Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Pour contribuer au financement de la biodiversité mondiale, besoin financier estimé à 200 milliards de dollars par an d'ici 2030, mieux vaut-il utiliser des crédits biodiversité ou des certificats ?
Les autorités allemandes ont annoncé vendredi avoir bloqué la délivrance de certificats climatiques à plusieurs entreprises impliquées dans un possible mécanisme de malversations sur des projets de réduction des émissions polluantes en Chine.
Dans son état actuel, le marché des compensations carbone ouvre la voie à l’écoblanchiment, que celui-ci soit volontaire ou induit.
Le cadre mondial de référence pour la décarbonation du secteur privé reconnaît que les crédits carbone sont "inefficaces".
Offsetting allows corporations to increase emissions, while getting credit for pseudo-reductions elsewhere
Dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur l’A69, les députés ont relevé nombre d’irrégularités parmi les mesures compensatoires promises par le concessionnaire de l’autoroute.
Les crédits carbone ont fait des émules. Il existe aujourd’hui sur le marché tout un tas de crédits pour “protéger” l’océan, la forêt, les pandas… Les entreprises désireuses d’afficher une bonne empreinte environnementale acquièrent ces crédits dont la fiabilité n’est pas toujours démontrée. Tout l’enjeu est de ne pas répéter les erreurs du marché carbone.
Noé nous revient dans une nouvelle vidéo sur la compensation carbone pour atteindre la neutralité en 2050, ah bon ? À Travers le monde 425 bombes aux conséquences dramatiques sont réparties et pourtant peu de personnes en parlent, ces bombes de carbones sont des projets d'extraction fossile qui vont émettre 1 milliard de tonnes de CO2 dans le restant de leur vie et elles peuvent faire exploser les accords de paris. Derrière ces bombes se cache la triforce interdite : pétrole, gaz, charbon mais aussi des banques, des assurances et des... entreprises qui se disent NET ZERO avant 2050 et comptent grandement sur... "la compensation carbone"
Malgré les effets du réchauffement climatique, peu de personnes sont prêtes à renoncer à l’avion. Notre calculette estime le temps nécessaire pour contrebalancer individuellement les émissions d’un aller-retour.
Les projets de compensation carbone sont régulièrement promus par les multinationales pour afficher, à grand renfort de communication, leurs objectifs de neutralité carbone. Mais sont-ils efficaces ?
Les agriculteurs et horticulteurs des environs de Zwijndrecht (dans un rayon de 5 KM) pourront demander, à partir de mardi, une nouvelle compensation en cas de pertes liées aux mesures dites "no regret" qui restreignent la vente de produits agricoles commerciaux après la pollution aux substances fluorées persistantes PFAS découvertes autour de l’usine chimique 3M, a annoncé lundi l’entreprise.
L'Arabie saoudite a dévoilé lundi un mécanisme qui doit permettre à ses entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre et soutenir l'objectif affiché du royaume pétrolier d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
On savait déjà que les mécanismes de compensation carbone visant à alléger la conscience écologique des voyageurs aériens étaient très peu efficaces. Une récente étude enfonce le clou et généralise la critique sur les crédits carbone. Ce système permet de comptabiliser sous forme de crédits le carbone séquestré ou dont on évite l’émission, pour ensuite le vendre et permettre aux entreprises polluantes de « compenser » leurs propres émissions.
Des projets censés limiter les émissions de gaz à effet de serre surestiment très fréquemment leur bénéfice réel sur l’environnement, selon une étude parue dans « Science ».
La compensation carbone est devenue un vrai levier d’inaction
Investigation into Verra carbon standard finds most are ‘phantom credits’ and may worsen global heating
Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a fait marche arrière, ce n’est pas la première fois qu’elle se fait rappeler à l’ordre sur sa stratégie de compensation carbone.
Les débats de la COP 27 incluent la compensation des pertes et préjudices (loss and damage) dues au changement climatique. Ces pertes peuvent être matérielles, culturelles, humaines, ou psychologiques. Les pays pauvres, tropicaux, souffriront les premiers du réchauffement. Actuellement, 97% des personnes touchées par les événements extrêmes vivent dans des pays en voie de développement.
Toutes les compagnies aériennes doivent renoncer à cette pratique mensongère
Pas d’investissements nouveaux dans les énergies fossiles, pas de «compensation» à tout va, pas de déforestation : un rapport de l’ONU dévoile des recommandations pour éviter la fausse «neutralité carbone» des acteurs non étatiques.
Plutôt que de réduire leurs émissions à la source, un nombre croissant de grandes entreprises et d’États promettent de planter des quantités phénoménales d’arbres pour compenser leurs activités. Or, cette solution ne peut en aucun cas être la seule déployée. Si c’était le cas, il nous faudrait pas moins de quatre planètes Terre.
National climate pledges would collectively require 1.2 billion hectares (about 3 billion acres) of land, researchers have found in a new study, The Land Gap Report. More than half of this land is already currently used for something else. This demand for land will put pressure on ecosystems, Indigenous lands, small farmers and food security. Protecting existing forests and securing Indigenous and community land rights are more effective than carbon capture plans requiring land-use change, including reforestation.
Many countries' pledges to get to net zero greenhouse gas emissions rely partly on removing carbon dioxide from the atmosphere, using methods such as planting trees and restoring degraded ecosystems. But a report out today has revealed they are relying too heavily on these carbon drawdown schemes to fulfil these promises. The Land Gap Report, which was released today by the University of Melbourne and includes input from more than 20 international researchers, has calculated countries would collectively need 1.2 billion hectares of land to meet their Paris Agreement goals.
L'or résulte d’un processus de production complexe et très polluant. La neutralité carbone est pourtant possible, affirme MKS Pamp, une raffinerie basée à Genève qui souhaite contribuer à rendre l'industrie aurifère plus écologique et durable.
Une nouvelle analyse effectuée par des chercheurs de l’Université de Californie a révélé que les feux de forêt qui ont fait rage en 2020, dans l’État, les pires enregistrés jusqu’à présent, ont émis deux fois plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que toutes les réductions réalisées, toujours dans cet État, entre 2003 et 2019.
Alors que l’industrie française du tourisme, parmi les plus polluantes du pays, tente de se renouveler en jouant la carte de « l’éco-responsabilité » et de la proximité, plusieurs associations et chercheurs invitent à aller plus loin, jusqu'à repenser les vacances dans une dimension « anti-touristique ».
Comment s’acheter en même temps une bonne conscience et le droit de continuer à polluer ? Gouvernements et entreprises ont trouvé la solution : la « compensation carbone ». Voyage dans l’empire du capitalisme vert par la Revue Z.
Cinq entreprises des énergies fossiles, parmi lesquelles RWE, Uniper ou Rockhopper, attaquent des États européens pour leurs engagements climatiques. Une aberration alors que les rapports du Giec se multiplient pour alerter sur l'accélération et les impacts du changement climatique. Cela représente aussi une lourde facture. Dans ces quatre affaires, ce sont près de quatre milliards d'euros qui sont réclamés à titre de compensation par les entreprises.
Supposée contrebalancer les dégradations infligées à la biosphère, la pratique de la « compensation » se généralise et gagne tous les secteurs d’activité. Nombre de voix en dénoncent les abus, mais c’est en réalité son principe même qui est fallacieux. Des scientifiques de l’Atécopol expliquent pourquoi et demandent son interdiction pour libérer la politique écologique de l’emprise néolibérale.
La multinationale 3M offrira une compensation financière pour les agriculteurs touchés par la pollution aux alentours du site anversois.
Le gouvernement péruvien a annoncé vendredi un accord avec la compagnie pétrolière espagnole Repsol pour indemniser les milliers de personnes affectées par les conséquences de la marée noire survenue mi-janvier dans une raffinerie à 30 km au nord de Lima. "Le gouvernement a obtenu de Repsol la signature d'un accord de compensation économique en faveur des personnes touchées par la marée noire dans la mer de Ventanilla", lors du déchargement d'un tanker dans la raffinerie La Pampilla propriété de Repsol, a indiqué sur Twitter Anibal Torres, chef de cabinet du président Pedro Castillo.
Trente-sept exploitations agricoles situées dans les environs du site de l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht ont demandé à être indemnisées pour la perte d'activité subie à la suite des mesures dites "no regret" (sans regret en français), qui restreignent la vente de produits agricoles commerciaux pour lutter contre la pollution aux PFAS.
D'après la société énergétique Wintershall Dea, qui a publié son rapport annuel ce jeudi, l'exploitant du gazoduc Nord Stream 2 pourrait faire valoir des demandes de compensation si la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 était empêchée par des interventions politiques. L'entreprise allemande est l'un des financeurs du projet.
Suffering from Parkinson’s disease or cancer, European farm workers experience inadequate recognition and failing compensation schemes.
A partir du 24 janvier, les agriculteurs des environs du site de 3M à Zwijndrecht pourront demander une compensation à la suite de l'impact des mesures pour lutter contre la pollution aux PFOS (l'acide perfluorooctanesulfonique, un perturbateur endocrinien et un polluant), a annoncé lundi Karl Vrancken, commissaire sur la question pour le gouvernement flamand.
les scientifiques et les ONG s’inquiètent de plus en plus du déferlement de promesses vagues de neutralité carbone qui privilégient les compensations et d’hypothétiques avancées technologiques pour absorber le carbone, à la place de la réduction des émissions de CO2. Les projets de neutralité carbone « ne sont pas adaptés, aucun d’entre eux », estime Myles Allen, directeur du projet « Oxford Net Zero » à l’université du même nom.
Confrontés aux canicules de plus en plus meurtrières, à la montée des océans ou aux récoltes en berne, pays, villes et entreprises affichent des objectifs de neutralité carbone mais les scientifiques jugent ces promesses de compensation des émissions de gaz à effet de serre peu étayées et estiment indispensable avant tout de réduire ces émissions.
Les débats autour la compensation carbone divisent États et associations de défense de la nature. Ces dernières dénoncent un recul face à la lutte climatique ainsi qu’une marchandisation de la nature.
À la COP26, des représentants de peuples indigènes se sont élevés contre les marchés carbone. Ces mécanismes de compensation, souvent qualifiés de « droits à polluer », ont des effets désastreux sur leurs communautés.
A quelques semaines de la COP 26, le CCFD-Terre Solidaire publie « Compensation carbone : tout sauf neutre ! » un rapport qui analyse et dénonce l’inaction climatique de TotalEnergie, Nespresso et Air France.
En mobilisant à leurs propres fins la notion de neutralité carbone, certaines entreprises laissent entendre qu’il leur suffit d’investir dans des projets dits de « compensation » pour effacer l’empreinte de leurs propres émissions de gaz à effet de serre. Un raisonnement trompeur, qui pose la question de l’adéquation entre la fin et les moyens de l’action climatique.
Les protecteurs de la nature doivent-ils se mettre au service des aménageurs et des bétonneurs ? Benoît Dauguet éclaire ici les rouages insoupçonnés de la « compensation écologique », en exposant la manière dont certains acteurs clés de la protection de la nature sont aujourd'hui enrôlés dans une logique absurde, qui les transforme en « entrepreneurs de biodiversité ».
The Bootleg Fire is raging through a project in southern Oregon, where 400,000 acres of forest owned by Green Diamond Resource Co. are being preserved to compensate for greenhouse gas emissions elsewhere. Microsoft in February paid Green Diamond to offset a quarter million tons of the tech giant’s 2021 carbon emissions.Two other wildfires are active within a Colville Indian Reservation carbon project in eastern Washington.
La compensation carbone a commencé sur une base réglementaire avec le protocole de Kyoto qui a permis des mécanismes de compensation entre pays. Avec le développement du marché de la compensation volontaire pour les entreprises dans un cadre beaucoup moins strict, plusieurs acteurs s’organisent.
There's likely to be a significant increase in the number of lawsuits brought against fossil fuel companies in the coming years, say researchers. Their new study finds that to date, lawyers have failed to use the most up-to-date scientific evidence on the cause of rising temperatures. As a result, there have been few successful claims for compensation. That could change, as evidence linking specific weather events to carbon emissions increases.
Le bénéfice des innovations technologiques en termes de bilan carbone de l'aviation est totalement hypothétique. Compte tenu de l'urgence climatique, le secteur aérien ne peut prétendre échapper à une décroissance maîtrisée. Vouloir maintenir les perspectives actuelles de croissance du secteur aérien équivaut à jouer l'avenir de nos enfants à la roulette russe.
L’Europe s’est par exemple fixé cette cible pour 2050. Alors qu’aujourd’hui elle émet encore 3,3 milliards de tonnes de CO2 (2019), ses émissions futures devront être intégralement compensées par le stockage naturel ou artificiel. Il ne s’agit plus de diviser par 4 nos émissions mais de les diviser par un facteur 6 à 8. C’est dire l’ampleur de la tâche...
Benoît Dauguet, dans son livre Mesures contre nature, montre dans le détail et à travers l’exemple de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comment se constituent les normes de compensation écologique et ce qu’elles produisent réellement : une mise en équivalence généralisée des êtres vivants et des milieux. « Un des éléments les plus frappants est probablement la totale indistinction entre leurs aspects écologiques et économiques..."
Loin d’être politiquement neutre, le dispositif de la compensation écologique repose en fait sur une logique faisant des aménageurs les principaux acteurs de la protection de la nature. Ce livre permet de comprendre comment les bétonneurs du monde se saisissent de la question environnementale, pour la reformuler à leur avantage – hypothéquant durablement un avenir réellement écologique.
Proposals for coordinated climate action at the global level all too easily run into free-rider and fairness problems, leaving many of the most popular policy proposals dead on arrival. But a simple framework that gives all countries similar incentives would overcome these problems.
Les entreprises intensifient leur greenwashing pour parer à toute mesure visant à maîtriser leurs émissions de GES. Après avoir passé cinq ans à ne rien faire pour atteindre les objectifs déjà compromis fixés par l'Accord de Paris de 2015, des dizaines de grands pollueurs comme Nestlé et Shell prennent aujourd'hui des engagements « zéro net », principalement pour satisfaire les besoins de relations publiques des acteurs financiers qui les alimentent en capitaux. Ce changement dans le greenwashing des entreprises n'aidera en rien à réduire les émissions, mais risque de générer un accaparement massif de forêts et de terres agricoles, en particulier dans les pays du Sud. Les grandes entreprises alimentaires et agro-industrielles sont les principaux acteurs de cette escroquerie meurtrière. L'action climatique continuera d'être sabotée par le greenwashing des entreprises tant que les gens n'auront pas repris le contrôle des financements, des territoires et des gouvernements qui sont sous la mainmise des entr
Le capitalisme est souvent considéré comme le principal responsable de la crise écologique que nous traversons. Mais ses représentants n’ont jamais cessé de proposer des outils pour résoudre les crises environnementales, parmi lesquels nous trouvons la compensation écologique . Selon ce principe, analogue au « pollueur-payeur », l’aménageur qui détruit un écosystème doit en recréer un autre, similaire, dans un autre lieu, par exemple sur un site dégradé.
Le système de compensation carbone Corsia [1] sera inefficace pour réduire les effets négatifs du secteur aérien sur le climat : c’est le principal résultat d’une étude de la Commission européenne, publiée le jeudi 18 mars, en avant-première, par le Réseau Action Climat (RAC).
En organisant le Global forest Summit, un colloque à vocation internationale, l’entreprise Reforest Action veut promouvoir la compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres. Les écologistes dénoncent une opération d’écoblanchiment soutenue par le gouvernement français.
The Energy Charter Treaty is a little-known investment protection treaty. It allows foreign investors to claim billions in compensation from the signatory states before international arbitration tribunals if the companies feel treated unfairly by the states energy or climate policies. This procedure has numerous problems: The treaty is one-sided, because only companies can sue states. It is extremely vaguely worded and thus a gateway for investors to sue. The arbitration courts meet in secret like shadow courts. In some cases, it is not even made public that there are proceedings at all.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
compensation

octobre 2024

Pour contribuer au financement de la biodiversité mondiale, besoin financier estimé à 200 milliards de dollars par an d'ici 2030, mieux vaut-il utiliser des crédits biodiversité ou des certificats ?

septembre 2024

Les autorités allemandes ont annoncé vendredi avoir bloqué la délivrance de certificats climatiques à plusieurs entreprises impliquées dans un possible mécanisme de malversations sur des projets de réduction des émissions polluantes en Chine.

août 2024

Dans son état actuel, le marché des compensations carbone ouvre la voie à l’écoblanchiment, que celui-ci soit volontaire ou induit.

juillet 2024

Le cadre mondial de référence pour la décarbonation du secteur privé reconnaît que les crédits carbone sont "inefficaces".
Offsetting allows corporations to increase emissions, while getting credit for pseudo-reductions elsewhere

avril 2024

Dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur l’A69, les députés ont relevé nombre d’irrégularités parmi les mesures compensatoires promises par le concessionnaire de l’autoroute.

mars 2024

Les crédits carbone ont fait des émules. Il existe aujourd’hui sur le marché tout un tas de crédits pour “protéger” l’océan, la forêt, les pandas… Les entreprises désireuses d’afficher une bonne empreinte environnementale acquièrent ces crédits dont la fiabilité n’est pas toujours démontrée. Tout l’enjeu est de ne pas répéter les erreurs du marché carbone.

janvier 2024

Noé nous revient dans une nouvelle vidéo sur la compensation carbone pour atteindre la neutralité en 2050, ah bon ? À Travers le monde 425 bombes aux conséquences dramatiques sont réparties et pourtant peu de personnes en parlent, ces bombes de carbones sont des projets d'extraction fossile qui vont émettre 1 milliard de tonnes de CO2 dans le restant de leur vie et elles peuvent faire exploser les accords de paris. Derrière ces bombes se cache la triforce interdite : pétrole, gaz, charbon mais aussi des banques, des assurances et des... entreprises qui se disent NET ZERO avant 2050 et comptent grandement sur... "la compensation carbone"

décembre 2023

Malgré les effets du réchauffement climatique, peu de personnes sont prêtes à renoncer à l’avion. Notre calculette estime le temps nécessaire pour contrebalancer individuellement les émissions d’un aller-retour.

novembre 2023

Les projets de compensation carbone sont régulièrement promus par les multinationales pour afficher, à grand renfort de communication, leurs objectifs de neutralité carbone. Mais sont-ils efficaces ?
Les agriculteurs et horticulteurs des environs de Zwijndrecht (dans un rayon de 5 KM) pourront demander, à partir de mardi, une nouvelle compensation en cas de pertes liées aux mesures dites "no regret" qui restreignent la vente de produits agricoles commerciaux après la pollution aux substances fluorées persistantes PFAS découvertes autour de l’usine chimique 3M, a annoncé lundi l’entreprise.

octobre 2023

L'Arabie saoudite a dévoilé lundi un mécanisme qui doit permettre à ses entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre et soutenir l'objectif affiché du royaume pétrolier d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

août 2023

On savait déjà que les mécanismes de compensation carbone visant à alléger la conscience écologique des voyageurs aériens étaient très peu efficaces. Une récente étude enfonce le clou et généralise la critique sur les crédits carbone. Ce système permet de comptabiliser sous forme de crédits le carbone séquestré ou dont on évite l’émission, pour ensuite le vendre et permettre aux entreprises polluantes de « compenser » leurs propres émissions.
Des projets censés limiter les émissions de gaz à effet de serre surestiment très fréquemment leur bénéfice réel sur l’environnement, selon une étude parue dans « Science ».

mai 2023

La compensation carbone est devenue un vrai levier d’inaction

janvier 2023

Investigation into Verra carbon standard finds most are ‘phantom credits’ and may worsen global heating

décembre 2022

Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a fait marche arrière, ce n’est pas la première fois qu’elle se fait rappeler à l’ordre sur sa stratégie de compensation carbone.

novembre 2022

Les débats de la COP 27 incluent la compensation des pertes et préjudices (loss and damage) dues au changement climatique. Ces pertes peuvent être matérielles, culturelles, humaines, ou psychologiques. Les pays pauvres, tropicaux, souffriront les premiers du réchauffement. Actuellement, 97% des personnes touchées par les événements extrêmes vivent dans des pays en voie de développement.
Toutes les compagnies aériennes doivent renoncer à cette pratique mensongère
Pas d’investissements nouveaux dans les énergies fossiles, pas de «compensation» à tout va, pas de déforestation : un rapport de l’ONU dévoile des recommandations pour éviter la fausse «neutralité carbone» des acteurs non étatiques.
Plutôt que de réduire leurs émissions à la source, un nombre croissant de grandes entreprises et d’États promettent de planter des quantités phénoménales d’arbres pour compenser leurs activités. Or, cette solution ne peut en aucun cas être la seule déployée. Si c’était le cas, il nous faudrait pas moins de quatre planètes Terre.
National climate pledges would collectively require 1.2 billion hectares (about 3 billion acres) of land, researchers have found in a new study, The Land Gap Report. More than half of this land is already currently used for something else. This demand for land will put pressure on ecosystems, Indigenous lands, small farmers and food security. Protecting existing forests and securing Indigenous and community land rights are more effective than carbon capture plans requiring land-use change, including reforestation.
Many countries' pledges to get to net zero greenhouse gas emissions rely partly on removing carbon dioxide from the atmosphere, using methods such as planting trees and restoring degraded ecosystems. But a report out today has revealed they are relying too heavily on these carbon drawdown schemes to fulfil these promises. The Land Gap Report, which was released today by the University of Melbourne and includes input from more than 20 international researchers, has calculated countries would collectively need 1.2 billion hectares of land to meet their Paris Agreement goals.

octobre 2022

L'or résulte d’un processus de production complexe et très polluant. La neutralité carbone est pourtant possible, affirme MKS Pamp, une raffinerie basée à Genève qui souhaite contribuer à rendre l'industrie aurifère plus écologique et durable.
Une nouvelle analyse effectuée par des chercheurs de l’Université de Californie a révélé que les feux de forêt qui ont fait rage en 2020, dans l’État, les pires enregistrés jusqu’à présent, ont émis deux fois plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que toutes les réductions réalisées, toujours dans cet État, entre 2003 et 2019.

juillet 2022

Alors que l’industrie française du tourisme, parmi les plus polluantes du pays, tente de se renouveler en jouant la carte de « l’éco-responsabilité » et de la proximité, plusieurs associations et chercheurs invitent à aller plus loin, jusqu'à repenser les vacances dans une dimension « anti-touristique ».

juin 2022

Comment s’acheter en même temps une bonne conscience et le droit de continuer à polluer ? Gouvernements et entreprises ont trouvé la solution : la « compensation carbone ». Voyage dans l’empire du capitalisme vert par la Revue Z.

avril 2022

Cinq entreprises des énergies fossiles, parmi lesquelles RWE, Uniper ou Rockhopper, attaquent des États européens pour leurs engagements climatiques. Une aberration alors que les rapports du Giec se multiplient pour alerter sur l'accélération et les impacts du changement climatique. Cela représente aussi une lourde facture. Dans ces quatre affaires, ce sont près de quatre milliards d'euros qui sont réclamés à titre de compensation par les entreprises.
Supposée contrebalancer les dégradations infligées à la biosphère, la pratique de la « compensation » se généralise et gagne tous les secteurs d’activité. Nombre de voix en dénoncent les abus, mais c’est en réalité son principe même qui est fallacieux. Des scientifiques de l’Atécopol expliquent pourquoi et demandent son interdiction pour libérer la politique écologique de l’emprise néolibérale.

mars 2022

La multinationale 3M offrira une compensation financière pour les agriculteurs touchés par la pollution aux alentours du site anversois.
Le gouvernement péruvien a annoncé vendredi un accord avec la compagnie pétrolière espagnole Repsol pour indemniser les milliers de personnes affectées par les conséquences de la marée noire survenue mi-janvier dans une raffinerie à 30 km au nord de Lima. "Le gouvernement a obtenu de Repsol la signature d'un accord de compensation économique en faveur des personnes touchées par la marée noire dans la mer de Ventanilla", lors du déchargement d'un tanker dans la raffinerie La Pampilla propriété de Repsol, a indiqué sur Twitter Anibal Torres, chef de cabinet du président Pedro Castillo.

février 2022

Trente-sept exploitations agricoles situées dans les environs du site de l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht ont demandé à être indemnisées pour la perte d'activité subie à la suite des mesures dites "no regret" (sans regret en français), qui restreignent la vente de produits agricoles commerciaux pour lutter contre la pollution aux PFAS.
D'après la société énergétique Wintershall Dea, qui a publié son rapport annuel ce jeudi, l'exploitant du gazoduc Nord Stream 2 pourrait faire valoir des demandes de compensation si la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 était empêchée par des interventions politiques. L'entreprise allemande est l'un des financeurs du projet.
Suffering from Parkinson’s disease or cancer, European farm workers experience inadequate recognition and failing compensation schemes.

janvier 2022

A partir du 24 janvier, les agriculteurs des environs du site de 3M à Zwijndrecht pourront demander une compensation à la suite de l'impact des mesures pour lutter contre la pollution aux PFOS (l'acide perfluorooctanesulfonique, un perturbateur endocrinien et un polluant), a annoncé lundi Karl Vrancken, commissaire sur la question pour le gouvernement flamand.

décembre 2021

les scientifiques et les ONG s’inquiètent de plus en plus du déferlement de promesses vagues de neutralité carbone qui privilégient les compensations et d’hypothétiques avancées technologiques pour absorber le carbone, à la place de la réduction des émissions de CO2. Les projets de neutralité carbone « ne sont pas adaptés, aucun d’entre eux », estime Myles Allen, directeur du projet « Oxford Net Zero » à l’université du même nom.
Confrontés aux canicules de plus en plus meurtrières, à la montée des océans ou aux récoltes en berne, pays, villes et entreprises affichent des objectifs de neutralité carbone mais les scientifiques jugent ces promesses de compensation des émissions de gaz à effet de serre peu étayées et estiment indispensable avant tout de réduire ces émissions.

novembre 2021

Les débats autour la compensation carbone divisent États et associations de défense de la nature. Ces dernières dénoncent un recul face à la lutte climatique ainsi qu’une marchandisation de la nature.
À la COP26, des représentants de peuples indigènes se sont élevés contre les marchés carbone. Ces mécanismes de compensation, souvent qualifiés de « droits à polluer », ont des effets désastreux sur leurs communautés.

octobre 2021

A quelques semaines de la COP 26, le CCFD-Terre Solidaire publie « Compensation carbone : tout sauf neutre ! » un rapport qui analyse et dénonce l’inaction climatique de TotalEnergie, Nespresso et Air France.

septembre 2021

En mobilisant à leurs propres fins la notion de neutralité carbone, certaines entreprises laissent entendre qu’il leur suffit d’investir dans des projets dits de « compensation » pour effacer l’empreinte de leurs propres émissions de gaz à effet de serre. Un raisonnement trompeur, qui pose la question de l’adéquation entre la fin et les moyens de l’action climatique.

juillet 2021

Les protecteurs de la nature doivent-ils se mettre au service des aménageurs et des bétonneurs ? Benoît Dauguet éclaire ici les rouages insoupçonnés de la « compensation écologique », en exposant la manière dont certains acteurs clés de la protection de la nature sont aujourd'hui enrôlés dans une logique absurde, qui les transforme en « entrepreneurs de biodiversité ».
The Bootleg Fire is raging through a project in southern Oregon, where 400,000 acres of forest owned by Green Diamond Resource Co. are being preserved to compensate for greenhouse gas emissions elsewhere. Microsoft in February paid Green Diamond to offset a quarter million tons of the tech giant’s 2021 carbon emissions.Two other wildfires are active within a Colville Indian Reservation carbon project in eastern Washington.
La compensation carbone a commencé sur une base réglementaire avec le protocole de Kyoto qui a permis des mécanismes de compensation entre pays. Avec le développement du marché de la compensation volontaire pour les entreprises dans un cadre beaucoup moins strict, plusieurs acteurs s’organisent.

juin 2021

There's likely to be a significant increase in the number of lawsuits brought against fossil fuel companies in the coming years, say researchers. Their new study finds that to date, lawyers have failed to use the most up-to-date scientific evidence on the cause of rising temperatures. As a result, there have been few successful claims for compensation. That could change, as evidence linking specific weather events to carbon emissions increases.
Le bénéfice des innovations technologiques en termes de bilan carbone de l'aviation est totalement hypothétique. Compte tenu de l'urgence climatique, le secteur aérien ne peut prétendre échapper à une décroissance maîtrisée. Vouloir maintenir les perspectives actuelles de croissance du secteur aérien équivaut à jouer l'avenir de nos enfants à la roulette russe.
L’Europe s’est par exemple fixé cette cible pour 2050. Alors qu’aujourd’hui elle émet encore 3,3 milliards de tonnes de CO2 (2019), ses émissions futures devront être intégralement compensées par le stockage naturel ou artificiel. Il ne s’agit plus de diviser par 4 nos émissions mais de les diviser par un facteur 6 à 8. C’est dire l’ampleur de la tâche...
Benoît Dauguet, dans son livre Mesures contre nature, montre dans le détail et à travers l’exemple de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comment se constituent les normes de compensation écologique et ce qu’elles produisent réellement : une mise en équivalence généralisée des êtres vivants et des milieux. « Un des éléments les plus frappants est probablement la totale indistinction entre leurs aspects écologiques et économiques..."
Loin d’être politiquement neutre, le dispositif de la compensation écologique repose en fait sur une logique faisant des aménageurs les principaux acteurs de la protection de la nature. Ce livre permet de comprendre comment les bétonneurs du monde se saisissent de la question environnementale, pour la reformuler à leur avantage – hypothéquant durablement un avenir réellement écologique.

mai 2021

Proposals for coordinated climate action at the global level all too easily run into free-rider and fairness problems, leaving many of the most popular policy proposals dead on arrival. But a simple framework that gives all countries similar incentives would overcome these problems.
abs_empty
abs_empty

avril 2021

Les entreprises intensifient leur greenwashing pour parer à toute mesure visant à maîtriser leurs émissions de GES. Après avoir passé cinq ans à ne rien faire pour atteindre les objectifs déjà compromis fixés par l'Accord de Paris de 2015, des dizaines de grands pollueurs comme Nestlé et Shell prennent aujourd'hui des engagements « zéro net », principalement pour satisfaire les besoins de relations publiques des acteurs financiers qui les alimentent en capitaux. Ce changement dans le greenwashing des entreprises n'aidera en rien à réduire les émissions, mais risque de générer un accaparement massif de forêts et de terres agricoles, en particulier dans les pays du Sud. Les grandes entreprises alimentaires et agro-industrielles sont les principaux acteurs de cette escroquerie meurtrière. L'action climatique continuera d'être sabotée par le greenwashing des entreprises tant que les gens n'auront pas repris le contrôle des financements, des territoires et des gouvernements qui sont sous la mainmise des entr
abs_empty
Le capitalisme est souvent considéré comme le principal responsable de la crise écologique que nous traversons. Mais ses représentants n’ont jamais cessé de proposer des outils pour résoudre les crises environnementales, parmi lesquels nous trouvons la compensation écologique . Selon ce principe, analogue au « pollueur-payeur », l’aménageur qui détruit un écosystème doit en recréer un autre, similaire, dans un autre lieu, par exemple sur un site dégradé.

mars 2021

Le système de compensation carbone Corsia [1] sera inefficace pour réduire les effets négatifs du secteur aérien sur le climat : c’est le principal résultat d’une étude de la Commission européenne, publiée le jeudi 18 mars, en avant-première, par le Réseau Action Climat (RAC).
En organisant le Global forest Summit, un colloque à vocation internationale, l’entreprise Reforest Action veut promouvoir la compensation des émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres. Les écologistes dénoncent une opération d’écoblanchiment soutenue par le gouvernement français.
abs_empty
abs_empty

février 2021

The Energy Charter Treaty is a little-known investment protection treaty. It allows foreign investors to claim billions in compensation from the signatory states before international arbitration tribunals if the companies feel treated unfairly by the states energy or climate policies. This procedure has numerous problems: The treaty is one-sided, because only companies can sue states. It is extremely vaguely worded and thus a gateway for investors to sue. The arbitration courts meet in secret like shadow courts. In some cases, it is not even made public that there are proceedings at all.