filtre:
écolo
2025
Sur l’île de La Réunion et dans l’archipel de Mayotte, les récifs coralliens ont été endommagés par les passages de cyclones cet hiver. Par endroit, tout a été détruit. Vert s'est rendu dans ces deux territoires de l’océan Indien, à la rencontre de celles et ceux qui tentent de sauver ces écosystèmes fragiles.
Ces dernières années, la répression judiciaire et policière contre les mobilisations environnementales s’est aggravée à une vitesse alarmante. En réaction, les activistes s’organisent pour transformer les garde-à-vue ou les procès en un outil militant supplémentaire. Explications avec des membres d’Extinction rebellion.
Sur la vidéo qu’elle a postée sur Instagram, on entend les pleurs effrayés de sa fille. Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin, la porte du domicile de la militante écologiste Claire Nouvian a été aspergée de peinture noire. Un acte de vandalisme pour lequel la fondatrice de l’ONG de défense des océans Bloom a déposé plainte dans la soirée. Auprès de Libé, elle dénonce une action des lobbys industriels de la pêche, à cinq jours de la conférence des Nations unies sur l’océan.
Une écrasante majorité des citoyens français plaident pour mieux encadrer les pratiques des grandes entreprises, notamment en matière sociale et écologique, selon un récent sondage. La France et l'Europe sont au contraire engagées dans un vaste mouvement de dérégulation.
A new point in history has been reached, entomologists say, as climate-led species’ collapse moves up the food chain even in supposedly protected regions free of pesticides
Passage en force de la loi Duplomb, relance du chantier de l’A69, suppression des ZFE : les reculs s’enchaînent sur le terrain de l’écologie. Face à des décisions aux effets dévastateurs, le découragement n’est pas permis.
Droite et extrême droite agitent depuis plusieurs semaines un chiffre choc – 300 milliards d’euros ! – censé démontrer le coût démesuré des énergies renouvelables. Habile, alors que le gouvernement veut sabrer à nouveau dans les dépenses publiques… mais Vert a refait les calculs.
Quatre militants du mouvement écologiste Just Stop Oil ont été condamnés mardi à des peines allant de 18 mois à 30 mois de prison ferme par la justice britannique pour avoir projeté de perturber l'aéroport de Manchester (nord-ouest) en août dernier. Indigo Rumbelow, 31 ans, a écopé de la plus lourde peine, soit 30 mois de prison. Daniel Knorr, 23 ans, a été condamné à 24 mois d'emprisonnement tandis que des peines de 18 mois de prison ont été prononcées à l'encontre de Margaret Reid, 54 ans, et Ella Ward, 22 ans, a indiqué le parquet.
Nommé « Saguaro », il implique la construction d’un gazoduc de 800 kilomètres du Texas jusqu’à la mer de Cortès, où le ballet des navires, comme les risques de pollution, pourrait nuire aux baleines et à la biodiversité.
Ce qu’il se passe dans le secteur de l’économie sociale du réemploi du vêtement face aux plateformes de vente en ligne mondiale, sur fond de fast fashion, d’exportation de déchets en Afrique et de pollution aux microplastiques (fibres textiles issues du pétrole), est révélateur. Pour nous c’est LE cas d’école actuel qui nous invite à sortir définitivement, des politiques de transition des années 2010-2020, c’est-à-dire d’une stratégie écologique individuelle (éco-citoyenneté), entrepreuneuriale (éco-entreprise) ou même de politique publique de soutien régional à la transition (subisdes, accompagnement, labels, formations, incubateurs, etc.).
La loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », dont l’examen commence lundi 26 mai à l’Assemblée, entérine une vision politique qui renonce à transformer un modèle agricole pourtant à bout de souffle, dénonce la députée (LFI) Aurélie Trouvé dans une tribune au « Monde ».
Pour favoriser l’adoption d’une proposition de loi réclamée par la FNSEA, le camp présidentiel et Les Républicains s’apprêtent à empêcher les débats à l’Assemblée nationale.
Force est de constater l’échec des récits centrés sur la transition écologique ces dernières années. Et si la solution n’était pas de trouver LE récit magique qui permettrait à lui seul de convaincre de la nécessité de transformer nos modes de vie, mais plutôt plusieurs récits basés sur les éléments du contrat social ? C’est ce que propose la chercheuse Marion Bet et le spécialiste des récits François-Xavier Demoures dans une nouvelle étude publiée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et l’agence Etonnamment si. Rencontre avec leurs auteurs.
Depuis, quelques années, les data centers sont au cœur d’une polémique environnementale, notamment en raison de leur côté énergivore. Et s’il était possible de les envoyer dans l’espace ? Justement, la société Latitude désire y parvenir en soutenant le projet d’une société basée aux Émirats Arabes Unis.
En marge du festival de Cannes, le collectif Les toiles vertes organise plusieurs actions de sensibilisation à l’écologie et espère convaincre les cinéastes de changer leurs pratiques. Entretien avec Laurence Lafiteau, sa cofondatrice.
Plonge dans une enquête choc sur la crise écologique
Alors qu’une proposition de loi prévoyant de revenir sur des interdictions d’utilisation de pesticides dangereux arrive bientôt à l’Assemblée nationale, le biologiste Marc-André Selosse déplore, dans une tribune au « Monde », que les pratiques permettant de préserver la santé des agriculteurs et des citoyens ne soient pas encouragées.
Dans cette vidéo Bad Influence, Vinz et Swann Périssé se plongent dans l'univers de l'influence, de la consommation et des prises de conscience écologiques. Swann raconte son parcours dans le monde de l'influence, son passage à l'humour et à l'influence, avant de connaître un réveil écologique. Ils discutent de l'impact de l'influence sur la planète, de la difficulté d'être à la fois créatif, éthique et financièrement stable, tout en confrontant les incohérences de leur travail face à l'urgence écologique. Une conversation honnête et bienveillante sur la transition nécessaire pour transformer le secteur de l'influence.
Si l’opinion publique reste favorable aux politiques climatiques malgré d’apparents reculs, le sujet n’est pas prioritaire. Pour Léa Falco, autrice, membre de l’association Pour un réveil écologique, les militants doivent intégrer leurs combats à d’autres enjeux sociaux pour atteindre le plus grand nombre.
Depuis quelques jours, plusieurs médias et politiques s’émeuvent d’une prétendue «interdiction» du comté souhaitée par «les écologistes». Derrière la polémique, des associations et scientifiques s’inquiètent des dégâts environnementaux dont est en partie responsable la production de ce fromage, malgré les efforts de la filière pour y remédier.
Invité à débattre sur les «défis de la France» dans une émission diffusée mardi soir sur TF1, Emmanuel Macron a été brièvement questionné sur l’écologie. Une très courte séquence, que Vert vous résume.
Plusieurs études montrent que la baisse d’intérêt pour le sujet climatique mesurée dans les sondages ne signifie pas forcément le rejet par les citoyens des politiques en faveur de l’environnement.
Au nord de La Paz, les villes de Palos Blancos et Alto Beni sont devenues «libres de pollution minière» grâce à deux lois municipales. Une façon de résister à l’industrie aurifère envahissante et de protéger les plus gros producteurs de cacao du pays.
Des sénateur·ices viennent d’annoncer la création d’un groupe transpartisan pour améliorer le traitement de l’écologie dans les médias. Une initiative chapeautée par l’association Quota Climat, déjà engagée sur ce sujet à l’Assemblée nationale. On vous explique.
Climate change is driving rising global temperatures, ecological degradation, and widespread human suffering. Yet, as a collective, humanity has failed to implement sufficient changes to mitigate these threats. This paper introduces the concept of “global narcissism” as a speculative lens to analyze the psychological barriers to climate action. By examining different levels of narcissism and their manifestations in human responses to climate change, this framework highlights key obstacles to meaningful action. While humanity is diverse, and lived experiences vary greatly, this perspective offers a way to discuss patterns of response and resistance. A central challenge lies in humanity’s difficulty in recognizing its symbiotic relationship with the non-human world. Through the metaphor of “global narcissism” this paper explores how humanity’s response to ecological crisis mirrors narcissistic defense mechanisms and suggests a collapse is taking place. This framework provides insights into how psychological int
Alors que l’écologie est reléguée par l’exécutif et attaquée par la droite et le RN, hauts fonctionnaires comme agents de terrain confient leur mal-être, sur fond de coupes budgétaires annoncées.
Les calamités volent en escadrille. Nous avions déjà la hausse des températures, l’acidification des océans, la pollution de l’air, l’intensification des catastrophes météorologiques, la multiplication des feux de forêt et l’érosion de la biodiversité, mais il manquait l’assaisonnement indispensable pour lier entre elles toutes les saveurs du chaos : la menace d’un nouveau conflit planétaire.
En cent jours, l’administration du milliardaire républicain a particulièrement ciblé les scientifiques et agences travaillant sur le climat. Une attaque contre la production de connaissances, mais aussi contre la sortie des énergies fossiles.
Qui sont et comment vivent les personnes qui ont fait le choix des modes de vie alternatifs en milieu rural ? Geneviève Pruvost est sociologue du travail. Elle a enquêté pendant plus de 10 ans sur le quotidien des personnes installées dans des alternatives écologiques rurales en France. Cette enquête a donné lieu à deux livres : Quotidien politique (2021) et La subsistance au quotidien (2024). Dans cet épisode du podcast Ozé, nous revenons sur les fondements théoriques de ces alternatives associées à la subsistance et à l'écoféminisme, et nous discutons plus précisément de la sociologie des personnes installées dans ces alternatives.
Le gouvernement a suspendu en février 2024 le plan Ecophyto, qui vise à réduire l’usage des pesticides en France. Dans une tribune au « Monde », un collectif de 379 élus le déplore en rappelant la haute toxicité de ces produits, ainsi que leur coût pour la communauté, évalué à 18 milliards d’euros par an, entre frais médicaux, indemnisations, dépollutions et soutiens à l’agriculture conventionnelle.
Malgré son climatonégationnisme, le parti d’extrême droite Vox a bondi dans les sondages après les graves inondations d’octobre. Ses discours anti-écologistes influencent désormais le gouvernement régional.
Les entreprises privées parlent de moins en moins d’écologie. Un mouvement de défense face au greenwashing, mais qui leur porte aussi préjudice.
Waarom ecologisten op 1 mei meestappen – voor mensen, klimaat en democratie.
Avec Perspectives terrestres, Scénario pour une émancipation écologiste, Alessandro Pignocchi propose une hypothèse politique hybride qui ne se satisfait ni d’une pureté révolutionnaire dépendante du « grand soir », ni des illusions réformistes auxquelles plus personne ne croit de toute façon. Il s’agirait de renouer avec les milieux de vie, de territorialiser les forces politiques et de nouer les alliances qui permettent à la fois prendre au sérieux la question de la subsistance et celle du démantèlement de ce qui détruit la vie, la planète et tout le reste.
Achats de vêtements, tiraillement entre bio et fast-food, passage au zéro déchet… Sept jeunes racontent leur rapport à l’environnement et à leurs propres contradictions.
En Europe comme aux États-Unis, la montée des populismes et le recul des droits fragilisent les causes écologistes. À mesure que les démocraties vacillent, la planète s’enfonce dans l’urgence climatique. Corine Pelluchon, philosophe, et Lucile Schmid, essayiste et cofondatrice de La Fabrique Écologique, proposent une réflexion sur l’état de nos sociétés, la violence politique, les limites du système et les espoirs d’une démocratie renouvelée, plus mature, plus juste, plus écologique. Comment sortir de l'impasse ? Pourquoi l’écologie dérange-t-elle autant ? Et que faire face à la montée des discours autoritaires et clivants, jusque dans les cercles militants ?
Basé en France, le cimentier NeoCem a récemment innové pour le secteur du bâtiment. Il est ici question d’un ciment bas-carbone à base d’argile, à la fois écologique et issu d’une production locale. Que dire du processus de fabrication de ce ciment ? Pourquoi s’agit-il d’une innovation intéressante ?
L’économiste Alain Grandjean et l’investisseur Fanny Picard appellent, dans une tribune au « Monde », les acteurs économiques européens à accompagner la transition écologique, sous peine de voir s’effondrer notre société tout entière.
Le mouvement de désobéissance civile britannique tire sa révérence après trois ans d’actions spectaculaires et parfois polémiques, qui ont revitalisé le mouvement climat. Décryptage.
Sophie Dubuisson-Quellier est directrice de recherche au CNRS au sein du Centre de Sociologie des Organisations, membre du Haut Conseil pour le climat et spécialiste de la transition énergétique. Dans cette conférence, elle explique comment, face à la transition écologique, on accuse à tort la population de : "ne pas vouloir" changer, "ne pas savoir" qu'il faut changer ou encore "ne pas pouvoir" changer, ce qui soulève les questions de l'acceptabilité sociale, de l'absence de mobilisation et de l'impuissance des imaginaires.