Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
déclaration

avril 2024

À 17 ans, Lyubov Lizunova est devenue la première mineure de Russie à être enfermée dans un centre de détention provisoire pour des déclarations anti-guerre.

mars 2024

J’ai lu un long thread de l’océanographe et climatologue allemand Stefan Rhamstorf sur twitter au sujet de l’AMOC (circulation méridienne de retournement Atlantique), ce grand courant océanique qui permet des échanges de chaleur entre les couches de l’océan, entre l’océan et l’atmosphère et entre les différentes parties du globe, au point qu’on peut le considérer comme le système de climatisation de la Terre.

février 2024

Soixante-quatorze personnes (issues de 58 entreprises, 15 associations d’entreprises et d’un syndicat) se sont rencontrées, à huis clos, dans le port d’Anvers (premier pôle de production chimique européen et le second au monde après le Texas), sur le site de BASF (la plus grande entreprise de chimie au monde). Parmi les présents, le grand patron de BASF et d’autres poids lourds de la chimie européenne ont signé une « Déclaration d’Anvers. Pour un Pacte industriel européen »

décembre 2023

L’organisation des pays exportateurs de pétrole a écrit à ses membres pour leur demander le rejet d’un accord ciblant les énergies fossiles à la COP28. Agnès Pannier-Runacher fait part ce samedi 9 décembre de sa colère.
La tension monte entre le Guyana et le Venezuela: le président guyanien Irfaan Ali a estimé mardi soir que des déclarations du président vénézuélien Nicolas Maduro étaient "une menace directe" alors que celui-ci a ordonné l'octroi de licences pétrolières dans l'Essequibo, région sous administration guyanienne et riche en pétrole.

septembre 2023

Le premier Sommet africain sur le climat s'est achevé mercredi avec l'adoption d'une "Déclaration de Nairobi", destinée à concrétiser le potentiel du continent pour une croissance verte, a annoncé William Ruto, le président du Kenya qui a accueilli cette réunion."Cette déclaration servira de base à la position commune de l'Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusqu'à la COP28 et au-delà", affirment les signataires de ce texte, consulté par l'AFP.

août 2023

Titre original : Déclarons l'Etat d'Urgence climatique - Cet appel signé par plus de 160 personnes appelle les partis, les candidates et les candidats aux élections 2024 à exprimer publiquement leur soutien à une politique de décroissance annuelle des émissions de gaz à effet de serre en phase avec l’état de la science.

juin 2023

 Cette déclaration date du 27 juin 2022 - Dans sa Déclaration mondiale sur le climat, l’organisation CLINTEL affirme qu'il n'y a pas d'urgence climatique et qu’elle s'oppose fermement à la politique néfaste et irréaliste de réduction nette des émissions de CO2 proposée pour 2050 : https://clintel.org/world-climate-declaration/ 1. La lettre compte 1 107 signataires, dont 28 ambassadeurs. La liste des ambassadeurs comprend Guus Berkhout, fondateur de CLINTEL, Viv Forbes, fondateur de Carbon Sense, Christopher Monckton, vicomte de Monckton, Richard Lindzen, ancien membre du Cato Institute, Jim O'Brien, fondateur du Irish Climate Science Forum, et l'auteur australien Ian Plimer. La page web qui héberge la lettre indique qu'un réseau mondial de plus de 1100 scientifiques et professionnels a préparé ce message urgent et que ce n'est pas le nombre d'experts mais la qualité des arguments qui compte.La lettre affirme également qu'il n'existe aucune preuve statistique que le réchauffement climatique intensif

avril 2023

Neuf pays d'Europe se sont réunis en sommet lundi en Belgique pour sceller leur ambition commune de décupler leurs...

novembre 2022

La Déclaration des droits de l’enfant fêtera son centenaire en 2024. Face à la complexité des crises qui nous font face, l’héritage d’Eglantyne Jebb, autrice de la Déclaration, et son insistance sur la nécessité de placer les droits de l’enfant en priorité dans l’agenda de la communauté mondiale doivent être plus que jamais pris en compte.

septembre 2022

Une "déclaration mondiale sur le climat", qui aurait été signée par "1200 scientifiques" et très largement partagée sur les réseaux sociaux depuis fin août entend remettre en cause le consensus scientifique sur l’origine humaine du dérèglement climatique.

août 2022

La «Déclaration mondiale sur le climat», relayée par différents sites et figures climatosceptiques, compte précisément 1 107 signataires. Dont six morts, huit employés du pétrolier Shell, et aucun climatologue à temps plein.

juin 2022

Par cette Déclaration, les parlementaires du monde entier s’unissent pour appeler à un moratoire sur l’exploitation minière des grands fonds marins, pour adopter un principe de précaution afin de préserver ce patrimoine commun de l’humanité, et pour protéger les droits humains de toutes les personnes qui dépendent des océans.

mai 2022

Depuis le début de l’invasion, Vladimir Poutine s’évertue à parler d’«opération militaire spéciale». Une doctrine qui pourrait changer en marge des cérémonies du 9 mai, «jour de la Victoire» sur l’Allemagne nazie en Russie.

mars 2022

L'accord implique l'Union wallonne des Entreprises (UWE), les syndicats FGTB et CSC, l'Union des Classes moyennes (UCM) et Inter-Environnement Wallonie.
Il y a deux ans jour pour jour, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qualifiait pour la première fois l'épidémie de Covid-19 de "pandémie", poussant les Etats à agir.

novembre 2021

Un nouveau projet de déclaration finale de la conférence sur le climat appelle ce samedi à «accélérer les efforts» vers la sortie du charbon et le rythme des engagements des pays pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A l’aube d’une nouvelle déclaration de la Conférence des Nations Unies pour le Climat, en son dernier jour, petit rembobinage pour comprendre les moments clés de cette COP26, qui a officiellement démarré ce 1er novembre 2021.
A l’issue du dixième jour des discussions de la 26e Conférence des parties (COP) pour le climat des Nations unies, la Chine et les Etats-Unis ont conclu une « déclaration conjointe sur le renforcement de l’action climatique », a annoncé l’émissaire pour le climat chinois, Xie Zhenhua, mercredi 10 novembre. « Les deux parties reconnaissent l’écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l’accord de Paris, donc nous renforcerons conjointement l’action climatique », a-t-il ainsi déclaré devant la presse depuis Glasgow, en Ecosse.
Après dix jours de discussions à Glasgow, une première mouture de la déclaration finale de la COP26 appelle les pays à « réviser et renforcer », dès 2022, les contributions nationales qui fixent les engagements à court terme.
L’accord international pour lutter contre la déforestation représente-t-il «trop peu, trop tard» ou marque-t-il un déclic salutaire ?

octobre 2021

Les cours du gaz chutaient lourdement cette semaine après que le président russe Vladimir Poutine a ordonné au géant gazier russe Gazprom d'augmenter ses livraisons à l'Union européenne une fois que les réservoirs russes auront été remplis.
Une centaine de pays ont adopté mercredi, lors de la COP15, la Déclaration de Kunming sur la biodiversité, un texte porté par la Chine qui reflète ses ambitions en termes de protection de la nature.
Les fuites récentes du prochain rapport du GIEC, orchestrées par les scientifiques chargés de le préparer, pourraient conduire à l'événement politique le plus important, à l'échelle internationale, depuis au moins la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une exagération ? Pensons-donc à ce qui se passera lorsque la version officielle du rapport sera publiée.

juillet 2021

Si la plus belle des ruses du diable était de nous persuader qu’il n’existe pas, notre devoir serait de réduire la dissonance cognitive par laquelle ceux qui nous gouvernent nous masquent la réalité du monde.

avril 2021

février 2021

octobre 2020

mars 2020

La Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité (DDHu) est le premier texte à reconnaître des droits et des devoirs pour l’Humanité, vis-à-vis d’elle-même, des générations futures, des autres espèces et de la nature. Il ne s’agit pas de remplacer les textes existants mais de bâtir un texte complémentaire fixant des droits et des devoirs, non plus individuels, mais collectifs. Cette déclaration propose notamment de créer une interdépendance entre les espèces vivantes, d’assurer leur droit à exister et le droit de l’Humanité de vivre dans un environnement sain et écologiquement soutenable. Conçue à la demande du Président François Hollande pour la préparation de la COP21, elle a été transmise aux Nations Unies en avril 2016. Aujourd’hui, ce texte est soutenu par un État, de nombreuses villes, barreaux, entreprises, ONG et citoyens. Elle est également soutenue par de nombreuses personnalités, notamment Ban Ki-Moon, Jeremy Rifkin ou encore Kenneth Roth. Elle se compose de 4 principes, de 6 droits et de 6 devo

août 2019

mars 2019

A toutes les citoyennes et tous les citoyens de Belgique, Considérant que la communauté scientifique internationale nous alerte depuis 50 ans sur le fait que le mode de vie de nos sociétés industrialisées –et en particulier notre mode de vie en Belgique– dérègle notre climat, détruit nos écosystèmes, érode nos terres arables, surexploite nos ressources naturelles, extermine les espèces vivantes, pollue l’air, l’eau et les sols partout dans le monde.

août 2017

Le leadership climatique exige un déclin contrôlé de la production des combustibles fossiles