromis n’a encore été choisie, mais certaines propositions américaines peuvent être discutées », a estimé Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du président russe, qui avait de son côté brandi plus tôt dans la journée la menace d’une guerre avec le reste de l’Europe.
Van zeldzaam optimisme naar collectieve teleurstelling, zo vat MO*columnist Benjamin Van Bunderen Robberechts de klimaattop in Belém samen. ‘De teleurstelling na deze COP was harder dan de drie vorige. We zien hoe de wereld opnieuw buigt voor de fossiele industrie.’
Alors que Volodymyr Zelensky est fragilisé par un scandale de corruption dans son entourage, la Maison Blanche et le Kremlin lui ont transmis un plan faisant la part belle aux exigences russes sur la fin de la guerre et la sécurité du continent.
Un oukase signé par le président Vladimir Poutine oblige de signer un contrat d’un an avec les forces armées russes, sauf cas de certificat de démobilisation ou d’inaptitude médicale.
En 2021, Rosa, 15 ans, est emportée par une crue en Wallonie. Son ami Ben (Benjamin Van Bunderen Robberechts), témoin de la scène, transforme son deuil en combat. À 14 ans, il crée l’ONG Justice climatique pour Rosa et devient l’une des jeunes voix les plus actives d’Europe. Invité au Parlement européen après ces inondations – rendues jusqu’à neuf fois plus probables par le réchauffement –, il obtient la création d’une Journée mondiale des victimes du climat, fixée au 15 juillet. Entre Bruxelles, les écoles et ses actions en justice, jusqu’à poursuivre Total, Ben rappelle une vérité : la crise climatique tue déjà.
Terwijl hij op COP30 van het ene panelgesprek naar het andere snelt, beseft klimaatactivist en MO*columnist van de maand Benjamin Van Bunderen Robberechts: echte verandering begint niet hier. Wie de klimaatcrisis wil aanpakken, moet luisteren naar de mensen die nooit de kans kregen om te wachten en noodgedwongen de handen uit de mouwen staken.
En Europe, Monetochka, artiste anti-Kremlin en exil, chante ses textes contre la guerre en Ukraine. A Saint-Pétersbourg, trois jeunes ont osé reprendre ses chansons. Depuis près d’un mois, ils sont en prison.
La victoire du démocrate socialiste, premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis, mais aussi celles d’Abigail Spanberger et de Mikie Sherrill, élues gouverneures de Virginie et du New Jersey, sont autant de motifs d’espoir pour les progressistes américains, un an jour pour jour après l’élection de Trump à la Maison Blanche.
En principe, les insecticides et biocides trop risqués ne doivent plus être vendus en libre-service. La mesure a été votée en 2018. Mais elle a été discrètement abandonnée par le ministère. Enquête sur un renoncement.
Le gouvernement souhaite taxer les emballages et bouteilles en plastique non recyclés. Pour s’y opposer, les industriels du secteur trouvent des soutiens jusque chez les députés macronistes, au grand dam des associations environnementales.
La tempête Benjamin occasionne de «fortes rafales» de vent sur une «bonne partie du territoire» ce jeudi, avec de grosses vagues sur le littoral atlantique et les côtes de la Manche, selon Météo France qui a placé 19 départements au total en vigilance orange.
Un vacancier a perdu la vie en Corse, emporté par une crue, et des chutes d’arbres ont fait six blessés ailleurs dans le pays. La tempête a balayé l’Hexagone jeudi établissant par endroits des records de vitesse pour le vent en cette saison.
La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté, vendredi, la demande d’appel déposée par Israël contre une précédente décision confirmant les mandats d’arrêt délivrés à l’encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Dans une décision qui a fait la Une de la presse internationale, la CPI avait estimé, en novembre, qu’il existait des « motifs raisonnables » de croire que les deux dirigeants israéliens portaient une « responsabilité pénale » pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés commis lors de la guerre à Gaza.
De passage à Washington pour tenter de négocier des missiles Tomahawks, le président ukrainien a dû déchanter face à son homologue américain, une fois de plus influencé par le maître du Kremlin.
Depuis que Donald Trump et Vladimir Poutine se sont appelés, jeudi, pour convenir de se rencontrer prochainement à Budapest, l’impression générale en Russie est que la Maison Blanche est à nouveau bien disposée à l’égard du Kremlin.
Le politiste palestinien Yezid Sayigh décrypte, dans un entretien au « Monde », les atouts et les failles de la feuille de route américaine, approuvée par l’Etat hébreu et le Hamas, qui a débouché sur l’instauration d’un nouveau cessez-le-feu dans l’enclave côtière.
Donald Trump et les médiateurs des pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d’otages et de prisonniers et sur l’arrivée d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Directeur du Bureau de la gestion du budget, le haut fonctionnaire qui rêve de réduire à son minimum l’Etat fédéral américain entend profiter de la paralysie budgétaire pour arriver à ses fins. Et concentrer le pouvoir dans les mains de Donald Trump.
L’histoire est trop souvent convoquée pour attiser la haine, justifier les guerres, minimiser les avancées. Contre la progression de l’obscurantisme, la garantie des savoirs n’est plus une option. Elle est obligatoire.
Face aux critiques, Microsoft consent à prolonger d’un an le support pour Windows 10. Mais sous conditions. Le point sur les différentes solutions pour éviter de jeter les PC concernés.
Frappes israéliennes sur le Qatar : Donald Trump contraint Benyamin Nétanyahou à faire son mea culpa
(30/09) - Benjamin BartheLe premier ministre de l’Etat hébreu a présenté ses excuses à l’émirat pour la frappe du 9 septembre, visant une réunion du Hamas à Doha. Le geste devrait permettre à la monarchie de reprendre ses efforts de médiation entre Israël et le mouvement islamiste, au moment où le président américain propose un plan de sortie de crise.
Le président américain l'a dévoilé avant la conférence de presse avec Netanyahu. […] Donald Trump a présenté ce lundi, juste avant une conférence de presse avec Benjamin Netanyahu, un plan en 20 points visant à "mettre fin au conflit de Gaza". Le document publié par la Maison Blanche stipule qu'Israël n'annexera pas l'enclave et assure que "personne ne sera forcé de quitter Gaza" si le plan est adopté.
Face aux coups de force de l’administration Trump qui affaiblissent le multilatéralisme et attisent les tensions internationales, le siège des Nations unies doit être garanti dans un lieu où l’accès est libre, la neutralité respectée et le financement assuré, propose le journaliste et conseiller régional de Haute-Savoie Benjamin Joyeux.
Carafes, charbon actif... Certains polluants sont mal filtrés par les dispositifs domestiques d’amélioration de la qualité de l’eau du robinet, selon 60 Millions de consommateurs. Les filtres à robinet sont les plus efficaces.
Le chef du Kremlin, satisfait de sa réhabilitation diplomatique, ménage le président américain, Donald Trump. Pour l’heure, rien ne change dans ses positions maximalistes et l’armée russe intensifie son offensive.
Alors que Moscou a lancé 574 drones d’attaque de type Shahed contre l’Ukraine, Kiev est parvenu à toucher les raffineries russes au point que la Crimée est forcée de rationner l’accès aux stations-service.
Lundi, après de nombreuses déclarations croisées sur les réseaux sociaux, le président ukrainien et les leadeurs européens ont reçu un accueil cordial à la Maison Blanche et Trump s’est engagé à organiser une réunion tripartite avec Vladimir Poutine.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le président français Emmanuel Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine, selon un courrier officiel au chef de l'Etat français.
Portée par l’intelligence artificielle, soutenue par une partie des responsables politiques et par les entreprises, cette technologie hautement sensible se banalise dans de nombreux pays et gagne du terrain en Europe.
Frappée par la baisse des revenus du pétrole et les sanctions occidentales, la croissance ralentit et le déficit budgétaire a explosé.
La géothermie évoque généralement la production de chaleur, mais elle peut également rafraîchir ou produire du froid. Et cela de manière beaucoup plus économe que les climatiseurs classiques et avec un impact écologique réduit. Non seulement il s’agit d’une solution bas carbone, mais elle ne rejette pas de chaleur dans l’air extérieur et ne contribue donc pas à l’effet d’îlot de chaleur urbain, à l’origine de la surchauffe des villes en période de canicule.
Pressions, menaces, sanctions : les Etats-Unis, leur allié israélien et quelques pays européens ont multiplié, depuis le printemps 2024, les manœuvres visant à empêcher l’inculpation de Benyamin Nétanyahou par la CPI.
Six militants de cette organisation libérale et démocrate, opposée à l’invasion en Ukraine, sont jugés cet été à Saint-Pétersbourg. Ils ont entre 24 et 30 ans. Ils risquent jusqu’à quinze ans de prison.
La suspension des aides américaines, à Kiev, s’inscrit bien dans les plans militaires du chef du Kremlin : intensifier cet été son offensive en Ukraine et entretenir un conflit sans fin, synonyme de survie de son régime grâce à la nouvelle « stabilité » bâtie sur l’économie de guerre.
Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.
Les frappes ont continué, de part et d’autres, faisant au moins quatre morts en Israël, alors que doit s’ouvrir au Canada une réunion du G7 perturbée par l’irruption de ce nouveau conflit.
Après le lancement de l’opération «Rising Lion» par Israël, la veille, l’Iran a riposté et engagé un bras de fer à coups de bombardements inédits qui se sont poursuivis jusque tard dans la nuit, dans les deux pays.
Ce métal lourd contamine les sols et l’organisme des Français. Tabac, alimentation, agriculture… Reporterre fait le point sur les solutions individuelles et collectives pour réduire les risques.
Le chef adjoint de cabinet du président américain, fidèle parmi les fidèles, est l’un des artisans de la politique d’expulsion massive qui suscite des manifestations à Los Angeles et dans le reste du pays. Et l’un des plus influents penseurs du trumpisme et de sa contre-révolution réactionnaire.
Les décideurs ont besoin de projections fiables de l’élévation du niveau de la mer. Une nouvelle méthode tient compte des effets de la fonte des calottes polaires.
Les bombardements de Tsahal ont fait des dizaines de morts ces derniers jours, dont de nombreux enfants. Les négociations pour un cessez-le-feu restent poussives alors que les ultranationalistes israéliens paradent à Jérusalem.
Deux heures d’entretien et aucun résultat concret. Pourtant, à Washington et à Moscou, la nouvelle conversation téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, lundi 19 mai, a été présentée sous un jour favorable, servant un récit différent. Aucun des deux dirigeants ne veut acter une rupture et un échec dans leur rapprochement, alors que le président américain cherche en vain à obtenir un cessez-le-feu prolongé en Ukraine, voire un règlement du conflit.
L’intelligence artificielle générative rebat les cartes du commerce en profondeur. En France, les entreprises commencent à adopter cette technologie dans le but d’améliorer leur productivité et la relation client.
Immigration, administration, environnement… Le 47ᵉ président a multiplié les décrets dès son retour au pouvoir. Les conséquences sont majeures dans certains secteurs, et de nombreuses contestations ont été portées devant la justice.
ATvisor, c’est son nom, fonctionne comme ChatGPT : via des questions. Sauf qu’ici, ces questions touchent à des projets communaux, des jurisprudences ou des litiges qui concernent les administrations publiques.
Les menaces qui pèsent sur les systèmes électriques s’accroissent rapidement. Conflits, événements climatiques extrêmes et rupture des chaînes d’approvisionnement sont autant de risques pour le bon fonctionnement de nos réseaux. Or les sociétés contemporaines sont particulièrement dépendantes de leurs systèmes électriques, notamment du fait de l’électrification des usages. Les véhicules électriques, les pompes à chaleur, un nombre croissant de processus industriels et la numérisation de l’économie créent de nouveaux besoins. Plus critique encore, l’électricité est essentielle au fonctionnement de nos hôpitaux, à la sécurité ainsi qu’aux circuits d’approvisionnement en eau et en nourriture.
Le Parlement israélien a adopté, jeudi matin, une loi polémique qui renforce l'influence du pouvoir politique dans la nomination des juges, un vote immédiatement contesté par l'opposition devant la Cour suprême. Ce vote a provoqué les manifestations les plus importantes de l'histoire du pays.
Après deux jours de discussions en Arabie saoudite sous l’égide des Etats-Unis, l’Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu maritime… que le Kremlin a aussitôt conditionné à la levée de certaines sanctions occidentales.
L’appétit des Gafam et le contexte géopolitique ont relancé les recherches sur les centrales nucléaires dans le monde, avec l’espoir de produire en série des petits réacteurs à coût réduit et sécurité renforcée.
Le cessez-le-feu évoqué par les deux présidents, mardi 18 mars, se borne aux infrastructures énergétiques, moins cruciales avec la fin de l’hiver. Un accord très éloigné de l’arrêt des hostilités souhaité par l’Américain.
Mais sur la scène intérieure, la tension monte aussi entre le président américain et les médias qui osent s’opposer à sa vision du monde.Ces tensions entraînent une profonde polémique aux États-Unis, en effet, de nombreux observateurs dénoncent une véritable censure et une remise en cause du premier amendement, qui garantit la liberté d’expression. Malgré les plaintes déposées par AP, l’administration Trump est bel et bien en position de force car, comme on l’a vu, les ventes des titres de presses sont en chute libre et beaucoup de journaux dépendent des abonnements gérés par l’État fédéral.
« Minerais : la ruée vers l’Afrique ». Cuivre, cobalt, coltan, manganèse, graphite… le continent regorge de matériaux essentiels à la transition énergétique et numérique. Chine et pays occidentaux se positionnent pour les exploiter, la production actuelle étant largement insuffisante.
Fin connaisseur de la colonisation, à travers les exemples du Congo et de l’Indonésie, David Van Reybrouck fait le parallèle entre ce phénomène passé – la responsabilité et la culpabilité qu’il engendre – et l’avenir de l’humanité : « Le colonialisme s’inscrit désormais dans le temps, et non plus dans l’espace ; le pire n’est peut-être pas derrière nous, mais devant nous. Nous nous comportons en effet en colonisateur des générations futures. »
Karina Ariev, Daniella Gilboa, Naama Levy et Liri Albag ont été libérées en échange de 200 prisonniers palestiniens, comme prévu par l’accord de trêve entre Israël et le Hamas.
Sous l’égide des États-Unis, du Qatar et de l’Egypte, l’accord entre Israël et le Hamas prévoit la libération des 98 otages aux mains du Hamas et, à terme, la reconstruction de l’enclave.
Selon Moscou, les forces armées ukrainiennes ont lancé ce dimanche une «contre-attaque» dans la région russe de Koursk. Une manière de montrer les muscles avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Le deuxième fils du président Hafez Al-Assad s’est retrouvé propulsé au pouvoir après la mort de son frère aîné. Il avait résisté à la guerre civile qui a suivi les printemps arabes de 2011 au prix d’une guerre civile sanglante. Dimanche 8 décembre, il a finalement été contraint à la fuite par une coalition de rebelles.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé dimanche le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) "à l'abri immédiatement".
« 7-Octobre, un an après. » Les mineurs, les femmes et les personnes de 60 ans et plus représentent plus de 60 % des 41 870 morts recensés par les autorités de santé de l’enclave palestinienne.
Cet ouvrage collectif, qui rassemble une série de rapports et d’enquêtes publiés par des ONG et des médias, documente les effets de la guerre menée par Israël dans l’enclave palestinienne, en riposte au massacre du 7-Octobre. Une démarche destinée à lutter contre l’« invisibilisation » des Gazaouis et de leurs souffrances.
Des milliers d’épaves de navires jonchent les fonds des mers et des océans. Leur impact sur l’environnement est de plus en plus étudié.
Le projet de loi budgétaire 2025 prévoit que les dépenses militaires représenteront près d’un tiers des dépenses fédérales. Au même moment, le Kremlin a appelé 130 000 jeunes au service militaire.
Comme chaque été, des tonnes d’ulves recouvrent les côtes d’Hillion, épicentre de cette pollution liée à l’agriculture intensive, qui entraîne des fermetures de plage en raison d’émanations toxiques. Les habitants doivent composer.
En Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe, un million d’hectares sont la proie des flammes. Depuis le début de l’année, les incendies ont détruit l’équivalent de la superficie de la Normandie. La réglementation et la gestion par les autorités sont mises en cause.
Le 14 juillet 2021, deux jeunes, aux rêves d’un monde meilleur, sont tombés dans un ruisseau en furie à Marcourt, dans le Luxembourg belge, lors des pluies diluviennes qui ont inondé l’Allemagne et la Belgique. Un seul, Benjamin Van Bunderen Robberechts, s’en est tiré. Il avait 14 ans, et a perdu son amie Rosa, 15 ans, emportée par les flots. Depuis cet épisode, qui a jeté une lumière crue sur l’impréparation de l’Europe face aux catastrophes climatiques, plus rien n’est pareil pour le jeune homme. Aujourd’hui, il se bat pour la mémoire de Rosa et se jette corps et âme dans la lutte contre les criminels climatiques, qu’il juge responsables de sa mort.
Dans le Grand Est, les acteurs du marché de l’hydrogène vert se livrent à une intense concurrence pour être les premiers à émerger. Mais la filière tout juste naissante a du mal à décoller. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la résidence de journalistes « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. Moselle, reportage (...)
C’est un puits qui alimentait les habitations du village de Nobressart et d’une partie d’Heinstert, depuis de nombreuses années. Le puits de Rodenbusch est désormais fermé en raison de relevés de PFAS supérieurs aux recommandations du conseil supérieur de la Santé.
Dans les pays de l’UE, les condamnations pour dommages infligés à la biodiversité n’intègrent que très rarement une demande de réparation financière. Une initiative européenne entend équiper les magistrats pour y remédier.
La découverte d’hydrogène dans le sous-sol de Folschviller, en Moselle, suscite des attentes aussi démesurées que médiatisées. La richesse est-elle à portée de bras ? Sur place, ils sont nombreux à y croire. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la Résidence de journaliste « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. (...)
Un essai qui met en lumière l’apport de la pensée et du mouvement écologistes à la gauche : hier, aujourd’hui et surtout demain.
Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues de nombreuses villes israéliennes samedi soir pour manifester contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu et pour exiger la libération des otages restant encore détenus par le groupe islamiste palestinien Hamas.
De René Dumont à Jean Jouzel en passant par José Bové, une contre-histoire du productivisme agricole
(02/03) - Benjamin KeltzDepuis les années 1970, des scientifiques, des agriculteurs et des militants associatifs alertent sur les dérives de l’agriculture intensive. Marginalisés, ces lanceurs d’alerte ont pourtant annoncé nombre des risques environnementaux, sociaux et économiques qui alimentent la crise actuelle.
Le Kremlin continue de revendiquer de maigres avancées sur un front globalement gelé. Manière de souligner les difficultés de l’armée ukrainiennes pour décourager les Occidentaux dans leur soutien. Sans succès.
La perspective d’une trêve entre Israël et le Hamas s’éloigne. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a balayé mercredi d’un revers de la main les minces espoirs apparus ces derniers jours alors que les efforts diplomatiques semblaient tendre vers une désescalade. Décryptage.
La démocratisation de l’IA générative dope l’escroquerie dite «sociale», notamment par courriels d’hameçonnage. Les acteurs de la cybersécurité s’attendent désormais à ce que l’IA serve à attaquer… l’IA elle-même.
La commune française de Givet à une particularité : elle est entourée au nord, à l’est et à l’ouest de communes belges. Le projet d’incinérateur à déchets sur son territoire, dont des déchets comme du tarmac, fait donc grand bruit au-delà des frontières françaises. D’autant plus que les vents principaux pousseraient les émanations de l’incinérateur vers la Belgique. "Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les déchets toxiques qui vont être évacués par la fumée et qui vont arriver jusque chez nous", exprime une riveraine de Beauraing. "Je m’inquiète des produits dangereux, des produits chimiques. C’est ce qui me fait le plus peur."
Des manifestants anti-gouvernementaux israéliens se sont rassemblés samedi soir sur la place Habima de Tel-Aviv, appelant à des élections anticipées et à la démission du gouvernement, dans le cadre de la guerre en cours avec le Hamas dans la bande de Gaza.
abs_empty
La guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, entrée dans sa treizième semaine, 'va se poursuivre pendant de...
Réticences culturelles, manque de coopération, de formation… Malgré les leviers administratifs et les connaissances scientifiques, la protection du vivant demeure négligée par la majorité des élus locaux. Mais des solutions se dessinent.
L’économiste d’extrême-droite a réussi à séduire une majorité d’Argentins avec son programme pour «tronçonner» l’Etat argentin. Il remporte le second tour de la présidentielle plus de 55% des suffrages face au péroniste Sergio Massa.
Les jeunes, parce qu’ils cumulent les précarités, sont surexposés aux débâcles contemporaines. Ils demeurent pourtant très peu écoutés. Une conférence au Mucem se tient sur le sujet lundi 20 novembre.
De Vlaamse milieuminister Zuhal Demir riep een maand geleden in een persbericht op om de Belgische delegatie naar de VN-klimaattop in Dubai (COP28) te beperken tot slechts één onderhandelaar en enkele experten. Op die manier geeft ze de indruk dat ze onze aanwezigheid als jongeren daar ietwat overbodig vindt. Nochtans gaan wij daar echt niet naartoe om mee te spelen in een soort klimaatpoppenkast of om er wat selfies te nemen, zoals Demir lijkt te geloven.
Pour extraire des métaux destinés aux voitures électriques des pays les plus riches, il faut de l’eau. Au Maroc, au Chili, en Argentine… les mines engloutissent la ressource de pays souffrant déjà de la sécheresse.
Des batteries de voitures électriques produites grâce à du cobalt issu de mines responsables, tel est l’argument de vente de BMW et Renault. Notre enquête au Maroc révèle une situation sanitaire et sociale désastreuse. Vous lisez la première partie de l’enquête « L’exploitation minière assèche les pays pauvres ». Elle est publiée en partenariat avec le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, les radiotélévisions allemandes NDR et WDR et le média marocain Hawamich.
Pas besoin d’être un docteur en anthropologie ou un grand penseur de plateau télé pour constater la déprimante évidence : les avancées culturelles des promesses de la Transition écologique patinent comme un skieur de décembre sur de l’or blanc de canon à neige. Pour susciter la motivation intrinsèque de chaque citoyen, l’écologie ne devrait donc plus apparaître comme contraignante. Fini la théorie du grand renoncement – de l’avion, de quelques degrés de chauffage en plus, des sapins coupés de leurs forêts ? Ce n’est pas si simple. Ce qui l’est par contre, c’est de comprendre que pouvoir s’incarner dans un nouveau mode de vie désirable adopté avec plaisir peut être une réponse pour la grande bascule collective. On en parle avec Jérémy Dumont, créateur de la Fresque des Imaginaires.
Bruxelles est soumise au phénomène des îlots de chaleur urbains. Un phénomène qui influence et influencera la manière de vivre et de penser la ville.
Pour leurs voitures électriques, Renault et BMW prétendent acheter du cobalt éthique. Dans la mine marocaine où il est extrait, les mineurs rapportent des conditions de travail catastrophiques pour leurs droits et leur santé.
On a osé. On a osé penser un instant que Poutine pourrait être sérieusement ébranlé, voire renversé, par le coup de force de Prigojine. Et, pour la première fois en seize mois, on a pu rêver à une fin prochaine de la guerre en Ukraine.
Transports, rénovation industrielle durable, végétalisation… En 2023, «Libé» explorera la thématique de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous inédite. Objectif : témoigner des enjeux et trouver des solutions.
Benjamin Van Bunderen Robberechts is op de Klimaattop in Sharm-el-Sheikh. Hij verloor zijn vriendin Rosa tijdens de overstromingen in Wallonië in 2021. Hij kon dit verhaal al vertellen aan Runa Khan uit Pakistan, een land dat ongelooflijk hard getroffen is door overstromingen. Runa heeft veel bewondering voor Ben die in zijn verlies de kracht vindt om zich te verzetten tegen de klimaatcrisis. “In die strijd hebben we meer jongeren zoals hij nodig,” zegt Runa Khan. Met welke ideeën is Ben naar Sharm-el-Sheikh vertrokken?
En amont de la COP27, il faut revoir la logique de la justice climatique. Les entreprises productrices d’énergies fossiles sont désormais sur le grill. Mais la logique de la « justice climatique » qui a prévalu jusqu’ici – une obligation de solidarité des États du Nord envers ceux du Sud – n’est plus guère efficiente. La responsabilité des entreprises productrices d’énergies fossiles est désormais mise en avant. Et les plus pollueuses ne sont plus occidentales, explique le journaliste spécialisé Benjamin Bibas.
Après une attaque qu’elle attribue à l’Ukraine en Crimée, la Russie annonce suspendre sa participation à l’accord assurant la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes, vitales pour l’approvisionnement alimentaire des pays pauvres.
Comment repenser la « valeur travail » à l’aune de l’impératif de sobriété ? Entretien avec Benjamin Brice, auteur du livre La Sobriété gagnante (Éditions Librinova).
La vague de chaleur exceptionnelle atteint son pic lundi. Des records absolus devraient être battus sur la façade atlantique, avec des températures de plus de 40 degrés notamment en Bretagne. En cause : le phénomène de la «goutte froide».
Alors que la canicule s’installe en France et que deux incendies ravagent la Gironde, le patron de pompiers, Grégory Allione, s’inquiète d’un système français de lutte contre les feux non préparé aux défis du réchauffement climatique.
Des défenseurs de l’environnement ont bloqué ce samedi la circulation sur ce grand axe routier de la banlieue ouest de Paris, certains se collant la main au bitume, pour réclamer une loi sur la rénovation énergétique immédiate de tous les bâtiments de France.
De plus en plus d’experts des changements climatiques, d’économistes et de penseurs préconisent la décroissance comme solution à la crise climatique. Plusieurs d’entre eux estiment même qu’il s’agit de la seule et unique solution. Pourquoi? On vous explique.
Étudier le conflit en Ukraine, c’est comprendre l’évolution à l’œuvre dans les conflits contemporains. Les guerres récentes sont devenues asymétriques et hybrides. Aux assauts terrestres s’ajoute la cyberguerre, et les acteurs des conflits se sont diversifiés. On constate ainsi, sur de nombreux théâtres d’opérations, la résurgence des mercenaires. Cette privatisation de la guerre permet à des États comme la Russie d’avancer à visage couvert. Si le groupe Wagner est aujourd’hui au centre de l’attention, d’autres sociétés militaires privées (SMP) prospèrent dans de nombreuses régions du monde.
C’est avant tout pour des raisons économiques, mais cela reste une bonne nouvelle : l’Islande ne compte pas renouveler les quotas de pêche de baleines qui expirent à partir de 2024. Car depuis trois étés consécutifs, saison habituelle des prises, la pêche islandaise de baleines est quasiment à l’arrêt.
Un plaidoyer scientifiquement informé sur la nécessité et la possibilité de poursuivre le combat contre le changement climatique malgré les discours défaitistes et l’action des lobbies. Recension de The New Climate War. The fight to take back our planet. Michael E. Mann
Dimanche soir, Elia et la Ministre fédérale de l'énergie Tinne Van der Straeten ont annoncé les résultats de la vente aux enchères du mécanisme de rémunération de capacité (CRM) : il y a plus de capacités disponibles qu’il n’en faut pour arrêter nos centrales nucléaires en Belgique d'ici 2025. Et ce, à un coût inférieur aux estimations initiales. Plus rien ne s’oppose à la sortie du nucléaire. L’accord de gouvernement doit être respecté.
Le 28 octobre 2021, une sous-commission du Congrès des Etats-Unis a interrogé des dirigeants d’Exxon, BP, Chevron, Shell et de l’American Petroleum Institute sur les efforts déployés par l’industrie pour minimiser le rôle des combustibles fossiles dans le changement climatique. Le PDG d’Exxon, Darren Woods, a déclaré aux élus que les déclarations publiques de son entreprise «sont et ont toujours été véridiques» et que l’entreprise «ne diffuse pas de désinformation concernant le changement climatique». Or, voici ce que démontrent les documents des firmes des six dernières décennies.
Total savait et Total n'a rien fait, sinon fabriquer du doute. En écho au récent coup de tonnerre scientifique et médiatique sur l'attitude délétère de la multinationale face au changement climatique, nous publions la traduction intégrale en français de l'étude de Global Environmental Change, enrichie de précisions et de nouveaux documents.
Mais pour certains spécialistes, elle illustre également les ratés des mesures mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique. France 24 s'est entretenu avec Benjamin Coriat, professeur émérite de sciences économiques à l'université Sorbonne Paris Nord, membre des Économistes atterrés et auteur notamment de l'ouvrage “Le bien commun, le climat et le marché” (Éd. Les Liens qui libèrent).
Que peut-on attendre de cette 26e grande messe internationale sur le climat ? Avant son ouverture, c’est le moment de faire le point sur le processus des COP depuis l’Accord de Paris en 2015 :
Le silicium représente à lui seul 28% du poids de la croûte terrestre, il s’agit du deuxième élément le plus abondant sur Terre après l’oxygène et pourtant son prix explose. En seulement deux mois, la tonne de Silicium coûte 300% plus cher à cause d’une pénurie soudaine
C'est une première depuis le 17e siècle et sa disparition définitive en Wallonie. Il y a quelques jours, un agent d'un triage de la vallée de la Semois a observé un lynx à l'œil nu.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’Homme serait responsable d’un historique refroidissement climatique, en plus de l’actuel réchauffement climatique. Pour cela, il faut remonter à la colonisation des Amériques à la fin du XVe siècle, qui a tué tellement de personnes que le climat de la Terre a été déréglé.
La liste des produits contenant de l’oxyde d'éthylène s'allonge. La sécurité alimentaire belge fonctionne, elle a un coût pour la distribution, qui s'en accommode.
Le rapport du GIEC est sorti, la presse le relaye et l’appuie : il y a urgence.
Volvo Gand et Audi Brussels sont à l'arrêt à cause du manque de puces électroniques. L'Europe prend le problème à bras-le-corps et veut doubler sa production.
En matière de batteries pour voiture électrique, la dynamique s’emballe en Europe. Créée en 2017, l’alliance européenne des batteries prend en importance. Son but est de développer une filière complète pour ne plus dépendre essentiellement des constructeurs asiatiques.
abs_empty
abs_empty
Une coalition de 250 organisations, l’Internationale Land Coalition, tire la sonnette d’alarme sur l’inégalité foncière dans le domaine de l’agriculture au travers d’un rapport publié le 24 novembre. Selon ce rapport 1% des exploitants s’occuperaient de 70% des terres agricoles. Une telle concentration a des conséquences environnementales, sociétales et politiques graves
abs_empty
En Corrèze, une association a tenté d’acquérir tout à fait légalement un bout de forêt pour la protéger des coupes rases. C’était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet.
abs_empty
Le secteur automobile, marqué par des coûts fixes importants, risque de fort souffrir du coronavirus. Ce n’est une surprise pour personne. L’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a mis ce mercredi des chiffres sur ce constat. L’ACEA estime que les fermetures d’usines actuelles dans son secteur concernent 1,1 million d’emplois directs en Europe. Ceci sans tenir compte de la chaîne des fournisseurs.
abs_empty
Alors que les objectifs européens de CO2 sont de plus en plus contraignants pour les constructeurs automobiles, la moyenne CO2 des véhicules neufs immatriculés en 2019 en Belgique est à nouveau en hausse, ceci pour la deuxième année consécutive. Auparavant, elles n’avaient pratiquement fait que baisser pendant plus de 20 ans.
abs_empty
![]()


