Focus Climat

OA - Liste

espace50x10 focusclimat.eu

Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia

COPERNICUS – Mises à jour


Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
réassurance

février 2026

La Caisse centrale de réassurance estime qu’environ 250 000 sinistres sont liés à cet événement météorologique. La plus grande fédération d’assurances lance une mission pour accélérer l’indemnisation des populations touchées.

septembre 2025

Les alliés de Kiev se sont réunis jeudi à Paris pour un sommet sur l'Ukraine, en présence du président Volodymyr Zelensky. Vingt-six pays, essentiellement européens, se sont "engagés" à participer à une "force de réassurance" dans le cadre d'un futur cessez-le-feu russo-ukrainien, a annoncé Emmanuel Macron, précisant que le soutien américain serait "finalisé dans les prochains jours".

avril 2022

Des rues transformées en torrents en crue, la circulation paralysée, les commerces fermées. Depuis des semaines, des pluies diluviennes s’abattent sur la côte est de l’Australie. Certaines régions ont reçu des précipitations équivalentes à un mois de pluie en moins de six heures. Alstonville a ainsi enregistré 420 millimètres de pluie en 24 heures ; Byron Bay, 250 millimètres. Mercredi 30 mars au matin, des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile pour la deuxième fois en quelques semaines, pour se réfugier dans des endroits plus élevés. Le même jour, la digue de Lismore, où l’eau était montée jusqu’à 14,3 mètres en février, cédait à nouveau. Selon les prévisions, le niveau des eaux pourrait atteindre 11,4 mètres cette semaine.

janvier 2022

Par rapport aux deux années précédentes (210 milliards de dollars en 2020 et 166 milliards de dollars en 2019), les dégâts financiers liés aux inondations, incendies et tremblements de terre ont été beaucoup plus élevés. Selon Munich Re, l'année 2021 a été la troisième année la plus coûteuse en termes d'indemnisations. L'année 2011, avec le séisme au Japon et la catastrophe de Fukushima a coûté le plus aux assureurs (355 milliards de dollars).


espace50x10





espace50x10 facebook