Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
d’électricité
Le niveau des réserves d’eau dans les barrages inquiète. Il est critique dans la province de Téhéran, les quatre principales retenues d’eau alimentant la capitale n’étant remplies qu’à 12 % de leur capacité, contre 60 % à 70 % habituellement.
Les oppositions ont voté contre ce décret-loi qui proposait un panel de mesures censées éviter que la panne du 28 avril ne se reproduise. La péninsule Ibérique avait été privée de courant pendant des dizaines d’heures.
À partir de 2028, 362 millions d’euros de taxes flamandes seront transférées des factures d’électricité vers les factures de gaz naturel et de mazout. Une mesure qui réduira les factures d’électricité, ce qui a pour but de convaincre les gens d’opter davantage pour les voitures électriques et les pompes à chaleur, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
L’alimentation électrique de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a une nouvelle fois été coupée vendredi, indique l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le réseau social X. La centrale nucléaire "dépend actuellement de l’électricité fournie par ses générateurs diesel de secours, ce qui souligne l’extrême précarité de la sécurité nucléaire", souligne l’AIEA. Les systèmes de refroidissement des réacteurs à l’arrêt nécessitent une alimentation électrique stable. La cause de la panne reste indéterminée.
A la suite d’une série d’actes de sabotage sur la principale centrale électrique du pays, la capitale haïtienne subit des coupures de courant prolongées qui compliquent davantage le quotidien des habitants, assiégés par les bandes criminelles.
A deux reprises depuis fin 2024, des coupures géantes ont plongé dans le noir ce territoire américain des Caraïbes en proie à une grave crise énergétique causée par des décennies de sous-investissements et les ravages de l’ouragan Maria en 2017.
La montée en puissance de l’éolien et du solaire en France, alors que la demande ne suit pas à la même vitesse, pose de nombreux défis pour la gestion du réseau électrique, du parc nucléaire et des finances publiques.
Lundi, l’Espagne et le Portugal ont été paralysés par une coupure de courant gigantesque, sans que les causes de cette panne soient encore éclaircies. Pourtant, le soir même sur Franceinfo, un invité a attribué l’incident aux énergies renouvelables, qualifiées de «péril», sans être contredit par la journaliste en plateau.
Une conséquence inattendue de la panne d’électricité géante sur le continent européen. En plein océan Atlantique, à des milliers de kilomètres de l’Espagne et du Portugal où s’est produite lundi 28 avril une importante coupure de courant, le Groenland a été privé dans la soirée de tout moyen de communication, a annoncé le fournisseur local Tusass.
La coupure de courant géante qui paralyse la péninsule ibérique, lundi 28 avril, a bouleversé le train-train de la Gran Via de la capitale espagnole.
A cette échéance, les data centers nécessiteront un peu moins de 3 % de l’électricité mondiale, « soit la consommation totale d’électricité du Japon aujourd’hui », précise le rapport. Portée par l’essor de l’intelligence artificielle (IA), la consommation d’électricité des centres de données devrait « plus que doubler » d’ici à 2030, un défi pour la sécurité énergétique et un facteur de hausse des émissions de CO2, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié jeudi 10 avril.
La montée des eaux, dans le nord-est de l’Australie, a provoqué l’effondrement d’un pont et des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.
Électrique cité. Depuis mars 2024, Énergie de Nantes produit et fournit de l’électricité à près de 260 bâtiments grâce à un moulin. Rencontre avec celles et ceux qui font vivre le seul fournisseur d’électricité associatif en France.
Selon le gestionnaire du réseau RTE, la production d’électricité a l’an dernier franchi pour la première fois le seuil de 95 % d’électricité d’origine bas carbone.
L'ouragan Rafael, de catégorie 3, a provoqué l'effondrement du système d'alimentation électrique de Cuba, plongeant ses...
Conséquence de difficultés à se procurer du carburant pour alimenter ses centrales électriques, l’île est confrontée à une crise énergétique. Ce vendredi 18 octobre, c’est tout Cuba qui est sans électricité.
Le puissant ouragan, est rétrogradé en catégorie 1, selon les autorités, après avoir touché terre dans la nuit de mercredi à ce jeudi 10 octobre dans le sud des Etats-Unis.
Quels choix la Belgique fera-t-elle d’ici 2050 pour assurer son approvisionnement en électricité ? Elia, le...
Selon le groupe de réflexion britannique Ember, l’essor du solaire et la progression de l’éolien ont permis aux énergies renouvelables de dépasser les combustibles fossiles durant le premier semestre 2024 dans l’Union européenne.
Centrales énergétiques bombardées par les Russes d’un côté, perspectives inquiétantes d’une nouvelle présidence Trump de l’autre. La situation se complique pour Kyiv.
Les besoins énergétiques des géants du numérique se sont amplifiés depuis plusieurs mois avec la montée de l’IA. Le bilan carbone du secteur s’est aggravé et cette situation risque de saturer les réseaux électriques d’un pays qui abrite le tiers des centres de données de la planète.
En 2023, 27,2% de la demande totale d’électricité était couverte, en Belgique, par les énergies renouvelables (vent et soleil), selon de nouveaux chiffres révélés vendredi par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG). En juin 2023, 34,7% de la demande totale était notamment couverte par les énergies renouvelables, soit le chiffre mensuel le plus élevé jamais enregistré. "Pour la première fois, plus d’un tiers de la consommation mensuelle d’électricité était fournie par des sources renouvelables", a indiqué le régulateur fédéral. Le vent et le soleil s’avèrent très complémentaires.
Des vents violents et des pluies diluviennes balayent l’Etat de l’ouest américain depuis dimanche 4 février, causant inondations et glissements de terrain. L’état d’urgence a été déclaré, alors que le bilan provisoire est d’un mort.
L'essor de l'IA et des cryptomonnaies pourrait faire doubler la demande énergétique mondiale d'ici 2026, nécessitant des solutions durables.
L’Agence internationale de l’énergie estime dans un rapport publié ce mercredi 24 janvier que les capacités électriques produites par les énergies renouvelables détrôneront le charbon en 2025.
Les éoliennes en mer ont produit une quantité record d’électricité l’année dernière. Les parcs éoliens situés...
L’éolien a représenté un quart de l’électricité consommée dans le pays, devant l’hydraulique, le photovoltaïque et la biomasse.
Une tempête a tué neuf personnes sur la côte Est de l’Australie, ont annoncé ce mercredi 27 décembre les autorités, une région où plus de 80 000 foyers restent privés de courant.
Les services météorologiques australiens prévoient un nouvel épisode sévère d’orages pour la journée de mardi.
Importatrice il y a un an en pleine crise énergétique, la France a battu son record d’exportation d’électricité vendredi 22 décembre avec 18 680 mégawatts fournis à ses pays voisins.
Plus de 300 millions de personnes aux États-Unis et au Canada vont être confrontées à des pénuries d’électricité dès 2024 et jusqu’en 2028, selon un récent rapport. Les pannes devraient survenir surtout lors de conditions météorologiques extrêmes, quand la demande est à son maximum.
Les équipes du distributeur Enedis sont à pied d’œuvre ce lundi 6 novembre pour réalimenter les nombreux foyers privés de courant, dont la majorité se trouve en Bretagne.
abs_empty
La tempête Babet a provoqué d'importantes inondations et dégâts matériels dans des villes du Danemark et de Norvège...
Il y a peu, un média a diffusé une infographie montrant la répartition des sources d’électricité à l'échelle mondiale en 2022.
Dans un pays qui produit énormément d’énergie hydraulique, les consommateurs des villes d’Oslo et Bergen profitent d’une électricité gratuite ce lundi 4 septembre, après un été très pluvieux en raison du dérèglement climatique.
Mise en cause dans le déclenchement des incendies de Lahaina, Hawaiian Electric aurait retiré des éléments de preuve avant l’arrivée des enquêteurs sur les lieux, selon des documents consultés par “The Washington Post”.
- Belga
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2023 qui s’achemine vers son "niveau le plus élevé jamais enregistré" pour atteindre 102,2 millions de barils par jour, selon son rapport mensuel publié vendredi.
De quelle marge de manœuvre dispose-t-on chez nous ? Les « gestes simples » ont-ils un impact réel ? Visualisez les grands postes de dépense d’électricité et les pistes d’actions pour réduire sa consommation.
Les données préliminaires montrent que de 3 à 4 cm de verglas sont tombés sur la ville en quelques heures. 1,2 million de foyers canadiens étaient privés de courant au reveil.
Les Français veulent plus d’électricité pour le chauffage, les transports. Mais la durée de vie des réacteurs nucléaires et le retard dans les énergies vertes créent un doute sur l’équilibre entre production et consommation à l’horizon 2035.
En pleine crise économique, le gouvernement argentin de gauche a annoncé par surprise, lundi 20 mars, qu’il “saisissait” durant six mois au moins la principale compagnie d’électricité du pays, qui a laissé sans courant des dizaines de milliers d’habitants en raison d’une chaleur exceptionnelle. En cette année électorale, la presse du pays est divisée.
Outre la partie nord du pays, habituée aux fortes chutes de neige, d’autres zones plus inattendues, notamment certains endroits du sud de la Californie font l’objet d’une alerte neige. 800 000 foyers sont privés d’électricité.
Au moment où des millions d'Américains déferlent sur les routes et dans les aéroports pour les fêtes de fin d'année, le pays se réveille, samedi, d’une tempête de neige historique qui a causé d’importants dégâts : 1,5 million de foyers américains privés d'électricité, des milliers de vols annulés, des autoroutes fermées et des accidents parfois mortels.
Positive pour le portefeuille des Français et l’environnement, la chute de la demande d’énergie représente toutefois un problème pour le secteur de l’industrie, analyse Nicolas Goldberg, spécialiste des questions énergétiques.
D’après un rapport du réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité, la France et l’Irlande sont les plus à risques de pannes. Des inquiétudes existent également en Grande-Bretagne, en Suède et en Finlande.
Le courant ne passe plus. Jeudi, le gouvernement a adressé aux préfectures une circulaire visant à anticiper d’éventuelles coupures temporaires d’électricité, qui pourraient concerner 60% de la population en cet hiver compliqué.
Les centrales nucléaires françaises tournent au ralenti, et la menace d’une pénurie d’électricité inquiète Bruxelles. La Belgique serait probablement en mesure d’aider son voisin, mais elle redoute une flambée des prix de l’électricité, relate “L’Écho”.
Les communes de Conty, près d’Amiens, ainsi que de Bihucourt, près d’Arras, ont subi le passage de forts orages, qui ont détruit de nombreux édifices, nécessitant le relogement de plusieurs centaines de personnes, et ont fait un blessé.
Visualisez les grands postes de dépense d’électricité dans les foyers français, et les pistes d’actions pour réduire sa consommation.
Les températures exceptionnelles enregistrées ces derniers jours ont mis à rude épreuve le réseau électrique à Marseille, Toulouse, et dans d’autres zones à forte densité.
Alors que la société nationale Eskom est incapable de subvenir aux besoins du pays, le président Cyril Ramaphosa envisage la création d’une concurrence dans le secteur de l’énergie.
Le patron d’Ores tire à boulets rouges sur la Cwape. Selon lui, le régulateur met en péril la réalisation des objectifs climatiques wallons.
Le violent épisode orageux qui a traversé le pays ce samedi soir a entraîné la mort d’une jeune femme en Normandie et blessé 15 personnes, dont 2 gravement.
L’épisode orageux estival a balayé les provinces de l’Ontario et du Québec où plus de 900 000 habitations étaient sans courant samedi soir.
Des climatisations qui carburent, des câbles mal entretenus... À Séville, terrassée par la chaleur, les habitants du quartier le plus pauvre d’Espagne sont régulièrement privés d’électricité.
L’électricité vendue dans les fermes de cryptomonnaies a rapporté plus de 6 millions de dollars à Hydro-Manitoba en 2021-2022, selon des données obtenues par Radio-Canada. Elles ont consommé plus de 107 mégawattheures, soit l’équivalent de l’énergie consommée en un an par 10 000 maisons.
Black-out à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). Depuis vendredi 29 avril et jusqu’à ce lundi 2 mai au moins, les quatre réacteurs de 900 mégawatts (MW) du site sont à l’arrêt. « Du jamais vu. Le site ne produit donc plus d’électricité mais en consomme [la production de] 94 MW pour le refroidissement des réacteurs arrêtés », indique Joël Guerry, du collectif Sortir du nucléaire Bugey, dans un communiqué diffusé samedi 30 avril.
Le biogaz ou « gaz renouvelable », produit principalement par méthanisation de déchets organiques fermentescibles(2), est utilisé à des fins de production de chaleur ou d’électricité mais peut également être injecté dans les réseaux gaziers après avoir été purifié et odorisé : il est alors qualifié de « biométhane »(3).
En 2021, l’éolien et le solaire ont compté pour la première fois pour plus de 10% de la production mondiale d’électricité, selon un rapport publié ce 30 mars par le think tank Ember. Mais le charbon a connu également une très forte croissance…