Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
pétition

2026

En pleine canicule du mois d’août, le parc nucléaire français a atteint un record d’indisponibilités dimanche après-midi. Lundi, quatre nouveaux réacteurs ont été affectés à Gravelines (Nord) du fait de la présence de méduses dans les stations de pompage d’eau de mer, en plus des neuf déjà impactés par les fortes chaleurs.
Face à la crainte d'une intelligence artificielle qui s'améliore toute seule de façon incontrôlable, plus de 1 100 cadres du secteur ont lancé un appel sous forme de pétition, mardi, pour que le gouvernement américain soutienne une initiative internationale visant à "temporiser" la sortie des modèles d'IA les plus avancés.
En trois mois, le pays a connu quatre vagues de chaleur, avec des températures jusqu’à 12 °C au-dessus des normales saisonnières. La raréfaction de l’eau pour les populations affecte aussi l’agriculture, l’industrie et le tourisme.
Près d’un millier d’incendies sont actifs à l’échelle du Canada, dégageant des fumées jusqu’aux Etats-Unis. Même si les moyens d’intervention se renforcent, les spécialistes pensent que la forêt ne pourra plus être la même face à ces mégafeux qui se répètent chaque été.
Fin avril, 98 des 100 villes les plus chaudes du monde se trouvaient en Inde. De mi-avril à mai 2026, les températures maximales quotidiennes ont dépassé les 46 °C dans certaines régions de l’Inde. Lors des épisodes extrêmes, l’absence d’accès à la climatisation peut devenir une question de vie ou de mort dans le pays le plus peuplé du monde. Si les chiffres officiels font état de 37 décès liés à la canicule, certaines associations affirment qu’ils sont très loin de refléter la réalité. À cette pression thermique s’ajoutent des pénuries d’eau aiguës dans plusieurs régions du pays. Reportage de Navodita Kumari et Fantine Dantzer.
Le chercheur Alexandre Roussel a lancé une pétition qui réunit aujourd’hui plus de 8 000 signatures pour exiger des mesures contre l’exposition des Français·es au cadmium, métal lourd hautement toxique qualifié par les médecins de «bombe sanitaire». Son action fait suite au décès de sa mère d’un cancer du pancréas, qui pourrait être lié à ce poison.
Absence de culture du risque nucléaire, politiques de déni, rationalisation, plein pouvoir aux élites technocrates, travail d’amnésie : aujourd’hui, les catastrophes nucléaires passées et le risque constant que cela arrive à nouveau sont mis à distance. Un dangereux processus qui laisse la place à l’inévitable répétition de l’accident nucléaire. 37 ans après Tchernobyl, 12 ans après Fukushima, alors que la France compte elle-même son lot d’incidents et d’accidents nucléaires ; alors que (…)
Les dégâts successifs des tempêtes Nils, Oriana et Pedro, concentrées sur quelques jours – les spécialistes parlent d’un « cluster » –, et des débordements qui les ont suivies pourraient coûter plus de 1 milliard d’euros. Ils relancent le débat sur l’assurabilité des zones les plus exposées.
Depuis une semaine, des crues record se multiplient dans l’ouest et le sud de la France, après le passage de tempêtes successives. Dans tout le pays, des communes se sont adaptées aux débordements des rivières et tentent de limiter les dégâts.
L’opposition à la nouvelle tentative du sénateur Laurent Duplomb pour réintroduire des pesticides toxiques pour la santé et la biodiversité prend de l’ampleur. La pétition citoyenne a dépassé les 100 000 signatures et gagne en visibilité.
Le débat sur la pétition contre la loi Duplomb se tient ce mercredi à l'Assemblée nationale, après une opposition citoyenne massive. Documentation des effets des pesticides, mise en avant des victimes, interpellations… Vert vous raconte de l'intérieur les secrets de ce mouvement historique, qui ressurgit ces derniers jours.
Dans un hémicycle clairsemé, les député·es de tous bords ont débattu ce mercredi pendant trois heures des conséquences de ce texte agricole adopté il y a sept mois. Les discussions se sont concentrées sur la question de la réautorisation de plusieurs pesticides interdits en France, pourtant censurée de la loi. Vert y était.
En réponse à la nouvelle proposition de loi du sénateur Les Républicains pour réautoriser des pesticides nocifs pour la biodiversité et la santé, une pétition a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale. Elle atteint déjà plus de 52 000 signatures.
La Hongrie lance cette semaine une "pétition nationale" contre le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine, a indiqué mardi un membre du gouvernement nationaliste de Viktor Orban, alors que le pays va tenir des élections en avril.
Ce mardi 13 janvier 2026, la BBC a révélé qu’un groupe de 23 députés anglais de différents partis ont signé une motion pour exclure les États-Unis de Donald Trump des grandes compétitions sportives internationales dont la prochaine Coupe du monde organisée en Amérique du Nord. Les États-Unis exclus de toutes compétitions sportives internationales à cause de Donald Trump ? C’est en tout cas ce que souhaite un groupe de 23 députés anglais de différents partis (Parti travailliste, Libéraux-démocrates, Parti vert et Plaid Cymru).
Initialement prévu mercredi, le débat parlementaire sur la pétition aux deux millions de signatures est finalement repoussé à février. Raison invoquée : permettre la présence de la ministre de l'agriculture, en déplacement à Bruxelles.

2025

À la COP30, Européens et Chinois n’affichent qu’une coopération minimale autour de l’Accord de Paris. Derrière une convergence de façade se dessinent deux trajectoires opposées. L’Europe tente de renforcer sa résilience énergétique ; la Chine cherche à consolider son ascension et à redéfinir les rapports de force du monde bas carbone. Comprendre le « comment » et le « pourquoi » de cette divergence est devenu indispensable pour anticiper les trajectoires industrielles et géoéconomiques qui détermineront qui produit, qui dépend et qui décide.
Les géants américains et chinois se disputent la suprématie dans le secteur de l'intelligence artificielle, avec des investissements colossaux. L'IA générative, qui produit textes, images et musiques, est au coeur de cette bataille. Cette révolution technologique soulève des enjeux stratégiques et éthiques. Certaines instances, l'UE en tête, tentent d’organiser une règlementation pour limiter les risques liés aux divers usages de l’IA. Guerre des puces, course aux brevets, compétition pour attirer les talents et ingénieurs d’élite, contrôle des données via les gigantesques data centers aux lourdes implications écologiques. Cette bataille pour le leadership mondial de l’intelligence artificielle se joue sur plusieurs fronts. Magazine (France, 2025, 12mn)
Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea.
Au total, plus de 43.000 signatures ont été récoltées afin de s’opposer et d’interdire les pesticides en Wallonie.
Fort de plus de deux millions de signatures, le texte demandant l’abrogation de la loi de simplification agricole doit être présenté devant la commission des affaires économiques. Ses membres décideront alors de l’examiner ou de le classer.
Pour la première fois dans l’histoire parlementaire, une pétition fera l’objet d’un examen en commission des affaires économiques. Le bureau de cette commission doit désormais désigner un ou plusieurs rapporteurs avant un éventuel débat en hémicycle.
Pétition demandant l'interdiction progressive des pesticides de synthèse en Wallonie en vue de protéger la santé humaine et en particulier celle des enfants
Si vous revenez de vacances : de France, d’Espagne ou d’Italie, vous êtes peut-être passé à proximité de champs de maïs copieusement arrosés alors que la sécheresse et la canicule sévissent. De plus en plus d’agriculteurs irriguent également en Wallonie et avec le changement climatique ou la répétition des sécheresses, va-t-on un jour voir les mêmes dispositifs d’irrigation se généraliser chez nous ?
Des centaines d'androïdes ont enchaîné chutes saccadées et montées en puissance lors de la toute première compétition mondiale de robots humanoïdes qui a commencé vendredi à Pékin, lors d'affrontements allant du 100 mètres haies au kung-fu.
Alors que les canicules sont les évènements climatiques les plus meurtriers, la généralisation des climatiseurs est-elle inéluctable en France ? Pour les expert·es, la réponse est double : rafraîchir les bâtiments va vite devenir indispensable, pas en climatisant à tout-va. Décryptage.
La pétition lancée en France a passé ce lundi la barre des deux millions de signatures. Au cœur de la controverse, l'acétamipride, un insecticide que la loi Duplomb réintroduit en France. Chez nous, ce produit est toujours utilisé. Écolo lance donc une pétition pour l'interdire, ainsi que d'autres pesticides.
Pétition, saisines du Conseil consitutionnel, niches parlementaires, tribunes... La pression s'accentue autour de la loi Duplomb, qui vise la réautorisation d'un néonicotinoïde. Le mouvement pourrait même aller jusqu'à un boycott des produits. Explications.
Près de 300 employés actifs et anciens de la NASA ont fait front commun contre l’administration Trump, en adressant une lettre véhémente à Sean Duffy, l’administrateur par intérim de l’agence récemment entré en fonction. Baptisée « Voyager Declaration », la lettre dénonce les ingérences politiques et les coupes budgétaires drastiques susceptibles de mettre en péril des décennies d’avancées scientifiques et de compromettre la sécurité des missions spatiales.
La pétition contre la loi Duplomb continue sa percée et dépasse désormais 1,5 million de signatures. S’agit-il pour autant d’un record ? Vert a compilé les cinq mobilisations en ligne les plus soutenues de tous les temps en France.
Alors qu’une pétition pour interdire la réintroduction d’un pesticide a atteint plus d’1,3 million de signatures lundi en France, la Belgique n’a jamais cessé de l’utiliser.
Une pétition demandant l'abrogation d'une loi française et sa mesure très contestée de réintroduction d'un pesticide a recueilli samedi en France près de 800.000 signatures (décompte de ce dimanche matin), ouvrant la voie à une discussion au parlement sur le bien-fondé de ce texte mais pas à son rééxamen.
Une pétition adressée à l’Assemblée nationale, une procédure rare, va dépasser les 800 000 signatures. Le parlement pourrait redébattre de la loi réintroduisant l’acétamipride, mais sans nouveau vote
Analysez la loi Duplomb et son impact sur la démocratie participative grâce à la pétition impressionnante de 700 000 signatures.
En plus d’être une initiative forte, le texte qui dit non à l’acétamipride impose le débat sur les contradictions de nos modèles économiques et agricoles.
Présenté comme une réponse à la crise agricole de janvier 2024, le texte prévoit notamment la réintroduction d’un insecticide interdit, l’acétamipride.
Le travail est au cœur de nos vies… et peut-être aussi au cœur de nos impasses. Pourquoi travaillons-nous autant ? À quoi ce temps et cette énergie servent-ils vraiment ? Et surtout, comment repenser le travail dans un monde où la crise écologique nous oblige à produire et consommer moins, alors même que la dette publique, la compétition économique mondiale et la pression sociale nous poussent à accélérer toujours davantage ? Dans cet épisode, Dominique Méda, philosophe et sociologue, professeure à l’Université Paris Dauphine, nous aide à penser cette tension structurante de notre époque. Spécialiste des politiques publiques du travail, de la protection sociale et de la transition écologique, elle interroge les fondements de notre modèle économique et les mythes qui l’accompagnent : croissance, compétitivité, plein emploi, progrès technologique… tout est passé au crible de l’analyse historique, sociale et politique.
Une chronique de Roald Sieberath, entrepreneur (Accelerate. AI), investisseur pour Noshaq, professeur invité à l'UCLouvain et l'UNamur. [...] Le monde est témoin du virage politique de l'Amérique de Trump vers un contexte plus "musclé", où la loi du plus fort s'impose. [...] Mais parmi les géants de l'IA, l'heure semble également venue pour une discipline bien plus musclée. Google, roi incontesté de la recherche sur le Net pendant 20 ans, craint à présent d'être remplacé par des solutions IA et de perdre ce leadership sur la recherche d'information. OpenAI est vu comme pionnier, mais perd progressivement son avance. La bataille pour l'IA va se jouer entre une poignée d'acteurs américains… et sans doute les acteurs chinois émergents. L'Europe, quant à elle, n'est qu'au début de ses investissements massifs dans l'IA.

2024

Theodore Kaczynski développe une théorie des relations internationales qui donne les clés pour comprendre pourquoi le système techno-industriel est totalement hors de contrôle. Dans ce cadre, il nomme systèmes autopropagateurs (SAP) les organisations humaines qui, au sein du super système planétaire – le système-monde technologique –, se livrent une compétition impitoyable pour leur survie à court terme.
Nous, citoyennes et citoyens, avons la conviction qu'une réforme profonde de nos institutions est nécessaire. Face à l'avenir incertain de notre démocratie, nous appelons à la convocation d'une Assemblée constituante dont l'objectif sera de rédiger une nouvelle Constitution.
Les défis environnementaux invitent à repenser en profondeur l’organisation des grands événements sportifs internationaux, tels que les Jeux olympiques.
Dans un rapport publié ce mercredi 8 mai, l’Organisation météorologique mondiale recense 67 événements extrêmes qui ont touché l’Amérique latine et les Caraïbes en 2023 et nuit à leur production agricole.
Un rapport a été remis ce mardi 2 avril au gouvernement pour tenter de répondre aux enjeux d’assurabilité dans les régions exposées aux phénomènes météorologiques extrêmes. L’exécutif se laisse cinq mois pour en étudier les préconisations.
Une pétition pour faire de Bruxelles une région sans publicité dans l’espace public. Celle-ci a été lancée en...

2023

La compétition devrait se tenir dans les Alpes françaises. Mais la hausse des températures complique l'organisation de la grand-messe des sports d'hiver, et interroge sur sa pertinence.
L’avion est le mode de transport le plus polluant, le moins égalitaire et pourtant le moins taxé !
Deux militants écologistes ont interrompu un match des Championnats du monde de snooker en Angleterre en déversant une poudre orange sur une table de jeu.
Le texte évoque des «perturbations économiques et politiques dramatiques en particulier pour la démocratie». Ils réclament la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires.
Dans les Alpes du Nord, c’est « du jamais-vu durant un hiver météorologique », s’alarme Météo-France. Ce manque de précipitations conjugué au réchauffement climatique pourrait être fatal, à terme, aux glaciers alpins.
Les délestages entravent la production de certains produits, entraînant un manque d’approvisionnement qui pourrait aboutir à une hausse des prix.
En faisant primer la compétition internationale sur la coopération, la politique industrielle et protectionniste du gouvernement Biden menace gravement l’ordre mondial, alerte “The Economist”.

2022

Ski dans le désert, stades à usage unique… La Coupe du monde au Qatar n’est pas la seule grande compétition sportive à détruire l’environnement. De nouvelles bombes climatiques se préparent. [1/2]
Les grandes compétitions sportives aggravent la crise écologique. Que faire ? Certains ne jurent que par la compensation carbone. D’autres veulent ralentir et limiter les événements. Ou bien faut-il tout arrêter ? [2/2]
Eau secours. Alors que la sécheresse assoiffe toujours la quasi-totalité des départements français et à l’entame d’un hiver au cours duquel les factures vont s’alourdir, il est plus nécessaire que jamais d’apprendre à réduire notre consommation d’eau. Mais par où commencer ?
La tempête Fiona a ravagé une fois de plus la Guadeloupe. Elle a fait au moins un mort et des dommages considérables : routes, ponts, voitures dévastés… La brusque montée des eaux n’a occupé que quelques heures les médias de la métropole, renforçant le sentiment d’abandon d’une île qui essuie, pour la seconde fois en six mois, une catastrophe climatique qui détruit ses infrastructures.
Lait, sucre blanc, café, riz… De nombreuses denrées alimentaires manquent ou sont rationnées, sur fond d’inflation et de crise financière.
Les températures exceptionnelles enregistrées ces derniers jours ont mis à rude épreuve le réseau électrique à Marseille, Toulouse, et dans d’autres zones à forte densité.
Une étude révèle que l'Europe de l'ouest est l'une des zones du monde les plus touchées par les canicules depuis 40 ans. Cette région du monde se réchauffe 3 à 4 fois plus vite que les autres situées aux mêmes latitudes dans l'hémisphère nord, en raison d'un changement au niveau du courant jet.
Depuis la mi-avril, le “pays des deux fleuves” a essuyé une dizaine de tempêtes de poussière mêlées de sable. La faute à l’absence de couverture végétale et à une désertification rampante du pays due notamment à un assèchement en aval du Tigre et de l’Euphrate, estime le site “Daraj”.
Pour l’intégration obligatoire d’un bilan carbone dans le dossier des gros projets immobiliers et industriels !
Refus d'affronter la Russie, sportifs déclarés persona non grata, compétitions déplacées ou annulées... Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine jeudi, plusieurs fédérations internationales ont pris des mesures : le football, la Formule 1, le volley, le biathlon, le tennis, le ski sont concernés. Même le CIO s'en mêle.
De nombreuses célébrités russes, présentateurs de programmes télévisés et musiciens ont également dénoncé la guerre en Ukraine. Plus de 100 journalistes russes ont signé une pétition pour réclamer la fin de l’intervention militaire.
Le gouvernement français est accusé de ne pas suffisamment protéger les dauphins communs, accidentellement pêchés dans le golfe de Gascogne. Plusieurs ONG remettent ce jeudi une pétition conséquente pour que l’Europe pousse la France à agir.
Quasiment tous les pays du monde pourraient subir une année sur deux particulièrement chaude à partir de 2030, selon une étude parue jeudi qui souligne la responsabilité majeure des émissions de gaz à effet de serre des principaux pollueurs mondiaux.

2021

Trois groupes de défense de l'environnement ont déposé en mai une pétition pour bloquer la mise en oeuvre de l'accord, invoquant des risques pour les coraux de la mer Rouge le long des côtes d'Eilat. Lors d'une audience jeudi de la Cour suprême, le gouvernement a déclaré accepter les recommandations du ministère de la Protection de l'environnement de ne pas augmenter le flux de brut transitant par Eilat, condition préalable à la réalisation de l'accord, a constaté un journaliste de l'AFP.
Un séisme de magnitude 3,2 s’est produit mardi dans le nord des Pays-Bas, parmi les plus forts jamais enregistrés dans la région qui connaît fréquemment des tremblements de terre en raison de l’exploitation d’un gisement de gaz naturel, a annoncé l’Institut royal météo néerlandais.
Exclusive: Greta Thunberg among young people filing legal suit for climate crisis to be declared a global level 3 emergency
Une dizaine d'ONG ont remis au gouvernement espagnol une pétition appelant à renforcer la protection environnementale de l'Antarctique prévue par le traité de Madrid, qui fête ses 30 ans lundi.
Si, dans un délai d’un an, l’initiative citoyenne européenne lancée par Greenpeace atteint le million de signatures dans au moins sept pays membres, elle pourra être présentée en audition publique au Parlement.
Environ 300 champions australiens, du capitaine de l’équipe nationale de rugby Michael Hooper en passant par l’ex-joueur de tennis Mark Philippoussis, ont signé une pétition appelant le gouvernement à mener une politique plus ambitieuse en matière de lutte contre le changement climatique.
Qu’on le remplace par autre chose : une chaise, un pot de fleur, un filet de bave, un silence, une hache, la nuit, la pierre ou l’arbre. Et sans se rabattre sur le super-, post- ou trans-homme, qui est le crétin du crétin de l’homme, comme on peut le constater.
Des températures dépassant les 40 °C et des vents violents ont alimenté des centaines de feux de forêt autour du bassin méditerranéen du sud de l’Europe depuis une semaine, particulièrement en Grèce et en Turquie.
Les inondations qui frappent la Belgique sont dues bien sûr aux quantités exceptionnelles de précipitations qui sont tombées sur notre pays ces dernières semaines. Mais les causes sont aussi à chercher du côté des sols. Les terres agricoles notamment, ne retiennent pas suffisamment l’eau. Mais des solutions existent.
Avec la participation des plus gros pollueurs de la planète, y compris la Chine, le sommet virtuel réuni par le président des Etats-Unis, Joe Biden, a relancé la dynamique mondiale sur le climat et montré que, dans ce domaine, la coopération est possible.

2019

2018

Une pétition lancée le 6 septembre dernier afin d'exiger du gouvernement belge qu'il déclare immédiatement l'état d'urgence environnemental a déjà récolté plus de 10.000 signatures, se réjouissent lundi Paul Blume et Cédric Chevalier, à l'initiative de la pétition.




propulsed by