Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Alain

avril 2024

Le Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) est un accord multilatéral signé en 1994 qui visait initialement à sécuriser les approvisionnements énergétiques de l’Europe de l’Ouest dans les pays de l’ex-bloc soviétique, en protégeant les investisseurs étrangers des impacts économiques négatifs éventuels résultant de changements législatifs décidés par les États postérieurement aux investissements réalisés. Le traité donne à cet effet la possibilité aux investisseurs d’attaquer ces États dans des tribunaux d’arbitrage privés et de demander des compensations financières conséquentes. Dans cette fiche, nous expliquons ce qu’est le TCE et nous montrons à quel point il constitue un obstacle à la lutte contre le changement climatique.

janvier 2024

Nous souhaitons répondre à l’article « L’agro­écologie, un insoutenable dilemme » signé publié dans la rubrique La voix de la Terre le 12 janvier 2024. Je ne doute pas que l’intention de l’auteur de l’article était louable et qu’il a essayé de défendre les agriculteurs contre l’agribashing et contre des mesures qui compliqueraient leurs vies et diminueraient leurs revenus. C’est aussi notre but, dans l’association « Terres Vivantes », d’essayer d’enrayer le déclin de la population agricole et d’améliorer le bien-être des agriculteurs.
Au Royaume-Uni, des centaines de maisons ont été inondées à la suite de la puissante tempête Henk et d’une semaine de...

décembre 2023

L’étude Grote Peiling ou Grand Sondage de HLN, de VTM Nieuws, de RTL et du journal Le Soir montre que 48% des Belges ne sont pas encore convaincus par la voiture électrique. Cela dit, il y a des différences régionales à épingler. Il apparaît que les automobilistes flamands sont beaucoup plus positifs à l’égard de l’électrification que les automobilistes wallons ou bruxellois.

novembre 2023

Le MR souhaite entendre le ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron (Ecolo), en commission de l'Environnement du Parlement régional, mercredi prochain lors d'un débat d'actualité, à propos du dossier de la pollution aux PFAS.

octobre 2023

Les algorithmes captent «l’expérience humaine» et la transforment en «marchandise», concluent des chercheurs.
L’attaque du Hamas survient cinquante ans après la guerre du Kippour. Gaza est au coeur de la tourmente depuis 1949. Rendez-vous à 18h ce dimanche sur LN24 pour une émission spéciale de deux heures dédiée au conflit israélo-palestinien.

septembre 2023

Le chantier de la future autoroute Toulouse-Castres s’intensifie. À terre ou perchés dans les arbres, les opposants se disent prêts à « faire du remue-ménage ».
Les crédits carbone forestiers sont désormais considérés par diverses études scientifiques comme sans effet positif pour le climat. Retour sur l'avènement de cet outil de compensation carbone et ses limites vite atteintes.

juillet 2023

Voilà près de huit mois qu’un petit groupe de jeunes s’est installé à Peyregoux, dans le Tarn. Parmi eux, des déserteurs d’AgroParisTech ayant appelé à rejeter les « jobs destructeurs ». Rencontre dans leur ferme collective.
Une opinion d’Alain Cornet, Grand-Maître du Grand Orient de Belgique, Daniel Menschaert, Grand-Maître de Fédération belge de l’ordre maçonnique mixte international du Droit-Humain, Léon Gengoux, Grand Maître de la Grande Loge de Belgique, Raymonda Verdyck, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de Belgique et Jan Vanherck, Président de la Confédération de Loges Lithos
Le texte “Règlement de restauration de la nature adopté le 12 juillet par le Parlement européen a été fortement affaibli par divers amendements. La Franc-maçonnerie n’a pas pour objet d’exprimer une opinion collective. Mais lorsque la qualité de la vie est en péril et que la vie des générations futures est elle-même en danger, le silence n’est plus de mise.
Comment expliquer que les institutions et les bénéficiaires d’un ordre millénaire, cet Ancien Régime qui a duré jusqu’en 1789, n’aient pas étouffé la marche à la Révolution? Dans le Livre III de L’Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville décrit et analyse le fourmillement de visions nouvelles et d’initiatives hardies, apparues en France dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, convergeant vers le renversement de l’ordre ancien et l’émergence, douloureuse, d’un monde nouveau. Visions et initiatives, aussi diverses et imaginatives que l’étaient celles du XVIIIème siècle, foisonnent aujourd’hui sur le chemin d’une transition écologique et économique vers un monde plus durable. Convergeront-elles à temps, et s’imposeront-elles face à l’ordre actuel, plus ancré encore et beaucoup plus puissant que l’était l’Ancien Régime ? C’est tout l’objet du livre Pour éviter un crime écologique de masse, (Editions Odile Jacob, 2023).

juin 2023

Soutenant Les Soulèvements de la Terre, ce « mouvement vital », l’écrivain Alain Damasio appelle à « monter en puissance ». Une mutation essentielle, selon lui, dans cette « période préfasciste ».
Trois personnes sont mortes en raison des fortes pluies qui se sont abattues dans l’est et le centre de Cuba, causant d’importants dégâts matériels et entraînant l’évacuation de milliers d’habitants, ont annoncé lundi les autorités.