Articles 2020

OA - Liste
Uniquement les Articles de la décennie 2020

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

filtre:
SUR

février 2026

Le président américain voit un pan majeur de son action rejeté par la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis, au moment même où il fait face à une contestation grandissante sur son traitement de l’affaire Epstein et sur sa politique migratoire.
Le président américain s’appuie sur une autre loi que celle mise en cause par la plus haute juridiction des Etats-Unis. Mais ce texte est limité à 150 jours, une période renouvelable seulement par un vote du Congrès.
Le président américain a riposté au jugement de la plus haute instance des Etats-Unis par une nouvelle taxe mondiale de 10 %. L’UE a notamment réagi en suspendant son accord commercial en cours de négociation avec Washington.
Après le revers infligé par la plus haute instance judiciaire américaine au président républicain sur ses droits de douane, c’est tout un pan de son programme économique qui est mis à mal.
Dans une déclaration commune, 86 pays dont les Etats-Unis et la Chine appellent à promouvoir une intelligence artificielle «digne de confiance» pour en «maximiser les bénéfices sociaux et économiques».
Le Premier ministre Narendra Modi a annoncé samedi la signature d'un accord sur les minerais critiques et les terres rares avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, en visite en Inde. Il s'agit d'une "étape majeure pour bâtir des chaînes d'approvisionnement résilientes" a assuré Narendra Modi. Les détails de l'accord n'ont toutefois pas encore été rendus publics.
Aux États-Unis, des citoyen·ne·s transforment leurs imprimantes 3D et leurs ateliers communautaires en outils de résistance face aux raids de l’agence fédérale ICE. Un mouvement qui interroge l’Europe sur sa propre trajectoire sécuritaire et sur la capacité des sociétés civiles à défendre concrètement les droits fondamentaux. Wired a mené une enquête à ce sujet.
Donald ​Trump ​va augmenter sa nouvelle surtaxe mondiale ​de ‌10 % ⁠à ‌15 %, a-t-il annoncé samedi ⁠dans une publication ​sur son ‌réseau Truth Social, après ‌que la ​Cour suprême des États-Unis a annulé ​la ​veille ​les vastes droits ​de douane dits "réciproques" imposés par le président ⁠américain.
La rentrée incontrôlée d’un étage d’une fusée SpaceX a laissé derrière elle un gigantesque panache de lithium dans le ciel d’Europe occidentale en février 2025, selon une nouvelle étude. Il s’agit, à ce jour, de la première mesure directe de la pollution atmosphérique provenant d’un débris spatial, les retombées étant jusqu’ici mesurées une fois au sol à partir des morceaux retrouvés. Ces observations offrent un nouvel aperçu de la manière dont les lancements spatiaux peuvent affecter la haute atmosphère.
Une commission de 40 scientifiques internationaux sera formée pour compléter les connaissances de l'IA et mieux évaluer ses effets.
Les dégâts successifs des tempêtes Nils, Oriana et Pedro, concentrées sur quelques jours – les spécialistes parlent d’un « cluster » –, et des débordements qui les ont suivies pourraient coûter plus de 1 milliard d’euros. Ils relancent le débat sur l’assurabilité des zones les plus exposées.
L’entrepreneur français se démarque des propos sur les risques que ferait peser l’intelligence artificielle tenus par les dirigeants d’OpenAI, Sam Altman, ou d’Anthropic, Dario Amodei.
Cultiver sans pesticides est faisable techniquement et économiquement, sous certaines conditions. La mise en œuvre de ces systèmes de production suppose notamment une diversification des successions culturales, des filières de commercialisation adaptées, et une valorisation économique des produits issus de ces systèmes. Ce sont les résultats d’une étude menée durant 10 ans sur 9 systèmes de cultures (grande culture et polyculture-élevage) conçus en lien avec des conseillers agricoles et des agriculteurs au sein d’unités expérimentales. Coordonnée par INRAE et impliquant l’école d'ingénieurs de Purpan et le Cirad, cette étude est publiée dans Plant Disease.
Les Etats-Unis ont accordé vendredi une nouvelle dérogation pendant quatre semaines à la compagnie pétrolière nationale serbe, sous contrôle russe et visée pour cette raison par des sanctions américaines, dans l'attente d'un accord sur sa reprise par le géant hongrois MOL, a annoncé la ministre serbe de l'Energie. L'Industrie pétrolière serbe (NIS), qui approvisionne 80% du marché national, est visée depuis début 2025 par des sanctions du ministère américain des Finances, mais elle obtenait régulièrement des sursis, sauf entre octobre et décembre.
Le tribunal judiciaire de Paris se penche ce jeudi et vendredi sur la légalité de la stratégie climatique de TotalEnergies, une première en France. À la veille de cet important procès, initié par une coalition d’ONG et la ville de Paris, le ministère public a décidé d’intervenir pour appuyer la défense de la multinationale pétrogazière.
On savait que la pollution de l’air encrassait nos poumons et fatiguait notre cœur. Mais une étude titanesque menée sur près de 28 millions de personnes révèle une réalité bien plus sombre : les particules fines (PM2,5) s’attaqueraient directement à notre cerveau. Loin d’être un simple facteur aggravant, cette pollution agirait comme un déclencheur direct de la maladie d’Alzheimer, capable de franchir nos barrières biologiques pour accélérer la destruction de nos neurones.
Expérimentation à ciel ouvert avec des prairies recouvertes de Plexiglas ou bien avec des anneaux en carbone de 25 mètres, reproduction d’écosystèmes miniatures en laboratoire, utilisations de données historiques, suivis depuis l’espace, équations… Pour comprendre comment le changement climatique va impacter les écosystèmes, les méthodes sont nombreuses et souvent complémentaires.
Ce collectif, né au moment de l’accord de Paris, ne compte dans ses rangs quasiment aucun spécialiste des sciences du climat. Certains de ses membres bénéficient pourtant d’une importante visibilité, notamment dans les médias libéraux et d’extrême droite.
Comme à Gaza, l’armée israélienne mène dans le sud du Liban ce que des ONG et scientifiques appellent «un écocide». Dernière attaque en date : la pulvérisation de quantité très importante d’un puissant herbicide, début février.
En dépit des engagements du gouvernement, l’arrêté ministériel prévoyant de réduire la teneur en cadmium dans les engrais phosphatés n’a toujours pas été publié. Une nouvelle étude de l’Anses pointe l’exposition « préoccupante » à ce cancérogène certain.
Les pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains se sont achevés mercredi à Genève après deux jours de discussions "difficiles".
Environ 10 % des redevables de l’impôt sur la fortune immobilière, donc avec un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million d’euros, ne paie pas cet impôt progressif, selon une note d’analyse transmise par le gouvernement au Sénat.
Selon les associations environnementales, les arguments utilisés par l’administration Trump pour justifier cette abrogation ne tiennent pas et avaient déjà été examinés et rejetés dans le passé par la justice.
Plongeurs de combat espagnols, chars amphibies turcs et hélicoptères sur la côte Baltique: environ 3.000 soldats de l'Otan se sont livrés mercredi à un vaste exercice de débarquement dans le nord de l'Allemagne, en pleine tension avec Moscou.
Des documents internes récemment dévoilés suggèrent que Washington avait connaissance d'un recours accru à la force par les agents de l'immigration bien avant les événements tragiques de Minneapolis.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a décrété mercredi l'état d'urgence en matière d'approvisionnement en pétrole en raison de l'interruption des livraisons russes via l'oléoduc Droujba et menacé l'Ukraine de mesures de rétorsion si la situation persiste.
L'armée ukrainienne a repris plus de 200 kilomètres de son territoire à l'armée russe entre mercredi et dimanche dernier, selon les données de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) et le think tank américain Critical Threats Project, qui établissent un lien probable avec le blocage des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front.
La Caisse centrale de réassurance estime qu’environ 250 000 sinistres sont liés à cet événement météorologique. La plus grande fédération d’assurances lance une mission pour accélérer l’indemnisation des populations touchées.
L'ONU, ainsi que huit pays à majorité musulmane et l'Union européenne ont dénoncé lundi l'adoption par Israël de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie, dernière décision en date faisant craindre une annexion du territoire palestinien.
Welcome to the Global Climate Highlights 2025 report, compiled by the Copernicus Climate Change Service (C3S). The Global Climate Highlights 2025 report provides authoritative climate data and concise insight on a global scale about 2025's climate conditions, covering surface and sea surface temperature, heat stress, sea ice extent in the Arctic and Antarctic, among others.
Le constat d’éloignement durable entre les Etats-Unis et l’Union européenne, qui ressort du discours de Marco Rubio prononcé samedi en Allemagne, impose en retour la nécessité aux Européens de ne pas se montrer divisés.
L’ONU, comme plusieurs pays arabes et l’Union européenne, a dénoncé, lundi, la décision d’Israël d’accélérer le processus d’enregistrement foncier en Cisjordanie, une semaine après que l’Etat hébreu eut approuvé un texte facilitant les achats de terres par les colons.
Particulièrement touchés par les tempêtes de ces derniers jours, les « perroquets de mer » s’échouent par milliers sur la côte atlantique, landaise notamment. Près de Mont-de-Marsan, un refuge recueille ceux qui n’ont pas succombé à des conditions inédites depuis plus de dix ans.
Les réassureurs songent à quitter le marché belge. Ils "voient d'un mauvais œil" le flou juridique et institutionnel qui subsiste après les inondations de 2021.
Le sommet international sur l'intelligence artificielle va rassembler cette semaine à New Delhi une vingtaine de chefs d'État et de gouvernements, ainsi que les grands patrons du secteur. Le Premier ministre indien Narendra Modi et ses pairs doivent élaborer une feuille de route commune pour la gouvernance et la collaboration mondiales sur l'IA.
Si le secrétaire d’Etat américain s’est montré, dans le ton, moins agressif vis-à-vis de l’Europe que le vice-président américain, un an auparavant, le fond du discours n’a guère changé.
L'Autorité palestinienne, l'Égypte et le Qatar ont dénoncé dimanche l'adoption par le gouvernement israélien de nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Cette dernière décision en date fait craindre une annexion du territoire palestinien par l'État hébreu.
Le Yangtsé n’était plus un fleuve, c’était un couloir de béton et de mort. Entre la surpêche sauvage, les barrages titanesques et une pollution asphyxiante, le plus grand artère de Chine semblait condamné à devenir un désert aquatique. Pourtant, contre toute attente, le géant se réveille. Depuis l’instauration d’une interdiction de pêche totale et radicale de dix ans en 2021, la vie reprend ses droits avec une vigueur qui stupéfie les écologues. En février 2026, les résultats sont tombés : les populations de grands poissons ont doublé et des espèces que l’on croyait effacées de la surface du globe, comme le mystérieux marsouin aptère, entament une remontée historique vers la surface. C’est l’histoire d’une résurrection orchestrée à coups de milliards et de poigne de fer.
« Nous ne voulons pas que nos alliés soient faibles, car cela nous affaiblit. Nous voulons des alliés capables de se défendre afin qu’aucun adversaire ne soit jamais tenté de tester notre force collective », a déclaré le secrétaire d’Etat américain, samedi.
Les démocrates justifient le blocage – qui risque d’affecter les contrôles dans les aéroports ou encore la gestion des catastrophes naturelles – par les agissements de la police de l’immigration, à laquelle ils veulent imposer d’importantes restrictions.
Les forces russes utilisaient illégalement cette technologie pour échapper au brouillage et pour améliorer la précision de ses frappes. SpaceX et Kiev leur ont coupé l’accès.
Les épisodes de pluies sont incessants depuis le début d’année, gorgeant les sols d’eau et faisant déborder les rivières, notamment dans le Sud-Ouest. Une situation remarquable par sa durée, son ampleur et son étendue géographique.
Marco Rubio a appelé, samedi, à Munich, les Européens à soutenir la vision mondiale de Donald Trump, tout en plaidant pour une alliance transatlantique "revitalisée". Face aux tensions, les États-Unis disent préférer agir avec une Europe "forte", plutôt que seuls, mais un Vieux Continent rangé derrière les valeurs du président américain.
L’intelligence artificielle générative progresse moins vite, car elle manque désormais de données gratuites et d’énergie bon marché, ce qui oblige à changer de modèle économique et à aller vers une plus grande sobriété estime, dans une tribune au « Monde », Tony Gheeraert, professeur en littérature et humanités numériques.
L’Agence de protection de l’environnement américaine a abrogé, jeudi 12 février, un texte capital qui permettait notamment d’imposer des normes d’émissions pour les véhicules thermiques ou les centrales électriques. Le président américain nie ainsi les risques que représente le changement climatique pour ses concitoyens.
Fondée en 1963, la Conférence de Munich sur la sécurité fut d'abord pensée comme un instrument de dialogue pour rétablir la confiance entre l'Allemagne et les États-Unis, avant de devenir une plateforme mondiale de débats entre chefs d'État sur la politique étrangère et la sécurité. Retour sur les éditions les plus marquantes.
Le président américain s'est exprimé sur la guerre en Ukraine ce vendredi, avant de nouveaux pourparlers la semaine prochaine.
Selon le «Financial Times», l’administration Trump exigerait que l’Ukraine organise un scrutin avant le 15 mai, sous peine de perdre des garanties de sécurité.
Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s’opposaient les scientifiques et les défenseurs de l’environnement.
Des changements brusques pourraient déclencher une cascade d’interactions entre sous-systèmes, orientant la planète vers un réchauffement extrême et une forte montée du niveau des mers.
Les assauts de lobbying de l’industrie mettent en péril la révision du règlement européen sur les produits chimiques et l’objectif de juguler la pollution, selon un rapport de l’organisation Corporate Europe Observatory.
Le Congrès américain vient de neutraliser les coupes drastiques des budgets recherche que l’administration Trump avait annoncées l’année dernière. Reste un paysage de la recherche fédérale très fragilisé par l’année écoulée et l’incertitude du futur équilibre entre pouvoir législatif et exécutif.
Le débat sur la pétition contre la loi Duplomb se tient ce mercredi à l'Assemblée nationale, après une opposition citoyenne massive. Documentation des effets des pesticides, mise en avant des victimes, interpellations… Vert vous raconte de l'intérieur les secrets de ce mouvement historique, qui ressurgit ces derniers jours.
Les dirigeants des Vingt-Sept s’étaient déjà réunis en décembre pour trouver une solution de financement à destination de l’Ukraine. Les premiers versements pourraient avoir lieu en avril.
Les condamnations de la communauté internationale se sont poursuivies, mercredi, après les mesures prises par Israël visant à renforcer son contrôle sur la Cisjordanie, où vivent quelque 3 millions de Palestiniens.
Dans un hémicycle clairsemé, les député·es de tous bords ont débattu ce mercredi pendant trois heures des conséquences de ce texte agricole adopté il y a sept mois. Les discussions se sont concentrées sur la question de la réautorisation de plusieurs pesticides interdits en France, pourtant censurée de la loi. Vert y était.
Des e-mails publiés par le département américain de la justice témoignent qu’entre 2011 et 2019, le financier a aussi servi de facilitateur à des représentants de l’élite russe pour des transactions immobilières ou des montages financiers offshore.
La politique du gouvernement d'extrême droite de Benjamin Netanyahu concernant la Cisjordanie et les colons juifs a déjà suscité à plusieurs reprises l'indignation internationale, car elle éloigne encore davantage la solution à deux États. L'UE a elle aussi condamné ces nouvelles mesures ce lundi.
Alors que la ratification de l’accord UE-Mercosur reste en suspens, la Commission européenne pourrait appliquer provisoirement le traité sous la pression de certains Etats membres.
Alors que le gouvernement prépare une loi d’urgence, plus de 650 experts dénoncent, dans une tribune au « Monde », une politique qui privilégie le court terme au détriment de la remise en cause d’un modèle agricole dont les limites sont établies de longue date par la recherche.
Face au risque d'une dramatique aggravation de la crise énergétique à Cuba, les habitants de La Havane tentent de se prémunir : réserves de charbon de bois pour les uns ou panneaux solaires pour ceux qui peuvent se le permettre.
Le Premier ministre hongrois a déclaré que le pays ukrainien était désormais un ennemi pendant un discours ce week-end.
La consommation mondiale d'électricité « devrait croître au moins 2,5 fois plus vite que la demande globale d'énergie d'ici à 2030 », prévoit l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un nouveau rapport publié ce 6 février.
Israël a annoncé dimanche soir des décisions visant à modifier fondamentalement "la réalité juridique et civile" en Cisjordanie. […] Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie.
Le gouvernement Nétanyahou veut faciliter l’achat de terres par des colons israéliens et l’administration de sites religieux en Cisjordanie. La communauté internationale redoute que cela ne compromette un peu plus la solution à deux Etats.
Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Washington voulait voir la fin de la guerre en Ukraine d'ici le mois de juin. Les délégations russe et ukrainienne sont invitées aux États-Unis la semaine prochaine pour de nouveaux pourparlers.
Il y a peu, le PDG de la société Anthropic a publié un long essai dans lequel il évoque les dangers que l’on peut associer à l’intelligence artificielle. Si Dario Amodei propose également quelques solutions, la publication fait plutôt froid dans le dos. En effet, l’intéressé qualifie notamment les IA d’imprévisibles et difficiles à contrôler.
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé, dimanche, une série de mesures visant à augmenter le contrôle d'Israël sur la Cisjordanie occupée, dont la suppression des règles qui interdisaient aux juifs d'acheter des terres. La présidence palestinienne à Ramallah a condamné ces décisions.
Après une journée de rétropédalages et d’atermoiements, la Maison Blanche a fini par retirer vendredi 6 février la vidéo complotiste publiée sur le compte du milliardaire, où l’ancien couple présidentiel est représenté en gorilles.
Le gouvernement cubain a annoncé vendredi un paquet de mesures, dont la semaine de quatre jours dans les entreprises d'Etat et des restrictions des ventes de carburant, pour faire face à la crise énergétique que traverse le pays sous pression américaine. Ces pressions "nous poussent à appliquer un ensemble de décisions, en premier lieu pour assurer la vie de notre pays, les services de base, sans renoncer au développement", a déclaré le vice-Premier ministre Oscar Pérez-Oliva Fraga, à la télévision d'Etat.
Depuis quasiment une décennie, les microplastiques sont une préoccupation sur le plan environnemental et depuis peu, ceux-ci interrogent également en ce qui concerne la santé publique. Si les microplastiques se retrouvent plus ou moins partout sur Terre, leur teneur dans l’air est semble importante à connaitre. En revanche, il n’existe encore aujourd’hui aucun consensus relatif à la meilleure façon de les mesurer.
Il y a une semaine, l'Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection a demandé à EDF d'améliorer quelques points techniques des EPR2 de Penly. Cet avis s'inscrit dans le cadre de la philosophie française en matière de sûreté nucléaire, qui est que nos réacteurs doivent à tout moment être conformes à ce qui se fait de mieux en matière de sûreté.
Les navires industriels s’élancent sur le continent blanc à la recherche d’un crustacé, le krill, dont on fait notamment des compléments alimentaires. Une hérésie environnementale, dénoncent des ONG.
Les Nations unies ont débuté mi-janvier des négociations visant à l’adoption d’une future convention sur la prévention et la répression des crimes contre l’humanité. L’objectif est de renforcer la coopération entre les Etats pour faciliter les poursuites aux niveaux national et international.
Le président du Guyana a déclaré jeudi que son pays était toujours en état d'alerte face à "la menace" posée par le Venezuela sur l'Essequibo, une région riche en pétrole, et ce même après la capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis. La zone est administrée par le Guyana depuis plus d'un siècle mais se trouve au coeur d'un différend avec le Venezuela, les deux pays s'opposant sur le tracé de leur frontière commune.
Le quotidien-phare de la capitale américaine a annoncé mercredi licencier environ 300 de ses 800 journalistes pour "sécuriser" son avenir. Ce jour "sombre" pour le Washington Post intervient sur fond de rapprochement entre son propriétaire Jeff Bezos et le président américain Donald Trump.
Cette ville distante de plusieurs centaines de kilomètres de la zone d’activité du groupe armé antigouvernemental avait été la cible d’une attaque pendant le week-end. Le M23 a assuré y avoir détruit un « centre de commandement de drones militaires », ce que démentait le gouvernement local, lundi.
Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec Bruxelles? Ils ont commencé mercredi à débattre d'une proposition de loi sur l'avenir des barrages français, censée permettre de relancer l'investissement dans ce secteur stratégique. "Nous avons enfin l'occasion de sortir de quinze années d'impasse qui ont pesé sur tout le secteur", a lancé en ouverture des débats Marie-Noëlle Battistel (PS), co-rapporteure avec Philippe Bolo (MoDem). Le texte est très attendu: l'hydroélectricité représentait en 2024 la deuxième source de production électrique après le nucléaire, et la première renouvelable, avant l'éolien et le solaire, avec l'avantage de pouvoir, elle, être stockée.
Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a averti, jeudi à Genève, que les coupes et réductions frappant le haut-commissariat « donnent carte blanche aux auteurs de violations des droits humains ».
L'ONU a présenté 40 experts, dont Maria Ressa et Yoshua Bengio, pour créer un organisme indépendant dédié à l'évaluation et à la gouvernance de l'intelligence artificielle.
Souvent considérée comme une alternative idéale à la cigarette, la vape n’est pas sans risque pour la santé, comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire dans sa première analyse d’ampleur sur le sujet, publiée mercredi 4 février.
L'ONG Human Rights Watch a averti mercredi que le président Donald Trump était en train de transformer les Etats-Unis en un Etat autoritaire alors que la démocratie et les droits humains sont attaqués de toute part.
Les coups de théâtre de la deuxième administration Trump témoigneraient d’une volonté de faire chuter les systèmes intérieur et international, estime, dans une tribune au « Monde », David J. Simon, maître de conférences en affaires internationales à l’université Yale.
Le premier réseau social pour agent conversationnel Moltbook fait sensation dans le monde de l’IA. Les conversations de ces chatbots sur des notions de religions et de conscience fascinent les internautes. Mais des experts en intelligence artificielle doutent de l’utilité de cette initiative et mettent même en garde contre certains risques associés.
L’expiration, jeudi, du traité nucléaire New Start entre la Russie et les Etats-Unis marque le début d’un nouvel âge de la dissuasion nucléaire inquiétant, propice à l’accroissement du nombre de pays dotés de ces armes ou encore à l’augmentation de la taille des arsenaux.
Ces acteurs qui ont doublé des stars comme Julia Roberts, Richard Gere ou Angelina Jolie ont sommé vendredi 30 janvier deux plateformes américaines de retirer de leur catalogue sous huit jours leur voix, clonée sans leur consentement.
La Russie a lancé pendant la nuit sa "plus puissante" attaque de drones et missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par des températures glaciales, à la veille de négociations destinées à mettre fin à quatre ans de guerre. Ces frappes ont été menées quelques heures avant l'arrivée en Ukraine du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, qui a estimé que ces dernières attaques russes "ne témoignent pas d'un réel sérieux envers la paix" de la part de Moscou. La Russie a lancé son invasion de l'Ukraine en février 2022, déclenchant le pire conflit armé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, qui a fait depuis des dizaines, voire des centaines de milliers de morts dans les deux pays.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé mardi se rendre "cette semaine" à Kiev pour discuter de l'organisation d'une conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine prévue en juin à Gdansk, dans le nord de la Pologne.
Nous avons passé les dernières années à craindre des virus hautement contagieux mais à la létalité modérée. Le virus Nipah, qui vient de refaire surface en Inde, est tout l’inverse : il se transmet difficilement, mais quand il frappe, il ne rate presque jamais sa cible. Avec un taux de mortalité pouvant atteindre 75 %, ce pathogène sans remède connu a mis plusieurs pays d’Asie en alerte maximale après deux nouveaux décès signalés au Bengale-Occidental.
L'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a demandé à l'exploitant EDF de revoir certains aspects de la conception des ouvrages de génie civil des deux futurs réacteurs EPR2 prévus à Penly, dans un avis du 28 janvier publié vendredi. Le gendarme du nucléaire estime dans son avis, que le dossier d'EDF, même complété "ne permet pas de conclure à la suffisance de la conception et de la démarche de dimensionnement des ouvrages de génie civil retenues par le projet EPR2", pour la paire de réacteurs prévus à Penly (Seine-Maritime). Contacté par l'AFP, EDF a dit prendre "acte" de l'avis, et précisé qu'il "apportera des éléments complémentaires à l'ASNR pour instruction".
Toitures arrachées, murs effondrés, arbres déracinés mais aucun blessé à déplorer, la zone a connu un samedi mouvementé.
Le ministre ukrainien de la Défense a remercié, dimanche, Elon Musk et son entreprise SpaceX pour avoir pris des "mesures" pour empêcher la Russie d'utiliser les systèmes satellites Starlink pour faire voler ses drones au-dessus de l'Ukraine.
Zelensky a confirmé que les pourparlers trilatéraux avec Moscou et Washington sur la guerre en Ukraine se tiendront mercredi et jeudi à Abou Dhabi.
Les mines de Rubaya, où travaillent essentiellement des mineurs artisanaux dans des conditions précaires, produisent entre 15 et 30 % du coltan mondial.

janvier 2026

Les pouvoirs publics parlent d’une « défaillance technique ». Ce samedi 31 janvier, pour la première fois depuis le début de la guerre, le trafic du métro de Kiyv a été interrompu. La Moldavie est également touchée.
L'Agence internationale de l'énergie atomique réunit son conseil des gouverneurs vendredi à la demande de plusieurs pays membres inquiets de la situation nucléaire en Ukraine à la suite des attaques russes sur les infrastructures énergétiques du pays. "Nos délégations partagent une inquiétude grandissante quant à la gravité et à l'urgence des risques pour la sûreté nucléaire que cette situation engendre", a écrit le représentant permanent des Pays-Bas auprès de l'AIEA, Peter Potman, au président du Conseil des gouverneurs Ian David Graining Biggs.
Une quinzaine d’oiseaux ont été retrouvés recouverts par du pétrole présentant des similitudes avec celui du bateau qui a coulé au large du Finistère en 1999, annonce ce jeudi un centre spécialisé dans les pollutions accidentelles des eaux.
Tsahal rejette toutefois les affirmations de plusieurs organisations internationales selon lesquelles la majorité des victimes dans l’enclave palestinienne était des civils.
Une décrue limitée du thermomètre en 2025 Comme attendu, la température moyenne à la surface du globe a légèrement reculé en 2025 avec la dissipation de l’épisode El Niño. L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) estime que le réchauffement a atteint 1,44°C relativement à l’ère préindustrielle, contre 1,55°C en 2024. Un recul très limité, 2025 ayant été la troisième année la plus chaude jamais observée, pratiquement à égalité avec 2023. Le repli du thermomètre a été nettement plus marqué dans les zones tropicales, plus sensibles à la dissipation de l’épisode El Niño que dans les zones tempérées ou polaires. Le continent Antarctique a même battu son record absolu de température l’an passé.
Tous les quatre ans, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver représentent une belle occasion pour des milliers d’athlètes de s’affronter lors de nombreuses épreuves. Néanmoins, l’édition 2026 qui se déroulera très bientôt en Italie devrait avoir d’importantes conséquences environnementales, notamment sur les glaciers.
« La Chine se félicite de la décision objective et juste du groupe spécial », a réagi un porte-parole du ministère du commerce chinois.
La Maison Blanche a déjà réagi à la nouvelle chanson de Bruce Springsteen qui cartonne sur les plateformes.
En réponse à «la terreur d’Etat qui s’est abattue sur la ville de Minneapolis», la légende du rock a publié ce jeudi 29 janvier une chanson, écrite et enregistrée en quelques jours, pour dénoncer la politique anti-immigration de Trump.
Les stars sont de plus en plus nombreuses à s’insurger et les vacanciers à boycotter la destination… Le pays voit son soft power vaciller, abîmé par les outrances de Trump et l’ultraviolence des agents de l’ICE.
Des oiseaux ont été retrouvés recouverts par un fioul présentant des similitudes avec celui du pétrolier qui a coulé il y a plus de 2, selon un centre spécialisé dans les pollutions accidentelles des eaux.
Le magistrat a statué que l’Etat central devait libérer immédiatement toutes les personnes dépourvues du statut de résident permanent, mais entrées légalement sur le sol américain. La Maison Blanche dénonce un «sabotage judiciaire».
La corrosion sous contrainte (CSC), avarie qui avait mis à l’arrêt la moitié du parc nucléaire en 2022, fera désormais « partie de la vie normale » des réacteurs nucléaires. C’est ce qu’a annoncé l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) lors de sa conférence de vœux à la presse, le 27 janvier.
Le nord du Mozambique abrite d'énormes réserves de gaz qui font l'objet d'importants projets d'exploitation portés par des multinationales comme le français TotalEnergies, l'Italien ENI ou l'Américain ExxonMobil. Ces projets sont situés dans la province du Cabo Delgado, dans le nord du pays, où sévit une insurrection jihadiste meurtrière depuis 2017.
Contrairement à ce qu’affirment Donald Trump et autres climatosceptiques, la tempête hivernale aux États-Unis n’invalide en rien le fait que la planète se réchauffe. Le froid peut être extrême, alors que le changement climatique progresse.
Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions « Abraham-Lincoln » et son escorte, dont l’armée américaine a annoncé lundi l’arrivée sur place.
En juin, le patron de l’entreprise américaine, Andy Jassy, avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.
Une centrale nucléaire sur le site de Chertal ? Nos confrères de L’Echo ont eu connaissance d’une étude réalisée par Tractebel à la demande d’Elia. Seuls deux sites belges seraient capables d’accueillir une nouvelle centrale nucléaire : Doel et Chertal. Tihange est trop petit. Le site de Chertal, lui, est assez grand et bien connecté. Sur place, qu’en pense-t-on ?
Alors que le monde s’inquiète de l’assèchement des nappes phréatiques et des caprices du climat, une nouvelle étude publiée dans Water Resources Research vient bousculer les modèles établis. Et si la solution partielle à la crise de l’eau ne venait pas de la technologie, mais de la démographie ? Les chercheurs suggèrent que le vieillissement de la population mondiale pourrait réduire drastiquement la soif de l’humanité d’ici 2050.
Il y a quelques années, le gouvernement colombien avait tourné le dos à l’utilisation massive de l’herbicide pour détruire les cultures illégales des trafiquants de drogue. Depuis, il a changé d’avis : les épandages reprennent en ce mois de janvier, selon la volonté du président étasunien.
Les événements à Minneapolis "violent nos valeurs les plus fondamentales", a dénoncé Joe Biden.
L'Espagne a indiqué mardi "surveiller" la situation d'un pétrolier ayant subi une avarie en Méditerranée, visé par des sanctions internationales et soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme utilisée par Moscou pour exporter du brut en contournant les restrictions occidentales. "Le Chariot Tide, un navire battant pavillon mozambicain, navigue actuellement à 7 noeuds, en direction de Tanger Med (au Maroc, ndlr), après des réparations de moteur", a précisé à l'AFP une source au sein du ministère espagnol des Transports.
Après la mort d'Alex Pretti, tué par la police fédérale à Minneapolis, l'ex-président Barack Obama appelle à un "sursaut", quand son prédécesseur Bill Clinton exhorte les Américains à "se lever". Dimanche, le président Donald Trump a imputé ce deuxième décès aux élus démocrates de cette ville et de l'État du Minnesota.
Une tempête hivernale majeure déferle dimanche vers le nord-est des États-Unis. Auparavant, elle a frappé plusieurs États du centre et du sud, privant d'électricité des centaines de milliers de clients à travers le pays et entraînant des annulations de vols massives.
Dans un communiqué partagé sur son compte X dimanche, le premier réagit appelle à «faire rendre des comptes» au «gouvernement», quand le second invite les Américains à «se lever».
Des dirigeants européens discuteront lundi en Allemagne de leur coopération énergétique et sécuritaire en mer du Nord, et devraient aborder la question de la menace russe et des ambitions américaines pour le Groenland. L'avenir du territoire autonome danois, convoité par Washington, n'est pas officiellement à l'ordre du jour de ce sommet international de la mer du Nord organisé à Hambourg, troisième édition d'un forum créé dans la foulée de la guerre en Ukraine pour limiter la dépendance énergétique de l'Europe, notamment vis-à-vis de la Russie. Mais le sujet ainsi que la question de l'Arctique devraient s'y inviter, notamment du fait de la présence des dirigeants danois et norvégiens.
Les pourparlers entre délégations russe, ukrainienne et américaine, qui ont eu lieu la semaine dernière à Abou Dhabi, se sont tenus "dans un esprit constructif", a assuré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
The world has entered an era of “global water bankruptcy” that is harming billions of people, a UN report has declared. The overuse and pollution of water must be tackled urgently, the report’s lead author said, because no one knew when the whole system could collapse, with implications for peace and social cohesion. All life depends on water but the report found many societies had long been using water faster than it could be replenished annually in rivers and soils, as well as over-exploiting or destroying long-term stores of water in aquifers and wetlands.
On pense souvent que la guerre froide est terminée et que ses fantômes sont enterrés. C’est faux. Un nouveau rapport explosif de l’organisation Norwegian People’s Aid (NPA) vient de briser le silence sur l’héritage radioactif mondial. Entre 1945 et 2017, plus de 2 400 bombes nucléaires ont été testées. Le bilan humain de ces expériences, longtemps dissimulé par le « secret défense », est vertigineux : les retombées seraient liées à 4 millions de décès prématurés. Une crise sanitaire invisible qui frappe encore aujourd’hui.
La quantité de déchets incinérés va augmenter en France dans les années à venir, selon un scénario présenté lundi par la fédération des entreprises du secteur (Fnade), qui tablait jusqu'ici sur une stagnation. Cette analyse prospective table sur une augmentation d'ici 2030 d'un peu plus d'un million de tonnes (Mt) des capacités traitées par les incinérateurs, à 15 Mt de déchets incinérés par an. "Ca prend un peu la place, finalement, de la filière qui devait se développer de combustibles solides de récupération (CSR)", a expliqué lundi Antoine Bousseau, président de la Fnade, lors des voeux à la presse.
La mort par balle d'un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans la ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE).
Alors qu’une solution diplomatique est toujours recherchée quant à la guerre en Ukraine, la Russie exclut pour l’heure toute négociation avec les dirigeants politiques de l’Union européenne. Moscou leur reproche de manquer de vision pour l’avenir, a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la télévision d’État.
Les anciens présidents américains Barack Obama et Bill Clinton ont réagit aux événements de Minneapolis. Obama a qualifié de "tragédie déchirante"la mort d'Alex Pretti, un infirmier de Minneapolis tué par des agents fédéraux.
Les discussions ont commencé entre le Danemark et les Etats-Unis autour d’un accord sur les ambitions américaines au Groenland. Donald Trump affirme vouloir un « accès total » à l’île, « sans limite » de temps, mais semble désormais engagé dans une négociation plus classique pour installer des bases hors de ses frontières.
Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat visant à mettre en place dans ce pays membre de l'Otan "le plus important système antidrones en Europe".
Selon l’armée danoise, 44 de ses soldats sont morts lors de la guerre en Afghanistan ou pendant son occupation. « Le Danemark est l’un des pays de l’OTAN qui a subi les pertes les plus importantes par habitant », a rappelé Mette Frederiksen.
Les négociations ont pris fin. De nouvelles sont prévues la semaine prochaine.
Les précipitations neigeuses, qui sont la principale source d’alimentation de plusieurs grands bassins-versants asiatiques, sont très en deçà des normales cet hiver. La tendance est appelée à durer, selon les spécialistes.
Emmanuel Macron souhaite redire "la reconnaissance" de la nation aux familles des soldats français tombés en Afghanistan après les déclarations "inacceptables" de son homologue américain Donald Trump qui a mis en cause l'engagement des troupes des pays partenaires de l'Otan, a fait savoir samedi son entourage.
Le Venezuela va complètement ouvrir l'exploitation pétrolière au secteur privé, selon un projet de loi adopté en première lecture jeudi à l'Assemblée nationale, sur fond de réchauffement avec les Etats-Unis qui ont nommé jeudi une nouvelle chargée d'affaires pour le Venezuela. Cette importante réforme, qui doit être approuvée en seconde lecture, intervient trois semaines après la spectaculaire capture du président Nicolas Maduro par les Etats-Unis, et la désignation de Delcy Rodriguez comme présidente par intérim. L'approbation définitive est attendue dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l'Assemblée après le boycott des législatives par l'opposition en 2025.
Le maître d’œuvre et futur concessionnaire Atosca annonce, jeudi 22 janvier, que la pose du revêtement a commencé sur les 53 kilomètres devant relier Castres à Toulouse. Même si tous les recours judiciaires n’ont pas été épuisés, la liaison autoroutière devrait entrer en service en octobre.
Le rapport d'autopsie demandé par les avocats de Renee Good, cette mère de famille de Minneapolis abattue par un agent de l'ICE, a livré ses premiers enseignements.
On pense souvent que l’ère des grandes ruées vers l’or appartient aux livres d’histoire ou aux westerns. La Chine vient de prouver le contraire de la manière la plus spectaculaire possible. Des géologues ont annoncé la découverte d’un gisement « super-large » dans la province du Hunan, contenant plus de 1 000 tonnes de métal précieux. Une trouvaille colossale, estimée à près de 86 milliards de dollars, qui pourrait redessiner la carte mondiale des réserves aurifères.
C’est l’un des dogmes les plus inébranlables de la biologie : sur Terre, l’oxygène est produit par la photosynthèse, un processus qui nécessite impérativement la lumière du soleil. Pourtant, dans les abysses du Pacifique, là où règne une obscurité éternelle, une équipe de scientifiques affirme avoir détecté une source d’oxygène impossible. Ce gaz vital ne proviendrait pas d’organismes vivants, mais de simples roches métalliques tapissant le fond marin. Une découverte si controversée, et aux implications si vastes, qu’une nouvelle mission de haute technologie vient d’être lancée pour confirmer ou infirmer définitivement l’existence de cet « oxygène sombre ».
Vendredi, les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier iranien. Elles visent spécifiquement neuf navires et leurs propriétaires, ainsi que plusieurs sociétés qui transportent du pétrole et des produits pétroliers iraniens pour une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, a indiqué le ministère américain des Finances.
Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé "le cadre d’un futur accord" sur le Groenland. Il a aussi levé ses menaces douanières autant que militaires. Que penser de ce changement radical de position ? Réponse dans Matin Première avec Jérôme Jamin, politologue à l’ULiège et spécialiste des Etats-Unis.
Les contributeurs ont constaté récemment des modifications préoccupantes concernant le pays balte sur les pages en anglais de l’encyclopédie, leur faisant craindre une opération d’influence visant à présenter une version prorusse des événements.
Le think tank Ember salue un «moment historique» dans un rapport publié ce jeudi, mais s’inquiète de la dépendance européenne aux hydrocarbures russes ou américains.
Le gouvernement wallon a officiellement reconnu, ce jeudi, les inondations qui avaient frappé Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville, le 23 juillet dernier, en tant que "calamités naturelles publiques". Cette reconnaissance ouvre, pour les personnes qui ont subi des dommages, la possibilité d’obtenir une aide du Service régional des calamités.
Avec un ticket d’entrée à un milliard de dollars, le nouveau Conseil de la paix du président américain attire des alliés inattendus et suscite des inquiétudes concernant l’équilibre des forces mondiales.
La Colombie a répliqué jeudi aux droits de douanes de l'Equateur avec l'annonce de taxes sur plusieurs produits, dans un différend diplomatique et commercial qui s'envenime et menace désormais d'affecter la coopération énergétique de ces deux voisins. La bataille tarifaire entre les deux pays sud-américains a débuté mercredi à l'initiative du président équatorien, Daniel Noboa. Depuis Davos, cet allié de l'américain Donald Trump a annoncé l'imposition de droits de douane de 30% sur les importations en provenance de Colombie à partir de février, reprochant à Bogota de ne pas en faire assez pour lutter contre le trafic de drogue à leur frontière commune.
« La question la plus délicate n’a pas ​été résolue », a dit ‍le président ukrainien à propos des territoires de l’est du pays. Des discussions trilatérales doivent avoir lieu, vendredi, à Abou Dhabi.
Mardi soir, dans Quotidien sur TMC, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a répondu aux questions du journaliste français de l'émission présentée par Yann Barthès.
Plusieurs pays, dont la France, ont fait part de leur méfiance vis-à-vis de cette instance annoncée par la Maison Blanche dans le cadre du plan de paix pour Gaza. D’autres, dont Israël, l’Argentine ou le Maroc, ont déjà accepté d’en faire partie, contre un ticket d’entrée d’un milliard de dollars.
Le Parlement européen a voté mercredi en faveur de la saisine de la Cour de justice de l'Union européenne sur la validité de l'accord de libre-échange signé le 17 janvier entre l'UE et le Mercosur.
Des entreprises proposent aux forces de l’ordre de pister des utilisateurs de smartphones grâce à leurs données publicitaires. « Le Monde » a assisté à des présentations confidentielles de ces nouveaux outils de surveillance.
Lors d'un vote extrêmement serré, les eurodéputé·es ont décidé de saisir la Cour de justice de l'Union européenne afin qu'elle vérifie la compatibilité de l'accord avec les traités européens. Le processus de ratification est suspendu le temps que les juges se prononcent, ce qui peut durer jusqu'à 18 mois.
Donald Trump a levé mercredi la menace de droits de douane contre plusieurs pays européens, assurant avoir "conçu le cadre d'un futur accord concernant le Groenland et, en réalité, toute la région arctique", au cours d'une réunion "très productive" à Davos avec le chef de l'Otan Mark Rutte.
Le vice-président américain J.D. ‌Vance, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et l’émissaire spécial Steve Witkoff vont être chargés de mener les pourparlers sur le Groenland. Le président a aussi fait machine arrière sur sa décision d’imposer des surtaxes douanières de 25 % contre huit pays européens.
Landbouwers uit heel Europa protesteren in Straatsburg tegen het Mercosur-handelsakkoord. Volgens hen dreigt Europa overspoeld te worden met spotgoedkope en minderwaardige landbouwproducten uit Zuid-Amerika, zoals rundvlees, kip, eieren en soja. Dat zou Europese landbouwbedrijven in een moeilijke positie brengen. Maar hoe gegrond is die vrees? VRT NWS onderzocht 3 bezorgdheden die de voorbije maanden steeds opnieuw opdoken tijdens de boerenprotesten.
L’Elysée a aussitôt réagi, jugeant « inacceptables » et « inefficaces » ces menaces de taxes américaines destinées à « influencer la politique étrangère » française.
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi une réunion sur le Groenland avec les "différentes parties" en marge du Forum économique de Davos.
La sécurité énergétique devrait être élevée au rang d'enjeu de sécurité nationale, a estimé mardi Fatih Birol, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), à l'occasion du Forum économique mondial de Davos.
En dix ans, certaines colonies ont avancé leur date de nidification de vingt-quatre jours, observe une étude britannique publiée ce mardi 20 janvier. Ces bouleversements mettent en concurrence trois espèces qui parvenaient auparavant à cohabiter.
De Téhéran au fleuve Colorado, les signes d’un effondrement durable des ressources en eau se multiplient. La planète consomme aujourd’hui plus d’eau douce qu’elle n’est capable d’en renouveler. Sous l’effet du changement climatique et de décennies de surexploitation, de nombreuses régions du monde ne parviennent plus à se remettre des périodes de manque d’eau. Cette situation, que nous qualifions de « faillite hydrique », est omniprésente : elle touche déjà des milliards de personnes avec des conséquences déjà visibles sur les sociétés, l’agriculture et les écosystèmes.
Samuel D. Samson et Christopher J. Anderson, deux diplomates du département d’Etat, auraient tenté d’obtenir des informations sensibles auprès de la CNCDH, suscitant malaise et soupçons d’ingérence dans le contexte judiciaire de Marine Le Pen.
Le maire de Kiev a déclaré mardi à l'AFP que quelque 600.000 personnes avaient quitté la capitale ukrainienne depuis son appel le 9 janvier à l'évacuer provisoirement, quand la moitié des immeubles avaient été privés de chauffage à la suite de frappes russes massives. Dans la nuit de lundi à mardi, une attaque russe sur des infrastructures énergétiques a de nouveau laissé sans chauffage près de la moitié des bâtiments d'habitation de Kiev, où la température est très basse. "Tout le monde n'a pas la possibilité de quitter la ville mais, en ce moment, la population est en baisse", a dit Vitali Klitschko dans un entretien avec l'AFP, affirmant que 600.000 personnes étaient parties de la capitale, qui compte environ 3,6 millions d'habitants.
Côté pile, les Français·es sont de plus en plus satisfait·es du traitement médiatique des enjeux liés au climat. Côté face, les personnes qui ne croient pas au changement climatique sont plus nombreuses en 2025 qu’en 2022. On vous explique.
Quelques heures après le rassemblement dans la capitale danoise, une nouvelle manifestation s’est lancée dans la plus grande ville du territoire semi-autonome, samedi 17 janvier.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, réunit dimanche les chefs de sa coalition gouvernementale, après s’être opposé à la composition d’un Comité exécutif sur Gaza, annoncé par la Maison Blanche, ont indiqué un responsable et des médias.
Le président français envisage l'activation de l'instrument anti-coercition de l'UE face à la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe de 10 % de droits de douane aux pays européens, dont la France, en réaction aux tensions à propos du Groenland.
Cette surtaxe, de 10 %, sera effective à partir du 1ᵉʳ février et pourrait s’envoler à 25 % au 1ᵉʳ juin. Emmanuel Macron a annoncé dimanche qu’il demandera « l’activation de l’instrument anticoercition » de l’UE en cas de nouveaux droits de douane américains.
Après plus de 25 ans de négociations, les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne ont signé samedi au Paraguay un traité créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde.
Larissa Bombardi est une géographe brésilienne, actuellement enseignante à l’Université libre de Bruxelles. Cette spécialiste des questions environnementales dans les échanges agricoles dénonce, dans un entretien au « Monde », l’hypocrisie de l’Europe sur ces sujets.
La FAA a évoqué des « situations potentiellement dangereuses pour des zones aériennes précises du Mexique, d’Amérique centrale, du Panama, de Bogota, de Guayaquil et de Mazatlan, et dans l’espace aérien de l’Est de l’océan Pacifique ».
Le géant allemand de l’agrochimie avait été condamné en octobre 2023 à une indemnisation de 1,25 million de dollars à un homme ayant développé une forme de cancer attribuée à son exposition à l’herbicide controversé.
Cette mise en garde du président vendredi 16 janvier intervient au moment où une délégation de démocrates et de républicains du Congrès américain est à Copenhague pour une visite de soutien au Danemark et au Groenland.
La Russie et l'Ukraine ont accepté un cessez-le-feu local, sous l'égide de l'AIEA, afin de réparer la dernière ligne électrique de secours de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
Melting glaciers, coastal areas wiped off the map and regular 40C heat in Europe. Climate experts warn the gloomy predictions of long term environmental change are no longer the future - they are already here. Last year was the third hottest on record, with the World Meteorological Organization this week warning that 2025 continued a run of “extraordinary” global temperatures. The EU has said the Paris climate agreement of 1.5C could be broken before 2030, a decade sooner than expected.
« Environmental Health Perspectives », née en 1972, avait cessé toute activité sur décision du gouvernement américain, et ses riches archives avaient disparu. Une société savante la reprend.
Qualité de l’eau du robinet, pesticides épandus, part de bio à la cantine… L’association Générations futures lance «Source commune», un outil qui rassemble des données publiques environnementales, commune par commune, à l’approche des élections municipales.
Un expert affirme que la déclaration de la NASA est « cohérente » avec toutes les autres « mesures anti-climat » prises par l’administration Trump l’an dernier.
Les défenseurs des droits humains accusent le régime iranien de mener une répression brutale des manifestations. « Le calme règne » à présent dans le pays, a affirmé le ministre des affaires étrangères.
La multiplication des catastrophes naturelles pèse de plus en plus lourdement sur les municipalités. Alors que certaines compagnies d’assurances deviennent réticentes à les couvrir, les solutions publiques restent pour l’heure limitées.
L’enquête « Fueling Ecocide » révèle, à l’échelle de la planète, l’ampleur des activités des multinationales du pétrole et du gaz dans les zones naturelles protégées. Grande Barrière de corail, espèces en danger, zones humides… sont mises en péril par l’exploitation. […] Ce sont des zones naturelles protégées parmi les plus précieuses et les plus fragiles de la planète. Au sein de celles-ci, on compte la Grande Barrière de corail en Australie, la réserve de biosphère Maya au Guatemala, plus vaste forêt tropicale d’Amérique centrale, ou les marais du Bas Ogooué, au Gabon, refuge d’espèces menacées comme les éléphants et les hippopotames.
Le président américain a affirmé, jeudi, qu’il n’hésiterait pas à avoir recours à cette solution si « les politiciens corrompus du Minnesota (…) ne s’emploient pas à empêcher les agitateurs professionnels et les insurgés d’attaquer » les agents de la police de l’immigration (ICE) dans la ville.
L’étau de la violence se resserre petit à petit sur Minneapolis. Un agent de la police fédérale de l’immigration américaine (ICE) a tiré dans la jambe d’un homme vénézuélien mercredi 14 janvier dans la principale ville du Minnesota, ont fait savoir les autorités municipales. De son côté, Donald Trump a menacé d’invoquer l’Insurrection Act si les autorités du Minnesota ne parvenaient pas à mettre fin à de prétendues «attaques» contre sa police de l’immigration, alors que des manifestations s’organisent à Minneapolis depuis que l’ICE y a abattu Renee Good il y a une semaine.
La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a évoqué jeudi dans un discours devant l'Assemblée nationale, une "réforme partielle" de la loi sur le pétrole, moins de deux semaines après l'intervention américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro. Mme Rodriguez n'a pas donné d'indications précises sur le texte de loi dans son discours sur l'état de la nation, mais a brandi un dossier rouge devant les élus, tout en déclarant: "Je demande à cet organe législatif d'approuver cette réforme partielle". Le secteur pétrolier du pays, qui dispose des plus grandes réserves de la planète, est en mauvais état et nécessite d'immenses investissements, tant pour rénover les infrastructures existantes que pour exploiter de nouveaux gisements.
Alors que les déclarations de Donald Trump se multiplient concernant le Groenland, se pose la question des ressources naturelles présentes sur place. Si la raison officielle d’une éventuelle prise de possession de l’île par les Etats-Unis est purement stratégique, il est évidemment que le président lorgne également sur ses nombreuses ressources. Et si Donald Trump se trompait sur la valeur réelle du Groenland ?
L'Europe pousse à nommer un négociateur officiel pour défendre ses intérêts dans le conflit ukrainien et éviter que les États-Unis ne négocient avec Moscou sans elle.
La voiture électrique est régulièrement pointée du doigt pour les impacts environnementaux, sociaux ou encore géopolitiques en lien avec l’approvisionnement en métaux nécessaires à leurs batteries. Parmi les critiques les plus récurrentes se trouve celle de nécessiter du cobalt, dont une grande part de l’extraction se situe en République Démocratique du Congo, où des enfants travaillent dans les mines pour extraire le précieux métal. Mais quelle est la réalité de la demande en cobalt au niveau mondial, et la part des véhicules électriques dans les consommations de cobalt ? Quelle est la place de la République Démocratique du Congo dans l’extraction du cobalt, ainsi que la place des mines artisanales et du travail des enfants dans ces mines ? Enfin, quelles sont les réponses possibles face à ces enjeux ?
Les habitants du Groenland "peuvent compter sur nous", a pour sa part affirmé Ursula von der Leyen.
L'année 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé mercredi l'observatoire européen Copernicus et l'institut américain Berkeley Earth, pour qui 2026 devrait rester à des niveaux historiquement hauts. Le thermomètre mondial affiche depuis trois ans des niveaux jamais vus à l'échelle de l'humanité, avec une moyenne sur la période supérieure de 1,5°C au niveau préindustriel (1850-1900), note Copernicus dans son bilan annuel. "La hausse brutale enregistrée entre 2023 et 2025 a été extrême et suggère une accélération du rythme du réchauffement climatique", estiment séparément les scientifiques de Berkeley Earth, aux Etats-Unis.
L’Égypte a annoncé, mercredi, qu’un accord avait été trouvé entre les différentes parties palestiniennes sur la composition d’un comité technocratique chargé d’administrer la bande de Gaza. Cette instance de transition, prévue par le plan de Donald Trump, doit gouverner le territoire sous la supervision d’un Conseil de la paix dirigé par le président américain.
Les autorités iraniennes ont le "contrôle total" de la situation, a affirmé mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi dans un entretien à Fox News, après plus de deux semaines de manifestations, sévèrement réprimées.
France Nature Environnement et France 5 révèlent ce lundi 12 janvier une pollution aux microplastiques de pneus de voiture, dangereuse pour les poissons et l’humain.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a constaté mardi que les boissons sucrées et l'alcool devenaient de moins en moins chers, et a exhorté les Etats à augmenter les taxes afin de réduire leur consommation et faciliter le financement des soins de santé.
Qu'est-ce que le président américain a réellement voulu dire ?
Cette mesure vise des zones situées aux abords du tracé de l’autoroute, occupées par des engins de BTP et des bases de vie, mais la construction de l’autoroute, dans sa phase finale, peut se poursuivre, en vertu d’une décision de la cour administrative d’appel du 30 décembre.
Ancien champion de badminton et responsable du parti Demokraatit (centre droit), Jens-Frederik Nielsen est devenu à 34 ans, en mars 2025, le plus jeune chef du gouvernement groenlandais. Face à Donald Trump, il appelle au dialogue.
Depuis l’électrochoc Trump, les pays du continent africain apprennent à faire sans l’aide des Etats-Unis, soit une baisse de 15,9 milliards de dollars, en 2024, à 8,3 milliards de dollars, en 2025, cédant la place à une diplomatie transactionnelle entre Washington et des capitales d’Etats africains.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi à la demande de l'Ukraine après de nouvelles frappes russes massives et l'utilisation par Moscou de son missile de dernière génération Orechnik, selon le programme modifié du Conseil publié vendredi soir.
L’agriculture représente près d’un quart du PIB du pays et emploie un Brésilien sur cinq. Un décollage amorcé il y a quarante ans et qui repose en grande partie sur le développement des OGM et la transformation des sols.
Avec des responsables politiques de tous bords hostiles et une forte mobilisation des agriculteurs, la pression était forte sur l’exécutif, Emmanuel Macron évoquant, jeudi, un traité « d’un autre âge ».
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pourrait se rendre dès lundi au Paraguay afin de signer ce traité commercial avec l’Amérique latine.
Les sept dernières années sont néanmoins dans un mouchoir de poche, entre 13°C (2019) et 13,1°C environ (2020 et 2025), selon les températures au sol mesurées depuis l'espace. Une augmentation continue en raison des gaz à effet de serre émis par les activités humaines et qui s'accumulent dans l'atmosphère.
L'Otan assure être pleinement opérationnelle et prête à défendre ses membres, malgré les déclarations de Donald Trump sur un éventuel contrôle du Groenland.
Vous écoutez Les éclaireurs invisibles par Nature et Progrès, le podcast qui incarne le changement pour un mieux, que ce soit des associations, des agriculteurs, des chercheurs.Notre ambition est de révéler les acteurs dans une réalité positive pour susciter un basculement de société. […] Aujourd'hui, nous recevons Céline Bertrand, experte en santé publique au sein de la cellule Environnement Santé de la Société Scientifique de Médecine Générale.
"Vous aurez une sécurité totale": Donald Trump réunit vendredi les grands groupes pétroliers à la Maison Blanche pour les embarquer dans sa stratégie de mise sous tutelle du pays pour de nombreuses années. "Nous allons discuter de la manière dont les grandes entreprises américaines peuvent aider à reconstruire rapidement l'industrie pétrolière vénézuélienne en ruine et à produire des millions de barils de pétrole au profit des États-Unis, du peuple vénézuélien et du monde entier", a affirmé le président au début de cette réunion. Il a aussi assuré qu'elles feraient affaire avec le gouvernement américain, et non directement avec Caracas. "Vous traitez directement avec nous, vous ne traitez pas du tout avec le Venezuela, nous ne voulons pas que vous traitiez avec le Venezuela", a dit Donald Trump.
Alors que 2026 démarre, les spécialistes des maladies infectieuses scrutent l’horizon avec une vigilance inhabituelle. Oubliez un instant le Covid-19 : d’autres menaces virales, plus discrètes mais tout aussi inquiétantes, sont en train de bouger leurs pions à travers la planète. Entre un sous-type de grippe qui traverse la barrière des espèces, un virus autrefois cantonné à l’Afrique qui s’installe partout dans le monde, et un pathogène tropical porté par des moucherons qui étend son territoire, cette année s’annonce comme un test grandeur nature pour nos systèmes de surveillance épidémiologique.
Pétrole, minerais et métaux, rivalité avec la Chine, lutte antidrogue : l’opération au Venezuela révèle les multiples leviers d’une volonté de domination des Amériques. Washington assume ouvertement une logique de prédation économique et stratégique, renouant sans détour avec la doctrine de l’« arrière-cour » américaine.
Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales qui "ne servent plus les intérêts américains", a annoncé la Maison Blanche dans un message sur X.
Ils sont à Paris : les tracteurs de la Coordination rurale ont rallié la capitale au petit matin, ce jeudi. Adepte des actions coup de poing, le syndicat agricole a réussi à se rassembler devant la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe ou encore l'Assemblée nationale. Venu·es de tout le pays, ses adhérent·es dénoncent le mal-être paysan en France.
Le retrait des Etats-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un traité de référence sur le climat, est "regrettable", a réagi jeudi le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, après la décision de Donald Trump la veille de s'en retirer.
Mercredi, le président américain a signé un décret ordonnant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales qui «ne servent plus les intérêts américains». Parmi elles, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), traité fondateur de tous les autres accords climatiques internationaux.
Donald Trump a signé mercredi 7 janvier un décret ordonnant le retrait de son pays de 66 organisations internationales qui «ne servent plus les intérêts américains», notamment climatiques ou en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La Commission européenne a pris une « ordonnance de conservation », qui impose à X « de conserver tous ses documents internes relatifs à Grok ». Une disposition qui lui permettra d’accéder si besoin à tous ces documents internes jusqu’à fin 2026.
Le président américain avait retiré les États-Unis de l'accord dès son retour à la Maison-Blanche, mais l'exemption est désormais officielle.
Le livre « Militants écologistes sous haute surveillance » de la journaliste Émilie Petit décortique la répression grandissante de l’État, qui s’appuie sur un arsenal législatif : lois antiterroristes, pour sécuriser les JO...
L'Ondraf a lancé mercredi une nouvelle consultation publique à l'échelle nationale sur le processus de décision relatif au choix d'un site de stockage géologique des déchets de haute activité et/ou à vie longue.
L’interdiction de cinq pesticides doit encore obtenir l’aval de Bruxelles, où Annie Genevard se rend mercredi pour une réunion spéciale avec ses homologues européens sur le Mercosur et la politique agricole commune.
En annonçant prendre le contrôle du Venezuela, Donald Trump veut mettre la main sur les plus grandes réserves de pétrole au monde. Mais son plan a tout de la fausse bonne idée.
Le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a affirmé mercredi que les États-Unis privilégiaient la voie diplomatique pour le Groenland.
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a annoncé qu'il rencontrerait des responsables danois sur fond de tensions liées au Groenland, réaffirmant que Washington n'excluait aucune option, y compris militaire, pour répondre à une éventuelle menace à sa sécurité nationale.
Une étude publiée dans la revue « Nature » établit le bilan carbone complet des forêts tropicales humides et sèches entre 1990 et 2020. Elle souligne que les perturbations de surfaces arborifères affectant des zones de moins de 2 hectares sont notamment importantes en Afrique.
La Wallonie maintient son opposition au traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, estimant que les quotas et le manque de réciprocité des normes mettent en danger les filières agricoles locales.
« Il y a toujours eu des canicules en France, on vous ment » ou « nous vivons toujours des vagues de froid ». Au risque de paraître insolent au vu de l'épisode de neige que nous connaissons actuellement en France, l'épisode de froid actuel et les discours qui l'accompagnent, illustrent à quel point notre perception s’est progressivement déconnectée de la réalité climatique du XXᵉ siècle. Démonstration, graphiques à l'appui. 
Alors que la Commission européenne s’apprête à signer un accord commercial entre l’UE et les pays latino-américains du Mercosur qui provoque la colère des syndicats agricoles européens, Ursula von der Leyen fait un geste envers la profession en crise.
La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a annoncé mardi qu'une "perte de fluide" avait contraint à interrompre les opérations de forage dans une zone maritime proche de l'Amazonie, dont l'exploration est soutenue par le président Lula malgré les critiques des écologistes.
Le Premier ministre belge a soutenu l'appel de sa collègue danoise Frederiksen au respect de la souveraineté entre alliés
Cette intervention militaire envoie un signal que les puissants peuvent faire ce qu'ils veulent, et affaiblit le seul mécanisme dont nous disposons pour éviter une Troisième Guerre mondiale, à savoir les Nations Unies.
Initialement prévu mercredi, le débat parlementaire sur la pétition aux deux millions de signatures est finalement repoussé à février. Raison invoquée : permettre la présence de la ministre de l'agriculture, en déplacement à Bruxelles.
Donald Trump continue de proférer des menaces à l'encontre de différents pays, notamment une menace d'annexion du Groenland et cela ne plaît pas.
De nombreux éditorialistes s’interrogent sur la légalité de la capture du président vénézuélien, Nicolas Maduro, par l’armée américaine, et les raisons invoquées par Donald Trump. Ils pointent également les risques que fait peser une telle intervention sur l’ordre mondial.
Dans un premier temps, le président de la République a «pris acte» de la fin de la «dictature Maduro», dont le «peuple vénézuélien» ne peut selon lui que se «réjouir». Sans trouver à redire sur l’opération américaine.
Jusque-là vice-présidente, cette avocate de 56 ans a gravi les échelons politiques au cours de la dernière décennie.
En 2023, des milliers de citoyens ont pris part à un projet de recherche participative visant à cartographier la qualité de l’eau sur le territoire français. Une démarche qui en apprend beaucoup aux chercheurs et qui sensibilise les bénévoles.
Bienvenue dans la zone grise du Net, là où chaque mouvement, chaque recherche, chaque scroll alimente l’appétit gargantuesque de quelques multinationales hégémoniques. Les États-Unis ont gagné la guerre du soft power numérique, mais la résistance s’organise. Loin des serveurs AWS et des trackers invisibles, une contre-culture tech émerge, portée par des outils libres, souvent européens, parfois marginaux, toujours audacieux. Voici votre manuel de survie pour fuir l’Empire et reprendre le contrôle.
Une équipe de près de 40 scientifiques internationaux et journalistes est en route pour une expédition vers le tristement célèbre « glacier de l’apocalypse » afin d’évaluer de près son état. Si des preuves croissantes indiquent une fonte accélérée en raison du réchauffement climatique, son avenir, ainsi que ses impacts sur la planète, demeurent incertains. On espère désormais que l’expédition apportera davantage de réponses quant aux catastrophes face auxquelles le monde devrait se préparer si l’on venait à perdre le glacier.
Des explosions ont été entendues à Caracas et dans sa région dans la nuit de vendredi à samedi. Ces derniers mois, les Etats-Unis ont rassemblé une force militaire importante au large des côtes du pays caribéen pour lutter contre le narcotrafic.
Donald Trump s’est félicité, samedi, du « succès » d’une série de « frappes d’envergures » menées sur l’Etat sud-américain et a annoncé que son président avait été « capturé ».
Des chefs d'Etats provenant des quatre coins du monde ont réagi à l'attaque militaire américaine sur le territoire vénézuélien.
Après treize années d’un pouvoir autoritaire, le président vénézuélien a été «capturé et exfiltré» par les Etats-Unis au terme d’une attaque terrestre et de quatre mois d’escalade militaire. Sonnant la fin du destin improbable d’un autocrate inattendu.
Donald Trump a publié samedi sur son réseau Truth social une photo de Nicolas Maduro menotté, un masque sur les yeux, déclarant que le président vénézuélien se trouve à bord du navire de guerre USS Iwo Jima.
À la maison, les nettoyants en tout genre nous exposent à des substances potentiellement toxiques. Dans la lignée notamment du Nutri-Score -cette échelle qui évalue les aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle-, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), propose de noter les produits ménagers en fonction des dangers qu’ils font courir sur la santé humaine et sur l’environnement et de l’afficher sur les emballages. Les ministères concernés doivent désormais se prononcer sur la mise en place d’un tel score, la méthode à retenir et le type d’affichage à apposer.
La non-reconduction des subventions renforcées de l’Obamacare, mises en place pendant la pandémie de Covid-19, menace l’accès à l’assurance santé de plus de 20 millions d’Américains. Au cœur d’un bras de fer politique au Congrès, ce choix défendu par les républicains et acté sous l’administration Trump entraîne une hausse brutale des tarifs – déjà très élevés – des assurances, au moment même où les nouveaux contrats annuels entrent en vigueur.

décembre 2025

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières entre en vigueur dans l’UE le 1ᵉʳ janvier. Bruxelles a élargi, en décembre, le champ d’application de ce dispositif, qui impose une taxe aux importations des produits industriels les plus polluants. Censé protéger l’Europe de la concurrence, il est jugé insuffisant par de nombreux industriels.
Une fuite d’acide chlorhydrique a nécessité l’intervention des pompiers ce mercredi après-midi sur le site de la centrale nucléaire de Tihange (province de Liège). L’incident s’est déroulé hors zone nucléaire et n’a eu aucun impact sur l’environnement ou sur le fonctionnement de la centrale, a précisé en début d’après-midi le service communication d’Engie.
Occupée par l'armée russe depuis 2022, la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, demeure l'un des principaux points d'achoppement du plan de paix du président américain Donald Trump visant à mettre fin à la guerre qui oppose la Russie à l'Ukraine. Explications.
Coupes budgétaires massives, subventions annulées, libertés académiques contestées... En 2025, la recherche scientifique américaine a subi un choc sans précédent. Les États-Unis peuvent-ils rester une superpuissance dans le domaine des sciences sous Donald Trump ?
Kiev affirme que Moscou n'a fourni aucune preuve crédible de l'attaque de drones évoquée contre une résidence de Vladimir Poutine, et la Russie menace de durcir sa position dans les négociations.
Donald Trump a critiqué lundi depuis la Floride cette attaque ukrainienne dénoncée par Moscou, se disant « très en colère ». « C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. C’est une chose d’attaquer parce qu’ils attaquent. C’est autre chose d’attaquer [la] maison » de Vladimir Poutine, a-t-il ajouté.
Le trafic aérien de l'aéroport d'Hanovre (Allemagne) a été interrompu après le survol de drones non identifiés, a indiqué samedi un porte-parole de l'aéroport.
La pluie et les vents forts devraient continuer vendredi en Californie alors qu'une "rivière atmosphérique" provoque cette semaine des précipitations massives. L'état d'urgence a été décrété par le gouverneur Gavin Newsom.
Le département d’Etat américain qualifie de « censure » les mesures européennes de contrôle des contenus en ligne et a sanctionné mardi cinq personnes, dont le Français Thierry Breton.
L'administration américaine a interdit de visa, mardi, quatre activistes de lutte contre la désinformation, leur reprochant d'avoir joué ⁠un rôle dans la "censure" des plateformes américaines du numérique. Est également visé l'ancien commissaire européen Thierry Breton, artisan du "Digital Services Act" (DSA), la législation européenne sur le numérique, honnie par Donald Trump.
C’est Bari Weiss, la nouvelle rédactrice en chef de CBS et critique de longue date de ce qu’elle juge être le conformisme intellectuel des médias progressistes, qui a pris la décision de bloquer sa diffusion, affirme dans un mail interne rapporté par la presse américaine la journaliste à l’origine du reportage, Sharyn Alfonsi. Le sujet «a besoin de davantage de travail», a commenté CBS dans un communiqué cité par le New York Times.
Pressée par le Congrès, l'administration Trump a publié ces derniers jours plusieurs milliers de documents liés à l'affaire Epstein. Alors que l'intégralité des archives détenues par le ministère de la Justice devait être dévoilée, de nombreuses pièces manquent toujours à l'appel. Victimes et élus dénoncent une volonté de "dissimulation".
Des chercheurs ont développé la première puce 3D monolithique produite entièrement dans une fonderie de semi-conducteurs américaine et offrant des performances supérieures à celles des puces 2D classiques. Constituée de couches de circuits extrêmement fines empilées les unes sur les autres et reliées par des câblages verticaux denses, la puce aurait surmonté la limite fondamentale du « mur de la mémoire » – une exigence essentielle pour satisfaire les besoins croissants de l’IA en matière de puissance de calcul.
L’agence statistique du ministère du commerce attribue cette hausse inattendue de 1,1 % par rapport au trimestre précédent à une « accélération de la consommation ».
Sous l'administration Trump, SpaceX pourrait s'étendre sur près de 800 acres de terres protégées au Texas, menaçant des habitats fragiles et des espèces menacées. Une décision qui ravive les inquiétudes écologiques à la frontière mexicaine.
Une frappe russe pourrait provoquer l'effondrement de l'abri antiradiations interne de la centrale nucléaire de Tchernobyl, aujourd'hui à l'arrêt, en Ukraine, a déclaré le directeur de la centrale Sergiy Tarakanov à l'AFP.
La Belgique a officiellement déposé mardi une déclaration d'intervention auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), à la suite de la requête introduite par l'Afrique du Sud concernant l'application à la situation dans la bande de Gaza de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
La nouvelle rédactrice en chef de la chaîne américaine CBS a bloqué ce week-end la diffusion d'un reportage sur les conséquences des expulsions brutales menées par l'administration Trump, un acte de "censure" et une "décision politique", selon son autrice citée par la presse.
Les délégations américaine et ukrainienne ont salué dimanche la tenue d'échanges "productifs et constructifs" lors de négociations organisées à Miami en présence d'alliés européens en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, revient sur l’importance de repenser les enjeux environnementaux et d’agir d’abord sur la préservation et la restauration des écosystèmes.
Face à l’absence de transparence, un recours a été déposé par des citoyens de plusieurs communes hennuyères et brabançonnes afin que les habitants disposent de toutes les valeurs de contamination PFAS mesurées par les autorités wallonnes, a indiqué samedi Arnaud Guérard (Ecolo), conseiller communal d’Ecaussinnes.
Gourmande en électricité, terres, eau... L’intelligence artificielle se développe sans freins et a des effets écologiques et humains considérables. Reporterre a compilé dix informations clés sur ses ravages.
Washington a annoncé jeudi des sanctions contre deux magistrats de la Cour pénale internationale, visés pour avoir soutenu l’enquête sur des crimes de guerre présumés à Gaza. L'annonce a provoqué une condamnation immédiate de la Cour qui dénonce une "atteinte flagrante à son indépendance".
Jeudi, 10 000 agriculteur·ices ont protesté à Bruxelles contre les politiques européennes, accusées de mettre «à genoux l’agriculture». Au cœur de la colère : le très controversé accord de libre-échange avec les pays sud-américains du Mercosur, dont la signature a finalement été reportée à janvier. Vert a suivi le cortège.
Le chantier dépasse du tracé initialement prévu de 42 hectares, selon les révélations de France Inter. Le juge des libertés et de la détention a été saisi.
Le géant électricien EDF a révisé en nette hausse le coût prévisionnel du programme de six réacteurs nucléaires EPR2, désormais estimé à 72,8 milliards d'euros, soit une augmentation d'environ 40% par rapport au devis initial.
L'électricien public français EDF a confirmé jeudi son estimation de production nucléaire pour les années 2026-2027 et publié une fourchette pour 2028, tenant compte notamment d'"incertitudes" sur la consommation électrique. Pour les années 2026 et 2027, la production nucléaire, qui alimente entre 60 et 70% de la consommation électrique nationale, devrait rester comprise entre 350 et 370 TWh, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Le président Lula, qui espérait l’accord ce week-end à l’occasion de la visite au Brésil de la présidente de la Commission européenne, a accepté ce jeudi de repousser l’échéance à la demande de l’Italienne Giorgia Meloni.
Le ministre de la Santé de Donald Trump a annoncé jeudi une série de mesures visant à interdire de facto l'accès aux traitements de transition de genre aux jeunes Américains transgenres, même dans les Etats où ces soins sont légaux.
Fermez les yeux et imaginez : des trottoirs où l’on flâne, nonchalamment, en croisant des voisins souriants. Des enfants jouent à la marelle sur la place du village, sans craindre la moindre voiture. Les terrasses de café regorgent de conversations animées, tandis qu’un silence apaisant remplace le vrombissement des moteurs. Non, il ne s’agit pas d’un conte de Noël mais d’une révolution bien réelle qui s’est opérée à Serfaus, au cœur de l’Autriche. Ici, à la veille des fêtes et alors que l’hiver s’installe, l’air sent bon les chalets et les marchés, mais surtout… la liberté. Que s’est-il vraiment passé une fois les voitures bannies ? Décryptage d’un pari devenu phénomène.
Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, renforçant la pression économique sur Caracas en pleine crise entre les deux pays. "Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Le gouvernement de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro utilise le pétrole pour financer "le narcoterrorisme, la traite d'êtres humains, les meurtres et les enlèvements", a justifié Donald Trump, reprenant sa rhétorique habituelle.
Un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l’AFP que le gouvernement de Donald Trump faisait "pression" sur les pays européens pour qu’ils "renoncent à l’idée" d’utiliser les avoirs russes gelés dans l’UE afin d’aider l’Ukraine.
Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.
Des frappes russes sur la ville de Zaporijjia et dans ses environs, dans le sud de l’Ukraine, ont fait au moins 32 blessés mercredi, selon un dernier bilan des autorités ukrainiennes.
Sous la pression de plusieurs pays, la Commission européenne va proposer ce mardi des assouplissements majeurs à l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves après 2035. Un nouveau recul environnemental doublé d’une erreur stratégique pour l’avenir de la filière automobile européenne, alertent nombre d’expert·es.
Les pourparlers entre Kyiv et les Etats-Unis pourraient aboutir à un accord permettant un allègement des sanctions visant les exportations russes, facilitant le retour des barils de Russie sur le marché et tirant les prix vers le bas.
Le président américain a lancé une action en justice lundi 15 décembre contre le média britannique après la diffusion d’un montage de son discours du 6 janvier 2021, avant les émeutes au Capitole, donnant l’impression qu’il incitait ses partisans à aller «se battre comme des diables».
Malgré les concessions de la Commission, dont la clause de sauvegarde qui devrait être adoptée mardi 16 décembre par le Parlement européen, Paris appelle à « un report » de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays sud-américains.
Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée des discussions pour un accord sur l'Ukraine, dans un marché marqué par les craintes de surabondance. "Le prix du pétrole brut de Brent est tombé (en séance) sous la barre des 60 dollars le baril pour la première fois depuis plus de sept mois", relève Carsten Fritsch, de Commerzbank. En terminant à 58,92 dollars (-2,71%), la référence européenne pour livraison en février a même atteint un plus bas en clôture depuis février 2021.
L’impunité doit cesser : agresser un défenseur de l’environnement ne doit plus rester sans conséquence. C’est l’urgence qui se dégage de nos travaux publiés ce lundi 15 décembre. Michel Forst, rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, s’insurge à la lecture de notre enquête : « Cette enquête de Bon Pote doit être un électrochoc. L’impunité crée un climat de terreur qui dissuade la participation citoyenne et érode l’espace civique. La démocratie ne peut survivre quand ceux qui tirent la sonnette d’alarme sont systématiquement réduits au silence. ».
En France, agresser un défenseur de l’environnement est sans conséquence. Bon Pote a interrogé plusieurs dizaines d’associations et défenseurs et défenseuses de l’environnement pour mesurer l’ampleur des agressions et menaces qu’ils et elles subissent. Le constat est glaçant : notre enquête a identifié 200 agressions et violences graves au cours de la dernière décennie et seules 5% ont abouti à des condamnations, le plus souvent minimes et avec sursis
Au cours des deux dernières décennies, l'histoire a connu plusieurs accélérations brutales que les Européens n'ont pas vu venir, et qui les ont laissés tétanisés. Le dernier drame en date est la rupture de la relation transatlantique, officiellement entérinée, pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris, le 4 décembre 2025.
Pour se passer plus facilement du gaz russe, l'Union européenne va appliquer de manière "pragmatique" ses nouvelles règles sur les émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, censées s'étendre à partir de 2027 aux importations d'hydrocarbures.
Le Prix Nobel de la paix de 2018 dénonce la bataille des ressources menée sur le sol congolais par le Rwanda autant que par les États-Unis, l’inaction internationale et ses conséquences mortelles pour la population.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit prêt "au dialogue" lors de ses discussions avec des hauts responsables européens et américains attendues dimanche et lundi à Berlin pour trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.
Il y a quelques jours, un projet de loi sur lequel planche la Commission européenne a fuité. Un septième "Omnibus", l’un de ces paquets législatifs qui s’inscrit dans la volonté de l’exécutif d’alléger la charge administrative qui pèse sur les entreprises européennes. Les commissaires se penchent cette fois sur les règles en matière de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux. Parmi les pistes évoquées : la fin de l’obligation de réévaluation, après un certain nombre d’années, des pesticides autorisés dans l’Union européenne. Une perspective qui inquiète associations, scientifiques et professionnels de la santé.
Réchauffement global d’ici la fin du siècle, niveau des émissions de gaz à effet de serre, croissance des renouvelables dans le monde, fonctionnement des puits de carbone… Dix ans après la COP21, suivez l’évolution des courbes.
Réchauffement global d’ici la fin du siècle, niveau des émissions de gaz à effet de serre, croissance des renouvelables dans le monde, fonctionnement des puits de carbone… Dix ans après la COP21, suivez l’évolution des courbes.
Des chercheurs britanniques affirment dans une étude publiée ce vendredi que les gènes des ursidés vivant dans le sud du Groenland diffèrent de ceux du Nord, ce qui leur permet de s’adapter aux températures plus élevées.
La saisie par les Etats-Unis d'un pétrolier au large des côtes du Venezuela "renforce la guerre économique contre Cuba" et aura "un impact direct" sur le système énergétique de l'île, a accusé vendredi La Havane.
Lorsque le président américain, Donald Trump, a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations unies, fin 2025, qualifiant le changement climatique de « connerie », la communauté scientifique a réagi avec inquiétude.
Souvent trop sucrés, trop salés et trop caloriques, les aliments ultratransformés contiennent en outre de nombreux additifs, arômes et autres substances résultant de leurs modes de fabrication industriels. Or, les preuves des liens entre leur consommation et divers troubles de santé s’accumulent. Le point sur l’état des connaissances
Bien que l’efficacité et la sécurité de la vaccination pendant la pandémie ont été prouvées, le département de la Santé dirigé par l’antivax Robert Kennedy Jr mène une enquête aux méthodes et données floues sur la mort d’enfants et d’adultes immunisés.
Le rapport GEO-7 du PNUE, élaboré par 287 scientifiques de 82 pays, plaide pour des transformations radicales de l'économie mondiale, jugeant le coût de l'inaction supérieur aux investissements nécessaires.
Javid Abdelmoneim, président de Médecins sans frontières, dénonce des soins insuffisants et des hôpitaux sous pression malgré le cessez-le-feu.
Les signataires de la lettre ouverte s’inquiètent en particulier d’une disposition proposée par le commissaire européen à la santé, le Hongrois Oliver Varhelyi, visant à homologuer les pesticides sur le marché unique sans limite dans le temps.
Une influente étude affirmant que le glyphosate ne présente aucun risque grave pour la santé a été récemment retirée pour suspicion de conflits d'intérêts, 25 ans après cette publication qui a entre-temps guidé nombre de décisions politiques malgré des alertes quant à la probité de ses auteurs.
Avec la signature d’un protocole d’accord pour un nouvel oléoduc et l’expansion possible de terminaux gaziers, le gouvernement canadien fait des combustibles fossiles le pivot de sa stratégie pour hisser le pays au rang de « superpuissance énergétique ».
Une loi adoptée en novembre oblige le ministère de la justice à rendre publics, d’ici au 19 décembre, l’intégralité des documents non classifiés en sa possession sur Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell et toutes les personnes impliquées dans l’affaire.
De nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes, essentiellement des sites énergétiques, ont privé de chauffage et d'eau des milliers de foyers, a annoncé samedi Kiev. Au total, ce sont 653 drones et 51 missiles qui ont visé dans la nuit l'Ukraine, a précisé l'armée de l'air ukrainienne. Le ministère russe de la Défense a affirmé que ces frappes avaient visé des entreprises du "complexe militaro-industriel ukrainien et des infrastructures énergétiques qui assurent leur fonctionnement", ainsi que des infrastructures portuaires utilisées "dans l'intérêt des forces armées ukrainiennes".
Paris et Pékin veulent "étudier activement la possibilité de créer un groupe de travail sur les défis climatiques et environnementaux", selon une déclaration conjointe samedi des deux pays au terme de la visite d'Emmanuel Macron en Chine. La France et la Chine sont "disposées" à "envisager de convoquer une réunion au cours du premier semestre de 2026 pour discuter de la création de ce groupe de travail", précise le texte en français transmis par la présidence française.
Grâce au redémarrage du champ de Tyra, un vaste gisement en mer du Nord, le pays est redevenu exportateur net de cette énergie fossile.
La Cour suprême des États-Unis a accepté vendredi d'examiner la constitutionnalité d'un décret de Donald Trump revenant sur le droit du sol pour les enfants d'immigrés en situation irrégulière, l'un des plus contestés de son nouveau mandat.
Les députés européens et les États membres ont scellé un accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour développer les plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l'agriculture au sein de l'UE.
La COP30 se poursuit à Belém, mais le risque, lui, ne s’arrête pas aux agendas diplomatiques. L’assurance habitation apparaît comme un maillon faible face au climat. Un maillon qui pourrait, en cédant, entraîner la stabilité financière mondiale avec lui.
Abu Dhabi, Émirats arabes unis, 11 octobre 2025 (UICN) – Près de 100 espèces supplémentaires d’abeilles sauvages en Europe ont été classées comme menacées dans une nouvelle évaluation de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™, plus de 20% des espèces dans des groupes tels que les bourdons et les abeilles cellophanes étant désormais menacées d’extinction. De nouvelles évaluations de la Liste rouge de l’UICN révèlent également que le nombre d’espèces de papillons européennes menacées a fortement augmenté de 76% au cours de la dernière décennie.
Face à la menace climatique, les assureurs multiplient les innovations technologiques. Intelligence artificielle générative, assurance paramétrique… Ces solutions sont-elles à la hauteur de l'enjeu climatique ? Ou risquent-elles d'aggraver les inégalités d'accès à l'assurance ?
Le gouvernement américain a annoncé jeudi qu'il suspendait une partie de ses sanctions à l'encontre du géant russe Lukoil pour permettre aux stations-services situées en dehors de Russie de continuer à fonctionner. Les transactions impliquant ces stations-services sont autorisées "pour éviter de pénaliser" leurs clients et fournisseurs, et à condition que les recettes ne soient pas transférées en Russie, selon une publication du ministère américain des Finances. La dérogation court jusqu'au 29 avril 2026.
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. "Nous supprimons officiellement les ridiculement contraignants et horribles standards CAFE de Joe Biden qui imposaient des restrictions coûteuses, et toutes sortes de problèmes", a déclaré le président, depuis le Bureau ovale à la Maison Blanche, sans donner de détail.
L’expansion « sans précédent » des projets de GNL est recensée dans un site Internet mis en ligne par une douzaine d’ONG.
En Europe, au moins 28 % des décharges seraient situées en zones inondables. Des dépôts qui polluent les eaux avec des métaux lourds et des microplastiques. Reporterre a enquêté avec The Guardian, Investigate Europe et Watershed Investigations sur ce risque écologique et sanitaire majeur.
Donald Trump a estimé dimanche qu'il y avait "de bonnes chances" pour un accord mettant fin au conflit entre la Russie et l'Ukraine, après des pourparlers entre Washington et Kiev, à l'issue desquels son chef de la diplomatie Marco Rubio est resté bien plus prudent. Qualifiées de "productives" par les deux délégations américaine et ukrainienne, ces négociations menées en Floride autour du plan dévoilé il y a dix jours par les Etats-Unis, mais jugé trop favorable à Moscou les Ukrainiens et les Européens, n'ont pas accouché d'annonce majeure. "Il reste encore du travail", a averti le secrétaire d'Etat Marco Rubio, après cette rencontre. Une source proche de la délégation ukrainienne a confié à l'AFP que ces discussions n'étaient "pas faciles".
Le leader de la junte a revendiqué « le droit légitime du Niger de disposer de ses richesses naturelles ». La Somaïr, une filiale d’Orano, a été nationalisée en juin, privant le groupe français de son permis d’exploitation.
Le président des Etats-Unis ne duplique pas seulement en Amérique latine la virulence et les menaces dont il use à profusion à l’intérieur des frontières de son pays envers ses adversaires politiques. Il y multiplie également les incohérences, qui rendent difficilement lisibles ses orientations politiques.
Près de 600 membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) se réunissent cette semaine aux portes de Paris pour la préparation de leur septième rapport de référence. Dans un contexte de reculs écologiques, l’organisation onusienne voit son fonctionnement sévèrement attaqué.
Dans ce pays d’Afrique, l’un des plus pauvres au monde, la suppression de l’aide américaine et la réduction globale des financements internationaux ont eu un impact immédiat sur la lutte contre le VIH et sur l’aide aux malades les plus vulnérables.

novembre 2025

Le Congrès américain enquête sur des révélations accusant le ministre de la Défense Pete Hegseth d'avoir ordonné l'exécution d'occupants d'un bateau suspecté de trafic de drogue.
Sous la pression des menaces américaines, le Canada est à un tournant: pour faire face, le Premier ministre Mark Carney entend s'appuyer notamment sur le secteur pétrolier pour stimuler l'économie, une stratégie que certains voient comme un recul environnemental conséquent. Dès son entrée en fonction, en mars, en remplacement de Justin Trudeau, le ton était donné. Le chef du gouvernement a choisi d'abolir, le premier jour, la très impopulaire taxe carbone imposée aux particuliers. Il a ensuite annoncé une batterie de grands projets d'infrastructures visant à faire du Canada une "superpuissance énergétique" pour doper une économie en difficulté depuis l'imposition de droits de douane par le président américain Donald Trump. Mais l'épisode le plus frappant survient jeudi. Mark Carney a conclu un accord avec l'Alberta - province conservatrice et grande productrice de pétrole grâce à ses sables bitumineux - pour le lancement d'un nouvel oléoduc.
Alors que l’administration Trump a récemment présenté un plan en 28 points sur l’Ukraine, très favorable aux intérêts de Moscou, on vient d’apprendre que, le mois dernier, le conseiller du président des États-Unis Steve Witkoff avait affiché lors d’une conversation téléphonique avec un conseiller de Vladimir Poutine une grande proximité à l’égard de la position du Kremlin. Ces fuites ont suscité un scandale artificiel : en écoutant cet échange de quelques minutes, on n’a rien appris que l’on ne savait déjà sur la posture réelle de l’administration Trump… laquelle demeure pourtant, qu’on le veuille ou non, le seul véritable médiateur entre Moscou et Kiev.
A en croire Donald Trump, il ne reste que "quelques points de désaccord" à régler: l'activité diplomatique s'est accélérée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, mais les frappes russes se sont poursuivies mercredi sans répit. Les services de secours ukrainiens ont annoncé que la ville de Zaporijjia (sud) avait subi une attaque russe "massive" dans la nuit de mardi à mercredi. Le bilan de ces frappes, qui ont touché une trentaine d'immeubles, a été porté à 18 blessés, a indiqué Ivan Fedorov, chef de l'administration militaire de la région.