Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

2022

De nombreux habitants des zones tropicales risquent de subir des canicules "dangereuses" plus de la moitié de l'année d'ici à la fin du siècle, selon une étude publiée jeudi dans la revue Communications Earth and Environment.
Le réchauffement climatique au cinéma. Le nouvel enseignement de spécialité en Première et Terminale offre de nombreuses possibilités pédagogiques. L’utilisation du cinéma permet ainsi de poser un double regard sur les problématiques climatiques, à l’image du chef-d’œuvre de Richard Fleisher, Soleil Vert (1973).
Selon un rapport de l'ONG First Street Foundation, les États-Unis vont voir se développer en l'espace de trois décennies une "ceinture d'extrême chaleur" recouvrant une zone où vivent plus de 100 millions d'Américains. La chaleur est le phénomène météorologique qui tue le plus dans le pays, devant les inondations et les ouragans.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l'épuisement des ressources minérale auteur de "L'Âge des low-tech", "Le bonheur était pour demain" et "Quel futur pour les métaux ?" Un honneur de recevoir ce monsieur avec qui nous allons enfin parler métaux, minerais, la croissance économique, les pertes d'énergies, la voiture électrique, l'internet, le Bitcoin et les NFTs et nous enfonceront une porte ouverte (quoi que les non-initiés ne le savent pas) avec la croissance verte, mythe ou réalité ?! Ordre de grandeur au menu !
Alors que l'Europe avait été marquée par des inondations dévastatrices lors de l'été 2021, le vieux continent connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, entraînant des catastrophes d'une ampleur inédite.
Pablo Servigne a défini la collapsologie comme l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui lui succédera. De quoi mettre en récit la catastrophe, dans l’espoir d’un sursaut individuel et collectif.
Il semble impératif de prendre conscience de la situation d’urgence écologique absolue, de la reconnaître publiquement et surtout de gouverner la société en conséquence. Cela nécessite d’inclure les risques existentiels parmi les scénarios pris en compte. Nous le martelons depuis notre carte blanche collective du 6 septembre 2018 et la pétition de 40.000 signatures qui a suivi, remise à la Chambre de la Belgique. Les scénarios « catastrophes » ne sont pas des « excentricités douteuses » auxquelles les décideurs et scientifiques sérieux ne devraient pas attacher d’importance mais, au contraire, le point de départ, la pierre de touche, à partir duquel on peut seulement paramétrer ses efforts politiques et scientifiques. Dans l’histoire de la Terre, il y a déjà eu des changements d’ampleur « catastrophique », et il peut encore s’en produire, au détriment de certaines espèces, dont la nôtre. Et il ne peut y avoir de politique que lorsque l’existence de la communauté humaine est préservée.
L’hebdomadaire américain “The Nation” consacre sa une aux tiques, responsables de la maladie de Lyme, devenue impossible à enrayer, avec 476 000 nouveaux cas chaque année aux États-Unis selon des estimations.
Prudent risk management requires consideration of bad-to-worst-case scenarios. Yet, for climate change, such potential futures are poorly understood. Could anthropogenic climate change result in worldwide societal collapse or even eventual human extinction? At present, this is a dangerously underexplored topic. Yet there are ample reasons to suspect that climate change could result in a global catastrophe. Analyzing the mechanisms for these extreme consequences could help galvanize action, improve resilience, and inform policy, including emergency responses. We outline current knowledge about the likelihood of extreme climate change, discuss why understanding bad-to-worst cases is vital, articulate reasons for concern about catastrophic outcomes, define key terms, and put forward a research agenda. The proposed agenda covers four main questions: 1) What is the potential for climate change to drive mass extinction events? 2) What are the mechanisms that could result in human mass mortality and morbidity? 3) Wh
Selon le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, depuis le début de l'année, 70.000 hectares de forêt ont déjà été détruits en Espagne à cause des incendies. C'est près du double de la moyenne de la dernière décennie.