Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
solutions
Au phyto dit, aussitôt fait. Des spécialistes du sujet ont travaillé pendant six ans avec des agriculteur·ices pour tester des solutions alternatives aux pesticides, dangereux pour l’environnement et la santé. Les résultats viennent d’être rendus publics et proposent des méthodes efficaces.
To date, the ocean has largely been treated as an afterthought in global climate strategies, sidelined in favor of more visible priorities like renewable energy and reducing carbon emissions. But ocean-based solutions are indispensable to the green transition and must be funded accordingly.
L’IPBES, le « GIEC de la biodiversité », publie une évaluation qui démontre que traiter chaque problème de manière isolée aggrave la situation globale.
Le climat de la planète s’assèche sur plus des trois quarts des terres émergées, selon un rapport de la convention de l’ONU sur la désertification publié lundi.
Une étude publiée dans le magazine Science propose un outil pour prédire les zones où le risque de collision entre navires et cétacés est le plus important.
La journée est dédiée à la science et la technologie à la COP29 de Bakou en Azerbaïdjan. Et, cette année, les représentants des technologies de capture de carbone sont venus en nombre : 480 lobbyistes sont présents selon les ONG, soit plus que l’ensemble des représentants de l’Union européenne (UE), Royaume-Uni, Canada et États-Unis. Ces technologies sont mises en avant par les pays développés et pollueurs. Mais, pour les défenseurs de l’environnement, ces technologies sont de fausses solutions qui s’apparentent à du greenwashing.
Les forêts, qui couvrent environ 31 % de la superficie terrestre mondiale, sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre (FAO, 2020). Plus de la moitié des forêts mondiales (54 %) est située dans seulement 5 pays : la Russie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis et la Chine, ce qui les rend particulièrement vulnérables en fonction des choix politiques de ces pays.
Les Belges connaissent peu les solutions qui sont à leur portée pour lutter contre les changements climatiques, d'après un sondage réalisé par la société BVA pour la Banque européenne d'investissement (BEI), publié lundi. Ils ont obtenu la note de 4,5/10, un résultat faible, néanmoins légèrement supérieur à la moyenne européenne.
en 2022, 190 États membres ont convenu de créer un nouvel organe qui fournirait aux décideurs politiques des informations solides et indépendantes sur les produits chimiques, les déchets et la pollution. Le nouveau groupe groupe d'experts sur l'interface science-politiques, qui devrait être opérationnel dès 2025, aidera les gouvernements, les entreprises, les agriculteurs et un large éventail d'autres parties prenantes à faire face à ce qui a été qualifié de crise croissante.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés alerte sur l’inaction face à la recrudescence des déplacements forcés.
Comment l'agriculture a-t-elle évolué ces dernières années et pourquoi s'est-elle largement carbonnée ? Quelles solutions pour réduire l'empreinte environnemental dans ce secteur clé et le faire passer au rang de solutions plutôt que de problèmes ? Retrouvez dans cette vidéo les temps fort de l'intervention de Jean-Marc Jancovici !
Pour limiter le réchauffement à 1,5°C, il faudra retirer de l’atmosphère d’ici à 2050 quatre fois plus de CO2 qu’aujourd’hui, grâce aux forêts, aux sols et à l’océan mais aussi à des technologies de pointe encore balbutiantes.
Quand Audrey et Jérôme ont emménagé dans cette ferme du Pas-de-Calais au bord de la rivière, c'était un rêve. Mais ce rêve a viré au cauchemar. Après avoir été inondés 8 fois en un seul hiver, ils ont remis en question leur projet d'éco-lieu. Mais plutôt que de baisser les bras, ils ont décidé de trouver des solutions afin d'anticiper les crues et les limiter.
Quand Audrey et Jérôme ont emménagé dans cette ferme du Pas-de-Calais au bord de la rivière, c'était un rêve. Mais ce rêve a viré au cauchemar. Après avoir été inondés 8 fois en un seul hiver, ils ont remis en question leur projet d'éco-lieu. Mais plutôt que de baisser les bras, ils ont décidé de trouver des solutions afin d'anticiper les crues et les limiter.
Face au réchauffement climatique et à la sécheresse qui frappe la France, l'hydrologue et présidente fondatrice de la société Mayane Emma Haziza appelle à prendre des mesures plus fortes. Le politologue et chercheur François Gemenne appelle lui aussi au "volontarisme".
La FUGEA est un syndicat agricole composé d’agriculteurs et d’agricultrices qui sont conscients des enjeux sociaux et environnementaux. Nous avons toujours été acteurs et actrices de l’évolution de notre secteur vers plus de durabilité et avons consentis à des changements importants dans nos fermes afin de répondre aux défis de notre société. Entre autres exemples de ces changements, le passage vers des systèmes herbagers plus autonomes, la transition vers l’agriculture biologique ou l’agriculture de conservation ou encore vers une agriculture plus autonome, le développement de la vente en circuits courts,… Tous des changements qui ont demandé des efforts et des risques importants, que nous avons osé prendre car nous sommes conscients du besoin de changer et avions l’espoir d’améliorer nos conditions de vie. Malgré ces efforts, force est de constater que nos conditions de travail et de rémunération ainsi que la considération envers notre profession sont loin d’avoir évolués dans le bon sens. Pour la FUGEA, ce
Plus que jamais les territoires vont compter. Et avoir leur mot à dire. Quand on voit la facilité avec laquelle le gouvernement déclare vouloir s’affranchir des normes environnementales afin de satisfaire les agriculteurs en colère, il va y avoir besoin d’énergie, de convictions et de pédagogie sur le terrain pour donner un sens et mettre en pratique une écologie solidaire apte à mobiliser une société civile de plus en plus désabusée par le manque d’engagement, voire le désengagement du pouvoir politique. Car, quels que soient les aléas ponctuels, la tendance de fond est bel et bien là : nos modèles de société sont à bout de souffle, la crise des agriculteurs le montre bien, elle n’en est qu’un des nombreux symptômes, et ce n’est certainement pas par des retours en arrière intempestifs que l’on parviendra à lutter contre le phénomène.
Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), résultant de la combustion des énergies fossiles par l’activité humaine, renforcent l’effet de serre et provoquent le dérèglement climatique. Alors que la sensibilisation des populations à ce problème planétaire global progresse, l’acidification des océans, qualifiée de « l’autre problème du CO2 », demeure aujourd’hui encore largement méconnue.
Face à la dégradation alarmante de 2 milliards d’hectares de terres agricoles, il existe des stratégies innovantes pour revitaliser les sols et soutenir les systèmes alimentaires durables.
Les océans vont contenir plus de plastiques que de poissons en 2050. Scientifiques et militants s'associent pour la préservation des océans.
La contamination de l'eau par les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) est un enjeu environnemental et sanitaire majeur qui suscite une vive inquiétude dans le monde entier. Zoom sur trois aspects clés liés à cette problématique : l'origine des PFAS, leurs impacts sur la santé humaine et les solutions envisagées pour éradiquer ce fléau.
Dans ce deuxième épisode de la saison 2 on a pu échanger quant à l'avenir de notre planète avec Sophie Szopa et Jean-Marc Jancovici.
C’est la glace. Les plus grand·es spécialistes de la cryosphère sont réuni·es au One Polar Summit, du 8 au 10 novembre à Paris, pour proposer leurs recommandations aux gouvernements afin de mieux comprendre les zones glaciaires terrestres et ralentir la fonte des glaces.
J’observe des nouveaux discours au sujet du climat où sont mis dos à dos des catégories : les sombres tireurs d’alarme versus les dynamiques optimistes (Alexander De Croo), le vieux monde gaspillant l’énergie versus le nouveau monde et sa solution technologique (Bertrand Piccard). Je trouve ces narratifs d’un inquiétant simplisme.
La transition nécessite de garantir l’accès à des solutions bas-carbone pour tous les ménages.
La Commission économique pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Changement climatique et des Forêts du Kenya et avec le soutien de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA) organise la 11ème Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-XI) à Nairobi, au Kenya, du 4 au 6 septembre 2023 autour du thème : «Solidarité africaine pour l’action mondiale contre le changement climatique.»
À l’heure où la sobriété énergétique s’impose, le changement climatique devient l’enjeu majeur des décennies à venir. En effet, la question des changements climatiques et de la consommation énergétique est inscrite dans les discours depuis la convention de Rio et le protocole de Kyoto, reprise et renforcée dans le Paquet Energie Climat de l’Union européenne, puis dans les lois « Grenelle ». Les villes se transforment et les choix d’aménagement urbain sont plus que jamais décisifs. Comment faire face aux défis climatiques et énergétiques ? Comment construire en conciliant écologie et « désirs d’habiter » ? Quels nouveaux modèles déployer ? À travers de nombreux exemples en France comme à l’international, Jean Haëntjens interroge les nouvelles approches de la ville écologique pour répondre aux défis des villes de demain et intégrer les enjeux climatiques devenus incontournables.
Le somment climatique de Bonn a commencé la semaine passée. Selon le commentaire paru dans Nature Climate Change, il y a un consensus sur le fait qu’il y a trop de gaz carbonique (CO2) dans notre atmosphère. Les diplomates réunis à Bonn pour les pourparlers sur le climat admettent que la concentration de dioxyde de carbone [...]
Moins de promesses, plus d'engagements: les investisseurs multiplient les demandes à l'occasion des assemblées générales des entreprises pour améliorer la prise en compte du climat et remportent quelques succès.
Moyen privilégié du dialogue actionnarial, les résolutions climatiques se développent et ne sont pas limitées aux banques ou aux entreprises pétrolières.
Face aux îlots de chaleur, à la pollution des transports ou encore aux constructions inadaptées, les villes ont de vrais défis à relever face au dérèglement climatique.
Selon l'expert en climat Jean-Marc Jancovici, on peut essayer de se prémunir au mieux face à cette tendance qui va s'amplifier : la sécheresse.
Le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présente les solutions les plus intéressantes pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et enrayer la crise climatique. Et nous avons mis tout ça dans un poster gratuit pour vous.
Le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présente les solutions les plus intéressantes pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et enrayer la crise climatique.
Le résumé du sixième rapport du GIEC a été approuvé dimanche par les délégués des pays des 195 États membres. Le texte offre aux décideurs une synthèse de l'état de la science et le panorama des solutions possibles pour une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.
Beware of these three false solutions to climate change: carbon capture utilization and storage (CCUS), hydrogen and offsets.
Chaque année, l’Ocean Pitch Challenge désigne les champions de la protection marine. Née de l’alliance entre l’organisme Sustainable Ocean Alliance (SOA) et l’association RespectOcean, ce concours international est l’occasion de mettre en avant des initiatives innovantes et écologiques autour des mers et des océans. Du 19 janvier au 28 février 2023, la troisième édition de l’Ocean Pitch Challenge est donc lancée avec pour ambition de soutenir de faire émerger des solutions à impact positif pour l’océan.
Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.
The world’s reliance on hi-tech capitalist solutions to the climate and ecological crises is perpetuating racism, the outgoing UN racism rapporteur has warned. Green solutions including electric cars, renewable energy and the rewilding of vast tracts of land are being implemented at the expense of racially and ethnically marginalised groups and Indigenous peoples, Tendayi Achiume told the Guardian in an interview.
Le marché de quotas de l’énergie pourrait permettre plus de justice sociale qu’une réduction uniforme de 10 % pour toutes les entreprises.
Concevoir et organiser des sociétés du bien-vivre durables, et résister, s’adapter, régénérer. Un plan en 3 étapes pour un monde nouveau, expliqué par Cyril ...
La protection et la restauration des forêts, des mangroves et des récifs coralliens, la préservation ou la restauration des zones humides, ou encore la création d’espaces verts urbains... ces solutions dites Solutions fondées sur la nature (SfN) s’inspirent et s’appuient sur la nature dans le but de générer des bénéfices aux niveaux environnemental, social et économique.
Protecting nature, protecting lives: working with nature to reduce disaster risk
Le métal est partout dans notre vie : meuble, technologie, cosmétiques, tissus, médecine etc…Or, d »ici quelques centaines d’années, on verra la fin des métaux issus de la mine, quand on sait que pour obtenir 1g d’or, il faut extraire une tonne ! C’est donc un énorme travail d’extraction, de broyage et de traitement sur des tonnes de sols retournés ! Cela requière donc énormément d’eau et d’électricité, ainsi que des déchets considérables et très polluants : exemple plomb, cyanure etc. On ne peut pas dépolluer un site minier : vous vous retrouvez avec des tonnes de déchets pollués, qu’on cherche à réutiliser…(d’où l’utilisation des engrais en agriculture) ...
Transports, énergie, agriculture et alimentation, gestion de l’eau ou villes plus vertes… Les solutions locales pour limiter les crises environnementales existent. Tour d’horizon alors que démarre le Festival des solutions écologiques organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté et «Libération».
Nouveau-Mexique, 2018 : un groupe international d’une vingtaine de scientifiques, issus de disciplines diverses, se réunit et s'isole pendant 10 jours. Leur but : réfléchir à de nouveaux paradigmes et esquisser des solutions pour la survie de l’humanité, dans le contexte de crise globale qu'elle traverse.
Hervé Le Treut, climatologue et spécialiste de la physique du climat, a sorti récemment le livre Climat et civilisation, un défi incontournable aux éditions Eres. Le scientifique et le citoyen propose une réflexion sur la crise climatique et sur l’articulation entre la science et la société. Au moment où la crise climatique devient de plus en plus tangible, GoodPlanet Mag’ s’est entretenu avec Hervé Le Treut, qui enseigne la mécanique et la physique de l’environnement à la Sorbonne et à Polytechnique, pour approfondir ces thématiques.
Il y a le feu, les prix de l’énergie flambent. Le gouvernement a donc décidé de jouer les pompiers : le Premier ministre a convoqué un codeco énergie ce mercredi. Il n’est pas dit qu’il en sortira déjà des actions concrètes, mais le Premier ministre en a déjà égrené une série. La ministre de l’Énergie aussi. L’attirail des hommes et femmes du feu est-il adéquat ? Nous passons en revue les différentes mesures évoquées avec un économiste, Etienne de Callataÿ, professeur d’économie à l’UNamur, et un professeur spécialisé en énergie à l’École polytechnique de l’UCLouvain, Francesco Contino.
Les méga-bassines sont sous les feux des projecteurs. L’année 2022 est marquée par une sécheresse sévère, avec plus de 70 départements où des arrêtés de restrictions d’usage ont été pris à un « niveau de crise », et des estimations d’un état hydrique des sols au plus bas depuis 1958 en moyenne sur la France. Si cette situation est exceptionnelle, beaucoup ont l’impression que ce phénomène de sécheresse est récurrent. Quel est l’impact de la crise climatique sur ces événements ? Comment s’y adapter ? En quoi les retenues et méga-bassines peuvent être une solution ?
À l’aube d’une nouvelle extinction massive du vivant, il est essentiel de rappeler l’importance de la biodiversité pour la sauvegarde de nos écosystèmes, et son rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique. En effet, la liste des espèces en voie d’extinction ne cesse de s’allonger avec en cause un dénominateur commun, l’intensification des activités humaines. Du braconnage à la déforestation, l’être humain exerce une pression sur l’environnement qui chaque jour menace d’accroître les risques d’un effondrement majeur de la biodiversité. Cependant, de nombreux efforts pour la conservation des espèces sont également menés. Voici trois nouvelles réjouissantes qui nous rappellent qu’il n’est pas encore trop tard pour limiter le désastre écologique que nous avons commencé.
L’historienne Laure Teulières montre, dans une tribune au « Monde », comment les procédés de communication et de marketing « vert » ont créé l’illusion d’une transition écologique sans ruptures
L’Europe a connu en juin un épisode caniculaire précoce et le mercure atteint des records historiques partout autour du globe. Les conséquences du réchauffement climatique se font particulièrement sentir dans les grandes villes. Comment lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbaine ? Quelques pistes dans cette vidéo du journal “Le Temps”.
A l’occasion de la 11ème édition du Forum Urbain Mondial (FUM) qui se tient du 26 au 30 juin 2022 à Katowice en Pologne sur le thème « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain », le Comité français de l’UICN présente ses recommandations pour des villes durables dans la publication « Villes et Biodiversité ».
Dans un entretien exclusif avec EURACTIV France, l’ancienne ministre écologiste et actuelle directrice générale d’Oxfam France, Cécile Duflot, alerte sur l’ampleur des bouleversements climatiques, les inégalités sociales face au phénomène, et plaide pour un changement radical notamment dans les politiques publiques.
Demande des actionnaires de TotalEnergie d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 25 mai des résolutions climatiques : illustration de la manière dont les enjeux climatiques s’installent progressivement dans la vie des sociétés commerciales, notamment celles qui négocient leurs titres sur les marchés financiers. Plus précisément, au-delà de la prise de conscience générale qui s’est imposée aux entreprises, la vie technique des sociétés a vu surgir cette problématique, notamment avec les initiatives des actionnaires qui commencent à demander l’inscription de résolutions climatiques à l’ordre du jour d’assemblées générales de société cotées sur les marchés financiers.
Les experts de deux branches onusiennes préconisent dans un livre six techniques de capture d’eaux peu exploitées jusqu’à présent. Des pistes que «Libé» décortique avec l’hydrologue Emma Haziza.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
solutions

mars 2025

Au phyto dit, aussitôt fait. Des spécialistes du sujet ont travaillé pendant six ans avec des agriculteur·ices pour tester des solutions alternatives aux pesticides, dangereux pour l’environnement et la santé. Les résultats viennent d’être rendus publics et proposent des méthodes efficaces.

décembre 2024

To date, the ocean has largely been treated as an afterthought in global climate strategies, sidelined in favor of more visible priorities like renewable energy and reducing carbon emissions. But ocean-based solutions are indispensable to the green transition and must be funded accordingly.
L’IPBES, le « GIEC de la biodiversité », publie une évaluation qui démontre que traiter chaque problème de manière isolée aggrave la situation globale.
Le climat de la planète s’assèche sur plus des trois quarts des terres émergées, selon un rapport de la convention de l’ONU sur la désertification publié lundi.
Une étude publiée dans le magazine Science propose un outil pour prédire les zones où le risque de collision entre navires et cétacés est le plus important.

novembre 2024

La journée est dédiée à la science et la technologie à la COP29 de Bakou en Azerbaïdjan. Et, cette année, les représentants des technologies de capture de carbone sont venus en nombre : 480 lobbyistes sont présents selon les ONG, soit plus que l’ensemble des représentants de l’Union européenne (UE), Royaume-Uni, Canada et États-Unis. Ces technologies sont mises en avant par les pays développés et pollueurs. Mais, pour les défenseurs de l’environnement, ces technologies sont de fausses solutions qui s’apparentent à du greenwashing.

octobre 2024

Les forêts, qui couvrent environ 31 % de la superficie terrestre mondiale, sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre (FAO, 2020). Plus de la moitié des forêts mondiales (54 %) est située dans seulement 5 pays : la Russie, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis et la Chine, ce qui les rend particulièrement vulnérables en fonction des choix politiques de ces pays.

juillet 2024

Les Belges connaissent peu les solutions qui sont à leur portée pour lutter contre les changements climatiques, d'après un sondage réalisé par la société BVA pour la Banque européenne d'investissement (BEI), publié lundi. Ils ont obtenu la note de 4,5/10, un résultat faible, néanmoins légèrement supérieur à la moyenne européenne.

juin 2024

en 2022, 190 États membres ont convenu de créer un nouvel organe qui fournirait aux décideurs politiques des informations solides et indépendantes sur les produits chimiques, les déchets et la pollution. Le nouveau groupe groupe d'experts sur l'interface science-politiques, qui devrait être opérationnel dès 2025, aidera les gouvernements, les entreprises, les agriculteurs et un large éventail d'autres parties prenantes à faire face à ce qui a été qualifié de crise croissante.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés alerte sur l’inaction face à la recrudescence des déplacements forcés.
Comment l'agriculture a-t-elle évolué ces dernières années et pourquoi s'est-elle largement carbonnée ? Quelles solutions pour réduire l'empreinte environnemental dans ce secteur clé et le faire passer au rang de solutions plutôt que de problèmes ? Retrouvez dans cette vidéo les temps fort de l'intervention de Jean-Marc Jancovici !
Pour limiter le réchauffement à 1,5°C, il faudra retirer de l’atmosphère d’ici à 2050 quatre fois plus de CO2 qu’aujourd’hui, grâce aux forêts, aux sols et à l’océan mais aussi à des technologies de pointe encore balbutiantes.

avril 2024

Quand Audrey et Jérôme ont emménagé dans cette ferme du Pas-de-Calais au bord de la rivière, c'était un rêve. Mais ce rêve a viré au cauchemar. Après avoir été inondés 8 fois en un seul hiver, ils ont remis en question leur projet d'éco-lieu. Mais plutôt que de baisser les bras, ils ont décidé de trouver des solutions afin d'anticiper les crues et les limiter.
Quand Audrey et Jérôme ont emménagé dans cette ferme du Pas-de-Calais au bord de la rivière, c'était un rêve. Mais ce rêve a viré au cauchemar. Après avoir été inondés 8 fois en un seul hiver, ils ont remis en question leur projet d'éco-lieu. Mais plutôt que de baisser les bras, ils ont décidé de trouver des solutions afin d'anticiper les crues et les limiter.

mars 2024

Face au réchauffement climatique et à la sécheresse qui frappe la France, l'hydrologue et présidente fondatrice de la société Mayane Emma Haziza appelle à prendre des mesures plus fortes. Le politologue et chercheur François Gemenne appelle lui aussi au "volontarisme".

février 2024

La FUGEA est un syndicat agricole composé d’agriculteurs et d’agricultrices qui sont conscients des enjeux sociaux et environnementaux. Nous avons toujours été acteurs et actrices de l’évolution de notre secteur vers plus de durabilité et avons consentis à des changements importants dans nos fermes afin de répondre aux défis de notre société. Entre autres exemples de ces changements, le passage vers des systèmes herbagers plus autonomes, la transition vers l’agriculture biologique ou l’agriculture de conservation ou encore vers une agriculture plus autonome, le développement de la vente en circuits courts,… Tous des changements qui ont demandé des efforts et des risques importants, que nous avons osé prendre car nous sommes conscients du besoin de changer et avions l’espoir d’améliorer nos conditions de vie. Malgré ces efforts, force est de constater que nos conditions de travail et de rémunération ainsi que la considération envers notre profession sont loin d’avoir évolués dans le bon sens. Pour la FUGEA, ce
Plus que jamais les territoires vont compter. Et avoir leur mot à dire. Quand on voit la facilité avec laquelle le gouvernement déclare vouloir s’affranchir des normes environnementales afin de satisfaire les agriculteurs en colère, il va y avoir besoin d’énergie, de convictions et de pédagogie sur le terrain pour donner un sens et mettre en pratique une écologie solidaire apte à mobiliser une société civile de plus en plus désabusée par le manque d’engagement, voire le désengagement du pouvoir politique. Car, quels que soient les aléas ponctuels, la tendance de fond est bel et bien là : nos modèles de société sont à bout de souffle, la crise des agriculteurs le montre bien, elle n’en est qu’un des nombreux symptômes, et ce n’est certainement pas par des retours en arrière intempestifs que l’on parviendra à lutter contre le phénomène.

janvier 2024

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), résultant de la combustion des énergies fossiles par l’activité humaine, renforcent l’effet de serre et provoquent le dérèglement climatique. Alors que la sensibilisation des populations à ce problème planétaire global progresse, l’acidification des océans, qualifiée de « l’autre problème du CO2 », demeure aujourd’hui encore largement méconnue.

décembre 2023

Face à la dégradation alarmante de 2 milliards d’hectares de terres agricoles, il existe des stratégies innovantes pour revitaliser les sols et soutenir les systèmes alimentaires durables.
Les océans vont contenir plus de plastiques que de poissons en 2050. Scientifiques et militants s'associent pour la préservation des océans.

novembre 2023

La contamination de l'eau par les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) est un enjeu environnemental et sanitaire majeur qui suscite une vive inquiétude dans le monde entier. Zoom sur trois aspects clés liés à cette problématique : l'origine des PFAS, leurs impacts sur la santé humaine et les solutions envisagées pour éradiquer ce fléau.
Dans ce deuxième épisode de la saison 2 on a pu échanger quant à l'avenir de notre planète avec Sophie Szopa et Jean-Marc Jancovici.
C’est la glace. Les plus grand·es spécialistes de la cryosphère sont réuni·es au One Polar Summit, du 8 au 10 novembre à Paris, pour proposer leurs recommandations aux gouvernements afin de mieux comprendre les zones glaciaires terrestres et ralentir la fonte des glaces.

octobre 2023

J’observe des nouveaux discours au sujet du climat où sont mis dos à dos des catégories : les sombres tireurs d’alarme versus les dynamiques optimistes (Alexander De Croo), le vieux monde gaspillant l’énergie versus le nouveau monde et sa solution technologique (Bertrand Piccard). Je trouve ces narratifs d’un inquiétant simplisme.
La transition nécessite de garantir l’accès à des solutions bas-carbone pour tous les ménages.
abs_empty

septembre 2023

La Commission économique pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Changement climatique et des Forêts du Kenya et avec le soutien de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA) organise la 11ème Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-XI) à Nairobi, au Kenya, du 4 au 6 septembre 2023 autour du thème : «Solidarité africaine pour l’action mondiale contre le changement climatique.»

juin 2023

À l’heure où la sobriété énergétique s’impose, le changement climatique devient l’enjeu majeur des décennies à venir. En effet, la question des changements climatiques et de la consommation énergétique est inscrite dans les discours depuis la convention de Rio et le protocole de Kyoto, reprise et renforcée dans le Paquet Energie Climat de l’Union européenne, puis dans les lois « Grenelle ». Les villes se transforment et les choix d’aménagement urbain sont plus que jamais décisifs. Comment faire face aux défis climatiques et énergétiques ? Comment construire en conciliant écologie et « désirs d’habiter » ? Quels nouveaux modèles déployer ? À travers de nombreux exemples en France comme à l’international, Jean Haëntjens interroge les nouvelles approches de la ville écologique pour répondre aux défis des villes de demain et intégrer les enjeux climatiques devenus incontournables.
Le somment climatique de Bonn a commencé la semaine passée. Selon le commentaire paru dans Nature Climate Change, il y a un consensus sur le fait qu’il y a trop de gaz carbonique (CO2) dans notre atmosphère. Les diplomates réunis à Bonn pour les pourparlers sur le climat admettent que la concentration de dioxyde de carbone [...]

mai 2023

Moins de promesses, plus d'engagements: les investisseurs multiplient les demandes à l'occasion des assemblées générales des entreprises pour améliorer la prise en compte du climat et remportent quelques succès.
Moyen privilégié du dialogue actionnarial, les résolutions climatiques se développent et ne sont pas limitées aux banques ou aux entreprises pétrolières.
Face aux îlots de chaleur, à la pollution des transports ou encore aux constructions inadaptées, les villes ont de vrais défis à relever face au dérèglement climatique.

avril 2023

Selon l'expert en climat Jean-Marc Jancovici, on peut essayer de se prémunir au mieux face à cette tendance qui va s'amplifier : la sécheresse.

mars 2023

Le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présente les solutions les plus intéressantes pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et enrayer la crise climatique. Et nous avons mis tout ça dans un poster gratuit pour vous.
Le sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présente les solutions les plus intéressantes pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et enrayer la crise climatique.
Le résumé du sixième rapport du GIEC a été approuvé dimanche par les délégués des pays des 195 États membres. Le texte offre aux décideurs une synthèse de l'état de la science et le panorama des solutions possibles pour une réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.

février 2023

Beware of these three false solutions to climate change: carbon capture utilization and storage (CCUS), hydrogen and offsets.

janvier 2023

Chaque année, l’Ocean Pitch Challenge désigne les champions de la protection marine. Née de l’alliance entre l’organisme Sustainable Ocean Alliance (SOA) et l’association RespectOcean, ce concours international est l’occasion de mettre en avant des initiatives innovantes et écologiques autour des mers et des océans. Du 19 janvier au 28 février 2023, la troisième édition de l’Ocean Pitch Challenge est donc lancée avec pour ambition de soutenir de faire émerger des solutions à impact positif pour l’océan.
Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.

décembre 2022

The world’s reliance on hi-tech capitalist solutions to the climate and ecological crises is perpetuating racism, the outgoing UN racism rapporteur has warned. Green solutions including electric cars, renewable energy and the rewilding of vast tracts of land are being implemented at the expense of racially and ethnically marginalised groups and Indigenous peoples, Tendayi Achiume told the Guardian in an interview.
Le marché de quotas de l’énergie pourrait permettre plus de justice sociale qu’une réduction uniforme de 10 % pour toutes les entreprises.

octobre 2022

Concevoir et organiser des sociétés du bien-vivre durables, et résister, s’adapter, régénérer. Un plan en 3 étapes pour un monde nouveau, expliqué par Cyril ...
La protection et la restauration des forêts, des mangroves et des récifs coralliens, la préservation ou la restauration des zones humides, ou encore la création d’espaces verts urbains... ces solutions dites Solutions fondées sur la nature (SfN) s’inspirent et s’appuient sur la nature dans le but de générer des bénéfices aux niveaux environnemental, social et économique.
Protecting nature, protecting lives: working with nature to reduce disaster risk
abs_empty
Le métal est partout dans notre vie : meuble, technologie, cosmétiques, tissus, médecine etc…Or, d »ici quelques centaines d’années, on verra la fin des métaux issus de la mine, quand on sait que pour obtenir 1g d’or, il faut extraire une tonne ! C’est donc un énorme travail d’extraction, de broyage et de traitement sur des tonnes de sols retournés ! Cela requière donc énormément d’eau et d’électricité, ainsi que des déchets considérables et très polluants : exemple plomb, cyanure etc. On ne peut pas dépolluer un site minier : vous vous retrouvez avec des tonnes de déchets pollués, qu’on cherche à réutiliser…(d’où l’utilisation des engrais en agriculture) ...

septembre 2022

Transports, énergie, agriculture et alimentation, gestion de l’eau ou villes plus vertes… Les solutions locales pour limiter les crises environnementales existent. Tour d’horizon alors que démarre le Festival des solutions écologiques organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté et «Libération».
Nouveau-Mexique, 2018 : un groupe international d’une vingtaine de scientifiques, issus de disciplines diverses, se réunit et s'isole pendant 10 jours. Leur but : réfléchir à de nouveaux paradigmes et esquisser des solutions pour la survie de l’humanité, dans le contexte de crise globale qu'elle traverse.
Hervé Le Treut, climatologue et spécialiste de la physique du climat, a sorti récemment le livre Climat et civilisation, un défi incontournable aux éditions Eres. Le scientifique et le citoyen propose une réflexion sur la crise climatique et sur l’articulation entre la science et la société. Au moment où la crise climatique devient de plus en plus tangible, GoodPlanet Mag’ s’est entretenu avec Hervé Le Treut, qui enseigne la mécanique et la physique de l’environnement à la Sorbonne et à Polytechnique, pour approfondir ces thématiques.

août 2022

Il y a le feu, les prix de l’énergie flambent. Le gouvernement a donc décidé de jouer les pompiers : le Premier ministre a convoqué un codeco énergie ce mercredi. Il n’est pas dit qu’il en sortira déjà des actions concrètes, mais le Premier ministre en a déjà égrené une série. La ministre de l’Énergie aussi. L’attirail des hommes et femmes du feu est-il adéquat ? Nous passons en revue les différentes mesures évoquées avec un économiste, Etienne de Callataÿ, professeur d’économie à l’UNamur, et un professeur spécialisé en énergie à l’École polytechnique de l’UCLouvain, Francesco Contino.
Les méga-bassines sont sous les feux des projecteurs. L’année 2022 est marquée par une sécheresse sévère, avec plus de 70 départements où des arrêtés de restrictions d’usage ont été pris à un « niveau de crise », et des estimations d’un état hydrique des sols au plus bas depuis 1958 en moyenne sur la France. Si cette situation est exceptionnelle, beaucoup ont l’impression que ce phénomène de sécheresse est récurrent. Quel est l’impact de la crise climatique sur ces événements ? Comment s’y adapter ? En quoi les retenues et méga-bassines peuvent être une solution ?

juillet 2022

À l’aube d’une nouvelle extinction massive du vivant, il est essentiel de rappeler l’importance de la biodiversité pour la sauvegarde de nos écosystèmes, et son rôle fondamental dans la lutte contre le changement climatique. En effet, la liste des espèces en voie d’extinction ne cesse de s’allonger avec en cause un dénominateur commun, l’intensification des activités humaines. Du braconnage à la déforestation, l’être humain exerce une pression sur l’environnement qui chaque jour menace d’accroître les risques d’un effondrement majeur de la biodiversité. Cependant, de nombreux efforts pour la conservation des espèces sont également menés. Voici trois nouvelles réjouissantes qui nous rappellent qu’il n’est pas encore trop tard pour limiter le désastre écologique que nous avons commencé.
L’historienne Laure Teulières montre, dans une tribune au « Monde », comment les procédés de communication et de marketing « vert » ont créé l’illusion d’une transition écologique sans ruptures
Métaux, minéraux, mine verte.. 10 minutes avec Aurore Stéphant
L’Europe a connu en juin un épisode caniculaire précoce et le mercure atteint des records historiques partout autour du globe. Les conséquences du réchauffement climatique se font particulièrement sentir dans les grandes villes. Comment lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbaine ? Quelques pistes dans cette vidéo du journal “Le Temps”.

juin 2022

A l’occasion de la 11ème édition du Forum Urbain Mondial (FUM) qui se tient du 26 au 30 juin 2022 à Katowice en Pologne sur le thème « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain », le Comité français de l’UICN présente ses recommandations pour des villes durables dans la publication « Villes et Biodiversité ».
Dans un entretien exclusif avec EURACTIV France, l’ancienne ministre écologiste et actuelle directrice générale d’Oxfam France, Cécile Duflot, alerte sur l’ampleur des bouleversements climatiques, les inégalités sociales face au phénomène, et plaide pour un changement radical notamment dans les politiques publiques.

mai 2022

Demande des actionnaires de TotalEnergie d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 25 mai des résolutions climatiques : illustration de la manière dont les enjeux climatiques s’installent progressivement dans la vie des sociétés commerciales, notamment celles qui négocient leurs titres sur les marchés financiers. Plus précisément, au-delà de la prise de conscience générale qui s’est imposée aux entreprises, la vie technique des sociétés a vu surgir cette problématique, notamment avec les initiatives des actionnaires qui commencent à demander l’inscription de résolutions climatiques à l’ordre du jour d’assemblées générales de société cotées sur les marchés financiers.
Les experts de deux branches onusiennes préconisent dans un livre six techniques de capture d’eaux peu exploitées jusqu’à présent. Des pistes que «Libé» décortique avec l’hydrologue Emma Haziza.
abs_empty